Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Geoff440

#31
Nos réseaux / Re : Pose de voie
02 Juillet 2019, 16:56:35 PM
C'est vrai que l' échelle joue aussi, je donnais mon avis en me basant sur le z mais si c'est une échelle plus haute et qu' il veut récupérer au besoin les rails ou retravailler le trajet, les vis a tête Philips sont parfaite parce que tête cruciforme et bout rond et plat. Tu peux même donné une parfaite planéité aux rails.
#32
Nos réseaux / Re : Pose de voie
02 Juillet 2019, 14:19:56 PM
C'est vrai que cela dépend du bois mais ça rentre comme dans du beurre, un autre truc aussi c' est le dés a coudre sur le doigt et le clou dans l' autre main tenu dans une pince a épiler a fin bec.
Tu rentres la pointe dans le trou du rail et tu l' enfonce avec le doigt. Parce que le contour de ces pousse clou ne te permet pas de l' enfoncer a fond, bien que le dés risque de faire le même problème si on a des gros doigt, dans ce cas tu fini avec une chasse, un chasse clou.
#33
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
27 Juin 2019, 19:47:56 PM
MDR ah ouais rien a voir  ;D
En singlet avec la casquette, bon courage dis donc !

C'est une photo que j'ai trouvé sur le site d' un maquettiste bateaux, je ne sais même pas comment on soude ce type de fer et je n'ai pas les outils pour, si c'est une fabrication artisanale.

J'ai même penser le faire faire en type culasse imprimée en 3d mais je ne sais pas si ces métaux imprimé sont solides.
#34
Nos réseaux / Re : Pose de voie
27 Juin 2019, 19:21:06 PM
Bonjour, pour mes rails rokuhan je voulais des vis parce que je voulais les visser dans du polyfoam.
Le soucis du liège nécessite des vis longue, je ne sais pas si le trou marklin peux recevoir des vis parce que c'est destiné au clou, mais des têtes Philips serait parfaite mais en 1 MM de diamètre je crois qu' on trouve maximum des 8mm de long, si c'est dans du bois ça devrait allez, sinon chez :
https://www.octantenligne.com/04537d9dc30df3001/index.html
Tu trouveras beaucoup de petites vis pour bateaux miniature.

Il y a aussi les vis pour lunettes mais trop onéreux.

Essaye des M1 tête Philips en 5 ou 8 de long mais je crois que les clous marklin font 0,5 donc c'est peut-être mort pour trouver des vis.
#35
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
27 Juin 2019, 19:02:32 PM
Oui ce serait vraiment pour l' exploit, sinon j'ai une petite cuve a ultrasons pour le nettoyage mais le tout doit être démontable alors.
C'est aussi un paradoxe lol
Profitez de l' alimentation que l' on peut avoir pour les rails pour arriver au fonctionnement d' un moteur à vapeur  ;D

PH , la quantité d' eau que l' on pourrait mettre dans un petit cylindre comme celui la s' évaporerais très vite ? 
#36
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
27 Juin 2019, 10:44:38 AM
Ce qui fait que je garde ce projet dans un coin de ma tête c'est que ce moteur est fonctionnel pour un bateaux miniatures, mais c'est vrai qu'il pourrait s' emballer un peu trop pour un train.

Le titre du site :
"Le moteur de 1,5 mm3 de cylindrée est oscillant et à double effet. Il est destiné à animer des tous petits bateaux radio-commandés de 5cm de longueur"
#37
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
26 Juin 2019, 21:03:38 PM
Comme sur la photo au dessus, je pensais utilisé ce type de cylindre avec un autre cylindre beaucoup plus petit a l' intérieur et fermé dans son fond et le grand ouvert du diamètre du petit, ces résistance font a peine 2 ou 3 millimètres de diamètre.

L' eau bouille a 100° et ces résistance peuvent atteindre 240 avec du 12v, je n' y connaîs évidemment rien en résistance des matériaux pour savoir si la déperdition de chaleur qui traverserais le cylindre intérieur ferai que la température intérieur atteignerais 100°

Et le bras moteur pourrais recevoir l' engrenage qui est sur le moteur 3 ou 5 pôles.

#38
Citation de: ph444 le 26 Juin 2019, 14:51:32 PM
Il faut aussi compter sur la surchauffe des tôles par la flamme pour produire la vapeur. La chaudière ne tiendra pas longtemps le coup et l'explosion peut guetter.

C'est avec une résistance chauffante que je voulais essayer, comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d.
#39
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
26 Juin 2019, 02:55:54 AM
Oui, c'est dommage, ce petit moteur en photo m'avait l'air convaincant, et dans l' hypothèse qu' il fournisse suffisamment de force, la chaudière serait vite vide.
#40
Je détères sûrement un post mais peut-être que tu cherches toujours.

https://www.thingiverse.com/thing:2635128
On sait en faire imprimer facilement maintenant, j'ai adapté l' échelle de celui ci pour le z. Le fichier est gratuit, j'ai imprimé presque tout mais je ne l'ai pas encore monté parce que pour les fixations des cabines au câble j'ai du usé d'astuces en utilisant les chaînette qui tienne le bouche évier ou d'un porte clés et je n'ai pas encore le moteur qui convient.
Photo de l'échelle original


#41
Echelle Z / Re : Échelle Z a vrai vapeur
25 Juin 2019, 17:47:08 PM
Donc ce serait pas possible de remplir un si petit réservoir tu veux dire ? En parlant de capillarité.

Je ne pense pas que c'est a air comprimé, j'ai traduit pour avoir plus facile.

"De plus, comme on pouvait s'y attendre, il a construit une locomotive à vapeur fonctionnant à l'échelle 1: 240, basée sur une Delaware & Hudson 4-8-0. Un modèle encore plus détaillé, un grand nord américain 2-8-2 est en cours de réalisation."

"Le professeur a également construit et exploité une locomotive à vapeur vive au 1/240, alimentée par du Butane."

Comme tu peux le voir sur la photo du moteur de bateaux c'est bien a vapeur vive !?!

#42
Echelle Z / Échelle Z a vrai vapeur
25 Juin 2019, 16:37:34 PM
Bonjour à tous,
j'ai un projet un peu fou dans la tête dont je voudrais vous demander vos lumières, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant
Un train échelle z a vrai vapeur a déjà été fait et pensez vous  (je demande entre autre a jp que j'ai vu travailler le laiton) que c'est faisable avec une résistance chauffante.
Lien du premier train a vapeur échelle z et t
http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html

Pour chauffer la "citerne" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante et si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive. Et surtout si ce montage semble possible ?



Merci d'avance pour vos idées
#43
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
25 Juin 2019, 15:45:48 PM
ROoh le vieux blog skyrock du millénaire passé lol  ;D
Je savais pas que ça existais encore, je me moque pas hein mais ça me rappelle en même temps mon pentium 2  ;)

Le châssis est en quoi lui ?
#44
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
22 Juin 2019, 21:01:29 PM
Oufti, tu n'as pas peur de casser le zamac ?
C'est presque 1 kg ça redresse instantanément et tu le laisse pour qu' il reprenne forme ?
#45
En tout cas, belle patience pour ces toits en planches, bravo.
Ce sont des laser-cuts ?
Si je peux me permettre une astuce qui me vient de la peinture sur figurine miniature, je te conseille un brossage sur les planches, (pas celle des toits) avec un long pinceau large (3), tu le remplis d' un brun foncé et tu le frotte sur une feuille de papier pour en vider le maximum ensuite tu brosse partout sur tes planches, parce qu' elles sont d' une teinte clair, ça fera ressortir l' effet planche vernie, a moins que tu n'aye l' intention d' appliquer une couleur. Tu peux faire un essai sur tes déchets de laser-cut.
Encore une fois beau boulot !

Edit : j'ai parlé trop vite, tu connais et maîtrise parfaitement apparemment, comme sur la caisse grise a côté de la voiture rouge.