Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - gigi

#16
Train réel / Voiture K
19 Avril 2009, 03:00:02 AM
Tiens, à propos des voitures K, j'ai un souvenir assez précis de rames repeintes en livrées bordeaux, et garées à Ottignies (sur les voies latérales au delà des quais vers Charleroi/Fleurus). Etonnament, le détaillant dont question ne les a pas reproduites. Cette livrée fut-elle si confidentielle ?

G.
#17
Train réel / Pendulaire belge ???
19 Avril 2009, 02:53:56 AM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Bonjour [:)]

Petite question [?]: cela permet quoi exactement le pendulaire:

Plus de conforts pour les passagers en compensant la force centifuge par l'inclinaisons du train en courbe prise à vitesse élevée ?

Ou est-ce une question de tenue de voie ?  (complémentaire au dévers, par exemple calculé à 120 et pris à 150)

Merci

Arnaud v



Disons que la matériel est capable (même si cela le fatigue plus vite) d'être exploité dans des conditions plus exigeantes mais moins confortables... un peu comme avec les voitures : si vous raidissez la suspension, la tenue de route s'améliore, mais le confort...

Les sièges passagers sont conçus pour bien intégrer les performances d'accélérations / décélérations "dans le sens de la marche", mais pas vraiment les "accélérations latérales". L'absence de ceinture et le "concept banquette" (sans réel préformage du rembourrage, mêem dans les sièges individuels) n'aident pas vraiment...

D'ailleurs à ce sujet, les nouvelles dispositions de sièges "dos à la fenêtre" sont assez déstabilisant lors de freinages appuyés, on risque vite de se retrouver sur les genoux de sa voisine ;-)

La pendulation compense l'inconfort d'une prise de courbe à haute vitesse. L'inclinaison de la caisse déplace l'effet de gravité (qui ne s'applique plus tout à fait verticalement par rapport à la caisse, mais plutôt vers l'intérieur de la courbe). Cela compense mieux l'accélération latérale due à cette même courbe.

G.
#18
Général / Nouvelles automotrice en vue ...
25 Mars 2009, 15:04:01 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

CitationInitialment entrer par Cdt

Bonjour,

Dio, cela ne sert à rien.  En effet, les trains font la "file" pour passer la Jonction.
Augmenter le temps en gare veut dire augmenter le temps de parcours, cela est du foin pour tous ceux qui disent aujourd'hui qu'en 1959 le temps pour rallier Liège à Bruxelles était plus court que maintenant.

Roland



Oui, enfin, d'un autre côté, c'est du matos RER, qui fonctionne sur le même principe que le métro : des fortes cadences grâce a des schémas de circulations identiques pour tous les convois qui se succèdent => tout le monde s'arrête partout...

Il n'y aura que la ligne Ottignies - Bruxelles qui aura des RER omnibus et des IR(ER), mais cela se fera grâce à des aiguillages permettant aux seconds de repasser sur les voies rapides au nord de La Hulpe...

G.
#19
Train réel / HLE 18 SNCB - NMBS
16 Février 2009, 21:01:42 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Je me pose quand même une question, pourquoi commence-t-il par la 1860 alors que, si je ne me trompe, tous les véhicules sont livrés dans leur ordre de numérotation ... D'abord la 1301, puis la 1302 et ainsi de suite ?

Siemens a sorti la 1801 qui est actuellement en test à Velim (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_d%27essai_de_Velim), puis la 1860 qui va servir de locomotive de démo et sera livrée à la sncb en dernier

G.
#20
Modèles Belges / Nouveautés Märklin 2009
02 Février 2009, 21:18:14 PM
Citation :

- la 204 aura comme fonction spéciale le sifflet, et sera fournie avec une vitrine commémorative des 150 ans de märklin avec une photo du modèle réel en arrière plan, sans augmentation de prix,


Pfiou, Marklin recommence avec ses décodeurs "son" sous exploités comme sur la 59... et tout ceci pour 259 € (prix annoncé sur le site marklin.de).

Quelle différence avec la brave vieille 3066 ?

2 feux au lieu de 3, un rotor à 5 pôles et un décodeur MfX (j'exagère à peine)... à ce prix là, on trouve des roco cabine flottantes loksound...

G.
#21
Modèles Belges / LSM SNCB I11
01 Février 2009, 14:48:49 PM
Citation :
Initialment entrer par eclisse

Citation :
Initialment entrer par Dio

Je ne sais pas, moi je planche plutôt pour un petit 100 - 130€ MAX [:D] Maintenant tout le monde peut se tromper.
Quand à la rupture de stock, on disait la même chose des 27, et je le croyais également, mais force m'a été de constater ce jeudi qu'il y a encore plein de 21 et de 27 en stock dans un magasin de Liège [8D]


Bonjour,

Tout laisse à penser que ce commerçant établi en bord de Meuse travaille encore à l'ancienne. Il pratique assurément la réservation mais par ailleurs il se ménage un petit stock au grand bonheur des amateurs de dernière minute.
Une adresse à retenir pour les désespérés [;)]

Ferroviairement.

eclisse.


Objectivement, je pense que ce commerçant n'a pas pris trop de risque, même s'il a certainement beaucoup d'argent qui, de ce fait, dorment dans ses réserves.

Sauf très grave crise économique (je pense qu'elle ne sera que "grave" :-/), la demande va continuer à exister, même si elle sera limitée par la sortie d'autres numéros.

Et du reste, on peut remercier ce commerçant de nous éviter une surspéculation comme cela a eu lieu dans les années 90 avec les 20 bleues de Roco par exemple

G.
#22
Modèles Belges / LSM SNCB I11
30 Janvier 2009, 19:30:20 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Je suis d'accord avec vous sur le principe [;)] En même temps qui serait contre le fait de la vente à l'unité ? Cependant, il faut avouer que les pack nous font faire de belles économies d'échelle. Bon ok, il faut sortir l'argent mais ce pack on va peut être le payer 110€ alors qu'on aurait payé 140€ en achetant séparément.



Dio,
Il y a un peu de cela...

Il me semble avoir lu quelque part (je me demande même si ce n'était pas d'Alain Jennes sur ce forum ci) que le coût de conception de la I11 BDx était tel, et le volume de vente espéré si limité par rapport au minima pour rentabiliser, que son prix serait difficile à justifier en vente seule (ce qui voudrait dire supérieur à 60 € ?)

En gros, elles sont vendues par 3 car cela permet que les "économies d'échelle" compensent le prix bien supérieur de la voiture pilote. Attends toi donc à devoir allonger entre 130 et 160€ pour les 3 ...

G.
#23
Nos réseaux / Clin d'oeil d'Emichard !!
29 Janvier 2009, 23:39:09 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Aaaaah ! Les abrutis d'apprentis !!! Ils ont oublié d'attacher la caténaire au poteau !!!!  Bon, OK, c'est la première qu'ils font, mais quand même. Et en plus, ils ont oublié un fil !!! Tiendra pas l'coup longtemps, cette caténaire !!!

Faut bien un râleur de temps en temps pour emm...r le monde !!!

Beau quand même !!!




Héhé...

je me suis fais la même réflexion.

En fait, ils n'ont déroulé la ficelle que sur une voie...

Prudents ces tests ;-)

G.
#24
Modèles Belges / LSM SNCB I11
28 Janvier 2009, 20:38:41 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Et quand on ne veut qu'une bdx, on fait comment?



On revend les deux autres sur I-B :-(

G.
#25
Général / A mes chers acolytes
20 Janvier 2009, 21:36:41 PM
Bonsoir Gallager,

Je sais qu'il faut faire vivre le petit commerce, mais d'un autre côté, il serait sot de ne pas profiter des bonnes affaires.

Il y a pas mal de matériel intéressant que l'on trouve sur eBay a bon prix parce qu'il a été produit en trop grande quantité. Si tu as un point de chute chez qui tu peux faire livrer tes colis en Belgique.
Certaines personnes "bien introduites" (malheureusement je ne le suis pas) peuvent également te faire profiter des fonds de stock de certains magasins.

Perso, si j'avais ta tirelire, voici ce que j'en ferais...

- gros nez série 53 Roco ou série 51 Mehano jaune (digital Loksound - moins de 200 € sur eBay)
- une vapeur ex-allemande en livrée SNCB de Fleischmann ou Roco, ou la série 71 Piko (80-150€ sans décodeur - veiller à ce que le modèle soit équipé d'une prise normalisée pour éviter toute prise de tête).
- série 77 mehano avec loksound (150-200 €)
- Trix HLD 59/201 ou HLE 122/23 vertes (~ 100 € sans décodeur)
- Roco série 20 jaune (prix sacrifiés en ce moment chez Olaerts).
- LSM série 27 (difficile à trouver, mais tellement représentative).
- Jocadis AM double (355 € sans décodeur) ou AR 45 Olaerts.
- Rame Marklin HLE 25 + M2 réversibles (environs 350 €, assez rare en DC mais pas introuvable)
- des wagons couvert à 2 essieux grande capacité (Gbs / Hbikks), environs 15 € pièce, nombreuses références et livrées disponibles (Marklin, Roco, Kmb) ou des plats à deux essieux type Ks Roco (même ordre de prix)
- des voitures M1 et/ou K2 OVB liquidées en kit à 30 € pièce
- des wagons marchandises époque III chez KMB, roco, Marklin et autres (environs 10-12€ pièce)
- des K4 ou I6/I10 oranges que l'on trouve en bourse en seconde main ou encore dans certains magasins
- une rame hétérogène de wagons transports de coils (différentes livrées, bachés - capots - découverts...) chez Marklin, Roco, Piko ou Oskar

G.
#27
Modèles Belges / Série 13 Jouef (Hornby)
08 Janvier 2009, 23:17:50 PM

Le projet de 13, c'était à l'époque ou Daniel Piron faisait tirer à Champagnole des séries spéciales pour le marché belge.

Maintenant, c'est clair qu'ils ont la base (BB36000 SNCF) et que LSM prévoit de faire le chemin inverse (proposer la française sur base de la belgo luxembourgeoise).

A choisir, je préfère aussi que Hornby Int'l nous sorte une machine qui n'a pas encore innondé le marché (pourquoi pas la future 18 II ou même une 23 bleue en vraiment grande série)

G.
#28
Nos réseaux / mon réseau HO en construction
05 Janvier 2009, 21:05:44 PM
Bonjour,

bravo, cela prends de plus en plus forme...

Si je peux me permettre, je ne pense pas qu'il y ait de balises d'annonce des signaux en bout de quai, mais peut-être que tu considères que ce sont des signaux en ligne avant ta double bretelle.

G.
#29
Allez - y / bourse sur namur
04 Janvier 2009, 14:07:42 PM
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

Bonjour , sauriez vous me dire où pendant l'année, se situe des bourse de vente, d'échange dans les environs de namur?


Bonjour,

D'expérience, les bourses de la vallée de la Meuse (Namur/RMM, Wanze, Amay...) permettent de faire de chouettes découvertes (ou pas) car il y a encore des non professionnels qui y vendent. A éviter par contre, la bourse d'Erpent (trop varié, et trop de pros) et surtout la brocante de Temploux (il y a 4 ans, je suis tombé sur qqun qui vendait la collection de feu son père, mais depuis, plus rien, et faire 6 Km de marche pour pas grand chose.... bof...)

Sinon, il y a les bourses plus "pro" (i.e. des vendeurs qui font cela très souvent) comme Woluwé ou les prix sont quand même fort alignés sur ceux d'eBay, mais au moins tu peux voir le matériel avant d'acheter... et il y a beaucoup de chance de trouver "quelque chose"

G.
#30
Modèles Belges / GCI
16 Décembre 2008, 20:34:40 PM

Ohlala...

Ces voitures sont vraiment représentatives d'une époque...

Si il lui passait l'idée de vendre simplement la plaque de base en styrène, je lui en prendrait une paire...

G.