Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - gigi

#181
Pratique / Assemblage voitures M1
11 Octobre 2007, 21:52:45 PM
Bonjour,

je viens de terminer la mienne...

Pour le fourgon, le chassis n'est pas 100% symétrique. Il y a une abrasion du bord épais du chassis au niveau des portes du fourgon (celles qui se trouvent dans l'axe du bogie.

J'ai essayé de prendre des photos, mais ce n'est pas très visible.

Par contre, une notice n'aurait pas été un luxe... je n'ai pas trouvé le moyen de clipser le vitrage d'about (probablement a coincer avec une cloison, mais aucune ne correspond a la plateforme côté soufflet). j'ai du coller (tous les autres sont clipsés). J'ai eu aussi quelques soucis pour faire entrer les rambardes de portes (il faut des mèches très très précises pour élargir les trous existant sans exces)

Anyway, une fois monté, c'est une superbe voiture...

Question subsidiaire : quelqu'un se souvient du type d'éclairage de ces voitures ? J'ai trouvé une photo d'intérieur sur belrail (http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m1&page=image) mais ce n'est pas évident d'en déduire quoi que ce soit...

Merci d'avance

G.
#182
Général / loco sncf "nez cassé"
10 Octobre 2007, 19:42:57 PM
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

merci beaucoup Patrice !! c très gentil...il y a une diesel là dedans non?? et j'ai en regardant les photos l'impression que ces locos sont les meme (ex 6500 et 15000 ) est ce une impression je parle bien sur de l'aspect extérieur....



Bonjour,

Comme à la SNCB, la SNCF utilise certaines règles "logiques" dans la numérotation de son matos...

N° entre  6.000 et  9.999 : machine monotension 1.5 Kv continu
N° entre 10.000 et 19.999 : machine monotension 25 Kv alternatif
N° entre 20.000 et 29.999 : machine bitension 1.5 - 25 Kv
N° entre 30.000 et 39.999 : machine tritension 1.5 - 15 - 25 Kv
N° entre 40.000 et 49.999 : machine quadritension 1.5 - 3 - 15 - 25 Kv
N° > 50.000 : machine diesel

=> C'est donc la CC 72.000 qui est une diesel.

En outre, certaines séries sont sorties en 3 versions : 1.5 Kv seul, 25 Kv seul et bitension. Dans ce cas, il y a un lien entre numéros, par exemple 7.200 en 1.5 Kv, 15000 en 25 Kv et 7.200 + 15.000 = 22.200 en bitension

voir http://www.laviedurail.com/technique/matmot/matmot_num.html

G.
#183
Musées en Belgique / Tours et taxis
06 Octobre 2007, 23:57:10 PM
Citation :
Initialment entrer par eddy

A voir le nombre de réactions, tout le monde s'en f...



Bonjour,

Il y a un moment, le Loch Ness, on se lasse d'attendre de le voir...

Surtout que ceux qui ont participé aux dernières négociations, parlait de Schaerbeek, donc il me semble plutôt que la SNCB a saisi l'argument facile pour justifier la récupération du site (qu'il semblerait qu'elle ait tout a fait le droit de réclamer de toute manière) qui a aussi et surtout une gigantesque valeur immobilière à l'heure ou la région de Bruxelles capitale essaie d'acquerrir tout ce que la SNCB n'utilise plus...

Karl
#184
Allez - y / Signaux lumineux Henckens
01 Octobre 2007, 22:36:37 PM
Bonjour,

A mon sens, et sans vouloir faire de pub, le meilleur rapport qualité prix du marché des signaux belges tout montés (dommage que les modèles FBM ne soient plus disponibles).

Depuis qu'ils mettent des lentilles au bout des fibres, le rendu est meilleur même si le look a changé. Perso, je trouve ces lentilles un peu grosses, cela les rapproche des modèles a Leds tout en étant un peu plus fin, donc...

G.
#185
Musées en Belgique / nouvel aménagement intérieur
26 Septembre 2007, 23:01:53 PM
Bonjour,

Tu fais partie de la minorité ;-)

Quand on voit le taux d'occupation de l'étage inférieur des M6 multiservices (même disposition dos à la fenêtre), il n'y a pas photo.

Avantages :
 - un peu plus de places assises par metre de caisse (sisi, en moyenne 4.5 sièges par fenêtres)
 - beaucoup plus facile d'arrimer des vélos (euh... dans les M6 en tout cas... dans les AM CR, j'ai un doute)
 - on pourrait aussi y mettre des chaises roulantes plus facilement, surtout qu'il n'y a plus de barre médiane sur les plateformes, mais on n'a pas élargi les portes et il faut une rampe mobile... bof bof...
 - last but not least, comme tout le monde les fuit, il y a plus de chance d'avoir une place en étant pas trop serré ;-)
 - il suffit d'un GSM MP3 pour sonoriser tout le compartiment ;-/

Inconvénients :
 - on voit pas le paysage, a part au dessus de l'épaule des gens en face
 - pas de tablettes pour poser portable, journaux ou autres...
 - on est bien plus indisposé par les accélérations / décélérations quand on est assis dans ce sens là, ce qui peut être intéressant pour ressérer les liens avec la demoiselle d'a coté, mais bon... (heureusement, ces vî charettes n'accélerent pas très fort)
 - de là à ce que les gens se lèvent quand c'est blindé, j'ai quelques doutes...
 - indirectement, le fait d'avoir rénové ces machins n'annonce rien de bon pour l'avenir du RER, a moins que la SNCB, selon une bonne habitude, en ai profité pour financer (une rénovation de) matériel sur le dos d'un budget hors dotation (le financement RER). Si ca marche pour les rails (rénovation des "grandes lignes" parallèlement à leur doublage RER), pourquoi pas pour ce qui roule dessus :-)

G.
#186
Je cherche / I6 SNCB
22 Septembre 2007, 00:33:04 AM
Bonjour,

Bien sûr cela existe...

Les I6, alias Eurofiam ou VSE en France sont au catalogue de nombreux fabricants dcar elles sont dérivables en livrée ÖBB, CFF, DB, SNCF, FS, SNCB...

 au 1/87 : Roco
 au 1/100 ("raccourcies") : Marklin, Fleischmann, Roco

Voir http://www.noben.info/trains/view_hierarchy.php?hierarchy_id=82

G.

#187
Général / Rocher
20 Septembre 2007, 22:50:43 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Les cartons d'emballages peuvent-ils remplacer les cartons à oeuf ?


Bonsoir,

Tant qu'à faire alors, utilises du papier (pas les pubs en papier glacé, le biess papier journal de la presse traditionnelle ou gratuite (viser les rack a métro ou les trains de navetteurs en fin de journée si vos boites aux lettres n'en débordent pas déjà)...

L'idéal est alors le robot ménager (mixer "a socle" et récipient avec lames internes (du genre de ceux qu'on vend au téléachat, et disponibles a des prix bien plus abordables dans les chaines d'éléctroménager bon marché) après une journée de plongée dans l'eau en boules compactes, égouter puis Brrrrrr le mixer et cela fait un beau milk shake de cellulose...

Et effectivement, les mixer "a soupe" ont un carter qui empêche les lames de trop facilement triturer, donc cela complique le boulot...

G.
#188
Modèles Belges / loco série 23
14 Septembre 2007, 20:34:07 PM
Bonjour,

HLE 22 : Martrix, produites en une unique série assez importante(livrées deux tons de vert et dans une moindre mesure jaune). Encore fort disponible dans les fonds de stock des détaillants, dans les bourses et sur un site de vente en ligne bien connu... Il y a aussi 2 livrées bleues qui ont été produites en série limitées...

HLE 23 : Martrix, produites en une unique série assez importante en livrée verte époque IV (coffret double traction), en série très confidentielles en deux tons de vert, jaune et bleu (en fait, repeinture des vertes par un spécialiste suisse pour compte de divers détaillants)

HLE 25.5 : selon des rumeurs, ce sera la prochaine a être produite par Matrix...

Note : Lima a également produit toutes ces machines a des prix bien plus acceptables, mais en qualité "Lima des années 80"2

AM 96 : en toute logique, LSModels devrait les dériver de ses I11... pas encore d'annonce officielle toutefois... Si tu es bricoleur, il y a eu un article expliquant comment transformer un de coffret I11 A+B+B en AM 96...

AM sprinter : petite série de caisses en résine produites par Verborgh sur chassis AM 800 Lima. On peut également les trouver sous forme de caisses a peindre chez MTE à Blankenberge

Voitures M5 : produites également par Verborgh sur le même principe.

Plus d'info p.ex. :
- http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=944
- http://www.minitrainexpo.be/shop/c61.htm
- http://www.noben.info/trains/view_hierarchy.php?hierarchy_id=62
- http://users.skynet.be/trainminiature/serie22.html
- malheureusement, plus de site de verborgh :-( http://web.archive.org/web/20050206202534/http://home.scarlet.be/~pin12700/ )

A +

G.

#189
Modèles Belges / voitures M4
14 Septembre 2007, 20:09:44 PM
Bonjour,

Puisqu'on y va des voeux un peu en avance...

=> des M2...

des M4, on en trouve encore a des prix acceptable, par contre le hold up de matrix (prix effarents, quantités ridicules) et la perspective de voir les moules KMB inutilisables sont des motivants suffisant je pense...

G.
#190
Je cherche / trop petit
07 Septembre 2007, 21:50:00 PM
Bonjour,

Que rajouter, si ce n'est que cette discussion est le reflet de ce que je vis au quotidien dans l'enseignement... Malheureusement...

Je n'en dirai pas plus, rien ne sert de polémiquer. On est pas dans un forum sur l'éducation des enfants et le sujet est vaste...

P.S. si la grues est trop petite, achètes en deux et fusionne les colonnes...

G. (encore assez) jeune con.
#191
Je cherche / trop petit
06 Septembre 2007, 23:51:37 PM
Citation :
Initialment entrer par grominet

La grue de Kibri est trop petit, y atil des grue à cabine comme sur la photo?


Cher Grominet/Romain,

Même si ton jeune age peut te servir d'excuse, ce ne serait pas trop te demander de commencer tes interventions par une salutation et d'éventuellement être un peu moins sec dans tes interventions ?

On n'est pas en train d'échanger des SMS, l'opérateur ne facture pas à la longueur du message ;-)

Etienne se casse le c** pour répondre à tes questions, ce serait la moindre des politesse de lui montrer un minimum de reconnaissance...

Cordialement,
Guillaume
#192
Modèles Belges / voitures M1
01 Septembre 2007, 23:34:39 PM
Bonjour,

A ce propos, S. Coleman (Verborgh) est occupé a liquider ses stocks de pièces OVB K/M1 (caisses, chassis, bogies, vitres...) sur eBay...

Avis aux bricoleurs...

G.
#193
Général / Tout ce qui est rare est cher...
29 Août 2007, 20:42:38 PM

Mwip,

Après il ne faut pas s'étonner des choix commerciaux de Märtrix :-(

G.
#194
(ancien) Forum / Petit sondage: Modèles étrangers
25 Août 2007, 00:49:26 AM
Bonjour,

En ce qui me concerne, les F7 GM - EMD

G.
#195
Modèles Belges / hle27 mehano
21 Août 2007, 22:11:26 PM
Citation :
Initialment entrer par Phi

Personnellement je trouve que [...] MEHANO n'est pas mauvais mais LS est supérieur, il suffit de comparer l'AR41 et l'AM 748/749 pour comprendre.


Bonsoir,

Difficile de mettre sur le même pied de comparaison un matos à ~200 euros avec un autre 75% plus cher.

C'est comme comparer une Seat avec une Audi ;-)

Perso, j'ai une rame de 23 Lima qui fait très bien au fond d'un dépôt car il en faut quelques unes pour donner une impression réaliste. De L'autre, j'utilise une Trix - jaune :-/ - pour tirer mes rames ...

G.