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Messages - gigi

#211
Général / HLD 59
12 Juin 2007, 19:46:02 PM
Citation :
Initialment entrer par jerem

et quand tu vois le prix de cette machine sur ebay prend une 59 ( de base 3rails 69€ et celle la j'en ai vue a 129€ pour une bete inscription imaginaire!!!)



Bonjour,

La machine se vend au même prix que les 59 sncb, 215 DB ou 1300 (!) CFL : même chassis, même électrique, même faible coût de moulage pour la caisse...

J'en ai déjà achetée une à ~50 euros... avec décodeur !

Aucun intérêt telle quelle, mais on peut adapter une caisse de série 27 Lima dessus et faire des miracles pour ces poussives italiennes...

G.
#212
Modèles Belges / am jocadis
02 Juin 2007, 00:32:37 AM
Citation :
Initialment entrer par serow

petite photo de l'AM



Joli diorama Serow.

G.
#213
Je cherche / Lima 21/27
30 Mai 2007, 21:00:05 PM
Bonjour,

attends un peu, tu pourra acheter la version mehano d'ici un an tout au plus...


http://www.rocky-rail.com/NEWS/MEHANO%2027.jpg

G.
#214
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
27 Mai 2007, 23:18:53 PM
Au niveau du son, pour avoir vécu le long de l'Athus Meuse, je peux vous dire qu'il y a encore un peu de boulot pour arriver a quelque chose de vraiment réaliste... surtout en ce qui concerne la sonorisation du fonctionnement "en ligne".

En fait, le décodeur ESU génère un son comme si la machine était tout le temps en train de tractionner ou s'il y avait une transmission mécanique : la fréquence du son moteur est liée à l'intensité envoyée sur le moteur, mais ce n'est malheureusement pas le cas en réalité. Il ne faut pas oublier que le diesel des gros nez est en fait un gros "groupe électrogène" qui alimente 6 moteurs électriques. Le CT (conducteur) ne tractionne que lorsqu'il faut fournir un effort (en gros, accélération et montée). Le reste du temps, l'effort de traction est réduit et les moteurs sont au ralenti, même si le train accélère, par exemple pour cause de descente...

Ceci dit, j'imagine que la logique du décodeur ne permet pas encore de simuler le tractionnage et la conduite "sur l'erre"...

G.

#215
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
27 Mai 2007, 23:11:37 PM
Bonjour 3069,

Autant pour moi, j'aurais du prendre quelques précautions de langage avant de parler de repeinture... l'aventure des série 23 est encore dans les mémoires.

Quand je parlais de repeinture, c'est dans son acception "ancienne", telle qu'on l'évoquait en disant "la HLV 26 de la SNCB produite par XXX, c'est une simple repeinture d'une BR 52 DR".

G.
#216
Modèles Belges / hle 13 cfl
27 Mai 2007, 23:07:18 PM
Bonjour,

Au tout début (période d'essai), il y a eu des rames de wegmann. Ensuite, les CFL on progressivement incorporé les dostos en formant des rames mixtes assez étranges...

Voir à ce propos la référence en matière de rail chez tante Lulu... http://www.rail.lu/materiel/cfl4000.html

G.
#217
Pratique / Barrières de PN belge en Henckens
27 Mai 2007, 22:56:13 PM
Bonjour,

Suis-je le seul à penser que ces barrières sont aussi belges que les mats des feux proposés par Busch ?

OK, la peinture améliore bien les choses, mais la barrière me parrait trop épaisse, les crans de réduction de largeur sont trop marqués, et le bati est fort approximatif... En outre, il manque le petit panneau circulaire à bord rouge...

G.
#218
Général / loco ho
26 Mai 2007, 15:59:42 PM
Bonjour,

C'est souvent le même chassis, mais pas toujours 100% identique (on connait des CC qui se transforment en A1A A1A :-)

Et maintenant, avec le digital, c'est encore plus simple : un patin, un bout dfe fil, un décodeur, et zou... c'est transformé (enfin, lorsque cela a été prévu pour).

G.
#219
(ancien) Forum / Pictogramme
25 Mai 2007, 19:32:20 PM
Bonsoir,

Il me semble qu'à la SNCF, le gilet de sécurité est remplacé par une large ceinture, non ?

G.
#220
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
24 Mai 2007, 21:55:29 PM
Bonsoir,

ca sonne assez bien comme le son sur les roco, non ?

G.
#221
Superbe effet.

En plus, contrairement au lampadaire a sodium ou l'on voit un léger pic d'intensité du côté du mat, ici la lumière blanche est bien homogène sur toute la longueur. Quel est le secret ?

Enfin, si je puis me permettre, enrober la section verticale des deux fils-support dans un petit tube creux de très faible diamètre (un "mat secondaire") serait encore plus réaliste

G.
#222
Modèles Belges / Marklin SNCB Série 54
23 Mai 2007, 21:47:13 PM
Bonjour,

Rien d'étonnant, le groupe des 20 a une marge de manoeuvre étroite : utiliser un modèle existant au catalogue, dont les moules sont toujours utilisables, avec simplement une repeinture spécifique.

Il s'agit donc de l'ex référence 34661 (voir http://maerklin.qed.lu/en/marklin_34661.php) repeinte, et reliftée au niveau de sa chaine de pilotage digital. Il ne faut pas oublier que chez marklin, les 54 et 55 SNCB, 1600 et 1800 CFL ainsi que les autres "gros nez" ont la même "chaine de traction", donc là aussi tout est disponible avec les rééditions en cours de 55 Indusi et de 1800 CFL.

Malheureusement, les phares peints en rouge sont toujours là. Quand on sait que les moules ont été modifiés pour faire les 202-203 (ajout d'un ventilo en toiture), on se demande pourquoi n'avoir pas été jusqu'au bout :-/

Reste que la 34661 se vendait environs 160 €, et même avec un décodeur mfx, le tarif de 279 € pour une machine dont la gravure accuse le poids des années fait réfléchir...

G.

#223
Digital / Reset de décodeur
20 Mai 2007, 23:46:40 PM
Merci

G.
#224
Digital / Reset de décodeur
20 Mai 2007, 13:33:16 PM
Bonjour Blacky,

est-ce que le reset ESU fonctionne pour tous les décodeurs ?

J'ai un loksound asthmatique qui plafonne à 2 Km/h, et j'aimerais el remettre "par défaut"

Merci d'avance

G.
#225
Modèles Belges / A propos de la HLE 20 ROCO !
18 Mai 2007, 00:20:30 AM
Bonjour,

Il y a eu un certain nombre de modifications sur la série 20, mais l'essentiel reste identique...
 
Voici comment j'ai procédé pour remotoriser une 2018 asthmatique :
 
1° déposer les conduits lumineux. l'éclairage n'est plus au même endroit, les leds éclairent par le bas alors que les anciennes ampoules étaient "dans le toit".
 
2° au dessus des cabines, il y a deux "crètes" dans l'axe de la plaquette cuivrée qui unit les deux pantos. Ces crètes genent désormais les supports de haut parleur en plastiques posés sur le chassis et doivent être réduites, voir carrément rasées.
 
3° le long des deux pans de la caisse, il y a 4 encoches basses et 4 encoches hautes qui venaient se coincer dans le chassis. Certaines (au moins les 4 du haut) ont été déplacées car les rainures du nouveau chassis ne sont plus au même endroit . il faut éventuellement les limer. Notez que cela réduite la tenue de la caisse sur le chassis...
 
4° limer éventuellement une partie des postes de conduite. Ceux-ci comportent une série d'ergots qui servaient à positionner les anciens conduits lumineux et qui peuvent frotter.
 
Notez que je n'avais pas la caisse jaune sous la main pour comparer (j'ai acheté le chassis seul sur eBay) mais avec les deux caisses, cela doit être plus simple... On peut certainement essayer de récupérer certaines pièces de la caisse jaune. P.ex. les leds ne sont pas tout à fait "en face des trous" et il y a peut-être de petits conduits lumineux dans la caisse jaune dont je ne disposait pas.
 
Voilà. Bonne transformation...