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Messages - lma

#1051
C'est foutu pour les chimay, y a eu comme un pépin....

#1052
La boule ... / Grande échelle "made in china"
14 Juin 2005, 16:13:39 PM
Sans commentaire !!

#1053
Pratique / Signalisation belge
13 Juin 2005, 10:21:05 AM
Super le diorama du pont !!  J'ai pas trouvé le lapin, il était visible sur les photos ?

Pour en revenir à la signalisation, la signalisation mécanique (à palette) sera-elle abordée aussi dans les articles TMM ?  dites moi que oui siyouplé !!!

Gravure du laiton, je rejoins l'avis de Laurent (laufbe) Comment çà marche ? (un article sur cette technique dans TMM...) Où soutraiter la gravure elle même ?

Laurent
#1054
Heu... on fait comment pour se reconnaître
On vient avec un verre à Chimay ?  Vide of course Alain le remplira...

Laurent
#1055
Pratique / Photos
09 Juin 2005, 09:59:03 AM
Pour les dias, je sais pas.  J'ai essayé de scanner des photos, voilà le résultat : il me semble que les couleurs pallissent et que ce n'est pas aussi net que du numérique pur.

Laurent





Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Salut à tous
Et encore merci de me répondre
Bon bien voilà j'ai un Nikon FA « bon je sais c'est bien vieux cela »
Mais j'ai acquis au fil des ans de très bons objectifs ?  Ne serait pas t-il pas plus simple de me payer un scanneur de diapositives et travailler encore avec mon vieux Fa et  aussi de  retrouver certaines dia de loco je pense aux reportages que j'ai fait depuis 1973
Quelle est la qualité des scanneurs vis-à-vis des images numériques en direct
Vu les prix je me pose la question ?
Merci
Cordialement
Philippe



#1056
Pratique / Le sol?
09 Juin 2005, 09:28:48 AM
Exact pour la troisième image, j'avais utilisé une peinture  brillante...  Mauvaise idée bien que la réalité est un peu déformée par le flash.

Toujours exact pour la verdure, à l'origine, faute de bon conseil, j'espèrais simuler la verdure par de la peinture verte, mais le terreau la littéralement absorbée et le noir est réapparu. Le meilleur résultat obtenu est sur la troisième image.  Pas génial...

Mon idée est maintenant de repasser tous celà en plus clair, via un aérographe et puis y ajouter de la verdure en "flocage" et quelques sapin de plus.  Enfin faut encore trouver le temps de le faire !

Ne te tracasse pas pour la "critique", pour ma part, je considère que partager ses avis c'est le meilleur moyen d'évoluer.  Et si on est dans l'erreur autant le savoir de suite !  Merci donc pour ta participation.

Laurent
#1057
Pratique / Photos
08 Juin 2005, 13:23:23 PM
Les photos que j'ai posté sur ce site sont réalisées avec un NIKON coolpix 4500.  C'est pas le mien, je l'emprunte quand j'en ai besoin et je ne sais donc pas vous dire si c'est du top ou du flop

Laurent

#1058
Pratique / Le sol?
08 Juin 2005, 08:54:47 AM
J'ai fait quelques photos rapidos de mes sols en terreau.  Tellement rapidos que j'ai pas pris le temps de faire les poussières....

La texture ne me déplais pas trop, par contre la couleur, celà me semble trop sombre, la couleur du terreau réapparait trop. Voudrais repasser celà à l'aeérographe, mais j'ai peur que celà ne deviennent trop uniforme.

Vos avis positif ou négatif sont les bien venus, c'est le meilleur moyen d'évoluer.  

Merci









Laurent
#1059
Général / vos realisation a partir de TMM
08 Juin 2005, 08:28:54 AM
Simplement de la cyano-acrylate "Super Glue 3" Loctite (liquide).  Le but était d'avoir un collage rapide mais pas irréversible. faut voir si à long terme, il ne faudra pas faire autre chose de plus "définitif"

Laurent
.
Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Petite question; qu'emploies-tu comme colle pour l'ergot sur le boggie, si ce n'est pas trop indiscret.

Merci. Cor(dialement,

Jean-Claude

#1060
Pratique / Le sol?
07 Juin 2005, 17:15:38 PM
J'ai fait ça avec du terreau, collé (encore un peu humide), et mis en peinture (après séchage) en laissant tomber des gouttes de couleur dessus ou en "tapotant" un vieux pinceau (j'avais pas d'aérographe à l'époque). Le terreau absorbe beaucoup de peinture, et le résultat reste fort sombre.  Il y a peut-être, quand même, une idée à creuser pour toi en améliorant la technique de mise en peinture

Laurent
#1061
Général / vos realisation a partir de TMM
06 Juin 2005, 11:17:33 AM
Exact, là rien de neuf sous le soleil...

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Merci pour l'info!!!

En effet, le bruit doit venir des engrenages.

Ceci peut règler sans trop de problèmes et à un prix raisonnable le roulement des locos Lima mais ca ne règle pas trop le problème des boudins de roues qui ne passent que sur du code 100.

Enfin une chose à la fois
[;)]

#1062
Général / vos realisation a partir de TMM
06 Juin 2005, 09:09:22 AM
Donc voilà, j'ai essayé ce week-end.  Ca marche, heu j'veux dire çà roule, çà roule même assez bien,

Difficile de juger, il y a longtemps que je ne l'avais plus faite rouler, mais je dirais beaucoup plus souple, même à très faible vitesse, qu'avec le moteur d'origine. On peut faire de bon ralenti ce qui était impossible avant. Elle franchi maintenant les dénivellations de mon réseau sans patiner, ni faiblir.

Parfois un petit "coup de pouce" au démarrage reste nécessaire

A mon avis toujours aussi bruillant (cela doit venir des engrenages)

Pour être complêt, il y a longtemps, j'avais déjà alourdi la caisse motrice et, si ma mémoire est bonne, allégés les caisses non motorisées

Comme je le craignais, il m'a fallu limer un peu l'ancien support moteur dont je parle plus haut. de ce fait, le boggie "pend" un peu plus, et un peu fort, quand on soulève l'automotrice.  Une fois sur les rails c'est ok.

Au total, plutôt satisfait des 30 Euros investis...

Laurent

#1063
Super !  Quel boulôt, à en donner l'eau à la bouche...
L'ES410, c'est quoi comme base ? un kit existant ?

Laurent
#1064
Général / vos realisation a partir de TMM
03 Juin 2005, 09:56:56 AM
Tony,

Merci pour ton compliment, j'en rougi... Tu sais, çà fait plus de 20 ans que j'essaye de maintenir mon matos en bon état mécanique et électrique avec des investisements limités (peu d'outillage), c'est là ma seul compétence et je me considère plus comme un bon bricoleur que comme un "pro" du modélisme.  Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, nous gagnons tous à partager nos essais et nos erreurs, celà suscite effectivement l'intérêt des autres et surtout c'est un bon moteur pour nous faire progresser...
 
Pour en revenir à l'automotrice, je vais l'essayer ce week-end si j'ai le temps...  (Il y a encore pas mal de nettoyage à faire sur les roues et les rails) Elle a déjà roulé 2 à 3 mètres en ligne droite histoire de voir si le moteur était cablé dans le bon sens, mais pas plus.

A première vue celà reste assez bruillant.

Je n'ai pas internet à la maison donc vous n'aurez pas de nouvelles avant lundi.

Bon week-end à tous

Laurent

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

En lançant le pavé dans la mare, on a réveillé quelques éléments qui valent la peine d'être connus...[;)]
Laurent, rassure-toi, personne ne voulait jeter personne, mais plutôt inciter les "timides" de participer eux aussi.
Moi non plus je ne suis pas un Prix Nobel, et chaque tuyau, chaque expérience, chaque question communiquée à la communauté (notre club d'inetrnautes, au fait!) suscite l'intérêt des autres.

#1065
Général / vos realisation a partir de TMM
02 Juin 2005, 18:13:43 PM
Ben un autre exemple alors : AM800 et MLF 20 Lima re-motor kit, j'ai essayé cela semble possible !

Aie aie aie, je vais me faire lyncher moi... Déjà que j'ai failli me faire jeter parce que je ne communiquais pas beaucoup, voilà que maintenant, je prend la parole pour dire le contraire de ce qui est écrit dans TMM...  Me pardonnerez vous cette nouvelle insolence ?

Super l'article sur le MLF 20, non di dju vlà ce que je cherchais depuis longtemps, aussitôt lu, aussitôt sur le sentier de la guerre, il m'en faut un, je veux essayer...  J'ai donc acheté un de ces kits via internet sur www.trainshop.be.  Hier, bonne surprise, le moteur était dans le fond de ma boite au lettre.  Oufti, je ne tiens plus, faut que j'essaye de suite. J'avais d'abord pensé à ma vieille série 15 et puis, je ne sais par quel esprit de contradiction, j'ai pris la boite de mon autorail type 800.  Pourtant, l'article TMM, je l'avais lu jusqu'au bout, je savais que cela ne pouvait pas aller. Et il a falllu que j'essaye quand même....

J'ai donc entamé le démontage du moteur de l'AM 800 en suivant pas à pas les instructions de mon magazine favori et en réfléchissant à deux fois avant de commettre l'irréparable.  Visiblement, l'encombrement du moteur Lima à été minimisé au maximum pour s'insérer dans la caisse de l'automotrice.  Mais, bonne surprise l'entraxe des vis du capot moteur est identique à celui d'un moteur normal, il est donc possible d'y fixer le MLF 20 ! Celui-ci est un peu pivoté cependant car les deux vis de fixation ne sont pas sur une horizontale comme dans un moteur classique mais cela ne gêne en rien la rotation du nouveau moteur.

Deux remarques toutefois : d'abord, l'aimant permanent qu'il faut retirer sert ici également a maintenir le frotteur de prise de courant situé dans le boggie moteur.  L'aimant est en fait constitué d'un anneau métallique et d'un ruban de « caoutchouc »  aimanté.  Ces deux pièces peuvent facilement être désolidarisées. J'ai donc remis l'anneau métallique, sans l'aimant, à sa place afin d'assurer le maintient du frotteur.

Ensuite, et là c'est plus contraignant,  le couvercle de l'ancien moteur servait également au bon positionnement vertical de la caisse sur le boggie (excroissance de la caisse à positionner entre les deux portes balais). Sans le capot, le châssis pendouille lamentablement sur le boggie. Sur les boggies Lima classiques, on retrouve de chaque côté de la pièce inférieure du boggie (celle avec l'attelage et la figuration des organes de suspension) un ergot sur lequel prend appui le châssis.

Sur l'AM800 un seul ergot est disponible côté engrenages, et il n'y a rien de l'autre.  J'ai donc découpé un de ces ergot sur un vieux boggie moteur déclassé (faut jamais rien jeter !) et je l'ai provisoirement collé sur le châssis afin d'assurer à ce dernier une position correcte.


 Pour être complet, je dois ajouter qu'il faudrait un peu limer l'ancienne excroissance du châssis afin de permettre un meilleur pivotement du boggie.  Celle-ci frotte un peu contre le nouveau moteur.
Mais je ne l'ai pas encore fait car, par prudence, je ne veux rien d'irréversible tant que je suis pas sûr à 100% que cette nouvelle motorisation fonctionnera. ( Faut encore que je nettoie les roues, et que je vérifie qu'ainsi modifiée, l'automotrice négocie bien les courbes serrées de mon réseau).

Je n'ai bricolé que deux bonnes heures sur un coin de la table de cuisine avec seulement un cutter, un tourne-vis une lime, un fer à souder et un peu de colle, je m'étonne donc d'avoir pu réaliser cela aussi rapidement !  Il est peut-être encore un peu tôt pour crier victoire,  mais à première vue, ça marche!  Faut juste espérer que l'ergot que j'ai recollé tienne le coup et qu'il n'empêche pas l'inscription en courbe....  

A suivre.

Laurent