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Messages - mva_leretour

#346
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
16 Mai 2020, 15:45:50 PM
Bonjour Paul,

Effectivement c'est bien moi qui vous ai envoyé ce dessin il y a qqs années.
Je trouve cette machine est unique avec un A l'époque je souhaitais le réaliser en n. J'ai réalisé ce modèle, l'aspect général est satifaisant  mais les bielles et le roulement sont de mauvaise qualité. Je compte bien le recommencer.
Mon projet pour le moment est de le refaire en O.
Je reste amateur d'un dessin mes compétence en cad/cao sont limitées ;-)

Michel
#347
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
15 Mai 2020, 12:49:31 PM
Une confirmation donc !!! Merci pour la traduction
Intéressant aussi... En me replongeant dans la "bible" de Phil Dambly.... La toute dernière photo de la T4 semble montrer que l'on a accoler une sorte de hotte ou silo externe (je ne connais pas le terme exact)  comme on en retrouve sur la 51 EB

Michel
#348
J'aime tes unités de mesure ;D Le chouia ca donne quoi en pouces  :-\
En tout cas tu me donnes bien envie de m'y remettre... J'ai toujours un bout de voie O qqs chose sur mon réseau On30
#349
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
10 Mai 2020, 19:17:07 PM
Aaaah après ca plus d'excuse.... Pour un "Ca c'est touche pas petit c.." pour reprendre une citation célèbre
Pour rester dans le technique... J'ai essayé de comprendre le mécanisme de distribution à partir des plans... Apparement c'est une excentrique "secondaire" qui est directement placée sur l'essieux moteur.... Est ce courant comme disposition ?

#350
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
10 Mai 2020, 09:09:28 AM
A noter... Toujours dans ce même doc on retrouve une photo de la série construite par Haine saint pierre avec le chauffeur en pose visiblement assis sur le charbon.
Quand j'essaye de dessiner cela ca donne ceci (au jaune sur le dessin)
#351
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
09 Mai 2020, 18:18:48 PM
Merci Claude !  ;)

Oups le document Allemand c'est un peu vague... Je parle des extraits de plans que l'on trouve dans le document SNCB édité par le département matériel "Periode Belpaire 1864-.... 1883"
Quelques extraits sont issus d'une revue Allemande de l'époque... Le lien vers le document est inclus dans les premiers échanges de ce fil

Michel
#352
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
09 Mai 2020, 17:50:15 PM
Sur le document Allemand on retrouve une vue en plan de la structure On suppose que l'on retrouve la même structure à gauche et à droite.. compte tenu de l'élargissement de la cabine initiale on arrive aux volumes annoncés...
Pour le moment je reste sur cette configuration
#353
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
09 Mai 2020, 08:18:02 AM
Si je comprends bien lorsque le combustible était stocké à l'intérieur de l'abri il n'y avait pas nécessairement de séparation "physique" (parois) entre le combustible et le reste de la cabine. Donc forcément le chargement se faisait à la main !!!! 
#354
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
08 Mai 2020, 21:51:55 PM
Merci pour votre aide.... Oui sur la photo j'ai bien l'impression qu'il s'agit  de briquettes\charbon mais alors comment remplir l'abri ???? Mystère !!!!
#355
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
08 Mai 2020, 12:43:39 PM
Ce qui semble curieux quand on examine l'intérieur de la cabine (document SNCB - Période Belpaire) c'est que le westinghouse semble dans le chemin (en tout cas sur les premières séries)... On ne voit pas trop comment accéder aux soutes de l'intérieur
Bon quand on fait de l'archéologie il faut accepter les approximations 8) 8)
#356
Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
08 Mai 2020, 09:09:01 AM
Encore qqs questions
- J'ai beau retourner les plans et photos dans tous les sens... Ou était stocké le charbon ????... Dans l'abri à priori mais chargé à la pelle ? 2m3 quand même. Il devait y avoir une paroi intérieure ?
- Vu la grande portée vers l'avant et l'arrière la loco risque d'avancer en crabe je réfléchi à un mécanisme de "rappel" pour limiter cela.... Que trouve-t-on sur les modèle du commerce pour cela ?
#357
Bienvenue aux revenants  :) ;D
#358
C'était un peu le sens de ma question au départ.... Pour extraire une roue il me semble qu'il existe pas mal que solutions ex celle-ci
https://www.conrad.fr/p/extracteur-de-roue-dentee-206407?searchTerm=extracteur%20de%20roue&searchType=suggest&searchSuggest=product
Pour le positionnement ca semble un peu moins simple :
Pour les roues motrices il faut tenir compte du "déphasage" ce que les anglais appele Quartering ?
Pour les roues slaters l'embout carré permet un potionnement correct directement... Sauf  si les roues sont internes au chassi, dans ce cas... le fameux embout est déporté au niveau du maneton

Bref je pensais me contenter d'un montage en bois dur., de large section et épais, percé correctement à la colonne
Et pour l'extraction la solution proposée par Conrad ???
#359
... J'ai envoyé un mail la réponse est claire "At the moment we do not deliver to Belgium, because the Post in belgium does not fully transport the packages of DHL"
:-\

#360
Je me suis réinscrit sur le forum après une très longue absence.... Sans retrouver mon ancien mot de passe... pour aller plus vite j'ai donc créé un nouveau profil.... Est-il possible de fusionner les deux ?