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Messages - doomslu

#1
On commence la journée avec une autre première à haut niveau!

Bouy-à-Bèze - MSC Het Spoor (1:87)



Quelques voyages en Baie de Somme avec des passionnés de Chemins de fer français à voie étroite ont fourni beaucoup de photos d'ambiance, des idées et de l'inspiration pour ce réseau miniature. Plusieurs dizaines de modélistes enthousiastes du club, chacun selon sa propre spécialité, se sont mis au travail pour construire eux-mêmes à peu près tout sur ce réseau, non seulement les nombreuses maquettes, mais aussi les wagons et les locos. Ce réseau représente aussi un petit port de pêche, de l'industrie et une usine locales, pour finir par un village français typique en terrain vallonné, avec évidemment un trafic ferroviaire. Cette nouvelle création du club de Sint-Niklaas est une première belge et sera un must de l'exposition.
#2
Et avant d'aller se coucher une autre grande première :o

Vonêche - MSC De Kempen (1:87)



Le MSC De Kempen a reproduit la gare de Vonêche située sur la ligne 166, soit la partie de l'axe Athus-Meuse reliant Dinant à Bertrix. Au centre se trouve la gare (aujourd'hui disparue) avec la signalisation mécanique d'époque et les appareils de voie assortis. Ce réseau est contemporain (au choix) de l'époque III ou de l'époque IV. L'accent y est mis sur un trafic marchandises varié, avec des trains longs tractés par des doubles tractions. Ce réseau sera présenté pour la première fois au public sous sa forme actuelle.
#3
Encore un en N!

Lijn 122 (Deel: Scheldewindeke)- N160 (1:160)



Le réseau miniature 'Lijn 122' se compose de plusieurs segments. 'Scheldewindeke' sera présenté à l'exposition. Le club a choisi de recréer une partie de la ligne 122 à l'échelle N. Cette ligne traverse le pays de l'Escaut et les Ardennes flamandes, de Melle à Grammont. Un argument important était que cette ligne est l'une des dernières non électrifiées et à double voie de Flandre, et qui présente un caractère rural agréable. Le premier tronçon de cette ligne à avoir été reproduit est 'Balegem-Dorp' (voir TMM n° 105) ; 'Scheldewindeke' a été reproduit à son tour (situation de +/- 1970).
#4
Grâce à un rythme serré, je peux passer tous les réseaux ici. Poursuivons donc...
Le thème allemand? Cela devrait être possible !

Lokaalbaan 1980 - Toon Versnick (1:87)



Comme son nom l'indique, ce réseau miniature se situe en 1980. Il est d'inspiration allemande. Le décor comprend deux petites gares, un village, une brasserie et une entreprise de transbordement avec raccordement ferroviaire. Sur la ligne Diesel à voie unique, on trouve principalement des locomotives V60, V100 et V160, ainsi que des 'Schienenbus' et des 'Köf'. Ce réseau miniature en 3-rails est bien entendu géré en numérique.
#5
Je continue avec deux réseaux à inspiration Belge. Tout d'abord, un des rares réseaux en voie Z. Petit mais sympa !  :D

Booischot statie - Pieter Willems & Jan Van Casteren (1:220)



L'échelle Z de Märklin, le 1 :220 avec un écartement de rails de 6,5 mm, se prête idéalement à la réalisation de réseaux miniatures sur lesquels le paysage domine le train ; les échelles plus grandes nécessitent beaucoup plus d'espace pour ce faire. Pieter Willems et Jan Van Casteren prouvent que la Voie Z se prête également à la création de réseaux d'exposition à petite échelle avec ce 'Booischot Statie', qui a été présenté au grand public pour la première fois en 2021. La gare et les habitations sont de fabrication 'maison'. Parmi des archives, un plan du tracé des voies datant d'il y a bien longtemps a été retrouvé : Pieter a adapté ce plan à l'échelle 1:220, tout en faisant les compromis nécessaires. Un reportage détaillé sur ce réseau a été publié dans le TMM n° 221.

Également belge, malgré la présence d'un train luxembourgeois...

Boudois - Patrick Raes (1:87)



Ce réseau a été inspiré par les Ardennes belges. Le nom de la gare, 'Boudois', est fictif et a été choisi pour sa consonance française. Le choix s'est porté sur une ligne à voie unique allant de A vers B, avec une gare pourvue d'une voie d'évitement pour faire croiser les trains ou pour y faire attendre un convoi et donner la priorité à un train plus rapide. La troisième voie est également importante, car elle permet d'y garer des wagons, en particulier des wagons pour le transport de grumes. Le constructeur aime les courbes larges et en déclivité : il a donc opté pour un réseau divisé en segments en forme de quart de cercle. Le diamètre intérieur de ce quart de cercle est de trois mètres. Vous trouverez plus d'informations au sujet de ce réseau dans le TMM n° 201.
#6
Les gars de MOBOV nous avaient promis une belle première, mais malheureusement le réseau n'est pas terminé à temps. Et ils préfèrent ne pas venir avec une travail inachevée, ce que je comprends. Ce sera donc une première à la prochaine expo ! A l'expo, un jolie réseau de tram viendra à sa place.

Met den blauwe naar Lillo - MOBOV (1:87)




Les membres du MOBOV ont opté pour le tram pour leur dernier réseau d'exposition. Ils ont cherché et trouvé l'inspiration dans leur propre région d'Anvers avec la liaison SNCV de la métropole aux villages des polders au nord d'Anvers. Jusqu'en 1961, il y avait un trafic important de passagers et de marchandises. Des motrices à marchandises électriques spéciales, des tracteurs dans le jargon technique, ont été utilisées pour ces derniers. En raison de leur livrée bleu/crème, ils furent bientôt surnommés 'Den Blauwen' ('Le Bleu').
#7
Pour une fois, spécialement pour « nous », le créateur de ce réseau a voulu l'exposer. C'est une occasion unique de voir cette gare belge typique de taille moyenne en modèle.

Kontich - Paul Celis(1:87)



Kontich est l'une des plus anciennes gares du pays. Elle est en effet située le long de la ligne Malines - Anvers qui a été inaugurée le 3 mai 1836, et qui est numérotée ligne 25 de nos jours. Le bâtiment de la gare et toutes les autres maquettes de ce réseau sont entièrement faits 'maison', conformément aux plans originaux, aux photos et à des mesures effectuées par l'auteur. Les deux voies les plus proches du bâtiment de la gare sont celles de la ligne 25, les voies du milieu représentant la ligne 27 Bruxelles – Anvers. Le trafic ferroviaire intense est contemporain. Ce réseau n'a jamais été exposé auparavant, mais pour en avoir déjà un aperçu, vous consulterez utilement notre TMM n° 226.
#8
Dans TMM, nous avons publié un reportage sur son réseau en voie N. Lors de l'expo, Paul Peeters présentera un puzzle de manœuvre en voie N.

Rangeerpuzzel - Paul Peeters (1:160)



Initialement prévu comme mini-réseau pour le Concours, Paul Peeters présente un puzzle de manœuvres en Voie N. Il s'agit d'un réseau de manœuvres avec un Time saver et Inglenook imbriqués. Un jeu qui exige donc de la réflexion sur la façon de manœuvrer des wagons jusqu'à des endroits prédéterminés. Nous connaissons Paul depuis le TMM n° 183, où son grand réseau miniature en Voie N 'De Langental à Unterlenningen' a été présenté en détail.
#9
Vous connaissez certainement le travail d'Erik, maar ce réseau n'a pas encore été exposé.

Remise en scène - Erik De Boeck (1:87)



Nous avions déjà découvert le travail d'Erik De Boeck dans notre magazine. Son grand réseau miniature 'Remise en scène' se compose de plusieurs segments. La partie la plus récente, présentée ici, a été complétée par la mention 'Acte IV EAU/RESEAU/BATEAU'. Il s'agit d'un quai portuaire avec plusieurs voies de garage. Ce réseau se situe à l'époque III et est d'inspiration belge. Il fonctionne en numérique, en 3-rails. Tous ceux qui connaissent un peu Erik savent que sa façon de construire des modèles est de l'artisanat à petit budget, avec des matériaux recyclés, comme il le dit lui-même. En tout cas, ce que nous savons, c'est qu'Erik réalise toutes sortes de constructions à partir de carton, de bois et de barquettes en aluminium, d'une manière tout à fait étonnante.
#10
Ce réseau, deux-en-un, est déjà connu par certains d'entre vous.

Station Puurs - Aansluiting Duvel-Moortgat - Philippe May en Geert Maes (1:87)





L'idée de construire un réseau-musée est venu du Stoomtrein Dendermonde-Puurs. Toutes les maquettes sont basées sur des bâtiments existants. La partie 'Duvel- Moortgat' est un joli petit réseau industriel représentant un trafic ferroviaire contemporain.
#11
Celui-ci ravira les amateurs de grande échelle et les amoureux des chemins de fer allemands.

Die Höllentalbahn - Jan Nickmans & Theo Huybrechts (1:45)



Le duo de modélistes Jan Nickmans et Theo Huybrechts, connu pour son magnifique réseau d'exposition 'Le dépôt des Trois-Ponts' (voir TMM n° 169), a choisi l'Allemagne comme inspiration pour sa nouvelle création, en Voie Zéro. Le résultat de quatre années de travail acharné est ce réseau du Höllentalbahn en Franconie, d'une longueur de 23 mètres. Il s'agira du plus grand réseau exposé, un réseau à plus grande échelle qui s'inscrit parfaitement dans la vision selon laquelle les trains doivent circuler dans un paysage réaliste, ce réseau miniature ne pouvant pas être surchargé.
Comme les deux concepteurs aiment les paysages ruraux, ils ont opté pour une ligne secondaire allemande, la Höllentalbahn, située en Franconie' : un reportage consacré à ce réseau est paru dans le TMM n° 246.

Kustlijn – Ravelingen/St. Idesbald - OBMV Oost-Brabantse Modeltrein Vrienden (1:87)



L'image ne donne qu'une très vague impression. Le travail sur ce réseau est actuellement en cours.
L'initiateur de ce réseau, Herman Van Esbroeck, était un grand amateur de séjours à la Côte belge et à chaque fête de Pâques, on le retrouvait le long de la ligne du tram de la Côte. D'où cette évocation du spectaculaire tronçon établi à même la digue le long de la mer entre Ostende/Mariakerke et Middelkerke. Ce réseau a la forme d'un os de chien. Un service navette entre Mariakerke et Middelkerke, desservant l'arrêt de Raversijde est représenté. Venez jeter un coup d'œil et profitez d'une journée à la mer, en pensées, bien entendu...
#12
Vous avez déjà vu des extraits de ce réseau dans TMM, mais c'est l'ensemble qui sera présenté en première mondiale à l'expo !
J'avoue que je l'attends avec impatience !

Terminus - Rudi Nelissen (1:87)



Vous en avez déjà pu lire quelques articles pratiques dans les numéros précédents de Train Miniature Magazine (TMM 245 à 247 et 249). Le thème de ce réseau est fictif et s'inspire de l'atelier désaffecté de Monceau, où sont parquées les locomotives Diesel arrivées en fin de carrière. Les alentours sont aménagés sur le modèle d'une petite ville industrielle wallonne. Ce beau réseau miniature sera présenté en avant-première lors de notre 'Grande Expo' de trains miniatures.
#13
Réseau à thème français, fait par un Néerlandais, avec une écluse fonctionnel! A ne pas râter!

Ecluse 11 - Jan Van Munster (1:87)




Ce réseau miniature représente l'une des écluses de la 'Vallée des éclusiers', à savoir l'écluse n° 11 près d'Arzviller (F). Il existait déjà des dispositifs imitant une écluse : Jan a donc pensé qu'il serait intéressant de construire une écluse permettant aux bateaux de se déplacer de haut en bas (et vice-versa). Remplir et vider une écluse avec de l'eau sur un réseau miniature est assez délicat : cela a déjà été vu chez des modélistes britanniques, mais il a été décidé de concevoir une version sèche pour 'Écluse 11' : il suffit de faire déplacer le fond de l'écluse vers le haut ou vers le bas... Lors des expositions, ce système attire beaucoup de monde : c'est vraiment à voir ! Ce réseau exceptionnel aussi vous a déjà été présenté, en l'occurrence dans le TMM n° 241.
#14
Puisque c'est le week-end et qu'il nous reste 3 semaines, nous allons prendre un peu d'élan.... Trois réseaux français intéressants !

57 bis rue eiffefe (la suite) - François Joyau (1:87)



Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, deux lignes de Ceinture ferroviaire furent construites autour de Paris. Outre la Grande Ceinture, une Petite Ceinture fut également construite pour relier les différentes portes de ville et assurer les correspondances avec les lignes de métro. François Joyau en a reproduit un petit tronçon, qu'il a baptisé '57bis Rue Eiffefe'. Quelques années plus tard, ce réseau a été complété par une partie plus industrielle, ainsi que par une voie de parade sous caténaires sur laquelle passent des trains directs, sous les yeux des spectateurs.

La rue des caves - Fred Mouget (1:87)



'Rue des Caves' de Fréderic Mouget a d'abord été un mini réseau, avant de devenir un véritable réseau miniature. Les voies sont réparties sur deux niveaux, le niveau supérieur étant plutôt industriel, tandis que sur la double voie inférieure, de longs trains de marchandises défilent devant les yeux des spectateurs. Comme le '21 Rue Des Haies' de Vincent Cleren et le '57 bis Rue Eiffefe' de François Joyau, ce réseau est une belle illustration du modélisme ferroviaire français de haut niveau.

21, rue des Haies - Vincent Cleren (1:87)



Dans la même ambiance que '57 bis rue Eiffefe... La suite', Vincent Cleren a créé '21 Rue Des Haies'. Il représente une zone industrielle inspirée de la banlieue parisienne dans les années '60. Tous les bâtiments sont de fabrication 'maison'. C'est le premier réseau miniature que Vincent a construit et son succès a été immédiat. Il a été présenté pour la première fois au public français lors de la prestigieuse exposition de Meursault. Vincent ayant lu des magazines de modélisme pendant des années, il a décidé de construire quelque chose de ses propres mains lorsqu'il a été contraint de rester à la maison pendant la période du Covid. Le résultat est époustouflant et plaira à de nombreux passionnés.
#15
Un beau réseau français en voie N. Pas encore vu dans notre pays !

Mirandol - Club Maquettisme Sedanais (1:160)



Le Club Maquettisme Sedanais, connu comme étant l'organisateur de l'expo de Sedan, présente un réseau miniature à l'échelle N. Son concepteur, Claude Joron, a choisi la Voie N, parce que cette échelle offre plus de possibilités d'intégrer un réseau miniature dans le paysage. Et il y est parvenu avec brio. Le thème choisi est le site du viaduc de Mirandol, en Lozère. Cet imposant ouvrage se trouve au centre ; il est composé de deux ponts en pierre, tous deux situés dans une large courbe et une contre-courbe. La circulation sur le pont se fait sur une voie unique et s'étend de l'époque III à nos jours. En contrebas se trouve un charmant village français, le long d'une rivière sinueuse. L'accent est mis sur le train dans le paysage.