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Messages - doomslu

#16
Numéro actuel TMM / TMM 250
26 Septembre 2024, 20:45:30 PM
Et voilà, très bientôt TMM 250 sortira.



Regardez la newsletter
#17
Encore dormir deux fois.  ;D
#18
La situation hier matin...

#19
Dans un peu plus d'une semaine, c'est le moment!
N'oubliez pas d'acheter votre billet en ligne. Vous gagnerez du temps à l'entrée et économiserez 1,50 €.
De plus, vous n'aurez pas à faire de la monnaie au guichet ou à utiliser une carte de paiement qui ne fonctionne pas.   ???

Vous pouvez commander en ligne jusqu'au vendredi 27 septembre !
#20
Et pour finir encore une première!

L159 Dolmny - Belux (1:87)



Le dernier élément du réseau miniature de BELUX a été baptisé 'L159 Dolmny'. Il s'agit d'une gare fictive située sur une ligne imaginaire numérotée 159 de Bertrix à Sedan (F), près de la localité belge de Bohan. La gare possède un petit raccordement ferroviaire avec une carrière de calcaire, ce qui permet à la gare et à la ligne de subsister. Le trafic ferroviaire est assez régulier, en raison de la présence de trains en transit entre Bertrix (et en deçà) et Sedan (et au-delà). Derrière 'Dolmny' se trouve une gare-fantôme, ce qui permet de varier la composition des trains. Ce réseau sera exposé pour la première fois.
#21
Encore un peu de trafic ferroviaire contemporain sur une portion du port d'Anvers.

Zuidkaai - Stephen Van den Brande (1:87)



Le port d'Anvers a toujours intéressé Stephen Van Den Brande. Les trains se faufilent le long des voies et passent par des courbes serrées pour finalement atteindre le quai par un portail, où de gigantesques grues chargent et déchargent les marchandises. C'est de cette passion qu'est né, il y a trois ans, 'Zuidkaai', un petit réseau de manœuvres mettant l'accent sur les marchandises en vrac. Tous les bâtiments figurant sur ce réseau sont des copies de bâtiments existants. Le nombre de détails liés à une époque précise a toutefois été limité : il est possible ainsi d'utiliser du matériel roulant tant de l'époque V que VI. Ce réseau vous a été présenté en détail dans le TMM n° 235.
#22
Notre rédacteur spécialisé dans la voie N, Dries Reubens, met actuellement la dernière main à son nouveau réseau. Scoop !

Bow-String - Dries Reubens (1:160)



Dries est sans aucun doute connu en tant que rédacteur au Train Miniature Magazine, spécialisé dans la Voie N. Etant conducteur de train de profession, il est aussi très bien renseigné concernant le 'grand' Chemin de fer. Il va sans dire que Dries aime voir circuler des trains réalistes – de préférence longs – dans un paysage, et l'échelle qu'il pratique s'y prête parfaitement.
La gamme de locomotives disponibles à l'échelle N n'est pas si étoffée : beaucoup de modèles sont donc repeints, ou des caisses imprimées en 3D sont utilisées. Après l'expérience acquise avec son réseau précédent, il était temps pour lui de se lancer dans un nouveau projet un peu plus important : un réseau en Voie N d'inspiration belge, inspiré par les ponts ferroviaires de Landegem. La ligne très fréquentée entre Gand et Bruges compte déjà quatre voies à cet endroit. Tous ceux qui aiment les trains en mouvement ne peuvent donc pas manquer ce réseau miniature, qui constituera aussi une 'première' à l'Expo.
#23
Citation de: Tom2 le 13 Septembre 2024, 21:54:05 PM...
Attendons de les voir en vrai et de lire le test TMM (qui est prévu pour quand ?)
...

TMM 250 est déjà prêt pour impression, donc trop tard.
Oui, on savait que les M4 seraient +/- sur le marché maintenant, mais des exemplaires pour un test n'étaient pas disponible. Donc, ce sera TMM 251, fin octobre...
#24
Citation de: 3069 le 13 Septembre 2024, 21:39:22 PMUn problème avec le rendu ? Je les ai devant moi en version bordeaux et New Look, et je ne vois aucun souci, toutes les photos ont été postées sur Facebook de toutes les variantes y compris pilote et fourgon
Qui a encore Facebook? Moi pas.
Et sur son site... rien!  :o
#25
Citation de: dgrr57 le 13 Septembre 2024, 18:22:30 PMLa question est : que va faire L.S. Models avec ses M4 annoncées depuis près de 10 ans  :D  :D  :D  :D  :D
Je pense... RIEN!  ;D
#26
Le réseau de Guy Holbrecht (Les charbonnages Réunis du Centre) servira pour l'obtention du diplôme de manœuvre. Espérons qu'ils pourront ainsi transmettre le « virus » à quelques jeunes !

'Les charbonnages Réunis du Centre' (et diplôme de manœuvre) - Guy Holbrecht / MSC Het Spoor (1:87)





Le C.R.C. (l'abréviation de ce petit réseau) a une longue genèse et est en fait le 3ème projet personnel de Guy Holbrecht, rédacteur à TMM. Il n'avait pas de place pour un réseau circulaire et la seule chose qu'il pouvait faire était un réseau de manœuvres, ce qui convient vraiment bien une mine de charbon : les wagons doivent être chargés, pesés, manœuvrés, accouplés, etc. Autant d'activités qui permettent de recréer une activité captivante. Lors de notre 'Grande Expo', les jeunes pourront eux-mêmes effectuer des manœuvres sur ce réseau. Ceux qui auront réussi leur mission recevront un diplôme de manœuvre, à ramener chez eux. Amenez donc vos enfants et petits-enfants ! À moins que vous ne vouliez pas qu'eux aussi ne soient contaminés... Vous pourrez lire un reportage au sujet du réseau C.R.C. dans le TMM n° 168.
#27
Encore un de Sint-Niklaas.

Entre les deux vallées - Tim Somers (1:87)



'Entre Les Deux Vallées' est en fait un hommage au grand-père de Tim. C'est lui qui lui fit découvrir les trains, petits et grands. Avec lui, Tim se rendait chaque année au CFV3V lors de la 'Journée Train-Tram-Bus' ! Après un week-end aussi chargé, ils commencèrent alors à construire ensemble, chez lui, un réseau basé sur le site de Treignes. Ce réseau n'a toutefois jamais été terminé, en partie à cause du décès du grand-père Somers. Après son décès, tout le matériel est revenu à Tim. Il n'a donc pas eu d'autre choix – c'est ce qu'il dit lui-même – que de donner forme à leurs projets fous du passé et de montrer à quoi ressemblerait leur réseau ! 'Entre Les Deux Vallées' n'est constitué que d'un vaste paysage et vous emmènera – espérons-le – le long d'une vallée que vous pourrez découvrir à bord d'un des nombreux parcours historiques du CFV3V.
#28
Si vous connaissez des personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec l'achat de billets en ligne, il existe 2 alternatives pour acheter des billets 'papier' à l'avance.
- Ce week-end à Saint-Ghislain au stand de Train Miniature Magazine.
- Désormais au magasin CC-Rails à Overmere.

Comme en ligne, ils coûtent 16 €, soit une économie de 1,50 € et la possibilité d'éviter une file d'attente au guichet.
#29
Le club MSC Het Spoor de Sint-Niklaas nous présente son réseau en voie 0.

UCPDW (Union Chocolaterie de Pays de Waes) - MSC Het Spoor (1:45)



Le MSC Het Spoor de Sint-Niklaas est probablement le plus grand club de modélisme ferroviaire de Belgique. Avec plus d'une centaine de membres, il rassemble une grande variété d'intérêts, ce qui se traduit par l'existence de plusieurs réseaux miniatures permanents dans les locaux du club et de réseaux d'exposition et ce, dans à peu près toutes les échelles. Pour ce réseau, le choix s'est porté sur la Voie Zéro, avec un thème industriel.
Un tracé simple a été choisi, sous la forme d'un angle, avec une gare fantôme aux deux extrémités. Cinq aiguillages permettent un trafic varié sur la cour à marchandises, avec force manœuvres. Ce réseau a été décrit en détail dans le TMM n° 238.
#30
On approche la fin de la liste... Ici encore un mini-réseau de MSKK!  ;D  :o  8)

Station Oostende anno 2005 - MSKK (1:87)



Le MSKK (ModelSpoorKlub van de Kust) est le club des modélistes de la Côte belge. Une reproduction fidèle de la gare d'Ostende y est réalisée depuis de nombreuses années. Il a été décidé de recréer le bâtiment de la gare avec sa place, ses voies d'arrivée, son gril des voies et une partie des faisceaux de garage, le tout à l'échelle 1:87. Ce réseau ne mesure pas moins de 18 mètres ! Le bâtiment de la gare a été reproduit à l'échelle, sur base de plans SNCB. Pour les lignes aériennes, les pylônes ont également été construits 'maison'. Les toits des quais et l'impressionnant pont qui enjambe les voies ont également été minutieusement reproduits. La gare d'Ostende est en impasse et compte 11 voies et un faisceau, pour permettre aux convois d'y garer. Ce réseau est géré en numérique selon le principe du 'cabin-control' : les conducteurs ne conduisent qu'un seul train à la fois et doivent respecter les signaux. Les aiguillages et les signaux sont gérés par ordinateur sous l'œil d'un dispatcher, qui veille à ce que tout se passe bien. Une exploitation variée avec de véritables compositions ramène le spectateur à l'époque où des trains internationaux aux noms prestigieux tels que le 'Tauern Express' ou le 'Donauwalzer' partaient encore d'Ostende.