Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - CHat roule

#1
Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Il suffira de remplacer la ou les traverses du levier d'aiguillage par une traverse pré-percée de la planche de traverses (31604B). Super.
Par contre, je ne comprends quand tu parles des 500 mm maxi.
On constate une certaine diversité, avec des pièces de bois qui s'adaptent à leur entraînement.
Par exemple pour un moteur électrique, extrait d'un doc fourni :



La fameuse cote de 500 maxi est aussi tirée d'un doc fourni :



Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Voici mon plan actuel, qui ne tient pas compte des pièces de bois du kit.

OK pour cette évolution mais j'ai un petit doute dans les blocs de traverses intermédiaires (38 et 41 mm sur ton plan), je vais faire une contre-proposition qui me semble un peu plus vraisemblable.

Citation de: steamystef le 12 Mars 2022, 14:53:11 PM
Pour ce qui est des rails et plus particulièrement les lames d'aiguille, je vais voir pour appliquer la même technique que chez Weinert en supprimant sur 15mm une partie du patin à l'endroit du pivot.  Cela augmente la flexibilité du rail.  Ainsi, les lames iraient de la pointe à la fin des pattes de lièvre.


C'est ce que nous faisons pour les appareils à lame flexible, à la française on appelle cette opération le délardage du patin.
Avec des selles imprimées en 3D, la dernière selle fixe est soumise à des efforts importants en cisaillement et c'est là qu'on risque le plus la casse.
Pour notre nouvelle version des appareils Vignole, nous produisons maintenant (dispo dans un mois) des selles en métal, une par lame.



Comme elles sont en maillechort, on peut aussi en profiter pour l'alimentation électrique sous la traverse.
Seulement voilà, une excentrique F4 fonctionne en réalité avec un pivot !
Pour un modèle conforme on peut :
- Installer aussi un pivot à la manière des appareils Peco ancien style,
- Comme dans nos appareils en rail à double champignon, installer une éclisse soudée et laisser une toute petite distance entre le rail et la lame, ce qui crée un point de flexion.
#2
Hou là, le temps passe très vite quand on est bien occupé... :o
Petit retour dans un premier message concernant la pleine voie.
Deux gabarits de pose sont maintenant disponibles, un premier pour une pose lourde :



Et pour une voie plus secondaire :



A noter par rapport au tracé classique sur feuille de papier ou aux peignes rigides, ces gabarits sont intéressants à utiliser de deux manières distinctes.
En alignement, le gabarit est classique et rectiligne.
Un second exemplaire peut facilement subir l'ablation des bandes latérales prédécoupées et ainsi devenir flexible.
En l'ajustant sur l'axe de votre tracé, vous obtenez un gabarit enroulé jusqu'à un rayon trop court pour être réaliste, mais courant en HO...
Si vous utilisez nos traverses bois non sabotées 31169BN, vous pouvez adopter nos selles Angleur-Arthus maintenant disponibles.



Ceci clôt le chapitre pleine voie, la balle est dans votre camp.
Les appareils de voie tg 0.11 sont le sujet suivant encore ouvert...
#3
Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 15:54:06 PM
Une première version de positionnement des traverses.
Il faut que je la confronte aux pièces d'aiguillage du set pour voir si cela peut fonctionner mais cela devrait je pense.



De ce côté là, l'important pour moi n'est pas la compatibilité avec les pièces du kit existant mais d'essayer d'être réaliste.
Tout à fait d'accord pour la ou les traverses à modifier, pas de souci, mais j'aimerais savoir si la cote de 500 mm maxi mentionnée par les plans actuels et qui créent une asymétrie sont à respecter, c'est en me basant sur elle que j'ai dessiné mon plan jusqu'ici... :)
Edit : la traverse allongée pour installer le levier n'a pas l'entraxe standard, les rails vont en s'écartant déjà et donc les traverses montrées dans mon post précédent ne sont pas adaptées, et c'est dommage de se priver de l'aide géométrique à la pose que constitue la traverse pré-percée.
Tout le monde n'est pas virtuose, notre approche tente de faire réussir le modéliste patient, certes, mais lambda quand même.
#4
Citation de: steamystef le 07 Mars 2022, 18:46:31 PM
Alors, si tu produits une grappe de semelle 'Angleur Athus', je suis preneur...  J'aurai 2 * 2M70 à poser de la sorte sur mon module :)
OK, c'est lancé : arrivée dans quelques jours.
On est maintenant quasiment à un kit de pleine voie belge au standard VMM.
Pour aller plus loin, il me resterait juste à créer un gabarit de pose d'après les documents disponibles.
Celui-ci aurait l'allure des gabarits VMM V2.0 dont voici le premier jet :



Progressivement, les nouvelles références et les réassorts de tous nos gabarits auront la même allure, qui sera encore très légèrement modifiée.
Citation de: steamystef le 07 Mars 2022, 18:46:31 PM
Pour les pièces de bois plus longues, Le plan ci-dessous tiré de la doc, donne une idée de la longueur: 3m60, une ou deux pièces supplémentaire par aiguillage, les trous se trouvant d'un côté de la traverse comme sur les 2m70, laissant ainsi 90cm vers l'extérieur, la place pour y fixer un levier ou un mécanisme de commande. (voir mon petit schéma, post précédent).
D'accord, réponse en deux points.
Premier point, pour répondre à ta demande initiale de traverses VMM de longueur libre, d'une part, et de traverses brutes d'autre part, j'ai dessiné et produit aujourd'hui quelques exemplaires de la planchette suivante :



Mais c'est une réponse générale.
Pour une réponse particulière créant un modèle VMM d'un appareil de voie tg 0.11 belge, on se rabattrait sur une autre approche : faire les traverses justes et donc modifier un peu le dessin précédent pour allonger les traverses qui doivent l'être.
#5
Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Semelle système « Angleur-Athus »  (voir le grenier, cours d'exploitation des chemins de fer : la voie )
Un peu comme ceci ? :D



J'ai lancé quelques exemplaires de cette nouvelle grappe :



Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Les traverses ne sont pas sabotées, ce sont les semelles qui ont une base de rail inclinée.
L'inclinaison à 1:20 est une question récurrente, pour l'instant aucun modéliste à ma connaissance n'est allé jusqu'à l'appliquer en HO.
Sage décision il y a un peu plus de dix ans chez Apogée : ne pas insister dans cette voie qui impliquerait des contraintes géométriques hors de proportion pour le modéliste lambda.
Citation de: steamystef le 05 Mars 2022, 12:25:22 PM
Je réitère ma demande pour une plaquette de traverses prédécoupées en largeur mais offrant au minimum une longueur de 4 ou 5m (à l'échelle) et sans trous pour les semelles.  Pour moi, cela a deux objectifs:
- avoir du bois de même essence que les traverses et même section, pour compléter la voie que l'on pose.  Par exemple, les traverses plus longues au niveau des leviers d'aiguillage ou certaines pièces de bois placées entre plusieurs appareils. 
- Reproduire des traverses de récup. utilisées pour fixer divers équipements le long de la voie.
Ceci représente deux objectifs distincts.
1. Décor
Pour le décor, pas de souci, je comprends cette demande et je sortirai une découpe avec une colonne de traverses allongées.
Au niveau de l'excentrique, pour utiliser le vocabulaire d'ici, les documents ne montrent pas de traverses plus longues pour installer un levier de commande locale de l'appareil.
Par exemple en France, des morceaux de traverses sont installés au bout des traverses standard, avec des plaques de jonction tirefonnées.
2. Mécanique
Quand les traverses sont montées sous la voie, par contre, il faut penser aux contraintes géométriques.
Les mortaises de VMM V2 sont une garantie de cohérence et de bon entraxe.
En faisant une découpe de tilleul de même nature, je peux prévoir une ligne de traverses prolongées de part et d'autre mais respectant les mortaises standard VMM.
#6
Bonjour à tous,
Si on parle d'attaches genre Nabla (à la française), il y en a d'autres et en particulier chez AV  ;D
Par exemple sur le chemin de fer de la Bernina avec des traverses en Y :



Ce qui se traduit chez moi par :



Une traverse de plus près, pour les attaches, sachant qu'il s'agit de voie métrique :



En général, il suffit de vouloir vraiment (donc idéalement d'être à deux ou trois modélistes) et de me contacter avec la doc nécessaire et je peux m'occuper de la suite, alors qu'avec des traverses injectées ce ne serait pas raisonnable.
C'est aussi cela qui fait partie de la comparaison, je pense.
En particulier pour le centrage des traverses que tu évoques, le problème n'est pas notre V2 mais le positionnement des traverses que tu souhaites et qui diffère de mes dessins actuels.
Il suffit de me préciser quels changements faire et je les ferai avec plaisir ! :)
#7
Les coussinets de glissement sont disponibles.



Les stries que l'on voit ici sont sous le coussinet, la partie visible est OK.
#8
Citation de: steamystef le 27 Février 2022, 18:54:46 PM
Je suis parti de l'idée de préparer mes éléments séparément niveau couleur, puis d'assembler le tout et n'avoir que de petites retouches à faire.
Les rails ont été bruni et préparés.  Suite à mes soucis pour glisser les semelles, j'ai du amincir un peu la semelle et surtout, bien vérifier qu'ils ne présentent aucunes griffes sur cette semelle.  Cela doit être très lisse.
Les semelles ont été pré-peintes couleur rouille mais une fine couche au pinceau.  Là est probablement une erreur, ce sera à confirmer avec un deuxième kit de pleine voie.
Pour limiter les moments de solitude, je préconise :
- Pas de peinture des selles ni des rails avant l'assemblage, mais on peut préparer les traverses.
- Au lieu de la bocfil, on peut utiliser une pince coupante à ras si elle est vraiment bien coupante.
Cela se passe en deux étapes pour chaque selle :
- On coupe la grappe doucement, la selle se déplace le long du rail,
- On sectionne doucement le tenon au niveau de la rainure.
Une fois le geste acquis, la procédure est très rapide.
#9
Citation de: steamystef le 25 Février 2022, 20:38:15 PM
Chat roule, cela m'intéresse bien ces coussinet, j'imagine que le rail doit être 'collé contre'.
Oui, et les premiers arriveront normalement demain !
#10
Bonjour les amis,
Citation de: steamystef le 21 Février 2022, 15:21:44 PM
Dans le manuel du piqueur, les traverses sont centrées, idem dans les plans que je t'ai envoyé.
Sur de plus récent, il faudrait pouvoir 'surplomber' une installation pour vérifier.
Après examen de la dernière brochure mise à disposition par Patrick, et merci encore !, il semble bien que les traverses soient asymétriques au niveau de l'excentrique comme je l'ai dessiné mais il est possible en effet qu'elles soient centrées au niveau du croisement.
Pour l'instant donc, voici ma proposition :


#11
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
23 Février 2022, 20:45:48 PM
En effet, merci beaucoup et non, il n'est pas trop tard !
Entre temps j'ai mis le coussinet de glissement "ancien" en fabrication, je recevrai les premiers exemplaires la semaine prochaine.



Je m'arrête là mais selon la demande je peux attaquer un coussinet de glissement moderne, un coeur moulé ou de quoi faire un appareil complet.
#12
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
23 Février 2022, 13:26:21 PM
En attendant de meilleures indications sur le centrage éventuellement différent des traverses sur les appareils anciens, j'ai poursuivi avec la version "quasi-moderne" et ces premières planchettes me parviendront bientôt.
Si comme je le crois la disposition indiquée par le plan de la version 1970 est très proche de l'ancienne, on ira comme ça.
Pour illustrer les suites possibles, voici un coussinet pour rail de 50 kg selon le manuel du piqueur, adapté aux normes VMM (code 70 Micro-Engineering).
L'aspect est très différent des coussinets plus modernes, cette pièce est très petite.



La semelle est un peu épaissie pour respecter les contraintes de fabrication.
#13
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
21 Février 2022, 18:26:59 PM
Rebonjour,
Très bien cette vue sur les pièces démontées !
Pour moi, faire deux versions de la planchette de traverses n'est pas un gros tracas... :)
#14
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
21 Février 2022, 13:44:09 PM
Merci aux deux photographes !
En effet, les bouts des traverses côté rail droit semblent étagés, contrairement au plan qui les indique alignées par le centre de l'extrémité.
Une confirmation d'expert serait-elle possible ?
Réaction HO sur ces photos : ce qui me saute littéralement aux yeux, ce sont les coussinets de glissement très typiques !
Un bel appareil mérite d'essayer de rendre cet aspect.
Si je peux espérer rentrer dans mes frais (10 appareils), c'est avec plaisir que je réaliserai ces coussinets.
Edit : les supports de contrerail semblent partager presque la même tête, ce qui rend l'approche encore plus tentante...
#15
Nos réseaux / Re : Diorama : une entrée de gare
16 Février 2022, 22:58:19 PM
C'est très intéressant, merci à vous deux !
Peut-on voir un appareil réel en situation comparable, photographié tout au long en 4 ou 5 vues pour qu'on voie un peu ici de quoi l'on parle ?
Attention, une jonction entre deux voies est un peu une situation particulière dans laquelle toutes les traverses d'un coeur à l'autre pourraient être parallèles.
On trouve aussi de telles situations en France où je connais un peu mieux les catalogues d'appareils.