Nouvelles:

TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#1
Personne n'a des informations ou des conseils sur comment réaliser des marquages complets de wagons?
#2
Bonjour,

J'ai obtenu à bon prix un lot de minéraliers Fal 1000F2 Dacker non assemblés. Le bon prix se justifie notamment par l'absence de décalques. Il semble difficile de retrouver des décalques d'origine, donc il va falloir les refaire. J'ai les images de la notice de montage comme guide mais je me demandais si pour les cartouches et autres marquages communs à ceux d'autres modèles de wagons il existait sur le Web des fichiers à partir desquels je pourrais démarrer. Sinon, si vous avez des liens vers des références à propos du marquage des wagons en général (dimensions, typographies utilisées, etc), je suis preneur.

Ensuite, je pensais passer par le site customdecal.fr. Avez-vous déjà acheté sur ce site, les décalques y sont-ils de bonne qualité? Sinon, à quel fournisseur vous adressez-vous?

D'autre part, il me manque les plaques de lest (70x12X1,5mm) et les ressorts des attelages. Savez-vous où je pourrais trouver des pièces de remplacement?

Merci d'avance.
#3
Bonjour,

J'envisage d'acheter une HLD 52/53/54 époque IV/V à livrée avec larges bandes jaunes en HO (2 rails, DCC si possible). Entre les modèles Roco, NMJ et Trix, lequel choisir selon les critères suivants?
- fidélité à l'original
- finesse de reproduction
- qualités de roulement
- fonctions DCC si modèle numérisé

Merci d'avance pour votre avis.
#4
Modèles Belges / Re : Falls Type 1000H0 Dacker
09 Février 2024, 18:04:43 PM
Vous cherchez des photos du wagon Dacker ou du modèle?
#5
Merci Bernard. J'ai aussi posé la question sur le forum néerlandophone et j'ai eu droit au calcul de la hauteur probable du chargement en tenant compte du rapport poids/volume du minerai. Le voici, traduit en français : "La densité de la plupart de ces minerais est d'environ 5 tonnes/m³. Sachant que le poids maximal de chargement dans un Eaos est d'environ 65 tonnes, on obtient un volume maximal de 13 m³. La surface du plancher de chargement étant d'environ 39 m², la hauteur de chargement maximale "moyenne" est de 0,35 mètre. En d'autres termes, ce n'est pas très haut. "
#6
J'ai acquis un lot de tombereaux Eaos Klein Modellbahn. Comme il s'agit de wagons qui ont la maladie du zamac, j'ai enlevé les fonds en zamac et j'imprime des fonds avec une imprimante 3D.

J'ai cependant une interrogation concernant une variante avec une bande blanche sur le côté, et destiné à transporter du minerai de plomb et du zinc.



Photo : Peter Van Gestel

D'après le commentaire de Peter Van Gestel, la bande blanche indiquait que le revêtement intérieur du wagon était particulier.

Questions :
1. A quoi ressemblait ce revêtement?
2. Ces wagons avaient-ils un fond en bois comme les autres Eaos ou bien était-il en métal?
3. A quoi ressemblait le chargement?
4. Jusqu'à quelle hauteur les wagons étaient-ils chargés?

Merci d'avance!
#7
Bonjour,

Quels sont les engins moteurs de compagnies étrangères (ou de leurs succursales belges) que l'on retrouve fréquemment en Belgique actuellement? Je pense surtout aux engins de "grandes" compagnies telles que DB, SNCF, NS...

Je suis surtout intéressé par les engins diesels et/ou tractant des trains de marchandises.

Merci d'avance.
#8
Merci à tous pour ces photos et informations!
#9
Bonjour,

Ce modèle Klein Modellbahn est indiqué comme servant au transport du verre. Vu qu'il s'agit d'un tombereau, je suppose qu'on parle de verre brisé pour le recyclage, ou bien s'agissait-il de transporter des vitres? Une photo du wagon réel avec sa charge serait la bienvenue, je n'ai trouvé qu'une photo du wagon vide.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

#10
Modèles Belges / Re : HLD 82: Roco vs Piko?
10 Novembre 2023, 08:19:20 AM
Bonjour,

Merci pour l'info et en effet il s'agit bien de la HLR 80.
#11
Modèles Belges / HLD 82: Roco vs Piko?
08 Novembre 2023, 13:31:08 PM
Bonjour,

Entre le modèle Roco et le modèle Piko, quelles sont les différences pour ce qui concerne :
- la ressemblance avec l'original ;
- la qualité de la gravure et du détail ;
- la motorisation et le roulement ;
- l'espace pour placer un décodeur.

Merci d'avance.
#12
Modèles Belges / Re : Dépôts des HLD 60?
19 Octobre 2023, 17:51:26 PM
#13
Modèles Belges / Re : Dépôts des HLD 60?
18 Octobre 2023, 12:36:46 PM
J'ai trouvé cette page sur les 60/61, mais d'une part je ne parviens à la charger qu'en passant par Wayback Machine et d'autre part les dépôts ne sont pas indiqués pour la plus grande partie de la série 60.

http://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld60&page=depot
#14
Modèles Belges / Dépôts des HLD 60?
18 Octobre 2023, 12:29:21 PM
Bonjour,

Y-a-t-il un site Web qui reprend les dépôts auxquels les HLD60 étaient affectées, surtout dans la période où elles avaient leur livrée jaune?

Merci d'avance.
#15
Bonjour,

J'ai récemment acheté en seconde main une HLD60 Klein Modellbahn. Le châssis est affecté par la peste du zinc comme tous les autres exemplaires de ce modèle.

Si quelqu'un a un châssis de remplacement en laiton dont il ne fait rien, je serais intéressé. Je sais que ma requête a peu de chances d'aboutir, mais j'essaie quand même!