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TMM 255 REPORTAGE: Les Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire

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Messages - amundsen

#106
Bonjour,

Afin d'avoir le bon rayon de courbure pour mon réseau principalement composé d'aiguilles Peco en code 100, je vais y intégrer un aiguillage enroulé Shinoara. Le travelage est plutôt du modèle américain et je compte donc européaniser le travelage si nécessaire. Je me suis dit aussi que c'était l'occasion de prendre quelques infos sur le travelage des appareils de voie SNCB et notamment sur le point auquel les traverses deviennent perpendiculaires aux rails sur la voie déviée. Quelqu'un aurait-il des informatuons ou photos à ce sujet?

Merci d'avance.
#107
Allez - y / Re : Choix voie flexible HO code 100
30 Janvier 2023, 09:15:23 AM
Merci! J'hésite parce qu'on trouve facilement de la voie flexible Roco en seconde main pour l'instant.
#108
Allez - y / Re : Choix voie flexible HO code 100
30 Janvier 2023, 07:42:17 AM
@serow: tu peux développer?
#109
Allez - y / Choix voie flexible HO code 100
29 Janvier 2023, 18:54:26 PM
Bonjour,

Pour accompagner des appareils de voie principalement Peco et l'un ou l'autre Roco en code 100, quelle voie flexible me recommandez-vous (traverses bois) ?

Outre Peco et RocoLine, il y a moyen de trouver aussi en seconde main de l'ancienne voie Roco qui, sauf erreur de ma part est similaire à la RocoLine. Et il y aussi moyen d'avoir de la Piko.

Laquelle est la plus facile à installer? Laquelle est la plus réaliste (réseau SNCB) ?

Merci d'avance.
#110
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 21:45:08 PM
Certains préconisent de placer une couche de dépron sur l'ensemble de la surface d'un module au-dessus de la couche de bois, pour pouvoir créer de petits dénivelés par la suite mais aussi pour enlever plus facilement les bâtiments par exemple. Pensez-vous que ce soit une bonne idée?
#111
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 16:21:52 PM
#112
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 12:48:19 PM
Ah finalement, j'ai trouvé ceci. Je crois que je vais en commander pour tester.
#113
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 12:45:47 PM
Finalement, pour la semelle de ballast, je crois que je vais partir sur un mélange liège/cacoutchouc, mais je reste intéressé par le dépron pour d'autres usages. Donc vos adresses m'intéressent.
#114
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 11:58:13 AM
J'ai encore trouvé ceci, qui a juste la bonne épaisseur. Mais est-ce du polystyrène extrudé?

Je vois aussi qu'aujourd'hui il y a pas mal de choix en matériau destiné à servir de sous-couche pour plancher flottant. Est-ce que ce type de matériau est équivalent au dépron? Il a l'air fort fin par contre (2mm).
#115
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 11:41:56 AM
Bonjour, je ressuscite ce fil de discussion pour savoir si quelqu'un sait où trouver un équivalent au Dépron en fine épaisseur en région bruxelloise.

Tout ce que je vois d'approchant est [ur=https://www.hubo.be/fr/p/marmox-panneau-de-construction-125x60-cm-6mm/194268/l]ceci[/url] en 6mm d'épaisseur, mais cette épaisseur inclut une feuille de mélange ciment/fibre de verre et je me demande si cette feuille est facile à enlever ou pas et si le matériau de base est aussi bien que le dépron. Il y a aussi cela, mais je ne suis même pas sûr que ce soit du polystyrène extrudé. En outre il y a de la feuille d'alu dessous.

A moins que ceci en soit? Mais il n'a que 2mm d'épaisseur alors qu'il m'en faudrait plutôt 3 ou 4 (semelle de ballast).
#116
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
28 Janvier 2023, 11:33:18 AM
Est-ce que la transformation de M2 Lima en vaut la peine ou bien c'est vraiment beaucoup de travail et de pièces à trouver ou refaire?
#117
Pratique / Semelle de voie : matériau et épaisseur?
28 Janvier 2023, 09:34:51 AM
Bonjour,

Je dois choisir l'épaisseur et le matériau pour la semelle de ma voie (Roco/Peco). D'après mes informations, la hauteur du ballast SNCB est de 30cm. En HO, cela devrait donner à peu près 3,4mm.

Pour l'instant j'envisage du liège. La GSB du coin propose du liège en rouleau de 2 et 4 mm d'épaisseur. Je pense aller vers du 4mm mais avant de prendre une décision je voudrais vérifier s'il n'y a pas une alternative plus intéressante. En effet, j'ai vu que certains utilisent ce qui ressemblent à une semelle en aggloméré de caoutchouc et d'autres un aggloméré en mélange caoutchouc-liège.

Donc, trois questions :
1) Comment s'appellent ces matériaux?
2) Quels sont leurs avantages et inconvénients éventuels? Réduction du bruit? Tenue dans le temps?
3) Où peut-on les trouver en Belgique (ou par correspondance si nécessaire)?

Merci d'avance.
#118
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
27 Janvier 2023, 15:38:06 PM
Merci pour les infos!
#119
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
#120
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.