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Messages - amundsen

#106
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 16:21:52 PM
#107
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 12:48:19 PM
Ah finalement, j'ai trouvé ceci. Je crois que je vais en commander pour tester.
#108
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 12:45:47 PM
Finalement, pour la semelle de ballast, je crois que je vais partir sur un mélange liège/cacoutchouc, mais je reste intéressé par le dépron pour d'autres usages. Donc vos adresses m'intéressent.
#109
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 11:58:13 AM
J'ai encore trouvé ceci, qui a juste la bonne épaisseur. Mais est-ce du polystyrène extrudé?

Je vois aussi qu'aujourd'hui il y a pas mal de choix en matériau destiné à servir de sous-couche pour plancher flottant. Est-ce que ce type de matériau est équivalent au dépron? Il a l'air fort fin par contre (2mm).
#110
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 11:41:56 AM
Bonjour, je ressuscite ce fil de discussion pour savoir si quelqu'un sait où trouver un équivalent au Dépron en fine épaisseur en région bruxelloise.

Tout ce que je vois d'approchant est [ur=https://www.hubo.be/fr/p/marmox-panneau-de-construction-125x60-cm-6mm/194268/l]ceci[/url] en 6mm d'épaisseur, mais cette épaisseur inclut une feuille de mélange ciment/fibre de verre et je me demande si cette feuille est facile à enlever ou pas et si le matériau de base est aussi bien que le dépron. Il y a aussi cela, mais je ne suis même pas sûr que ce soit du polystyrène extrudé. En outre il y a de la feuille d'alu dessous.

A moins que ceci en soit? Mais il n'a que 2mm d'épaisseur alors qu'il m'en faudrait plutôt 3 ou 4 (semelle de ballast).
#111
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
28 Janvier 2023, 11:33:18 AM
Est-ce que la transformation de M2 Lima en vaut la peine ou bien c'est vraiment beaucoup de travail et de pièces à trouver ou refaire?
#112
Pratique / Semelle de voie : matériau et épaisseur?
28 Janvier 2023, 09:34:51 AM
Bonjour,

Je dois choisir l'épaisseur et le matériau pour la semelle de ma voie (Roco/Peco). D'après mes informations, la hauteur du ballast SNCB est de 30cm. En HO, cela devrait donner à peu près 3,4mm.

Pour l'instant j'envisage du liège. La GSB du coin propose du liège en rouleau de 2 et 4 mm d'épaisseur. Je pense aller vers du 4mm mais avant de prendre une décision je voudrais vérifier s'il n'y a pas une alternative plus intéressante. En effet, j'ai vu que certains utilisent ce qui ressemblent à une semelle en aggloméré de caoutchouc et d'autres un aggloméré en mélange caoutchouc-liège.

Donc, trois questions :
1) Comment s'appellent ces matériaux?
2) Quels sont leurs avantages et inconvénients éventuels? Réduction du bruit? Tenue dans le temps?
3) Où peut-on les trouver en Belgique (ou par correspondance si nécessaire)?

Merci d'avance.
#113
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
27 Janvier 2023, 15:38:06 PM
Merci pour les infos!
#114
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
27 Janvier 2023, 08:19:00 AM
Merci pour l'info, Claude!

Cela dit, je n'ai pas encore de M2 qui seraient appropriées pour des services voyageurs. Je me demande si Trix va sortir des variantes en livrée rouge ou des vertes avec un marquage un peu plus récent...
#115
Modèles Belges / Re : 5205 vs .5217 Roco?
25 Janvier 2023, 22:58:48 PM
Bonjour,

Effectivement la motivation est de pouvoir effectuer des services voyageurs. Mais comment est-ce possible sans chaudière? L'engin n'est utilisé pour de tels services qu'à la belle saison?

Entretemps, comme j'ai appris que techniquement il n'y avait pas de différence entre les deux modèles Roco, j'ai opté pour la 5205.
#116
Modèles Belges / 5205 vs .5217 Roco?
25 Janvier 2023, 09:38:22 AM
Bonjour,

Je souhaite acquérir une série 52 "cabine flottante". J'ai le choix entre les variantes 5205 et .5217 de Roco, toutes les deux en courant continu.

Je suis plutôt porté sur la 5205 car le point du matricule de la 5217 m'ennuie et je préfère éviter de devoir l'effacer mais sauf erreur de ma part la 5205 a été proposé au catalogue plus tôt que la .5217 et donc je me demandais si la .5217 avait des caractéristiques améliorées (éclairage, moteur, superdétaillage) ?

Par ailleurs, comme mon réseau est en DCC, est-ce qu'il est facile de placer un décodeur dans une machine? Je ne l'ai jamais fait moi-même.

Merci d'avance.
#117
Ah, j'ai trouvé : ils désignent la gare d'attache. FSR = Schaerbeek par exemple.
#118
Bonjour,

Que signifient les sigles "FSR" ou "FNDM" vus sur les locotracteurs de la série 82 SNCB?

Merci d'avance.