Nouvelles:

TMM 247 TEST: La 186 295 Lineas chez Roco | La 186 252 Lineas chez Minitrix | La 1138 des NS chez Piko | Les voitures 'Wegmann' CFL chez Pullman/ESU | Test comparatif des wagons-silos 'Uacns' de NME et Piko

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#16
Je cherche / En Lignes n° 130 (décembre 2015)
19 Septembre 2023, 10:15:15 AM
Bonjour,

Quelqu'un aurait le numéro 130 /décembre 2015 de En lignes à vendre?

Merci d'avance.
#17
J'ai trouvé plus d'informations sur ces wagons. Ils ont été fabriqués par la Société Franco-Belge (société française du département du Nord, aujourd'hui absorbée par Alstom) et faisaient partie d'un appel d'offres de la SNCB passé ou livré en 1971. La première série (20 wagons, 72m3, 11m95) était destinée au transport du fuel lourd. La seconde (80 wagons, 9m65, 72m3), au transport du fuel léger. Enfin, la troisième (5 exemplaires, 52m3, 8m10) était destinée au transport du créosote. Ces wagons n'ont pas reçu de code en lettres UIC, ce qui indique probablement qu'ils étaient destinés au parc de service dès le début de leur utilisation. A la même époque, Franco-Belge a également livré des wagons très ressemblants qui ont été utilisés comme wagons de service à la SNCF (notamment sur les trains désherbeurs), après équipement par les Ateliers Ferroviaires de l'Aisne.
#18
Ah, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. Merci!
#19
Bonjour,

Je cherchais des informations sur certains wagons-citernes SNCB qui en fin de vie ont été utilisés dans des ateliers en fin de vie (aujourd'hui ils sont sans doute tous passé à la casse). J'ai vu pas mal des photos d'un modèle à bogies qui possède sur un de ses côtés une sorte d'armature particulière. Dans la première image, on voit cette armature sur les deux wagons de droite. Sur le wagon de gauche, la structure est présente, mais sur le côté caché à l'image.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

(extrait d'une photo de Davy Beumer, Anvers, 2010)

Quel est le rôle de cette armature?

Je me suis demandé si c'était un équipement qui avait été ajouté au cours de la vie des wagons, mais l'image suivante, issue d'un catalogue du constructeur français Société Franco-Belge (datant des années 1970) montre qu'il était présent sur les wagons neufs et le diagramme montre qu'elle n'était présente que d'un seul côté.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Merci d'avance.
#20
Train réel / Re : Trains TUC?
21 Août 2023, 18:28:57 PM
Est-ce que TUC ne s'occupe que de caténaire ou aussi d'autres chantiers?
#21
J'ai trouvé ceci par hasard sur Google street view. La photo a été prise à Luttre en octobre 2013.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
#22
Train réel / Re : Plans
17 Août 2023, 14:01:13 PM
Bonjour, par le plus grand des hasards, il n'y a pas parmi ces plans ceux de wagons-citernes période III ou ultérieure?
#23
Train réel / Trains TUC?
17 Août 2023, 12:49:31 PM
Bonjour,

Une (bête?) question: quels types de trains fait rouler TUC? Sont-ils très différents des trains que fait rouler Infrabel? Avec quels wagons? Est-ce que TUC a son propre parc de wagons?

Merci d'avance.
#24
Modèles Belges / i10 avec espaces vélos
17 Août 2023, 12:45:49 PM
Bonjour,

Cette voiture Bpm avec espaces pour vélos aux deux extrémités a-t-elle fait l'objet d'une reproduction en HO, parmi les modèles Heris ou LS Models par exemple?

Merci d'avance.

Photo de MU4797 sur Flickr.
#25
Merci Claude. J'ai modifié le titre du fil de discussion. Donc, ces abris ont été bâtis avant la 2e guerre mondiale déjà?
#26
Bonjour,

Je cherche des informations sur les petites cabines de signalisation en béton, qui ont quasiment toutes disparu aujourd'hui. Celle de la photo a été prise en gare de Vonêche (date et auteur inconnus).

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

- Dans quelle période a-t-on commencé à les installer?
- Quand ont-elles été mises hors service et pourquoi?
- A quel endroit les installait-on?

Si vous avez d'autres photos, je suis preneur.

Merci d'avance.
#27
Bonjour,

J'ai vu une photo d'un wagon plat Infrabel avec conteneur utilisé comme bureau sur le site du Chemin de fer en Tournaisis.



Est-ce que quelqu'un aurait une photo du côté opposé du wagon?

Existe-t-il ou a-t-il existé d'autres wagons utilisant des conteneurs comme bureaux en Belgique?

Est-ce que ce ou ces wagons sont toujours en service?

Merci d'avance.
#28
Suis intéressé par toutes les variantes (coffrets à 1, 2 ou 3 wagons) si prix raisonnable.
#29
L'info est intéressante tout de même. Pour figurer un transport de ces plaques par exemple.
#30
Voici en pièce jointe un profil avec des dimensions estimées. Il faudrait mesurer un vrai quai pour vérifier.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.