Nouvelles:

TMM 247 TEST: La 186 295 Lineas chez Roco | La 186 252 Lineas chez Minitrix | La 1138 des NS chez Piko | Les voitures 'Wegmann' CFL chez Pullman/ESU | Test comparatif des wagons-silos 'Uacns' de NME et Piko

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#46
Train réel / Re : Livrée des wagons Lineas
10 Avril 2023, 00:31:46 AM
Google Street View offre quelques belles vues sur le triage d'Anvers-Nord. Dans sa dernière mise à jour pour cette zone (septembre 2020), on découvre quelques wagons Lineas.

Voici un couvert bâché Shimmns qui a encore le logo B-Cargo.



En voici un autre, ici sans le logo B-Cargo. La peinture a l'air plus récente.



Et voilà une trémie Falns. La poussière donne presque l'impression que le wagon a été peint en brun auparavant, mais il était bien turquoise. Le logo B-Cargo a été remplacé par le nom Lineas en grand.



Cette autre trémie Tads a été fraîchement repeinte en turquoise, mais sans le nom Lineas.



Suit une photo d'un plat Lgns, la livrée d'origine en turquoise est maintenue dans les retouches.



Et pour terminer voici un plat à ridelles Remms. Exit la livrée turquoise, ici on est dans une combinaison toute autre : le rouge wagon d'origine a été recouvert sur les haussettes par une couleur pâle vaguement rose ou mauve dont la nuance d'origine est difficilement identifiable, avec des retouches plus récentes en mauve. Cerise sur le gâteau : une ridelle bleue bien tranchante parmi les autres en rose pâle.

#47
Merci RD25!

Ce serait intéressant de voir à quoi ressemble un plancher renforcé en acier.

D'autre part, la page CFET n'est pas datée mais est-ce que des wagons à boîtes d'essieux noires existent toujours alors que B-Logistics est devenu Lineas?

En outre, si quelqu'un a d'autres informations à propos de cette livrée turquoise sur les Remms SNCB, et notamment sur la période d'introduction, je suis preneur!

Par ailleurs je me demande avec quelle périodicité ces wagons sont repeints. Et où est-ce qu'Infrabel et Lineas font ou font faire leurs travaux de peinture?
#48
Merci Jérôme! Entretemps j'ai aussi découvert le principe des wagons RIV EUROP, mention qui semble présente sur pas mal de wagons Eaos.

Par contre, je me demande dans quelles circonstances des wagons Remms SNCB ont été peints en turquoise car il ne semble pas y avoir beaucoup de photos de wagons dans cette livrée. En voilà une tout de même.



(photo de Peter Barzeele, 11/04/2010).

Les photos de Remms Infrabel récentes montrent des wagons en rouge wagon classique avec du bleu sur les boîtes à essieux.



(photo de Jos Gillard prise le 23/05/2010 à Antwerpen Noorddedocken)

Les photos de Remms Lineas montrent des wagons en livrée plus bigarrée avec une couleur défraîchie qui pourrait être du turquoise, avec des retouches récentes  qui mélangent le rouge wagon et le bleu-violet. On est loin du turquoise de B-Cargo préservé sur pas mal de wagons Lineas - mais pas sur les Remms apparemment. Pourquoi?



(photo prise le 17/07/2022 à Magdeburg-Neustadt par Lothar Stöckmann)

La photo suivante explique peut-être pourquoi le turquoise avait disparu : le wagon B-Logistics (B-BLX) ci-dessous présente en 2015 une couleur rouge wagon toute neuve. Du turquoise se cacherait-il dessous?



(photo de "Daniel", 17/07/2015, Dormagen)

La livrée turquoise ne semble pas avoir été préservée au fur et à mesure des retouches en tous les cas.



(photo de Nicolas B., prise le 02/06/2012, Petite-Synthe).
#49
Quelques informations recueillies depuis mon message précédent :
1. Les wagons Res et Remms sont plutôt en fin de carrière et semblent depuis pas mal d'années déjà plutôt reversés au parc de service dans pas mal de pays, donc leur circulation en international est probablement réduite à la période VI. D'ailleurs Infrabel va remplacer ses wagons Res et Remms par des "open box", un appel d'offres ayant été lancé fin 2022.
2. La livrée bleue des NS était plutôt l'apanage de la période V. En 1999, les NS ont séparé en deux sociétés le trafic voyageurs et le trafic marchandises (NS Cargo). Dès 2000, NS Cargo a fusionné avec DB Cargo sous le nom Railion, et à ce moment il est probable que la livrée bleue a disparu puisque Railion a adopté la livrée rouge vif bien connue. En 2007, la fusion de Railion avec DB Schenker n'a pas entraîné de modification de la livrée et en 2016 la société a été renommée DB Cargo, le nom DB Schenker étant restreint aux modes de transport non ferroviaires - il faut suivre - mais la livrée rouge vif a été préservée. Une bonne partie du parc des wagons Tds des NS a aussi été revendu à d'autres sociétés début des années 2000, peut-être comme conséquence directe de la création de Railion? J'en conclus qu'il y a beaucoup plus de chances de rencontrer des wagons rouges DB Cargo que des wagons bleus NS à la période VI.
3. La livrée rose des Eaos suisses existe depuis la fin des années 1980 et est toujours visible aujourd'hui. Par contre, je me demande pourquoi il existe aussi une livrée grise sur le même modèle de wagon. Usage différent des wagons selon la livrée? Luxe suisse?
#50
Bonjour,

Tout comme B-Cargo/Lineas a opté pour le turquoise, d'autres sociétés ont délaissé le rouge wagon pour leur parc marchandises depuis longtemps. J'apprécie les variations de couleur que cela apporte, mais je me demande quels wagons de ces sociétés sont réellement visibles sur le réseau belge, aux époques IV, V et surtout VI. Je m'intéresse notamment aux spécimens suivants:
- plat à ridelles et bogies Remms FS/Trenitalia (turquoise)
- plat à ridelles et bogies Remms DB Cargo (rouge vif)
- trémie Tds NS (bleu-violet)
- tombereau Eaos SBB (rose)
- plat à ridelles et bogies Remms SBB (gris)
- tombereau Eaos DB Cargo (rouge vif).

Merci d'avance.
#51
Train réel / Propriétaires et dépôts des 77?
02 Avril 2023, 20:43:05 PM
Bonjour,

Il me semble avoir vu un site Web où tous les locotracteurs 77/78 étaient listés par dépôts et sociétés propriétaires, mais je ne le retrouve plus. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un?

Merci d'avance.
#52
Oui, dans le 3e message de ce fil de discussion on voit les deux modèles.
#53
Merci pour les conseils sur le dimensionnement, dxo viewpoint a l'air très intéressant. Je vais tout de même essayer d'approcher un vrai abri, aussi pour prendre des photos de certains détails.
#54
Il faut faire attention à la confirmation Google Street View. La fiche Wikipédia de la gare d'Okegem mentionne la présence de plusieurs abris Isobelec. Cela est confirmé par Google Street View. Par contre, la vue satellite du même Google montre des abris plus récents à toit bombé.

Il va sans doute falloir que j'aille à Enghien, Antwerpen-Haven ou Landenne...
#55
Train réel / Re : Photos de petites remises?
28 Mars 2023, 16:58:27 PM
CRR?
#56
Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 11:05:19 AMEt il y en a encore aussi sur le réseau De Lijn près de Louvain à l'adresse Pastoor De Clerckstraat 2, Herent.

Tuyau percė : si Google Street View indique bien la présence d'un abri Isobelec, la réalité est toute autre: l'abri a été remplacė par un modèle plus moderne. Je me suis farci trois heures de vélo pour des prunes.
#57
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 17:36:20 PM
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?
#58
Train réel / Re : Photos de petites remises?
25 Mars 2023, 21:21:50 PM
Avec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
#59
Train réel / Re : Photos de petites remises?
24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.
#60
Train réel / Re : Photos de petites remises?
24 Mars 2023, 21:32:03 PM
Oui, j'en avais vu une photo plus récente il faut que je remette la main dessus.