Nouvelles:

TMM 254 TEST: Le set Pullman Edelweiss de Märklin/Trix

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#61
Train réel / Re : Photos de petites remises?
26 Mars 2023, 17:36:20 PM
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?
#62
Train réel / Re : Photos de petites remises?
25 Mars 2023, 21:21:50 PM
Avec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
#63
Train réel / Re : Photos de petites remises?
24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.
#64
Train réel / Re : Photos de petites remises?
24 Mars 2023, 21:32:03 PM
Oui, j'en avais vu une photo plus récente il faut que je remette la main dessus.
#65
Ou peut-être un peu avant: un bon afficheur n'hésite pas à surcoller...
#66
Il y en a encore à la gare d'Enghien!!! Je viens d'en avoir la confirmation visuelle par Google Street View!

Et il y en a encore aussi sur le réseau De Lijn près de Louvain à l'adresse Pastoor De Clerckstraat 2, Herent.
#67
Citation de: RD25 le 24 Mars 2023, 00:42:55 AMAu point de vue esthétique, ces constructions légères devaient satisfaire a une condition fondamentale : nuire le moins possible à l'aspect du paysage ou du milieu.
Par leur sobriété, l'emploi abondant de vitres et leurs dimensions réduites, ce but a été atteint.

Visiblement de nombreux usagers n'ont pas partagé cet engouement lénifiant et ont décidé de les embellir à leur manière. On se souvient qu'en effet, nombre de ces abris, en tous les cas sur le réseau SNCV, servaient souvent de panneaux d'affichage. La photo suivante est issue des archives de la ville d'Andenne. Pas de date, mais la cabine téléphonique est un modèle typique de la fin des années 1980.


#68
Il y a des photos où l'on voit des dalles de ciment au sol, on devrait pouvoir en déduire les dimensions.

Le sujet a aussi été traité dans le forum néerlandophone, mais je ne suis pas tout à fait convaincu par les dimensions trouvées.

J'ai trouvé cette photo chez Train World, qui montre bien la structure (photo prise en gare de Meiser en 1977, auteur inconnu).



On retrouve la même station plus tard, vandalisée (date inconnue). Cet exemplaire est loin d'être le seul à avoir été sérieusement dégradé, mais le modèle n'avait pas l'air très solide il est vrai. Certains qui ont vécu plus longtemps ont vu les parties en plastique remplacées par des panneaux d'un seul tenant, sans doute plus solides (bois imprégné?).



#69
Suite à une recherche de photos sur Railations, il se pourrait qu'il y en ait encore quelques exemplaires à Antwerpen-Haven, une gare fantôme où aucun train de passagers ne s'arrête. La chose paraît confirmée par Google Street View.

C'est un peu loin de chez moi. Personne n'en aurait vu récemment plus près de Bruxelles?

#70
J'ai trouvé un site (fierdetreroutier.com) montrant le placement de ces abris. Ils étaient fabriqués par la société Isobelec de Sclessin.

Une des photos :



#71
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée des dimensions précises de ces petits abris en plastique et verre qu'on trouvait partout en Belgique jusque dans les années 1990, à la SNCB mais aussi à la SNCV? Je ne sais pas quand ils sont apparus dans le paysage mais au chemin de fer ils ont petit à petit été remplacés par les abris à toit arrondi. Je ne crois pas qu'il en existe encore, d'autant qu'ils étaient peu solides et étaient fréquemment victimes de vandalisme. A moins que?

Crédits photos :
1 : Eric Aerts (http://xact4u.homestead.com/ijzerenweg/HLD/62/sized_Dia_0893.JPG)
2 : Overweg13 (http://blogimages.seniorennet.be/overweg13/2325405-6bd8b18cdd2ef63eee9c50bfa5f99408.jpg)





#72
Train réel / Re : Photos de petites remises?
22 Mars 2023, 13:33:32 PM
On parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?
#73
Train réel / Re : Photos de petites remises?
20 Mars 2023, 23:39:32 PM
Je ne savais pas que la SNCV avait eu de la voie normale. Etait-ce une part importante de son réseau? Quel type de matériel y circulait?
#74
Train réel / Re : Photos de petites remises?
20 Mars 2023, 22:25:54 PM
Ici on a une vue intérieure de la remise de Florennes montrée plus haut.

https://www.flickr.com/photos/eparanoia/50132069648/
#75
Train réel / Re : Photos de petites remises?
20 Mars 2023, 22:24:03 PM
En regardant les photos d'une des remises de Ronet, je constate que le bâtiment est scindé en plusieurs parties, chacune comportant deux ou trois voies. Il serait donc facile de ne reproduire que l'une ou l'autre pour avoir une petite remise. En outre, la surface vitrée est particulièrement importante, ce qui permettrait de bien voir les engins s'y trouvant (mais impliquerait aussi de reproduire un minimum les infrastructures intérieures, aïe aïe aïe).

https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825379808/in/photostream/

https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825863521/in/photostream/

https://www.flickr.com/photos/aderoberts/5282551375/