Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#76
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 22:20:09 PM
Remise de Dendermonde, date inconnue (photothèque SNCB). La légende indique que la remise avait été construite en bois parce que la ville était une ville fortifiée et que cela permettait un démontage rapide en temps de guerre.

#77
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 22:18:15 PM
Remise de Chimay en 1947 (Joop Quanjer, photothèque SNCB).

#78
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 21:50:34 PM
Ciney, 1955 (Joop Quanjer, photothèque SNCB).

#79
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 21:47:56 PM
Chimay, 1935 (H.G. Hesselink, photothèque SNCB). Est-ce la remise derrière cette locomotive ou bien une halle à marchandise?

#80
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 21:38:04 PM
Remise de Dendermonde. Photothèque SNCB, date inconnue.

#81
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 18:44:21 PM
Si je reprends les dépôts pouvant abriter 5 engins moteurs maximum dans la liste citée plus haut, cela nous laisse les localités suivantes: Adinkerke, Audernarde (Oudenaarde), Baulers, Blaton, Chimay, Ciney (6 engins mais répartis sur deux bâtiments?), Cortemarck (Kortemark), Denderleeuw, Dendermonde, Esschen (Ten Esschen?), Hamont, Lier, Maeseyk (Maaseik), Moerbeke-Waas, Mol, Pepinster et Quiévrain. Quenast n'est pas dans la liste. Evidemment, la capacité d'un abri dépend aussi de la longueur du bâtiment, pas seulement du nombre de voies, mais c'est une base.
#82
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 12:51:28 PM
Merci RD25 pour les précisions concernant l'effectif de chaque dépôt, c'est une information précieuse pour affiner la recherche!
#83
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 12:49:51 PM
On voit la remise de Baulers en arrière-plan dans cette carte postale de l'usine Delcroix (site qui fut occupé ensuite par la Wiggins Teape/Arjo Wiggins). Est-ce qu'une autre remise fut construite ensuite?

#84
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 12:38:36 PM
Merci beaucoup RD25 pour tous ces documents.

Concernant Baulers, je me demande si cette photo ne représente pas un autre lieu. Le plan de la gare que j'ai vu passer sur un autre fil du forum et les mauvaises photos que j'ai montrent un bâtiment beaucoup plus petit.

Je posterai d'autres images bientôt.

@ph444 : si la remise de Jemelle en question est une remise construite pour l'électrification, c'est une remise quand même, non?

Par ailleurs, je sais que dans la liste de 1926 se trouvent de grands dépôts, mais cela laisse quand même pas mal de petits.

#85
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 11:19:14 AM
D'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?

#86
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 11:03:36 AM
Citation de: steamystef le 15 Mars 2023, 10:55:31 AMSalut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers

Stef


Merci Stef!

C'est bien celle-ci?

#87
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 10:56:37 AM
Merci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!

#88
Train réel / Photos de petites remises?
14 Mars 2023, 21:50:04 PM
Bonjour,

Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. Dans l'après-seconde guerre mondiale, de grands ateliers traction ont été construits ou reconstruits. La plupart sont cependant beaucoup trop grands pour un réseau domestique. La plus petite qui existe encore à ma connaissance est celle de Ath, qui comporte cinq ou six voies. Je cherche plutôt des modèles encore plus petits, à une, deux ou éventuellement trois voies. Malheureusement la plupart semblent avoir été détruites avec la fin de la vapeur et les nombreuses fermetures de lignes des années 1950 à 80.

J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.

Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.

Merci d'avance.

#89
Train réel / Re : Livrée des wagons Lineas
06 Mars 2023, 07:18:17 AM
Et donc, est-ce que Lineas a une palette spécifique, se contente de repeindre dans les couleurs d'origine ou encore repeint tout en rouge wagon?

Concernant les bâches des Shimms, elles restent en turquoise quand on les remplace?

Et au niveau du marquage, avez-vous des informations plus précises?
#90
Train réel / Re : Du nouveau dans le Borinage
05 Mars 2023, 17:58:36 PM
Il serait intéressant d'avoir des photos de ces PN avant et après leur remise en service.