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Messages - amundsen

#91
Train réel / Livrée des wagons Lineas
05 Mars 2023, 17:55:25 PM
Bonjour,

B-Cargo avait fait repeindre au moins une partie de son parc de wagons en turquoise avec un grand logo « B ».

J'ai vu la brochure Lineas montrant l'offre de wagons à louer sur leur site Web. Les wagons montrés dedans n'ont pas l'air d'avoir reçus une nouvelle livrée.

Lineas applique-t-elle une nouvelle livrée progressivement? Laquelle? Et l'immatriculation de ces wagons a-t-elle été modifiée?

Merci d'avance.
#92
J'ai finalement trouvé pourquoi le bâtiment voyageurs de Bienne-lez-Happart a reçu des extensions : il a été utilisé comme bâtiment scolaire après la fermeture des lignes qui y passaient! Sur quelle période précisément, cela reste à déterminer.
#93
Oui, j'avais vu ces photos. Merci. J'en ai fait quelques-unes moi-même mais impossible de les poster sur le forum malgré une réduction de taille drastique.
#94
Bonjour,
Je suis passé récemment à la gare de Bienne-lez-Happart, à la jonction entre les lignes 109 et 110. Cette section de la ligne 109 a été ouverte en 1877. La même année, la ligne 109, qui s'arrêtait à Buvrinnes, est prolongée jusqu'à Bienne-lez-Happart. La ligne 110 est fermée au trafic voyageurs en 1959 et déferrée en 1962. Le trafic sur la ligne 109 survit jusqu'en 1962 et la section passant par Bienne-lez-Happart est déferrée en 1965.

Je suis intrigué par la configuration des lieux. La gare a de toute évidence reçu des extensions qui ont l'air de dater de bien après sa construction, peut-être en 1952, année d'arrivée des autorails sur la ligne 109?

D'une part l'étage a été étendu sur les parties latérales qui n'avaient qu'un rez de chaussée à l'origine (à droite sur la photo suivante).

D'autre part, on a une aile perpendiculaire ajoutée du côté gauche, à côté de ce qui est aujourd'hui une friche mais qui aurait pu être une zone comportant des voie de garage. Cette aile comporte un dispositif qui aurait peut-être pu être une entrée pour du matériel roulant.

Si vous avez des photos des lieux avant la fermeture des lignes 109 et 110, je suis curieux de savoir à quoi cela ressemblait.

#95
Le Module Junior est intéressant lui aussi. Il y a plusieurs catégories en fonction du niveau du modéliste.


#96
Modulino est en effet français mais pas spécifiquement lié à une revue même si l'idée est en effet née d'une discussion sur un forum de la dite revue. Mais ce qui m'intéresse est plus la philosophie : un module étroit avec une coulisse de retour par l'arrière et un format d'interface identique entre tous les modules, donc c'est ultra-simple.
#97
Je connais les modules FREMO mais j'ai l'impression que les modulinos sont plus simples et plus accessibles aux débutants. Et modulino ne vient pas de débarquer, cela existe déjà depuis plusieurs années.

Ik ken de FREMO-modules, maar ik heb de indruk dat modulines eenvoudiger en toegankelijker zijn voor beginners. En modulino is niet nieuw, het bestaat al jaren.
#98
Général / Une exposition de modulinos en Belgique?
02 Février 2023, 10:14:13 AM
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée des modulinos, ces modules à voie unique et coulisse amovible bien normés pour créer des réseaux temporaires lors d'expositions.

Voir une description complète ici.

Est-ce que qu'il y aurait des amateurs pour organiser une telle exposition en Belgique?

#99
Au passage, est-ce que certains modèles reproduisent aussi l'intérieur du wagon de manière réaliste? Je me demandais s'il serait compliqué d'en modifier un pour le représenter ouvert, comme un certain Shimms Piko?
#100
Bonjour, je m'intéresse aux couverts bâchés Rils SNCB ou autres (DB, SNCF, NS...).

Globalement, quel modèle vous semble le mieux reproduit parmi ceux proposés par Roco, B-Models et Märklin?
#101
Merci beaucoup. Je suis très étonné de voir que sur plusieurs schémas les traverses en bout d'aiguillage ne sont ni perpendiculaires à la voie déviée, ni à la voie principale!



Et je ne vois rien sur les aiguilles enroulées.

Il va falloir que j'aille sur site vérifier ce qu'il en est. A moins que quelqu'un ait des photos?
#102
Bonjour,

Afin d'avoir le bon rayon de courbure pour mon réseau principalement composé d'aiguilles Peco en code 100, je vais y intégrer un aiguillage enroulé Shinoara. Le travelage est plutôt du modèle américain et je compte donc européaniser le travelage si nécessaire. Je me suis dit aussi que c'était l'occasion de prendre quelques infos sur le travelage des appareils de voie SNCB et notamment sur le point auquel les traverses deviennent perpendiculaires aux rails sur la voie déviée. Quelqu'un aurait-il des informatuons ou photos à ce sujet?

Merci d'avance.
#103
Allez - y / Re : Choix voie flexible HO code 100
30 Janvier 2023, 09:15:23 AM
Merci! J'hésite parce qu'on trouve facilement de la voie flexible Roco en seconde main pour l'instant.
#104
Allez - y / Re : Choix voie flexible HO code 100
30 Janvier 2023, 07:42:17 AM
@serow: tu peux développer?
#105
Allez - y / Choix voie flexible HO code 100
29 Janvier 2023, 18:54:26 PM
Bonjour,

Pour accompagner des appareils de voie principalement Peco et l'un ou l'autre Roco en code 100, quelle voie flexible me recommandez-vous (traverses bois) ?

Outre Peco et RocoLine, il y a moyen de trouver aussi en seconde main de l'ancienne voie Roco qui, sauf erreur de ma part est similaire à la RocoLine. Et il y aussi moyen d'avoir de la Piko.

Laquelle est la plus facile à installer? Laquelle est la plus réaliste (réseau SNCB) ?

Merci d'avance.