Nouvelles:

TMM 252 DIVERS: Recension * Truc de bourse * Elisez les 'Modèles de l'année' 2024 * Index 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - amundsen

#91
Train réel / Re : Photos de petites remises?
15 Mars 2023, 10:56:37 AM
Merci @acfi pour le lien.

D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!

#92
Train réel / Photos de petites remises?
14 Mars 2023, 21:50:04 PM
Bonjour,

Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. Dans l'après-seconde guerre mondiale, de grands ateliers traction ont été construits ou reconstruits. La plupart sont cependant beaucoup trop grands pour un réseau domestique. La plus petite qui existe encore à ma connaissance est celle de Ath, qui comporte cinq ou six voies. Je cherche plutôt des modèles encore plus petits, à une, deux ou éventuellement trois voies. Malheureusement la plupart semblent avoir été détruites avec la fin de la vapeur et les nombreuses fermetures de lignes des années 1950 à 80.

J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.

Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.

Merci d'avance.

#93
Train réel / Re : Livrée des wagons Lineas
06 Mars 2023, 07:18:17 AM
Et donc, est-ce que Lineas a une palette spécifique, se contente de repeindre dans les couleurs d'origine ou encore repeint tout en rouge wagon?

Concernant les bâches des Shimms, elles restent en turquoise quand on les remplace?

Et au niveau du marquage, avez-vous des informations plus précises?
#94
Train réel / Re : Du nouveau dans le Borinage
05 Mars 2023, 17:58:36 PM
Il serait intéressant d'avoir des photos de ces PN avant et après leur remise en service.
#95
Train réel / Livrée des wagons Lineas
05 Mars 2023, 17:55:25 PM
Bonjour,

B-Cargo avait fait repeindre au moins une partie de son parc de wagons en turquoise avec un grand logo « B ».

J'ai vu la brochure Lineas montrant l'offre de wagons à louer sur leur site Web. Les wagons montrés dedans n'ont pas l'air d'avoir reçus une nouvelle livrée.

Lineas applique-t-elle une nouvelle livrée progressivement? Laquelle? Et l'immatriculation de ces wagons a-t-elle été modifiée?

Merci d'avance.
#96
J'ai finalement trouvé pourquoi le bâtiment voyageurs de Bienne-lez-Happart a reçu des extensions : il a été utilisé comme bâtiment scolaire après la fermeture des lignes qui y passaient! Sur quelle période précisément, cela reste à déterminer.
#97
Oui, j'avais vu ces photos. Merci. J'en ai fait quelques-unes moi-même mais impossible de les poster sur le forum malgré une réduction de taille drastique.
#98
Bonjour,
Je suis passé récemment à la gare de Bienne-lez-Happart, à la jonction entre les lignes 109 et 110. Cette section de la ligne 109 a été ouverte en 1877. La même année, la ligne 109, qui s'arrêtait à Buvrinnes, est prolongée jusqu'à Bienne-lez-Happart. La ligne 110 est fermée au trafic voyageurs en 1959 et déferrée en 1962. Le trafic sur la ligne 109 survit jusqu'en 1962 et la section passant par Bienne-lez-Happart est déferrée en 1965.

Je suis intrigué par la configuration des lieux. La gare a de toute évidence reçu des extensions qui ont l'air de dater de bien après sa construction, peut-être en 1952, année d'arrivée des autorails sur la ligne 109?

D'une part l'étage a été étendu sur les parties latérales qui n'avaient qu'un rez de chaussée à l'origine (à droite sur la photo suivante).

D'autre part, on a une aile perpendiculaire ajoutée du côté gauche, à côté de ce qui est aujourd'hui une friche mais qui aurait pu être une zone comportant des voie de garage. Cette aile comporte un dispositif qui aurait peut-être pu être une entrée pour du matériel roulant.

Si vous avez des photos des lieux avant la fermeture des lignes 109 et 110, je suis curieux de savoir à quoi cela ressemblait.

#99
Le Module Junior est intéressant lui aussi. Il y a plusieurs catégories en fonction du niveau du modéliste.


#100
Modulino est en effet français mais pas spécifiquement lié à une revue même si l'idée est en effet née d'une discussion sur un forum de la dite revue. Mais ce qui m'intéresse est plus la philosophie : un module étroit avec une coulisse de retour par l'arrière et un format d'interface identique entre tous les modules, donc c'est ultra-simple.
#101
Je connais les modules FREMO mais j'ai l'impression que les modulinos sont plus simples et plus accessibles aux débutants. Et modulino ne vient pas de débarquer, cela existe déjà depuis plusieurs années.

Ik ken de FREMO-modules, maar ik heb de indruk dat modulines eenvoudiger en toegankelijker zijn voor beginners. En modulino is niet nieuw, het bestaat al jaren.
#102
Général / Une exposition de modulinos en Belgique?
02 Février 2023, 10:14:13 AM
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée des modulinos, ces modules à voie unique et coulisse amovible bien normés pour créer des réseaux temporaires lors d'expositions.

Voir une description complète ici.

Est-ce que qu'il y aurait des amateurs pour organiser une telle exposition en Belgique?

#103
Au passage, est-ce que certains modèles reproduisent aussi l'intérieur du wagon de manière réaliste? Je me demandais s'il serait compliqué d'en modifier un pour le représenter ouvert, comme un certain Shimms Piko?
#104
Bonjour, je m'intéresse aux couverts bâchés Rils SNCB ou autres (DB, SNCF, NS...).

Globalement, quel modèle vous semble le mieux reproduit parmi ceux proposés par Roco, B-Models et Märklin?
#105
Merci beaucoup. Je suis très étonné de voir que sur plusieurs schémas les traverses en bout d'aiguillage ne sont ni perpendiculaires à la voie déviée, ni à la voie principale!



Et je ne vois rien sur les aiguilles enroulées.

Il va falloir que j'aille sur site vérifier ce qu'il en est. A moins que quelqu'un ait des photos?