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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Sujets - SebR4

#1
Pratique / Commander un aiguillage triple Peco
16 Mai 2011, 23:28:40 PM
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une idée simple et efficace pour commander les moteurs d'un aiguillage triple Peco (le problème de polarité des coeurs est lui déjà résolu, ouf!).

L'aiguillage est actionné par deux moteurs standarts de chez Peco (pas de fin de course, il faut donc envoyer une impulsion). Les positions sont:
- pour aller à gauche, les deux moteurs dans le même sens;
- pour aller à droite, les deux moteurs dans le même sens (l'autre [:o)]);
- pour aller tout droit, les deux moteurs dans des sens inversés l'un par rapport à l'autre.

Je souhaite faire fonctionner les moteurs à partir d'un tableau de commande, avec des interupteurs/inverseurs/boutons poussoirs à intégrer dans le tableau. La position de l'aiguillage doit être visible sur le tableau de commande, par exemple d'après la position des boutons ou à l'aide de leds. Je manque de compétences pour me lancer dans de l'électronique compliquée, par contre une solution avec relais est envisageable.

Pour le moment, la solution trouvée consiste à utiliser un inverseur (ON)OFF(ON) pour aller à gauche ou à droite, et un bouton poussoir OFF(ON) pour aller tout droit. Chaque appui sur un bouton doit faire fonctionner les deux moteurs et pour éviter des retours de courant, l'inverseur et le bouton poussoir sont bipolaires (alimentations séparées des deux moteurs).

Le problème de cette solution est l'affichage de la direction (gauche, tout droit, droite) sur le tableau à l'aide de trois leds. Une impulsion (ON) d'un des boutons doit allumer de manière permanente une led et éteindre les deux autres. Un ami a imaginé une solution avec trois relais: lorsqu'un relais est activé par une impulsion (ON), il allume une led et éteint les deux autres, tout en se "collant" (retour du courant à l'entrée du relais afin de transformer l'impulsion en un contact permanent pour que la led reste allumée). Cette solution est un peu encombrante et assez coûteuse, puisqu'elle demande 3 relais à 4 inverseurs.

Quelqu'un en aurait-il une meilleure? [:)]

Merci d'avance, et désolé pour l'absence de schéma électrique et les explications peut-être pas très claires, dûs à ma méconnaissance de ce domaine!

Seb
#2
Début 2010, un étudiant estonien en cinéma et ses collègues belges ont pris contact avec mon club de modélisme ferroviaire (RMC 783, Bruxelles) car ils souhaitaient tourner un petit film racontant la journée d'un amateur de trains. Le résultat de leur travail est désormais visible sur Youtube, avec des vues prises dans plusieurs gares bruxelloises, au MTUB, dans les locaux du RMC 783 (station Saint-Guidon) et chez un de ses membres (réseau visible dans le film).

Non conseillé aux puristes de la langue anglaise et aux compteurs de rivets [:D]. Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance "relaxante" du film de ces étudiants cinéastes [:)]

http://www.youtube.com/watch?v=XcDvGU8U1Jo


Seb
#3
Trams, Bus et Trolleybus - général / STIB T3000
30 Janvier 2010, 14:17:18 PM
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet consacré au tram 3000 de la Stib en miniature, donc je crée celui-ci.

Quelques photos... [:)]











(la 7000 est une réalisation personnelle assez ratée sur base d'un kit, et le métro est un modèle artisanal appartenant à mon club)





Les bons points:
- très bel aspect
- assez bien détaillé
- inversion phares jaune/rouge suivant sens de marche, et phares très très fins
- très bonne motorisation et prise de courant, avec un ralenti excellent
- intérieur très dégagé, avec moteur vertical caché dans une articulation
- interface pour décodeur
- plusieurs afficheurs de destination fournis, et retroviseurs à ajouter (non montés sur mes photos)
- nombreux numéros disponibles (de mémoire: 3006, 3013, 3015, 3022, 3038, 3041)

Les défauts:
- moteur un peu bruyant à certaines vitesses (et plus dans un sens que dans l'autre), mais je pense que c'est assez souvent le cas avec les petits moteurs de ce style. Peut-être qu'un peu de graisse sur les engrenages aidera...
- un peu cher malheureusement [:(]


Pour info, le tram est construit en Autriche par Leopold HALLING, réalisé par FERIVAN et distribué par DREAMCOLLECTION (et je n'ai d'actions dans aucune de ces firmes [;)] )


Seb
#4
Nos réseaux / Test de voies à grande vitesse
14 Décembre 2009, 21:32:19 PM
Comme le forum est assez endormi, voici ma petite contribution.. [:)]

Juste pour les amateurs de vitesse, voici une vidéo (de mauvaise qualité) d'un TGV testant les voies fraîchement posées du nouveau réseau du RMC 783 (Bruxelles), à une vitesse de... 460km/h (à l'échelle)! [:D]

http://www.youtube.com/user/SebR4#p/u/0/LUbUoRJDtlo

Le TGV utilise la première des deux boucles Continu (62m chacune, il y a aussi une boucle Märklin de 60m) et franchit à pleine vitesse 12 aiguillages.

Pour les photos de la construction, voir http://picasaweb.google.fr/SebastienR4/LeRMC783SaintGuidon#

Pour le décor, il faudra encore beaucoup beaucoup patienter... [8)]


Seb
#5
Je cherche / Pont Roco 40081
13 Août 2009, 00:09:22 AM
Bonjour,


Je cherche d'occasion 2 ponts Roco référence 40081 (longueur 457mm), comme celui ci-dessous (il manque quelques poutres horizontales sur la photo).

Quelqu'un a-t-il cela dans le fond de sa cave? [:)]


Seb

[/img]

#6
Train réel / Recherche infos travaux Schuman
17 Avril 2009, 00:14:01 AM
Bonjour,

Pour un petit travail pour mes études, je cherche des informations sur les travaux à Schuman, mais aussi sur le passé de cette gare (SNCB + métro).

J'ai consulté l'index de dgrr57 (merci à lui [:)]). Quelqu'un peut-il me dire si les articles dans les JCF 164 et 166 concernant les travaux RER et la L161 parlent de Schuman? Je pense aussi avoir aperçu un article dans un "En Lignes" de l'an passé; je me trompe?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une recherche appronfondie sur Internet; si vous avez des suggestions [:)] (in het Nederlands, ça m'intéresse aussi)

Merci,

Seb
#7
Pratique / A quoi sert cette chose??
30 Août 2008, 18:24:25 PM
Bonjour,


Voici un petit Quizz! [:)] La question est: à quoi peut bien servir cette chose que j'ai vite fabriquée cet après-midi?? (c'est un test, pas encore tout-à-fait au point...) [8)][8)]




Seb
#8
Plans de voies / Nouveau réseau pour le RMC 783
27 Mars 2008, 17:35:20 PM
Bonjour!

Si tout va bien (?!), le club bruxellois "RMC 783" disposera en 2009  (pas avant... [:(]) d'un nouveau local, après le déménagement forcé qu'il a subi début de cette année.

Nous venons de recevoir les dimensions du futur local du réseau (trop petit, enfin soit [V]), et nous avons maintenant presqu'un an pour réfléchir à le concevoir au mieux.. [:)]

Donc si il y a sur ce forum des gens débordant d'idées ou qui ont du temps à perdre pour réfléchir à notre petit problème, qu'ils n'hésitent pas! [:D]

1/ Voilà les dimensions de notre local:
 


L'entrée principale (largeur +-90cm) est celle de droite, l'autre va vers un petit atelier. Attention: les portes peuvent être placées n'importe où sur les deux petits côtés (une porte par mur bien entendu; arrêtez de tricher! [}:)]), donc pas nécessairement comme dessiné sur le schéma! Le renfoncement de 60cm peut servir pour le réseau, mais pas pour y marcher (il ne va pas jusqu'au sol). Sinon,
on pensait éventuellement y installer un plan de travail.. Hauteur du local: +-3,5m.

2/ Notre premier problème est la forme du réseau: à cause des deux portes, pas de grand "U" possible, sauf moyennant système (compliqué) de franchissement des portes (spirales, pont levant,...). Les autres possibilités que nous voyons sont "l'os de chien" au milieu de la pièce, ou un "U" avec en plus un couloir latéral (cfr schéma). Qu'en pensez-vous???




3/ Thème du réseau: le but premier du réseau est de faire rouler le matériel des membres du club, qui n'est pas toujours typiquement Belge Diesel Ep.III [:D] => ça doit donc être un réseau de type "européen" et d'époque "neutre" (aussi bien une loco à vapeur qu'un TGV doit pouvoir y trouver sa place..). Le principe est plus ou moins d'avoir une voie qui fait tout un tour (en essayant qu'elle repasse au même endroit dans l'autre sens pour avoir des doubles voies), afin que les trains se suivent facilement.

Il doit bien entendu y avoir une gare avec minimum 4 voies aussi longues que possible (10 à 12 voitures), mais nous sommes prêts à faire des concessions vu la dimension réduite du local (=> 7 à 8 voitures). Une gare fantôme (souterraine) d'environ 10 voies (dont au moins deux de 4m de long) est également à prévoir.

Nous préférons avoir de longues voies de parade, en ligne droite ou en très légère courbe. Les courbes trop serrées doivent être cachées. Quant au décor, vive la nature! (falaises, valées verdoyantes,... plutôt qu'usines et lotissements)

Près du réseau, il faut aussi prévoir une petite place pour un ordinateur, d'où est géré la circulation des trains.


4/ Là où ça se complique [:o)]: le réseau est essentiellement en Ho continu, MAIS les Märklinistes doivent aussi trouver leur bonheur => il faut donc  prévoir environ 20% de voies en alternatif (mais sans voie commune avec le continu, excepté peut-être un embranchement pour faire passer des wagons).

Et ce n'est pas tout: le réseau devra aussi intégrer une voie de... métro! Ca devra être une boucle qui comprendra de deux à quatre stations à simple voie (Longueur: de 60 à 90cm) espacées d'au minimum 1,5m. Nous aimerions que le métro, en principe souterrain, vienne à la surface pour longer un instant les voies de trains (cfr parallèle L26 ou L28 à Bruxelles). De fortes pentes sont admises et le rayon de courbure peut descendre à 40cm.

Dans un instant, même les esprits les plus doués en conception de réseaux se seront sans doute encourus: à tout ce qui a déjà été dit, il faut ajouter le... Bemo! Eh oui, le club n'est vraiment pas sectaire, du coup on accepte non seulement Ho 2 et 3 rails, metro et même Bemo! (il n'y a pas de N-iste dans le club, mais au cas où on a même un petit réseau N en réserve.. [:)]). Bien sûr, la cohabitation metro bruxellois/Bemo(suisse) devra se faire au mieux, donc le plus éloigné possible sur le réseau.. [:I] (ouf, l'un est en général en souterrain et l'autre dans la montagne, c'est déjà ça!)


5/ Compliquons encore un peu, avec la récupération d'éléments de notre ancien réseau! Eh oui, ça aussi il faut y penser, même si là on n'a plus trop d'espoir d'arriver à caser tout ça dans le nouveau (petit) réseau. Donc tant mieux si on y arrive, sinon tant pis..

Il y a surtout le dépôt vapeur qu'on aimerait replacer, et qui fait 240x90cm, avec trois sorties de voies du même côté, espacées de +- 20 cm (deux en continu, une en 3 rails):



Très difficile à replacer, il y a aussi 4 modules Bemo qui, assemblés, font +-480x60cm! C'est une simple voie en Bemo qui passe près de champs et d'un village, avec une petite gare pourvue d'un évitement.  Une idée: placer ces modules contre un des petits murs du local, au sommet (très très haut) d'une montagne, afin de passer au-dessus d'une porte (même s'il faudra une échelle pour aller les voir..).

(sur cette photo, les modules sont la partie supérieure de la montagne, avec les champs, la voie, la route, mais sans le talus. Il vont de la partie en bas à droite de la photo jusqu'à +- l'église)


Au niveau du décor, il y a principalement une vigne de 150x50cm à replacer si possible, ainsi qu'un château de 60x60cm.




Voilà, je pense que cette tartine est déjà bien assez longue comme ça [:I]. Si quelqu'un veut des infos supplémentaires, qu'il n'hésite pas!

Finalement, heureusement qu'on a un an pour faire le plan de ce réseau, car c'est plutôt compliqué.. [:o)][:D]


Seb
 

#9
Pratique / Assemblage voitures M1
09 Octobre 2007, 00:14:15 AM
Bonjour,

Petite question concernant les voitures M1 OVB: les chassis des voitures sont-ils tous identiques (que ce soit pour 1+2e classe, 2e ou 2e+fourgon)??

J'ai acheté chez Ol.. ce week-end à Genk un set de 4 voitures M1 à assembler soi-même (intéressant vu le prix; je rêvais de cette rame depuis des années mais n'arrivait pas à me la payer [:)] ). Seulement, les sachets contenant les pièces de chaque voiture étaient composés sur place, sans doute un peu trop rapidement => j'ai reçu un deuxième fourgon (même numéro) à la place d'une voiture 2e classe.. [}:)] Heureusement des amis allant à Genk le lendemain m'ont fait l'échange.

Seulement maintenant je m'aperçois que les chassis n'ont pas exactement la forme des aménagements intérieurs et caisses des voitures de 2ème et 2e+fourgon (deux "trous" de 0.5x0.5cm environ près des portes). Apparemment, il est quand même possible de monter les voitures et ce "problème" n'est absolument pas visible (j'ai déjà fait le 2e+fourgon). Quelqu'un sait-il si effectivement tous les chassis sont identiques, ou si il s'agit d'une deuxième erreur??


Merci,

Seb
#10
Bonjour à tous!


Je m'appelle Sébastien, je suis étudiant (ULB) mais avant tout Ami du Rail! [:)] Je lis votre forum régulièrement depuis longtemps, mais c'est seulement maintenant que je m'y inscris (pour ne rien vous cacher, j'avais été un peu refroidi par l'ambiance qui régnait il y a quelques temps.. Heureusement cela va mieux! [;)])

J'ai déjà certainement croisé plusieurs d'entre vous sur d'autres forums (Foudurail et Tram2000), ou lors de bourses ou d'expos (quelqu'un y a-t-il déjà remarqué l'infâme tacot blanc rouillé d'une certaine marque au losange, traînant sur le parking? [:D] ). A part ça, je suis également membre du (petit mais gentil [:)]) club de modélisme ferroviaire RMC 783, situé à Bruxelles.

J'ai une préférence pour les trains SNCB Ep.V, mais j'élargi facilement à tout ce qui a roulé dans nos régions depuis 1945.. Je roule en courant continu (pas de digital malgré une première expérience). Je m'intéresse beaucoup à la photo de trains miniatures, mais jusqu'à présent j'ai un peu de mal à maitriser, surout pour photographier des convois complets.. (voir mon album photo http://picasaweb.google.fr/SebastienR4).


A bientôt,

Seb