Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - SebR4

#151
Modèles Belges / Surprise Olaerts à Noël
26 Décembre 2007, 15:06:04 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour,

Celle-là, je me l'offrirais bien .... elle est alléchante en tout cas.

Qui a dit qu'elle ne pouvait tirer que 4 caisses ?



En effet, dans le documentaire "Mémoires du Rail" rediffusé par la RTBF vendredi dernier, elle en tire également 8... D'après Phil Dambly (Vapeur en Belgique, Tome II), à partir de la guerre les type 12 furent également utilisées pour des trains lourds (plus de 400T), alors qu'à la base leur exploitation prévoyait la remorque de 265T, soit 5 voitures K1. La vitesse maximale autorisée fut ramenée de 150 à 120 Km/h.

Merci à Olaerts pour ce bel effort de prix permettant à beaucoup plus de monde d'accéder à ses belles productions [:)], mais malheureusement pour moi ça reste encore trop cher.. [:(] (c'est très idiot, mais je compte souvent le prix au mètre, et là ça fait encore vraiment fort cher [:o)])


Seb
#152
(ancien) Forum / Suprise à la RTBF...
23 Décembre 2007, 22:59:14 PM
Bonsoir,


J'ai déjà répondu à Phil sur le forum d'à côté, mais autant que ça serve au plus de monde possible:

J'ai mis les deux extraits du documentaire sur Dailymotion (ça m'a demandé un temps bête.. ), malheureusement avec ce site la qualité d'image s'est dégradée beaucoup plus que je ne pensais  ! Ca s'améliore quand il n'y a pas trop de mouvement dans les images...

Extrait du documentaire "Mémoires du Rail", tourné en 1985 par la RTBF, et rediffusé dans l'émission "Zoom Arrière" du 21/12/07. Cet extrait évoque la naissance et le développement du Chemin de Fer en Belgique au XIXe siècle   http://www.dailymotion.com/SebR4/video/x3u8nr_memoires-du-rail-1_tech

Le deuxième extrait parle de la course à la vitesse, du Nord-Belge, de la fin de la vapeur, des TEE et TGV...   http://www.dailymotion.com/SebR4/video/x3u9or_memoires-du-rail-2_tech


J'ai zappé les débats entre les extraits, vu qu'ils n'apprennent pas grand chose à la grande majorité de ceux qui fréquentent ce forum.  Si toutefois quelqu'un voulait l'émission en entier, en bonne qualité sur DVD ou autre, faudra s'arranger (mais j'ai peu de temps pour le moment..)  


D'après ce que j'avais compris, c'est le documentaire de 1985 qui est en trois épisodes ("le Rail des villes", "le Rail des champs", "les Temps Modernes"), tandis que le "Zoom Arrière" consacré à ce sujet est unique, et reprend les deux extraits donnés ci-dessus.


Comme beaucoup, je serais vraiment très intéressé par voir le documentaire de 1985 en entier! [:)]


Seb
#153
(ancien) Forum / VOEUX!
22 Décembre 2007, 23:23:36 PM




Seb
#154
Pour vous, clubs, organisateurs et ... / RAILEXPO 2007
05 Décembre 2007, 17:00:20 PM
Merci de nous présenter tous ces réseaux et photos, j'apprécie beaucoup!!

Très souvent lors des expos, on n'a pas le temps ou la possibilité de s'intéresser à tous les réseaux, d'en voir les moindres détails ou d'en connaitre les secrets de fabrication.. On voit beaucoup de gens se ballader avec appareils photos et caméscopes, mais on retrouve rarement les photos sur Internet! Merci donc pour ces beaux reportages!!! [:)][:)]

Citation :
Initialment entrer par André S


Qu'en pensez-vous? Ca ne manque pas de charme !
Si vous voulez voir rouler le train, clquez sur le lien suivant (vidéo prise par un autre amateur):

http://fr.youtube.com/watch?v=SfzcoTQYv5I




Waw, cela me fait penser à mon propre train de jardin (LGB)! Bien que je préfère sans conteste le Ho, Belge et assez réaliste de préférence, j'ai installé voici quelques années une petite boucle de LGB dans mon jardin bruxellois.. Ca ne roule que quelques jours par an (après le passage du sécateur.. [:D] Faut dire que le jardin n'est pas des plus entretenus). Mais quel plaisir de voir ce petit train à voie étroite se faufiler difficilement dans la végétation, ou ma petite soeur (4 ans) commencer à l'utiliser! [:)]

Voici ce mini réseau en vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=ZzWj2jtMz1Q

Et sinon, bravo pour l'initiative de cette dame! Il en faudrait plus comme ça.. (j'ai emmené récemment quelques copines d'unif voir le réseau de mon club, elle n'en revenait pas qu'on puisse s'amuser à faire des décors si détaillés.. Malheureusement pas de nouvelle vocation en vue [|)] )


Seb
#155
Je cherche / Voiture I10 + fourgon DMS + AM Jocadis
26 Novembre 2007, 18:23:07 PM
En livrée C1 les I10? De toute façon ça fait longtemps que je ne les ai plus vu nulle part, sauf lors de la dernière bourse de Vilvoorde, mais à un prix incroyablement haut (65€ la voiture je pense; y a des fous..).

Pour l'AM bordeaux de Jocadis, c'est rare mais j'en ai justement aperçue une en vitrine chez Orient-Express à Bruxelles la semaine passée (je dis ceci à titre informatif, pas publicitaire hein! [:)] )


Seb
#156
Modèles Belges / HLE 16 ViTrains
21 Novembre 2007, 23:14:11 PM
Finalement, j'ai aussi aquis une 16 Vitrains.. Si au niveau de la beauté et du détaillage du modèle je n'ai vraiment rien à redire (même le montage des pièces m'a paru un peu plus simple que ce que j'avais lu), au niveau roulement par contre je suis un petit peu déçu! (+ aussi un feu rouge un peu plus puissant que l'autre, mais là je chipote.. Pour les feux blancs par contre bravo!)

Elle est en effet un peu bruyante je trouve (en DC conventionnel), et me faisait un peu penser au grésillement qu'on a parfois avec certaines locos sur des installations digitales. Ce bruit s'est toutefois un peu attenué avec le temps. Le plus embêtant est que dès que je lui ajoute quelques wagons (même très très légers), elle perd beaucoup de puissance (beaucoup plus que toutes les autres locos testées) et un cuinement apparaît.

Je ne sais pas si c'est moi qui ait tiré le mauvais numéro ou si elles sont toutes comme ça, et si ces problèmes vont disparaitre avec le temps (rôdage prolongé + graissage?), mais pour le moment c'est un peu la déception, et deux amis du club ont décidé de reporter leur achat en attendant de voir..


J'espère que ça ira [:)]


Seb
#157
Quelques photos de l'arrivée du train spécial pour l'expo ce vendredi soir à la Gare du Nord..

Que du beau matos en tout cas!! [:)][:)]








































Seb
#158
Je cherche / RESTO CIWL ALTAYA
31 Octobre 2007, 23:58:46 PM
Bonjour,


Il y a une annonce p.82 du TMM 64, avec entre autres "Altaya 3 Hv Orient-Express" à 25€ pièce.. [;)]


Seb
#159
Pratique / Assemblage voitures M1
18 Octobre 2007, 23:09:03 PM
Bonsoir,

Merci pour la remarque sur les rambardes; j'essaierai d'améliorer ça à l'occasion [:)]

En effet, c'est bien le réseau d'Anneessens (Bruxelles). Dommage que le très beau travail de décor de principalement un des membres du club (mais les autres aussi..) soit un peu gâché par les erreurs de conception de ce réseau: voies très proches du bord, trop nombreuses voies cachées, réseau trop bas, manque de lumière... Ajoutons la poussière qu'amène la ventilation (en direct du tunnel de tram [xx(] ) et les menaces de déménagement (=> construction à l'arrêt), et on a tous les ingrédients pour ne pas arriver à apprécier ce décor à sa juste valeur! Heureusement, il reste les photos qui le mettent bien en valeur [:)] . Voici une vidéo où l'on voit un peu mieux le réseau (désolé si le grand mélange de pays, de styles ou d'époques choquent les puristes; le réseau est avant tout là pour faire rouler le matos des membres, qui n'est pas spécialement Belge.. [:)] ): http://youtube.com/watch?v=wFPH81kb8GQ



(pour les forums, j'ai commencé à les lire plus ou moins en même temps, et je suis très content de maintenant être actif sur les deux, qui sont assez bien complémentaires [;)] )


Seb

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Salut Seb R4  
Tiens un transfert de l'autre forum. Bienvenue parmis nous
Beau montage et quelles sont belles ces voitures, c'est sûrement le réseau de Bxls  pour les photos ?
Juste une remarque, il faut peindre les rambardes des entrées des voitures soit en gris inox ou en alu car en noir, ce n'est pas beau.  
Mes amitiés
Laurent



#160
Pratique / Assemblage voitures M1
17 Octobre 2007, 23:16:46 PM
Quelques photos une fois l'assemblage terminé:










Seb



#161
Pratique / Assemblage voitures M1
11 Octobre 2007, 23:51:17 PM
Citation :
Par contre, une notice n'aurait pas été un luxe... je n'ai pas trouvé le moyen de clipser le vitrage d'about (probablement a coincer avec une cloison, mais aucune ne correspond a la plateforme côté soufflet). j'ai du coller (tous les autres sont clipsés). J'ai eu aussi quelques soucis pour faire entrer les rambardes de portes (il faut des mèches très très précises pour élargir les trous existant sans exces)

Anyway, une fois monté, c'est une superbe voiture...



Ayant égaré ma boîte de fines mèches, je me suis résolu à ne pas élargir tous les trous => avec une bonne pince et beaucoup de force, j'ai pu installer les rembardes qui au moins ne risquent plus de se détacher [:)]. De plus j'ai rajouté un point de colle à chaque fixation à l'intérieur de la voiture, comme j'ai collé toutes les vitres d'ailleurs.. En effet, le résultat est vraiment magnifique!


Pour la notice, j'ai reçu ceci:











Seb
#162
Pratique / Assemblage voitures M1
09 Octobre 2007, 21:40:16 PM
Merci pour l'info![:)] J'ai assemblé trois des quatre voitures, et les chassis ne posent en effet aucun problème. Pas d'erreur à ce sujet donc, par contre il manque les cloisons intérieures d'une des voitures.. [}:)]

Heureusement, cela ne l'empêche pas de rouler en attendant Woluwé..



Seb
#163
Pratique / Assemblage voitures M1
09 Octobre 2007, 00:14:15 AM
Bonjour,

Petite question concernant les voitures M1 OVB: les chassis des voitures sont-ils tous identiques (que ce soit pour 1+2e classe, 2e ou 2e+fourgon)??

J'ai acheté chez Ol.. ce week-end à Genk un set de 4 voitures M1 à assembler soi-même (intéressant vu le prix; je rêvais de cette rame depuis des années mais n'arrivait pas à me la payer [:)] ). Seulement, les sachets contenant les pièces de chaque voiture étaient composés sur place, sans doute un peu trop rapidement => j'ai reçu un deuxième fourgon (même numéro) à la place d'une voiture 2e classe.. [}:)] Heureusement des amis allant à Genk le lendemain m'ont fait l'échange.

Seulement maintenant je m'aperçois que les chassis n'ont pas exactement la forme des aménagements intérieurs et caisses des voitures de 2ème et 2e+fourgon (deux "trous" de 0.5x0.5cm environ près des portes). Apparemment, il est quand même possible de monter les voitures et ce "problème" n'est absolument pas visible (j'ai déjà fait le 2e+fourgon). Quelqu'un sait-il si effectivement tous les chassis sont identiques, ou si il s'agit d'une deuxième erreur??


Merci,

Seb
#164
Bonjour à tous!


Je m'appelle Sébastien, je suis étudiant (ULB) mais avant tout Ami du Rail! [:)] Je lis votre forum régulièrement depuis longtemps, mais c'est seulement maintenant que je m'y inscris (pour ne rien vous cacher, j'avais été un peu refroidi par l'ambiance qui régnait il y a quelques temps.. Heureusement cela va mieux! [;)])

J'ai déjà certainement croisé plusieurs d'entre vous sur d'autres forums (Foudurail et Tram2000), ou lors de bourses ou d'expos (quelqu'un y a-t-il déjà remarqué l'infâme tacot blanc rouillé d'une certaine marque au losange, traînant sur le parking? [:D] ). A part ça, je suis également membre du (petit mais gentil [:)]) club de modélisme ferroviaire RMC 783, situé à Bruxelles.

J'ai une préférence pour les trains SNCB Ep.V, mais j'élargi facilement à tout ce qui a roulé dans nos régions depuis 1945.. Je roule en courant continu (pas de digital malgré une première expérience). Je m'intéresse beaucoup à la photo de trains miniatures, mais jusqu'à présent j'ai un peu de mal à maitriser, surout pour photographier des convois complets.. (voir mon album photo http://picasaweb.google.fr/SebastienR4).


A bientôt,

Seb