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Messages - SebR4

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31
Pratique / Commander un aiguillage triple Peco
« le: 16 mai 2011, 23:28:40 pm »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une idée simple et efficace pour commander les moteurs d'un aiguillage triple Peco (le problème de polarité des coeurs est lui déjà résolu, ouf!).

L'aiguillage est actionné par deux moteurs standarts de chez Peco (pas de fin de course, il faut donc envoyer une impulsion). Les positions sont:
- pour aller à gauche, les deux moteurs dans le même sens;
- pour aller à droite, les deux moteurs dans le même sens (l'autre [:o)]);
- pour aller tout droit, les deux moteurs dans des sens inversés l'un par rapport à l'autre.

Je souhaite faire fonctionner les moteurs à partir d'un tableau de commande, avec des interupteurs/inverseurs/boutons poussoirs à intégrer dans le tableau. La position de l'aiguillage doit être visible sur le tableau de commande, par exemple d'après la position des boutons ou à l'aide de leds. Je manque de compétences pour me lancer dans de l'électronique compliquée, par contre une solution avec relais est envisageable.

Pour le moment, la solution trouvée consiste à utiliser un inverseur (ON)OFF(ON) pour aller à gauche ou à droite, et un bouton poussoir OFF(ON) pour aller tout droit. Chaque appui sur un bouton doit faire fonctionner les deux moteurs et pour éviter des retours de courant, l'inverseur et le bouton poussoir sont bipolaires (alimentations séparées des deux moteurs).

Le problème de cette solution est l'affichage de la direction (gauche, tout droit, droite) sur le tableau à l'aide de trois leds. Une impulsion (ON) d'un des boutons doit allumer de manière permanente une led et éteindre les deux autres. Un ami a imaginé une solution avec trois relais: lorsqu'un relais est activé par une impulsion (ON), il allume une led et éteint les deux autres, tout en se "collant" (retour du courant à l'entrée du relais afin de transformer l'impulsion en un contact permanent pour que la led reste allumée). Cette solution est un peu encombrante et assez coûteuse, puisqu'elle demande 3 relais à 4 inverseurs.

Quelqu'un en aurait-il une meilleure? [:)]

Merci d'avance, et désolé pour l'absence de schéma électrique et les explications peut-être pas très claires, dûs à ma méconnaissance de ce domaine!

Seb

32
Nos réseaux / Ho Ptit Train
« le: 08 mai 2011, 01:45:01 am »
Citation :
Initialment entrer par André S

Tiens, l'OSB pour l'assiette de voie, vais essayer ça.



Vive l'OSB! dans mon club, nous l'avons largement utilisé pour les plans de voie, montés sur tiges filetées. En plus d'être léger et facile à découper, il est à la fois résistant et assez souple pour créer de belles pentes. La mise en place des vis des rails est aussi beaucoup plus aisée dans l'OSB que dans d'autres bois. Nous avions en plus réussi à l'obtenir gratuitement, puisqu'il s'agissait en réalité de panneaux d'emballage (pour du bois de meilleure qualité).




Toute l'évolution de ce réseau sur https://picasaweb.google.com/SebastienR4/LeRMC783SaintGuidon# (sorry, l'album photo devient un peu lourd...)

Je voudrais aussi remercier et féliciter D2602 pour ses excellentes explications et son site Internet! (idem pour André S d'ailleurs!) [:)]

Seb


33
Modèles Belges / Minéraliers Märklin
« le: 20 février 2011, 21:19:21 pm »
Citation :
Initialment entrer par phil

Déconfiture totale d'ailleurs avec mes Eaos Kleinmodellbahn, certains parlent de LS mais là, ce n'est plus un effet banane mais courgette, c'est poubelle.



Le problème est malheureusement connu depuis longtemps. Il est par contre très simple de faire sauter la plaque de zamac problématique (tournevis et marteau par-dessous aux quatres points d'attache), après quoi le plastique reprend peu à peu sa forme (quoiqu'il reste en général un peu gondolé, ce qui ne me dérange pas trop). J'ai remplacé les fonds d'une quinzaine d'Eaos KMB par des plaques en aluminium (gravées et peintes), et ça roule très bien [:)]

Je me rappelle à une époque avoir acheté de tels wagons abîmés à 1,50€/pièce sur une bourse, voir même reçus d'amis. Ca m'a fait une rame à bon prix!

Seb

34
Pratique / Fauteuil pour travailler sous le réseau
« le: 20 février 2011, 14:34:19 pm »
Si la hauteur sous le réseau le permet (+-20cm de plus que dans l'exemple de D2602), une alternative est d'utiliser un siège de voiture suffisamment inclinable monté sur un plateau à roulettes (semblable à celui de D2602). Confort absolu! [:)]


Seb

35
Emissions TV / Film ferroviaire tourné par des étudiants
« le: 16 février 2011, 00:41:53 am »
Début 2010, un étudiant estonien en cinéma et ses collègues belges ont pris contact avec mon club de modélisme ferroviaire (RMC 783, Bruxelles) car ils souhaitaient tourner un petit film racontant la journée d'un amateur de trains. Le résultat de leur travail est désormais visible sur Youtube, avec des vues prises dans plusieurs gares bruxelloises, au MTUB, dans les locaux du RMC 783 (station Saint-Guidon) et chez un de ses membres (réseau visible dans le film).

Non conseillé aux puristes de la langue anglaise et aux compteurs de rivets [:D]. Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance "relaxante" du film de ces étudiants cinéastes [:)]

http://www.youtube.com/watch?v=XcDvGU8U1Jo


Seb

36
Nos réseaux / Le réseau de Serow [etait Super long train]
« le: 05 février 2011, 21:20:34 pm »
Bien joli la BN [:)] Peut-on aussi la voir en photo?


La première vidéo de ce sujet nous ayant rappelé qu'il était possible de faire rouler de longues rames sur nos réseaux, j'ai eu envie de refaire un petit test, mais pour ne pas concurrencer avec la belle rame de 20 voitures présentée dans ce sujet, je me suis intéressé aux wagons [:)]

Pour une triplette de 77 tirant 100 wagons à bogies (soit 12 essieux moteurs pour 400 essieux tractés), voir ici: http://www.youtube.com/watch?v=lmRBBqHeBZE

Evidemment la composition est un peu fantaisiste, désolé pour les puristes [;)]. Pour être honnête, je précise quand même que cette rame ne roule pas aussi bien que la vidéo pourrait le laisser croire: les attelages sont extrêmement tendus et engendrent assez souvent des déraillements... Les trois 77 n'ont par contre aucune peine à tracter un tel convoi.

La deuxième partie de la vidéo vous présente un autre "challenge": une HLE 13 et 14 voitures I11 (oui je sais, ça fait un peu trop..). Seulement puisqu'après des années d'attente la voiture-pilote existe enfin, c'est bien sûr plus marrant d'utiliser cette rame... en pousse! [:D]. Pas d'effet Pepinster ici, heureusement [:)]


Seb

37
Je cherche / livre marklin 60..62..64..81
« le: 26 janvier 2011, 11:02:50 am »
Bonjour,


Il me semble qu'Olaerts en avait encore il y a quelques mois, mais je ne suis plus passé chez lui depuis.. [:)]


Seb

38
Nos réseaux / Un petit module
« le: 18 janvier 2011, 22:31:59 pm »
Bonsoir,

Ta situation m'a fait penser à l'entrée en souterrain de la Senne à Bruxelles. Je n'en ai pas de photo mais je te propose de voir là:
(edit du lien) http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=sg4rhmhbtr1y&lvl=19.334527668778094&dir=8.617029615586604&sty=b
Si ce lien fonctionne bien, la vue est zoomée sur l'entrée de la rivière en souterrain, juste à côté de la gare du Midi. Ok comme ça ça ne ressemble pas à grand chose, mais si tu pars vers la gauche, tu verras la Senne qui serpente entre les lignes de chemin de fer partant de la Gare du Midi. On ne sait jamais, ça pourrait t'inspirer... [:)]


Bonne continuation en tout cas, et bravo pour tes modules! [:)]

Seb

39
Je cherche / film de train
« le: 07 décembre 2010, 13:51:23 pm »
Citation :
Initialment entrer par lma
c'est une constante sur les trains américains, ils n'ont jamais de frein...


[:D] Et encore un, dans les salles en ce moment: "Unstoppable" http://www.youtube.com/watch?v=JM-0Ywc7wNY

(je ne l'ai pas vu)


Seb

40
Numéro actuel TMM / TMM 98
« le: 28 novembre 2010, 20:33:21 pm »
Bonjour,


Puisque les idées semblent les bienvenues, en voici une: faire un tour de Belgiques des clubs de modélisme ferroviaire. Je me suis en effet rendu compte que beaucoup d'entre eux m'étaient inconnus parmi la liste diffusée dans un des derniers TMM. Je suis curieux de découvrir les réalisations (terminées ou non), idées, histoires de chacune de ces associations qui n'ont pas toutes un site Internet. Un tel article était paru concernant un club arlonnais, et même sans réseau terminé à présenter, cela était intéressant. [:)]

Cela permettrait aussi de rappeler que notre hobby peut avoir une belle dimension sociale, et accessoirement de donner un petit coup de pub, la plupart des clubs en ayant en général bien besoin [;)]

Seb

41
Je vois que tout le monde a profité de ce beau week-end pour étoffer sa collection de photos [:)] . Quitte à tout partager, voici également ma galerie [:D]
http://picasaweb.google.fr/SebastienWtoreck/RailExpo2010

Merci à l'équipe du PFT pour cette superbe organisation!

Seb

42
Allez - y / voiture sncb roco
« le: 19 juin 2010, 13:57:54 pm »
Roco a sorti les 2 versions (y a pas à dire, que c'est moche au 1/100e [xx(] ):




Les I6 Roco dans les autres livrées (New Look, Memling, couchettes) ne sont à ma connaissance sorties qu'au 1/87e.


Le mieux c'est de regarder ici: http://traintamarre.tassignon.be/inventaire_H0/inventaire_H0_new.php?type=HKV (pour une fois dgrr n'aura pas à rappeler le lien lui-même [:D])


Seb

43
Général / entrailles loco Trix SNCB série 23
« le: 16 mai 2010, 22:31:55 pm »
Bonjour,

Voici la Trix ref. 22723 [:)]




Vue du dessus:




Plaquette recto:




Plaquette verso:




Branchements moteur (fils bleu, vert et rouge) et éclairage (orange, jaune, gris):




Eclairage de la cabine opposée (orange, jaune, gris) et arrivée de courant (rouge et noir soudés ensemble. Le rouge vient de la prise de courant remplaçant le frotteur, le noir vient du bogie motorisé):




D'autres photos sur demande [;)]

Seb

44
Trams, Bus et Trolleybus - général / STIB T3000
« le: 04 avril 2010, 15:05:53 pm »
Citation :
Initialment entrer par Metrazur

Bonjour Seb,

en effet, peu de choses autour de ce tram qui me semble vraiment beau.

Saurais-tu me dire comment il se comporte lorsqu'il a à affronter des rampes assez dures, as-tu fait des tests du genre ?





Bonjour,

Je n'ai pas de pente de plus de 2% à disposition donc impossible d'essayer, mais je ne pense vraiment pas que cela puisse lui poser problème [:)]

Seb

45
Modèles Belges / prototype 60
« le: 04 février 2010, 00:42:39 am »
Sur http://www.treinfoto2000.be/ (2-4 februari 2010, voir les archives si la photo n'est plus à la une), un joli parallèle des 6001, 6003, 6004, 6005 et 6006. [:)]


Seb

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