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Messages - SebR4

#46
Pratique / création de plan 3D
30 Janvier 2010, 15:18:58 PM
Très belles réalisations!


Et merci pour l'information pour les surépaisseurs [:)]


Seb
#47
Trams, Bus et Trolleybus - général / STIB T3000
30 Janvier 2010, 14:17:18 PM
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet consacré au tram 3000 de la Stib en miniature, donc je crée celui-ci.

Quelques photos... [:)]











(la 7000 est une réalisation personnelle assez ratée sur base d'un kit, et le métro est un modèle artisanal appartenant à mon club)





Les bons points:
- très bel aspect
- assez bien détaillé
- inversion phares jaune/rouge suivant sens de marche, et phares très très fins
- très bonne motorisation et prise de courant, avec un ralenti excellent
- intérieur très dégagé, avec moteur vertical caché dans une articulation
- interface pour décodeur
- plusieurs afficheurs de destination fournis, et retroviseurs à ajouter (non montés sur mes photos)
- nombreux numéros disponibles (de mémoire: 3006, 3013, 3015, 3022, 3038, 3041)

Les défauts:
- moteur un peu bruyant à certaines vitesses (et plus dans un sens que dans l'autre), mais je pense que c'est assez souvent le cas avec les petits moteurs de ce style. Peut-être qu'un peu de graisse sur les engrenages aidera...
- un peu cher malheureusement [:(]


Pour info, le tram est construit en Autriche par Leopold HALLING, réalisé par FERIVAN et distribué par DREAMCOLLECTION (et je n'ai d'actions dans aucune de ces firmes [;)] )


Seb
#48
Pratique / création de plan 3D
09 Janvier 2010, 14:49:27 PM
Jolie réalisation! [:)]

J'utilise aussi parfois ce programme, mais je ne suis pas encore assez doué pour gérer convenablement les rotations permettant de faire de telles roues.. [:D]

Au fait, j'ai cherché longtemps comment supprimer les coins en surépaisseur comme ils apparaissent sur vos printscreens, mais je n'ai jamais trouvé. Une idée? (au final, j'ai copié l'élément dans un nouveau document, et ça a marché)

J'ai utilisé Sketchup l'an passé pour concevoir la structure du réseau de mon club. On est entretemps passé du virtuel au réel (et les plans Sketchup ont permis d'aller beaucoup plus vite pour la construction!) [:)][:)]








Seb
#49
Nos réseaux / Test de voies à grande vitesse
15 Décembre 2009, 18:11:56 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

OK, ça roule vite. Donc la géométrie de la voie le permets et c'est déjà pas mal. Mais je suis plus impressionné par une loco de manœuvre qui roule a 5 kmh et qui passe tout un grill sans se planter.



J'aime autant l'un que l'autre! [:)]
D'ailleurs lors de l'installation des voies, mes deux trains d'essais sont le TGV, et une mini vapeur allemande tirant un petit train de pose de rails...
Nous utilisons des aiguillages Peco Electrofrog et de très nombreuses réalimentations, d'où excellent roulement, que ce soit à 5 ou à 460km/h [:)]



Seb
#50
Nos réseaux / Test de voies à grande vitesse
14 Décembre 2009, 21:32:19 PM
Comme le forum est assez endormi, voici ma petite contribution.. [:)]

Juste pour les amateurs de vitesse, voici une vidéo (de mauvaise qualité) d'un TGV testant les voies fraîchement posées du nouveau réseau du RMC 783 (Bruxelles), à une vitesse de... 460km/h (à l'échelle)! [:D]

http://www.youtube.com/user/SebR4#p/u/0/LUbUoRJDtlo

Le TGV utilise la première des deux boucles Continu (62m chacune, il y a aussi une boucle Märklin de 60m) et franchit à pleine vitesse 12 aiguillages.

Pour les photos de la construction, voir http://picasaweb.google.fr/SebastienR4/LeRMC783SaintGuidon#

Pour le décor, il faudra encore beaucoup beaucoup patienter... [8)]


Seb
#51
Nos réseaux / Le réseau de Marc
29 Novembre 2009, 01:20:46 AM
Bravo pour ces belles réalisations, surtout le pont! [:)][:)]


J'ai passé mon après-midi à installer son frère jumeau... [:D]

[/img]

Pourrais-je savoir où vous avez trouvé vos rambardes métalliques dont j'aimerais également équiper ce pont (qui a déjà beaucoup vécu..)[?][8)]

Merci,

Seb
#52
(ancien) Forum / FOUDURAIL
22 Novembre 2009, 11:48:56 AM
Bonjour,

Là ça ira mieux: http://www.foudurail.org/ [:)]

 
Citation :
Ecrit par Serge sur la page "news" de son site

03/2009 : Suite à la fin des activités de chez Lycos, l'adresse du site a du changer, merci de mettre vos pointeurs vers mon site à jour, et, veuillez accepter toutes mes excuses pour la gene occasionnée :
 
http://www.foudurail.org

#53
Bonjour,

Malgré les années qui passent, je me considère toujours comme un parfait "débutant", donc tout ce que je vais dire ici n'est que mon petit avis et peut bien sûr être contredit [:)]

Citation :
Initialment entrer par gouzoul
J'ai longuement parcouru le fofo pour y glanner le plus d'informations possible.
Je trouve que les réseaux présentés par leur propriétaires sont tous simplement merveilleux et ca me donne envie de refaire un réseau.


Ca c'est la première bonne idée: s'inspirer un maximum de ce qu'ont fait les autres avant nous! Des erreurs lors de la réalisation d'un réseau, on en fait d'office, comme tout le monde, mais certaines peuvent être évitées grâce aux erreurs que d'autres ont déjà faites pour nous...

Citation :
Un peu de rêve, ca me fait du bien :)


Tant mieux! [:)] J'aimerais juste dire que moi aussi j'ai déjà passé des centaines d'heures à rêver de réseaux, de tout ce je pourrais y installer jusque dans les moindres détails,... Mais attention à ne pas mettre la barre trop haut, au risque de se décourager. Une fois le boulot réellement commencé, on se rend compte de l'ampleur de la tâche! Le jour où un train fera le tour du réseau, ce sera déjà une belle victoire. Donc je suis désormais plutôt partisan d'un réseau "évolutif": ne pas avoir à l'avance défini à 100% à quoi devait ressembler son réseau. Les idées qu'on aura demain ne sont peut-être pas celles d'aujourd'hui... Je réfléchis donc beaucoup à ce que le réseau que je construis reste au maximum "flexible" pour être adapté aux idées futures (par exemple au niveau de la menuiserie).


Citation :
Je voudrais recréer un réseau dans une de mes pièces dont voici les dimensions (+ un schéma) :




Ca me semble une bonne utilisation d'un espace assez intéressant, avec notamment suffisamment de place pour installer des demi-tours. Je m'inquiète seulement pour l'accessibilité, puisque visiblement les panneaux font au moins 1m de large. D'expérience, 90cm c'est déjà difficile à atteindre. A quelle hauteur sera placé le réseau? Il faudra peut-être prévoir des "trous d'homme" pour accéder à certains endroits. Le paramètre "accès" est souvent fortement dépendant de la souplesse du modéliste, évidemment [:D]

Citation :
Dernière précision, rien n'est analogique et rien ne le sera.


Sauf erreur de ma part, "analogique" s'oppose à "numérique", donc dans notre domaine "conventionnel" (="bête transfo") contre "digital". Donc à mon avis ton matos est en "analogique".

Citation :

En ce qui concerne mes divers souhaits de conception je vais essayer au mieux de les décrire :
1) Je voudrais intégrer le Faller System. Quoi de mieux que des voitures en mouvement ...
2) Un passage à niveau me semble requis pour mettre en valeur les voitures


Là ce n'est vraiment que mon avis personnel mais j'ai envie de répondre: "quoi de mieux qu'un train en mouvement..." => C'est très bien de prévoir dès maintenant l'emplacement du Car System, mais dans ma vision du réseau "évolutif", ce joujou n'est pas vraiment prioritaire devant la menuiserie et la réalisation du réseau de voies proprement dit. Tiens au fait, il y a un système de gestion des passages à niveau chez Faller, ou on compte sur la chance pour éviter les collisions trains/voiture?

Citation :

3) Je voudrais que tout les aiguillages (et donc également les signaux) soient dirigés par la main de l'homme (moi) mais via ordinateur que je m'amuserai à programmer (mais sans savoir vers quoi je m'engage ni comment faire). Un ordi est plus facilement modifiable qu'un tableau de commande manuel.
4) Je ne suis pas intéressé de piloter mes trains (sauf dans la faisceau de tri, ou il y aura 1 loco qui composera les trains). Ce qui veut dire que la seule chose que je commande, ce sont les feux en gare et dès qu'un train est parti, il est parti et roule tout seul.


Là, il y a des choix à faire dès maintenant [:)] Si tu ne veux pas de digital (ai-je bien compris?), alors je vois +-3 solutions:
- se contenter de 2 ou 3 "bêtes" transfos, quelques boutons-poussoirs pour les aiguillages. Dans ce cas il faudra beaucoup "conduire" ses trains à la main
- automatiser le réseau, avec des tas de relais et autres, ou de l'électronique. Là il faut s'y connaitre! (ce n'est pas mon cas.. [:I] )
- confier la gestion à un ordi, ce que tu veux donc faire. Il existe quelques systèmes fonctionnant sans digital (donc sans décodeur dans chaque loco). Mais les compétences en électronique sont requises pour l'interface PC/réseau. Attention au prix, aussi. Dans mon club, on a tenté l'expérience avec Catrain; ce n'est pas parfait, mais au moins c'est abordable financièrement.

Citation :

5) J'aimerai vraiment que, à certains endroit, les trains puissent se croiser (je suppose qu'il faille mettre 2 boucles au extrémité).



Je pense qu'excepté les amateurs de décors et/ou de manoeuvres, la plupart des gens préfèrent voir leur train rouler, il est donc en général préférable de faire (au moins) une boucle (sinon on est condamné au va-et-vient).

Citation :

7) si possible, j'aimerai un pont tournant mais uniquement pour y faire passer les locos (sans les voitures qui seront sur le faisceau ou voie de garage).
8) Je pensais mettre une gare principale au centre (avec la ville qui va avec) et une ou deux gare(s) secondaire(s)
9) Une ligne de parade me semble indipensable, mais je l'aimerai avec des trains croisés au départ de la grande gare
10) Je voudrai aussi y mettre un pont sur la ligne de parade (genre qui passe sur une rivière ou autre)



Donc là nous avons: pont tournant, faisceau, deux ou trois gares, une ville, de la pleine ligne, un pont,... Sur un réseau de moins de 10m² => il y aura des choix à faire, malheureusement! [B)]
La conception d'un plan de réseau est un grand compromis, qui sera différent chez chacun. Certains veulent de l'hyper réaliste, et donc sur un réseau de cette dimension, il n'y aura probablement qu'une petite gare secondaire, et éventuellement une boucle cachée ou une gare fantôme. D'autres au contraire arriveront à y caser beaucoup de voies, mais en se souciant moins du réalisme. Chacun son truc, l'important c'est de s'amuser! [:)] Mais il faut donc choisir. A commencer par exemple par les rayons de courbure minimums que l'on s'autorise, le pourcentage des pentes, la longueur des voies en gare (combien de voitures?).

Citation :

11) Je pensais y mettre la caténaire



Ca, je crois que (presque) tout le monde en rêve. En pratique, très rares sont les réseaux qui en sont pourvus... C'est vraiment coûteux! De toute façon ça ne me semble pas non plus prioritaire dans un réseau "évolutif" (mais c'est bien d'y penser avant quand même, par exemple en prévoyant assez d'espace le long des voies pour installer des poteaux, ou en laissant assez de hauteur dans les tunnels)

Citation :

J'ai des exigences précises hein?



On a tous nos rêves, c'est normal! [:)] On se rend compte en avançant de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas...
De ma (petite) expérience, j'ai envie de dire que le principal, c'est la patience. Le réseau de mon club, nous avons commencé à le concevoir il y a plus de 15 mois, et la construction est en cours depuis janvier 2009. 10 mois plus tard, on n'a pas encore vraiment vu rouler un train... Surtout ne pas hésiter à prendre le temps; j'aime le travail bien fait! [:)]


Pour des idées de plan de réseau, pourrais-tu dire à quel hauteur sera ce réseau, et la longueur souhaitée pour la(les) gare(s)?


Seb
#54
Modèles Belges / Coffret Marklin 26530
12 Octobre 2009, 21:49:14 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les attelages conducteurs de courant.



Je l'ai fait, pour trois raisons:
- incorporer des voitures supplémentaires
- enlever ces saletés d'attelages difficiles à attacher et dont les plaquettes ne tiennent pas
- l'éclairage d'origine est de toute façon quasi invisible en courant continu conventionnel (je suppose que les ampoules ont été prévues pour du digital)

Petit problème: je n'ai jamais réussi à modifier la loco pour qu'elle fonctionne sans la réversibilité avec les voitures. Problèmes pour modifier la modification en 2-rails effectuée par Van Biervliet à l'époque. Je ne m'y retrouve pas dans les fils..

tant qu'on parle de la HLE 25 + voitures M2, quelles sont les années où ce convoi a roulé (rame réversible)? Quelle(s) autre(s) type(s) de loco(s) peut-on mettre avec la voiture pilote (version électrique)? Et incorporer la voiture pilote comme simple voiture dans une rame, c'est possible (par exemple en diesel)?

Merci! [:)]

Seb
#55
Train réel / Les nouveaux Break ...
22 Septembre 2009, 16:29:13 PM
Triste... [xx(][:(][V]


Mais Merci pour l'info!

Seb
#56
Je cherche / Pont Roco 40081
13 Août 2009, 00:09:22 AM
Bonjour,


Je cherche d'occasion 2 ponts Roco référence 40081 (longueur 457mm), comme celui ci-dessous (il manque quelques poutres horizontales sur la photo).

Quelqu'un a-t-il cela dans le fond de sa cave? [:)]


Seb

[/img]

#57
Pratique / Duo Infrabel ... décalques "custom"
18 Juin 2009, 18:56:48 PM
Où est-ce qu'on passe commande?? [:D]


Seb
#58
Je cherche / STIB - Metro Bruxellois HO
02 Juin 2009, 16:28:18 PM
Fabrication artisanale pour la STIB, il y a longtemps...

A ma connaissance, seuls le MTUB (Musée du Tram) et le RMC 783 en possèdent, du coup aucune chance d'en trouver un malheureusement.

Le modèle présente bien de loin, mais il ne faut pas trop y regarder. Ce sont des plaques de plexy (ou autre plastique) assemblées, et montées sur des châssis d'autorails allemands Märklin raccourcis. Pas d'aménagement intérieur, éclairage quand ça veut bien..

Si j'ai bien compris, le local (aquarium) que le club RMC 783 occupait jusqu'à l'an passé dans la station Anneessens, abritait autrefois tout un réseau de métro miniature (pour un centre de relations publiques?). Les rames sur les photos sont les rescapées.


Seb
#59
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Résumé
02 Juin 2009, 01:07:03 AM
Encore une fois un superbe boulot!! Bravo et Merci! [:)][:)]

Ca promet de nombreuses heures de découvertes... (dès la fin des exams [}:)])


Dans la rubrique "Clubs - Belgique", pourriez-vous éventuellement rajouter le RMC 783, Bruxelles: http://www.ferrosteph.net/ferrosteph/783/783.htm


Encore merci!

Seb
#60
Nos réseaux / Un petit module
28 Mai 2009, 00:04:33 AM
Très joli, bravo! [:)]


Comment est fait le champ?


Aaah, si seulement moi aussi je pouvais intégrer un peu de trains dans un de mes exams... [:o)]


Seb