Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - dgrr57

#41
Train réel / ' ou ² ou II
22 Mars 2020, 14:53:06 PM
Désirant créer un répertoire (certains ont déjà trouvé le chemin de l'avant -projet) et voulant rester consistant dans mon approche, j'aimerais bien avoir votre avis  ;)

Lorsque qu'un numéro est attribué plusieurs fois, Vandenberghen emploie souvent le ' (et '' et '''). Il emploie parfois aussi II.
Des auteurs utilisent aussi ² et II.

J'utilise pour ma part ', '' et ''' comme Vandenberghen.

Qu'en pensez-vous ?


  • ', '', '''
  • 2, 3, 4
  • II, III, IV
#42
A donner / Loco-Revue + Voie Libre
28 Février 2020, 11:39:17 AM
Les murs de mon bureau n'étant pas extensibles, je commence un tri dans ma documentation. Premières victimes :

Loco-Revue : 588 à 647
Voie Libre : 1 à 33 + pré Voie Libre (publications dans LR)
LR Hors série : 5, 7 et 8.

A enlever sur place (ou port payé par l'amateur, mais c'est lourd).
#43
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Locs Locs Locs
29 Octobre 2019, 14:13:57 PM
Locs Locs Locs ... sur un air (malheureusement) connu  ;)

J'ai commencé l'inventaire de tout le matériel moteur ayant circulé/été construit en Belgique  ::) ::)

J'ai mis une première version en ligne il y a quelques semaines (avec un nombre limité de machines) pour tester. Sans faire de pub.
Entretemps j'ai subi un (presque) crash disque (4 Tb) que j'ai migré vers un raid 1 juste à temps avant le crash définitif. Le raid 1 a tenu 15 jours et suite à un problème d'alimentation, les deux disques formant ce raid sont morts (et irrécupérables dixit le fabricant). Mes 4Tb sont bien partis.

Et comme le disait si bien quelqu'un, sur le métier j'ai remis mon ouvrage et j'ai recommencé mon travail.

Depuis, cet inventaire a déjà connu près de 20.000 visites (toujours sans pub, je signale). Méfiant, j'ai demandé à mon hébergeur de confirmer ce que je subodorais : un hacker s'intéresse de trop près à mon site.

J'ai coupé les liens pendant 15 jours (tiens, personne n'a rien vu ?) et entrepris des modifications à des endroits stratégiques.

Je viens de tout remettre en ligne. Si quelqu'un a des suggestions pour Locs Locs Locs, qu'il n'hésite pas. Par contre inutile de me signaler qu'il manque l'une ou l'autre loco. Ce sera pour quand j'aurai terminé ... si j'arrive jusque là  ;)
#44
Musées en Belgique / 64.168
12 Août 2019, 22:49:00 PM
Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il le numéro KPEV de la 64.168, ex 6568, ex DRG 38 3204 (Linke 2281/1921) ?

Ne cherchez plus. La machine ayant été construite en 1921 et les KPEV absorbés par la DR en 1920, cette question n'aurait jamais dû être posée  ;)
#45
La SNCB ouvre ses collections historiques au public

Grâce à un énorme travail d'inventorisation et de numérisation, l'ensemble des collections du patrimoine historique de la SNCB est désormais accessible sur le site internet de Train World, le musée de la SNCB, trainworld.be. Depuis cette semaine, 12.000 fiches musées et 71.000 références documentaires y sont consultables gratuitement. Elles seront régulièrement complétées grâce à l'aide permanente d'une vingtaine de volontaires passionnés  ;)

Le 5 mai 1835, la Belgique ouvrait la première ligne de chemin de fer sur le continent européen. Bruxelles, désormais reliée par rail à Malines, devenait la première capitale au monde desservie par le train. Depuis leur naissance, les chemins de fer belges ont un impact majeur sur la société, sur les plans économique, social et technologique.

La SNCB a entre autres pour mission de préserver et de valoriser le patrimoine ferroviaire en tant qu'instrument de culture. A ce titre, le service du patrimoine historique de la SNCB gère des collections très diversifiées, incluant bien sûr d'authentiques voitures et locomotives d'époque, mais aussi de nombreux objets, meubles, maquettes, uniformes, outils, photos, films, affiches, documents, timbres, livres et autres magazines. Outre la recherche scientifique, ce service concentre ses activités sur la préservation et la valorisation de ses collections, notamment par leur mise à disposition auprès des citoyens.

Un patrimoine accessible à tous

Chercheurs, étudiants, passionnés de chemins de fer... toutes et tous peuvent aujourd'hui découvrir les collections du riche patrimoine ferroviaire belge et parcourir des milliers de références, photos et scans de qualité sur le site trainworld.be. Chaque recherche se fait de façon facile, claire et ergonomique et permet d'accéder à des informations synthétiques ou détaillées en fonction des besoins ainsi que de télécharger des photos ou des enregistrements numérisés. Les fonctionnalités du site donnent la possibilité de sélectionner des pièces, d'imprimer le résultat des recherches et de les envoyer par e-mail. La base de données est disponible en français et en néerlandais.

L'inventorisation de ce patrimoine historique représente un travail titanesque qui a pu se réaliser grâce à la précieuse aide d'une vingtaine de volontaires passionnés.

Un enrichissement permanent

Outre ses propres collections, la SNCB met aussi en valeur celles de tiers, dont, par exemple, des pièces en rapport avec les chemins de fer de l'« Instituut voor Financiële Archeologie » de Malines. D'autres partenariats du même ordre seront également développés à l'avenir.

Sur le site, une fonction « commentaire » permet aux visiteurs de contribuer à améliorer et enrichir cette base de données par l'ajout d'informations complémentaires et le partage d'histoires.

Toutes les personnes intéressées par l'histoire des chemins de fer belges peuvent aussi se rendre au centre de documentation de la SNCB les jours ouvrables, sur rendez-vous via doccenter@sncb.be. L'adresse : Rue de France 85, 1060 Bruxelles (à deux pas de la gare de Bruxelles-Midi).

Service de presse (Elisa Roux et Vincent Bayer)
+32 2 528 84 83 - presse@sncb.be - www.sncb.be
#46
En 1919, l'Etat Belge a reçu (entre autres) 13 machines badoises VI c. :

(n'hésitez pas à cliquer sur la photo  ;) )

Ces machines furent vendues en 1923 au réseau Prince Henri : PH série L - CFL série 35.

La photo montre la 951 à Bruxelles-Midi.

Je cherche la correspondance entre les numéros badois et les numéros Prince Henri.

Quelqu'un aurait-il cela sous la main ? De mémoire, je n'ose espérer  :D :D
#47
Je ne peux qu'en recommander la lecture :

#48
Train réel / Juin 1950
12 Mars 2019, 09:53:46 AM
En juin 1950, Eric Russell, ferrovipathe anglais, voyagea de Oostende à Oostende en passant par Luxembourg. J'ai reçu l'autorisation de publier ses photos et vous en donne la primeur (pour mettre un peu de soleil dans ce forum devenu pratiquement illisible pour moi depuis sa dernière mise à jour ... horrible, vous avez dit horrible  :( )

Mais bon, le principal, le lien : Eric Russell.

N'hésitez pas à me faire part d'erreurs. J'oubliais, il y a 140 photos à publier. Laissez-moi le temps  ;)
#49
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Traintamarre
11 Novembre 2018, 10:15:40 AM
Suite à la nouvelle version de PHP installée par mon hébergeur, Traintamarre ne fonctionnait plus. J'ai mis mon site à jour et tout refonctionne. Ouf.

Mais pour mettre mes données à jour, j'utilisais un 'freeware' PHPMyEdit. Malheureusement, celui-ci n'est plus mis à jour et je ne sais donc plus mettre mes données à jour.

Il existe des versions payantes mais je n'ai pas envie de payer pour un service que je rends gratuitement (je paie déjà assez, ne fut ce que pour l'hébergement).

J'ai trouvé une version qui propose un mode free, mais la courbe d'apprentissage me semble (je peux me tromper) élevée. Et je n'ai tout simplement pas le temps.

A moins d'une solution miracle, j'ai bien peur que Traintamarre (les données) ne soit plus mis à jour.

Sincèrement désolé  :( :( :(
#51
Train réel / Identification anciennes photos
28 Juin 2018, 23:35:07 PM
Pour une fois, je n'apporte pas de réponse, mais des questions. Un sympathique sociétaire de la Stephenson Locomotive Society Library m'a transmis quelques photos très intéressantes  ;)
Je vais vous les livrer une à une, à charge pour vous (pour nous) de les identifier au maximum.

Première photo :

#52
Je cherche / Stephenson
31 Mars 2018, 18:48:39 PM
Je ne me fais pas trop d'illusion mais qui sait  ;)

Je recherche le livre II Période Stephenson 1835 - 1853, J.Vandenberghen, SNCB, 1987

Quelqu'un l'aurait-il dans sa bibliothèque et serait-il disposé à me le prêter quelques jours ?
#53
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Index Revues
30 Mars 2018, 01:57:36 AM
Nos amis du Nord semblent préférer avoir toute l'information en vrac. Probablement pas le temps de chercher  ;)

Que pensez-vous de ceci ?

Seuls les articles (parfois un peu plus) sont repris. Donc pas les photos.

Il manque des couvertures ... si certains se sentent appelés ...
#54
Musées en Belgique / Catalogues Constructeurs
10 Février 2018, 14:15:16 PM
Un archiviste anglais a partagé quelques catalogues de constructeurs belges. Pour ceux que cela intéresse : ICI
#55
Général / Traintamarre est deuil
07 Avril 2017, 23:07:25 PM
Bernard Bourgeois, cheville ouvrière de Traintamarre, n'est plus. Ses connaissances encyclopédiques sur le matériel miniature belge (et TEE et CIWL) vont me/nous manquer. Sans oublier son talent de photographe.

Même si Traintamarre est hébergé sur le même site que le Grenier Ferroviaire, Traintamarre est bien né de l'idée que Bernard a lancée sur le forum TMM il y a quelques années. Et si traintamarre en est arrivé là ou il en est, c'est surtout grâce à lui.

Il est allé retrouver son fils, lui aussi trop tôt disparu.

Dur, très dur  :'( :'( :'( :'( :'(
#56
Je vais parfois me promener sur d'autres forums. Pourtant, il y a des jours que je ferais mieux de m'abstenir ...

D'abord un camion et plus loin, dans le même fil, un bâtiment ...

Je retourne creuser mon puits  ;)
#57
Modèles Belges / Damofer
21 Avril 2016, 22:24:33 PM
Damofer arrête définitivement à la fin du mois : Damofer.
Pour ceux qui voudraient une petite voiture/rame année 1850, c'est le moment. A mon avis, ce n'est pas demain la veille que l'on verra ça chez un grand constructeur  :(
Je me suis laissé tenter. Je viens de recevoir les kits, splendides. Il ne reste plus qu'à imaginer des marquages bien de chez nous, les voitures de l"époque ayant toutes un air de famille  ;)
#58
Train réel / Type 41
28 Mars 2016, 19:43:58 PM
Bonsoir,
qui sait qui a construit la type 41 N° 41.035 (ex 4135, ex 32S n° 3735) ?
#59
Modèles Belges / Nouveautés 2016 => Traintamarre
07 Février 2016, 16:03:12 PM
Voilà, j'ai entré les nouveautés 2016 dans Traintamarre.

N'hésitez pas à corriger/compléter  ;)
#60
La boule ... / Communication, quand tu nous tiens...
30 Janvier 2016, 09:38:19 AM
Mercredi 28 janvier, j'arrive à la gare du midi pour prendre le train de 16h39 vers Waremme.
Il n'y a aucune annonce spéciale sur les afficheurs de la gare, excepté la mise en service d'une nouvelle voie du côté de Denderleeuw.
Le direct pour Liège-Guillemins est annoncé avec un arrêt supplémentaire à Ans, sans autre explication.
Le train pour Waremme est annoncé de façon normale.
Il quitte Bruxelles-Midi à l'heure.
A ce moment, l'accompagnateur annonce que ce train est limité à Tienen. Les voyageurs pour Landen et Waremme doivent changer à Bruxelles-Nord et prendre le train de 17h02 qui fera un arrêt exceptionnel à Ans où un correspondance pour Waremme et Landen sera assurée.
Me doutant que ce train serait rempli, je descend à Bruxelles-Central, comme d'autres habitués. Là, nous nous apercevons que le train de 17h02 (16h59 à Bruxelles-Central) est précédé d'un train à 16h52 qui, lui, s'arrête normalement à Ans.
Je décide de prendre ce train de 16h52.
En cours de route, l'accompagnateur nous annonce qu'une correspondance sera assurée en gare de Ans pour les voyageurs vers Waremme et Landen.
A Ans, effectivement, la correspondance était assurée, mais les annonces sur les écrans et par haut-parleur ne concernaient que Waremme. Rien pour Landen. Ce qui a incité certains voyageurs néerlandophones à entrer dans la gare et ... rater la correspondance  :(
En quittant Ans, nous avons vu arriver le train ayant quitté Bruxelles-Nord à 17h02 (train que la SNCB nous conseillait de prendre). Mais les voyageurs n'ont pas pu profiter de la correspondance à Ans.
Une fois dans le train, l'accompagnateur a annoncé que train prolongerait son trajet jusqu'à Landen.

J'ai appris aujourd'hui que le train dans lequel je suis monté au début de mon périple est arrivé avec seulement quelques minutes de retard à Waremme, la voie ayant été rouverte entretemps.

Mais positivons quand même. Les accompagnateurs ont fait ce qu'ils pouvaient avec le peu d'information qu'ils recevaient.

Et pour terminer.

Hier, notre train s'arrête avant d'entrer en gare de Leuven. Après quelques minutes, l'accompagnatrice dit :

CitationNotre train repartira dès que la voie sera libre devant

Et là, un voyageur a répondu à très haute voix :

CitationHeureusement  ;D