Enfin. J'y suis !
Voici quelques conseils pour vérifier et entretenir vos petites machines en Z.
Je commence par la BR 89.
Dès réception de votre petite machine achetée d'occasion, vérifiez l'état des roues. La bande de roulement doit être brillante.
Voici une petite idée du matériel à utiliser :


La petite boîte est constituée d'un plumier en bois.
Un petit potentiomètre, une pile de 9 V à l'intérieur et un interrupteur. Un petit clou au milieu des rails pour l'attelage.
A propos du coupon de voie, je l'ai cannelé. C'est à dire que j'ai fait des petites encoches perpendiculaires. Pour nettoyer les roues, je n'ai pas trouvé mieux. Après ce petit passage, j'enlève la machine et je passe un petit coup de brosse à dents sur le rail.
Ensuite, retrait de la caisse. Et je démonte les contacts-balai et le condensateur. Oui, je sais, Märklin le nomme pompeusement redresseur, mais cette petite pièce de 1 cent est bien un condensateur. Je nettoie l'axe du moteur et les charbons. C'est fou ce qu'il peut y avoir de "cirage". Une petite goutte d'huile sur l'axe au sommet du moteur. A ce propos, j'utilise de la WD 40 en bombe. J'en pulvérise un peu dans un petit récipient où je plonge une aiguille.


J'attaque la phase la plus délicate de l'opération.
Je couche la machine 'les quatres fers en l'air'. Je retire les deux vis aux extrémités et j'enlève le carter SANS TOUCHER A L'ATTELAGE. Ces deux crochets sont maintenus à l'aide de petits ressort de rappel qui sont champions du monde de saut ! S'ils démarrent, bonne chance. Une fois ce carter enlevé, je saisi un crochet sans brusquerie et je le soulève doucement. Une fois qu'il est dégagé de sa tige, je l'écarte tout aussi doucement vers l'avant (ou l'arrière selon celui que j'enleve) jusqu'à ce que ce foutu ressort soit complètement détendu et je les place dans une petite boîte pour ne pas les paumer. J'enlève les essieux et les engrenages intermédiaires. Je passe un cure-dent en bois dans les palier pour retirer éventuellement la graisse figée (à mon avis, il y en a qui confonde l'huile surfine avec la Lesieur spéciale mayonnaise ![}:)]). Et une petite goutte d'huile.
Je nettoie les pattes de prise de courant. (Pratique ces cure-dents 
])



.
Enfin, remontage des essieux en veillant bien à maintenir les contacts contre le chassis à l'aide d'une petite pince. Je complète avec les engrenages, j'ajoute un fifrelin d'huile (un sur deux, ça suffit). Et l'intant fatidique : les attelages !!
!]
Les crochets sont munis d'un petit téton (tonton tontaine) où se loge ce grmmmbbblllll de ressort. Dans la petite boîte, je me saisi d'un crochet, je glisse ce téton dans le ressort et j'amène le tout vers la destination. Point important: le bout du ressort doit se loger à plat contre sa butée. Si ça n'est pas le cas, retirez en douceur sinon vous n'aurez jamais le temps de poser le carter. Et vous perdriez le ressort ET/OU le crochet.
Bref, je procède de même de l'autre côté, je pose le carter, vis et tout le toutim. Un petit coup de rodage sur le petit banc et c'est parti mon kiki.
Voilà.
La prochaine leçon sera consacrée à l'influence de la reproduction de la crevette grise sur le Gulf Steam ! [

)]