Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - AlainUSA

#21
Bonjour, je cherche une ou plusieurs photos de cette voiture dans une composition reelle ...



Jusqu'a present, je n'ai trouve aucune photo de cette voiture dans aucun des bouquins et magazines que je possede ...

Quelqu'un?

Je voudrais bien l'utiliser dans une composition authentique ... [:)]

Merci!
#22
Train réel / Grande parade des TGV pour ses 30 ans!
26 Septembre 2011, 16:01:01 PM
La grande parade des TGV du 24 septembre 2011 (version HD disponible)

Sons et lumieres sur le parvis de la Gare de Lyon:
http://www.youtube.com/watch?v=1-Mbnnoo3cA

Defile TGV:
http://www.youtube.com/watch?v=T8vQTw5KQ8Y
#23
Général / Impressionant reseau miniature!
04 Septembre 2011, 17:36:24 PM
A voir ... en HD !!!!

http://www.vimeo.com/4946315

http://www.vimeo.com/11662117

Impressionnant reseau miniature, n'est ce pas?   [:D][:D][:D][8D] [:)]
Troublant n'est ce pas?
#24
Enjoy! [:)]

Le métier de conductrice de trains
http://www.youtube.com/watch?v=MEhhccO3zuM

Le métier de responsable signalisation ferroviaire
http://www.youtube.com/watch?v=uC9tnyyQpOY

Cédric, Agent de sécurité ferroviaire
http://www.youtube.com/watch?v=ZiP5j0TYUYI

Le métier d'agent de maintenance matériel TGV
http://www.youtube.com/watch?v=Y67VyROHGNc

Brice, Ingénieur informatique
http://www.youtube.com/watch?v=_nUNSm8o-zg

Thomas, Agent de fret
http://www.youtube.com/watch?v=lob50RKoNpQ

Sélim, Ingénieur accoustique
http://www.youtube.com/watch?v=mvFLUWxzc9o

Pascal, Expert en patrimoine ferroviaire
http://www.youtube.com/watch?v=lzO_PgsYuYA

Marina, Ingénieur recherche ferroviaire
http://www.youtube.com/watch?v=ExtNWXo6uuU

Le métier de responsable des conducteurs
http://www.youtube.com/watch?v=tm659sE3-dU

Pascal, Expert en patrimoine ferroviaire
http://www.youtube.com/watch?v=lzO_PgsYuYA

Ahmed, Responsable solidarité
http://www.youtube.com/watch?v=CNPjp9LJcaY

Raphaël, Architecte
http://www.youtube.com/watch?v=bvrBnqw7oZ0

Loïc, Paysagiste
http://www.youtube.com/watch?v=enziGq3dJvg

Audrey, Chargée de communication
http://www.youtube.com/watch?v=uc6r8xXRWIc

Kévin, Coordinateur régional
http://www.youtube.com/watch?v=Pd5DrouLxWE

Et dans un autre genre, retour vers le passe ...
http://www.youtube.com/watch?v=7g_cQf3xzyo
#25
Pratique / Roues resistives ...
13 Juin 2011, 06:19:28 AM
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà pensé à ce système pour détecter la présence d'un train (miniature) dans un canton controlle par un systeme DCC. J'utilise du DIGITRAX avec des BDL168.

Bien sûr, y'a le truc des roues graphitées, mais avec les roues graphitées, on ne contrôle pas la valeur de la résistance de la roue ... hors le système DIGITRAX BDL168 demande une résistance d'une valeur entre 10Ko and 20Ko (comme d'autres systemes tels que Lenz). Evidemment, y'a l'eclairage dans les voitures, mais on va pas eclairer toutes les voitures. Et puis avec les wagons marchandises, il faut une autre parade. Evidemment, y'a la lanterne du dernier wagon, mais quand on fait du triage et qu'il y a des wagons a gauche a droite, comment faire pour savoir si un canton est occupe par quelques wagons decouples?

Bien sûr, il y a dans le commerce les roues résistives, mais toutes les roues ne sont pas toutes les mêmes pour tous les wagons et voitures ... donc pas toujours facile.

J'utilise une résistance SMC de 18Ko placée sur le cote de la roue entre l'axe et la partie isolée (SMC pour « Surface Mounted Component » ou CMS pour « Composant Monte en Surface »). Pour 40 EUR, j'ai 1000 resistances (du moins ici aux USA ...).

Voici une photo de la roue a isoler, ainsi que de la résistance de 18 Ko qui fait 3 mm de long ...



Voici les produits dont on a besoin :
-   La roue qu'il va falloir bien nettoyer sur les flancs et sur l'axe (le nettoyage à l'alcool peut aider, mais un léger ponçage du flanc de la roue est plus sur).
-   La résistance SMC entre 10 Ko et 20 Ko, dans mon j'ai pris 18 Ko car c'est qu'il y avait de stock.
-   La colle « Zap a Gap » afin de coller la résistance SMC sur le flanc de la roue (colle tout sur tout a prise rapide).
-   La pâte « Nickel Print » qui sera appliquée entre et sur les contacts « axe-résistance » et « résistance-flanc de roue ». C'est une peinture conductrice d'electricite.



Apres avoir bien nettoyé le flanc et l'axe de la roue, avec la colle « Zap a Gap », on va coller la résistance SMC sur le côté de la roue.



Ensuite, une fois sec, on nettoie le trop de colle avec un cutter sur les cote de la résistance ainsi que sur la roue.
En fait, il faut toujours le faire, de cette façon on est certain que le métal est toujours exposé à la solution pâte « Nickel Print ».

Enfin, on applique la pâte « Nickel Print » le plus soigneusement possible (Pas évident vu la taille) en faisant attention à ne pas court-circuite la résistance ...
Sur la photo, on 1 mm de pâte « Nickel Print » de chaque cote de la résistance ... j'admets que c'est pas évident. Et puis, le zoom enorme de la photo numerique donne l'impression d'un travail imparfait. Mais en fait, a l'oeil nu, c'est nickel (c'est le cas de le dire [:D]).



Une fois sec, il ne reste plus qu'a mesurer a l'ohmmetre la valeur de la resistance de la roue, et on constate bien 18Ko, la valeur de la resistance SMC. Donc, ca marche !



Le test ultime sur le rail est ici avec Train Controller 7.0.
http://www.youtube.com/watch?v=8jf4UArVygI
(Vous pouvez voir la video en HD 1024)

Bon amusement, en esperant que cela sera utile a quelqu'un! [:)]
#26
Train réel / Glissement de terrain ...
12 Mai 2011, 15:52:19 PM
.. en direct ... c'est pas le moment qu'un train arrive ...

http://www.liveleak.com/view?i=59e_1304374348
#27
H0 2-rails DCC / iPhone et DCC ...
24 Février 2011, 07:38:17 AM
Bonjour,

Pour ceux que cela interésse, j'ai fait une petite video qui montre comment on peut utiliser son iPhone avec WiThrotlle (gratuit) et JMRI 2.10 (gratuit) sur PC pour commander ses trains ...

http://www.youtube.com/watch?v=X-g1_buTrmI (a regarder en 720 HD).

En ce qui concerne la commande JMRI par iPhone voici la chaine des devices (figure ci-dessous) qui entre en jeu depuis l'iPhone jusqu'à la voie.
 
•   Installer WiThrottle (1) dans votre iPhone (2) ou dans votre iPod Touch connecté à votre Wireless (3). WiThrottle, version Lite est gratuite dans l'AppStore d'Apple.
•   Connecter le Laptop (4) au Wireless, ou par câble au réseau local ou se trouve le hub Wireless.
•   Aussi connecter le laptop à une interface USB vers la centrale DCC (Digitrax http://www.digitrax.com dans mon cas avec le Locobuffer-USB, http://www.rr-cirkits.com).
•   Cette Interface USB est connectée à la centrale DCC par le LocoNet (pour Digitrax).
•   Dans le laptop (4), installer le logiciel de commande DCC JMRI 2.10 (version minimum requise et aussi gratuite, http://www.jmri.org)
•   Dès que JMRI est configuré et que cela fonctionne avec la centrale DCC, il suffit de démarrer le serveur WiThrottle qui est disponible sous JRMI 2.10 (9).
•   Une fois le serveur démarré (10), il suffit de lancé WiThrottle dans l'Iphone qui doit détecter la présence du serveur WiThrottle (sinon, il faut spécifier manuellement l'adresse IP du Laptop).
•   On voit apparaitre la connexion de l'iPhone dans le serveur WiThrottle sur le laptop, et de la, il n'y a plus qu'à faire joujou ...  :)

Bon amusement!

#29
Ce week-end passé, y'avait une exposition de trains miniatures près de chez moi ...
Quelques vidéos du modélisme de l'ouest américain ... beaucoup de N, que du DCC ici ...
J'ai fait quelques vidéos que j'ai place sur Youtube ...

Le train le plus long ... compter bien les wagons!!!! [:)]
http://www.youtube.com/watch?v=MpWqsV3KgLk

L'exposition ... des photos des réalisations, toutes les pièces de trains dont vous pouvez rêver ... et si vous avez du Marklin des années 40-50 ... y'a un acheteur ...
http://www.youtube.com/watch?v=s8JfSutrfyE

Je devrais encore ajouter 1 ou 2 videos dans les prochains jours!

Enjoy!
#30
Train réel / Fourgon SNCB dans un Benelux ...
03 Septembre 2010, 15:45:09 PM
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire de quel fourgon il s'agit sur cette photo?



Merci! [:)]
#31
Train réel / Mistral 69 versus PBA
08 Août 2010, 18:03:04 PM
Bonjour,

Dans les TEE Paris-Bruxelles, comment fait-on exactement la distinction entre une voiture Mistral 69, et une voiture PBA?

Quand la ligne de classe est plus basse, c'est une PBA?
Les Mistral 69 et PBA ont-elles existes en classe A (bandeau rouge) et classe B (bandeau vert)?

Toute information est la bienvenue ...

Merci ...

#33
Train réel / Conducteur des annees 1970 ....
02 Décembre 2009, 17:46:39 PM
Trouve sur LRPRESSE, mais cela vaut la peine  de faire savoir ...

La question a propos du métier par vocation ...  La reponse vaut le detour! Excellent!
Son style de réponse a cette question est tellement diffèrent de ses  autres réponses qu'on y découvre son amour du métier !

http://www.youtube.com/watch?v=NdudQce5g6o

Le style du reportage, le « look » ...  [:)]
#34
Train réel / Ouch ...
20 Novembre 2009, 19:30:53 PM
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/544133/accident-ferroviaire-a-mons-la-vitesse-etait-inadaptee.html

Accident ferroviaire à Mons: la vitesse était inadaptée
BELGA

Mis en ligne le 20/11/2009

Le trafic ferroviaire devrait être rétabli en fin d'après-midi
Les premières constatations, à la suite de l'accident ferroviaire qui s'est produit jeudi soir en gare de Mons, établissent que la vitesse du train était inadaptée. C'est ce qu'a indiqué vendredi en fin de journée Dominique Francq, substitut du procureur du Roi de Mons. Les conclusions de l'expert dépêché sur les lieux de l'accident par le parquet de Mons seront rendues lundi. Mais les premières analyses permettent d'établir que le train roulait à une vitesse inadaptée. Les raisons pour lesquelles le train, qui entrait en gare de Mons, n'a pas diminué sa vitesse peuvent être multiples.

Il peut s'agir d'un problème technique ou d'une erreur humaine. En ce qui concerne le dégagement des voies de chemin de fer, une grue a commencé à procéder au relevage de la locomotive. Une seconde grue est en route pour relever les deux autres wagons. Les voies devraient être totalement dégagées samedi après-midi, vers 14h00. L'objectif de la SNCB est de rétablir le trafic pour lundi.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/544083/accident-d-un-train-a-mons-un-mort-et-un-blesse.html

Accident d'un train à Mons: un mort et un blessé
BELGA

Mis en ligne le 20/11/2009

Suite à l'accident ferroviaire qui s'est déroulé à Mons jeudi soir, qui a causé la mort d'une personne et a fait deux blessés, le ministre des Entreprises publiques, Steven Vanackere, a annoncé vendredi qu'il veillerait à ce que les causes de l'accident soient analysées minutieusement et que les conclusions nécessaires soient tirées.

L'expert dépêché par le parquet de Mons à la suite de l'accident impliquant un train a donné l'autorisation vendredi de déblayer les lieux. Les wagons devraient être évacués dans le courant de l'après-midi, a annoncé un porte-parole d'Infrabel.

Une grue a été amenée à la gare de Mons, mais elle ne peut se frayer un passage à ce stade. Une machine est attendue pour scier les poteaux des caténaires à leur base afin d'élargir l'espace et permettre à la grue de se mouvoir. Le but est de dégager les voies encombrées par le train, qui s'est couché en travers des voies, pour rétablir au plus vite la circulation. Les manoeuvres étant purement ferroviaires, ni la Protection civile, ni les pompiers ne sont sur place. La police est quant à elle toujours présente sur les lieux pour les devoirs de l'enquête. A l'heure actuelle, on ne connaît pas encore les causes du déraillement du train de la ligne 97, Tournai-Mons.

Un accompagnateur de train est décédé jeudi soir dans l'accident d'un train en gare de Mons, ont confirmé vendredi matin la SNCB, opérateur ferroviaire, et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Le conducteur est grièvement blessé et un passager a également été touché légèrement. L'accident s'est produit à 23h26, lors de l'entrée en gare du train Tournai - Charleroi. "Le personnel de la SNCB et d'Infrabel, en étroite collaboration avec les secours et les autorités locales, ont uni tous leurs efforts afin d'offrir toute l'assistance possible aux voyageurs du train. Les blessés ont été pris en charge par les hôpitaux Ambroise Paré et Saint-Joseph afin d'y recevoir les soins appropriés", expliquaient la SNCB et Infrabel.

Le train qui a déraillé jeudi soir en gare de Mons s'est arrêté, d'après le commandant des pompiers de Mons, à quelques mètres des premières habitations. L'ensemble du train, en provenance de Tournai, composé de trois wagons, a déraillé dans une courbe alors qu'il entrait en gare. Le premier wagon s'est désolidarisé des deux autres et a continué sa trajectoire en traversant les lignes et un petit bois pour s'arrêter à cinq mètres des premières habitations de la rue Wauters. Les deux autres wagons se sont mis en ciseau à travers les lignes reliant Mons à Tournai. Trois personnes étaient à bord du train qui a déraillé.

L'accompagnatrice, âgée de 26 ans, est décédée sur le coup. Le chauffeur, dont les jours ne sont pas en danger, a été désincarcéré dans la première demi-heure par les pompiers. Et un voyageur, qui a réussi à s'extraire du deuxième wagon, souffre d'égratignures et de contusions multiples.

Un service alternatif a été mis en place à la suite de l'accident. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Mons et Quévy. La SNCB a mis en place une navette de bus. La circulation est également interrompue entre Saint-Ghislain et Mons. Les trains sont limités à ces deux gares dans chaque sens et une navette de bus relie ces deux stations.

Ces perturbations dureront vraisemblablement toute la journée de vendredi. Les voyageurs qui souhaiteraient avoir des informations sur leur train peuvent consulter les site web www.sncb.be et www.railtime.be.
























#35
Je cherche / Recherche de numeros de references ...
09 Novembre 2009, 05:32:17 AM
Bonjour,

Savez-vous si ces voitures ont ete reproduite en miniature (1/87 uniquement, pas de 1/100), et si oui quelle marque et reference?

Merci ...

#36
Train réel / L'etude des crash ferroviaires ...
30 Octobre 2009, 15:20:22 PM
J'aime pas trop le ton un peu sensasionaliste des commentaires, mais par contre le reportage et son contenu sont tres interessant! A voir donc!

Part 1:
http://www.youtube.com/watch?v=qkNBPjxZSvc

Part 2:
http://www.youtube.com/watch?v=nT_yQWgUc4w

Part 3:
http://www.youtube.com/watch?v=-2T7kBFoXQw

Part 4:
http://www.youtube.com/watch?v=LQsMh1svLuE

Part 5:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk2zn_0hTJU

#37
Général / Voitures TER Alsace
26 Octobre 2009, 22:56:54 PM
Bonjour,

Quelqu'un avait pose des questions sur une rame TER Alsace roulant en Belgique.
J'ai eu la chance lors de mon passage en Belgique d'etre juste sur la ligne 162 au bon moment!

Voici la video (j'ai du sauter sur ma camera dans la precipitation).
Si quelqu'un a des infos supplementaires sur ce train, je suis preneur! [:)]

http://www.lissware.net/temp/L162.wmv

Renseignements pris sur LRPRESSE (Ikar et autres), il s'agit de la composition suivante (pour l'instant, la recherche continue):

HLE 20 SNCB (ROCO)
B6Du livrée TER (Type VU) (????)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
B11tu livrée TER "Alsace" (Type VTU) (Pas encore dispo en nvelle livree Alsace)
A10tu livrée corail plus (Type VTU)  (LSM, PIKO)

La nvelle livree Alsacese sera sans doute dispo en PIKO un de ces 4 car ils ont fait l'ancienne livree ... alors patience, peut-etre ...

#38
Train réel / Voiture NS dans un TAC SNCB
05 Octobre 2009, 08:19:09 AM
Bonjour,

Qui peut me dire exactement quel est le type des voitures NS en 3eme et 4eme position? (juste devant la voiture Resto Adaggio).
Elles sont plus hautes que les autres voitures NS (apres l'Adaggio). Serait-ce des MU?
(je suis certain que vous avez tous deja vu ce TAC)

http://www.youtube.com/watch?v=9QOZKUVPGtg

Merci!
#39
J'échange / Voiture Resto SNCB
05 Octobre 2009, 07:41:06 AM
Bonjour,

J'echange LSM 12033:



contre LSM 12032:



Echange (ou achat si pas interesse par l'echange) possible en a Genk (10/10), Woluwe (18/10), Sedan (11/10) ou Bruxelles et sa region!

Pq? Je l'ai tout simplement en double ... il est en parfait etat et n'a jamais roule!

Contactez-moi par MP si interesse! Ouvert a d'autres modalites.

Merci!
#40
Train réel / Composition OBB
20 Septembre 2009, 05:12:38 AM
Bonjour,

Avez-vous des informations sur la composition de ces 2 trains aux voitures autrichiennes (OBB)?
Photos, documents, etc ... je cherche la composition exacte de ces trains.
Bien evidemment, pas de probleme pour les 2 premieres voitures [:)], mais quel est la suite?
Merci!