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Sujets - Dio

#1
Général / Portiques et caténaires pour LGV
22 Février 2016, 22:08:31 PM
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à mettre une caténaire de type LGV sur mon morceau de LGV de réseau.
Pour la différencier du reste du réseau avec les portiques et caténaires belges de Sommerfeldt, je cherche donc un modèle qui se rapproche de cet aspect : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e7/HSL_2_Berloz.jpg/1024px-HSL_2_Berloz.jpg

En cherchant sur le forum, je vois que "evolution" recherchait la même chose en 2007 mais il n'a pas eu de réponse à son poste. De mon coté,
je me demande si les portiques märklin ne pourraient pas convenir ?




Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté de reproduire une LGV ? Quelles portiques et caténaires avez-vous utilisez ?

Merci d'avance,

Dio
#2
Train réel / Cherche photo train transfrontalier
24 Août 2010, 11:48:03 AM
Salut à tous,

Je cherche une photo d'un train de voyageur SNCB franchissant une frontière (BELGIQUE - FRANCE/ALLEMAGNE/LUXEMBOURG/PAYS BAS). L'idéal serait d'avoir sur la photo un train et les signaux qui indiquent le changement de gestionnaire d'infrastructure. Il y a quelques photos du genre dans les JCF notamment une belle photo de couverture avec une Traxx. Cependant, ce serait pour mettre dans un document interne et par conséquent, je préfère utiliser une photo libre de droit. J'ai été jusqu'à Visé hier mais impossible d'approcher les voies aux points frontières et je n'aurai pas le temps d'aller vers d'autres points frontières ces jours-ci. D'où je vous solicite grâcieusement lol.

Vous pouvez m'envoyer votre photo à leopard1406@voila.fr si vous voulez bien me rendre ce petit service.

Un grand merci à tous ;)

Dio
#3
Salut à tous,[;)]

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai cherché la réponse à mes questions sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic qui y correspondait vraiment, d'où je me permets d'ouvrir un nouveau topic [;)]

En fait, la situation est simple, je suis en 3R digital commandé par la Mobile Station de Märklin, j'aimerais bien passer à la Centrale Station mais avec mes commandes à venir (1 pack de I11+pilote , 2 pack de 5M6 Classix, 2x HLD55 de B-Modèle...) je ne peux me permettre de faire le pas dans les mois à venir. 650€ ce n'est pas rien ... Par conséquent j'aimerais bien trouver une solution intermédiaire qui me satisfasse en attendant d'où je me pose les 2 questions suivantes :

1) En réalité, j'ai 14 véhicules moteurs pour l'instant (16 quand les 55 seront là). Mais comme vous le savez une Mobile Station ne peut accepter que 10 adresses en même temps, j'ai donc dû en supprimer 4. Je sais aussi qu'il y a moyen de mettre 2 Mobile stations sur la même prise de voie, je me demandais donc si chacune pouvait enregistrer 10 adresses ou si le fait d'avoir une 2e ne changerait rien à mon problème ?

2) La seconde question découle de la première. J'ai une mobile station "ancienne génération" disons qu'elle à 3 ans. Mais si j'achète une nouvelle Mobile Station, ce sera la nouvelle version. Est-ce que les deux modèles sont compatibles, idem pour la prise de voie ou est-ce que j'ai plutôt intérêt à en trouver semblable à la mienne d'occasion ?

Si quelqu'un sait quelque chose ou mieux s'il l'a testé, ça me permettrait de me dépanner le temps que je me fasse une nouvelle santé financière pour mes trains et que je passe à la Centrale Station.

Merci de votre lecture

Dio
#4
Je cherche / Chercher 62 DC ou hors d'état de marche
01 Novembre 2009, 11:25:48 AM
Bonjour à tous,

Je cherche une 62 Roco hors d'état de marche ou le cas échéant en DC pour un prix très résonnable à négocier, je pense ici vers 40 - 50€ (prix d'un matériel non motorisé) avec impérativement un autre numéro que 6246 et 6242 et de préférence une numéro commençant par 62 que par 63. Maintenant je prends aussi les 63 [:D]

Je cherche un véhicule d'époque IV ou V donc peinte en jaune et verte. Je peux me déplacer jusqu'à n'importe quelle gare pour l'achat.

Si vous avez une 62 dont vous ne faites rien ou si vous avez une 62 complètement hors circuit, je suis donc prenneur [;)]

Bien à vous,

Dio
#5
Train réel / Des AM75 sur la relation IC-F !?
29 Octobre 2009, 23:30:31 PM
Bonjour à tous,

j'ouvre ce fil car hier, je me suis retrouvé face à une composition très rare. Le train IC-F de 22h08 au départ de Liège-Guillemins et à destionation de St-Ghislain via Bruxelles, habituellement composé d'une AM Double présentait une composition exceptionnelle :

1 AM75 - 1 AM DOUBLE BORDEAUX - 1 AM DOUBLE NEW LOOK

Il avait déjà été présenté dans un numéro du Journal du Chemin de Fer qu'il était extrêmement rare de voir des AM 75 en gare de Liège-Guillemins. Hélas, arrivé avec le train IC-M à 22h00 à Liège-Guillemins et démuni d'appareil photo, je n'ai pas pu garder de trace de cet évènement unique qui aurait sans doute été la première photo d'une AM75 dans la nouvelle gare de Liège. Sans compter que la photo aurait été prise de nuit et que je trouve que les photos de nuit aux Guillemins sont plus belles... Bref, j'ai raté la photo du siècle alors que je me promène 70% du temps avec mon appareil photo.

Vous pensez bien qu'aujourd'hui, arrivant avec le même train j'avais bon espoir d'observer cette même composition et cette fois j'étais équipé de mon appareil photo numérique! Hélas, c'était une AM Double New Look, composition habituelle donc, qui trônait à la voie 2!



J'en déduis donc que c'était une composition exceptionelle, d'autant plus que le train était bien à quai à 22h00 mais n'a pas su partir avant 22h18, soit avec 10 minutes de retard sans qu'il n'y ait aucune raison apparante. Tout ce que j'ai pu observer c'est que le chauffeur courait un peu partout dans la cabine de l'AM75 ! [:D]

Peut être qu'il y a des gens plus au courant que moi, pouvez-vous peut être nous dire la raison de cette composition, d'autant plus que de 180 places offertes habituellement, ce train offrait plus de 500 places alors que c'est un train de nuit pour ainsi dire ?

Est-ce qu'il serait possible d'observer à nouveau cette composition ou, fait rare, de revoir une AM75 à Liège-Guillemins de si tôt ? Surtout que le dernier Journal du Chemin de Fer précise quand même que la relation IC-F est desservie par une multitude de matériel ... Pourquoi pas des AM75 dans un avenir proche et que ce train était un train-test ?

Pour l'heure, je continue à me promener avec mon appareil car, même si j'ai très peu de chance d'observer à nouveau une AM 75 aux Guillemins, j'espère bien capturer la nouvelle Break fraichement repeinte à Malines faire son entrée en gare des Guillemins et ce, dès la semaine prochaine [;)]

Voilà, information partagée [:D]
#6
Digital / Configurer un UM
20 Décembre 2008, 00:55:17 AM
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition de ma troisième HLD77 et pensais faire un dummy avec les deux premières. Elles sont toutes deux digitalisées bien sûr.

Je les ai donc configurée sur la même adresse pensant que ça suffaisait pour les faire marcher mais non ! En réalité, les locomotives démarrent par défaut vers l'avant (nez des 77) mais comme dans mon dummy elles sont nez contre nez, en fait, elles vont par défaut dans le sens inverse l'une de l'autre!

J'ai essayé de laisser une des deux loco, de changer le sens et puis de remettre l'autre, mais cette deuxième a changé de sens aussi...

Je me demandais donc s'il n'y avait pas moyen de la configurer pour qu'au lieu de partir vers le nez, une des deux parte vers l'arrière. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de faire ça et si oui, quoi changer ?

Je suis en 3R avec une mobile station.

Merci de votre aide,

Bien à vous [:D]
#7
Nos réseaux / Ville de Give
14 Décembre 2008, 15:48:15 PM




Bonjour à tous,

Je vous présente dans ce fil de forum la ville belge fictive en Ho de Give.

Sur ce premier poste, vous retrouverez quelques photos du réseau encore en cours de construction. Lorsque je serai plus avancé, je n'hésiterai pas à faire un petit descriptif plus complet  :D

Bonne journée

#8
Train réel / Non loin des plans inclinés de Liège
14 Décembre 2008, 14:50:53 PM
Boujour à tous, j'ouvre ce fil aujourd'hui car j'ai la chance de koter non loin de la gare des Guillemins (Liège) et de voir pas mal de matériaux spéciaux passer devant ma fenêtre. J'ai donc décidé de partager ces photos [:D]

Comme vous le verrez, elles seront toutes en 1024x768 et libres de droits. (je les ai faites moi-même). Comme je le dis souvent, il y a assez de requins autour de notre passion [:D]. Ainsi, si vous voulez garder ces éventuelles photos, les vendres (ce serait malsaint quand même) ou encore si Le Journal du Chemin de Fer veut les utiliser dans sa rubriques photos, il n'y a aucun soucis de ma part.

Avant toutes choses, sachez que je ne suis pas photographe et qu'en plus de ça je n'ai vue sur la voie que sur quelques dizaines de mètres. Cela signifie que des fois je vois un train spécial, le temps que je prenne mon appareil photo, il est déjà bien loin. Il est aussi bon de noter que je ne suis pas toujours appareil photo en main et que je vois des fois des choses, mais sans pouvoir les fliger dans le temps. C'était encore le cas il y a deux jours où une belle 55 bleue tirait le train en direction de Luxembourg suite, sans dout,e à une avarie de la Série 13 (300x) qui en est normalement en charge. Aussi, j'ai à peu près, un train qui passe devant chez moi toutes les 5-10 minutes, je ne vois pas l'intérêt de photographier des trains "normaux", ce fil est donc réservé aux trains spéciaux ou éventuellement aux photos sympas [:p]

Bon amusement[8D]

Trains Spéciaux non loin des plans inclinés de Liège


DATE : 10 Octobre 2008 à 00h09
Un train Infrabel tiré pas une HLD77 rénove la caténaire pendant la nuit




DATE : 15 Octobre 2008 à 16h50
Une locomotive de maneouvre remorque le train Liège-Luxembourg suite à une avarie de la HLE 13 luxembourgeoise (300x) sans doute.



DATE : 16 Octobre 2008 à 15h40
Croisement entre deux trains de deux générations totalement différentes



DATE : 11 Décembre 2008 à 13h18
La locomotive de la série 22 d'allège est à l'arrêt après que son attelage avec la voiture pilote du train IC vers Bruxelles Midi ait laché.


En 2 ans dans cet appartement, je n'avais jamais vu cela. L'attelage entre le train et la locomotive d'allège a laché. La HLE22 a alors freiné pour s'immobiliser au plus vite afin de ne pas rattraper voire percuter le train si celui-ci ralentissait ... La HLE 22 a sans doute attendu les instructions du contrôle trafic avant de retourner sur la gare des Guillemins... (ouf)

CORRECTIF : Il semblerait que les HLE 22 ne soient pas attelées au train mais ne font que le pousser "butoir contre butoir". Il semblerait donc que la locomotive d'allège ait perdu du terrain face au train IC et que ce dernier l'ai semé involontairement. Ceci dit, cet évènement est particulièrement rare !


DATE : 16 Octobre 2008 à 15h40
Deux locomotives diesel de la série 62/63 en mission secours de TGV en panne. Il est toutefois plus fréquent de voir les deux HLD55 TVM tracter un ICE que deux 62/63 s'occuper d'un Thalys



DATE : 18 Décembre 2008 à 23h??
Une HLE 27 (ou 21) en allège sur le train IC vers Bruxelles
Ce soir, le train IC en direction de Bruxelles et tiré par la 1357 était poussé par une locomotive d'allège, comme à l'habitude. Ce train qui doit partir de Liège-Guillemins aux alentours de 23h est souvent poussé par une locomotive diesel de la série 77. Mais, particularité, ce soir, il était poussé par une 27 (ou une 21, je n'ai pas eu l'occasion de voir le numéro) !!!

Dans le dernier, ou l'avant dernier numéro du Journal du Chemin de Fer, on pouvait lire que les 22 allaient complètement être radiées du réseau. Peut être que les 27 vont leur succéder dans leur rôle d'allège dans les plans inclinés ?

Ou peut-être n'était-ce qu'en raison d'un manque de matériel ??


D'autres photos à venir au fur et à mesure des jours, semaines et mois ...
#9
Je cherche / Voiture M4 2e classe ou/et pilote
28 Septembre 2008, 11:56:43 AM
Bonjour à tous,

celà fait plusieurs semaines que je cherche à me procurer quelques voitures M4 New Look. J'en ai déjà trouvé au hazard des bourses ou des occasions dans les commerces mais depuis quelques temps plus rien. Il ne reste qu'ebay où aujourd'hui encore je suis passé à 6secondes d'une M4 pilote d'Os.kar...

J'utilise donc le forum pour savoir si quelqu'un était disposé à me vendre une, deux ou trois voitures deuxième classe de M4 New Look que ce soit Lima ou Os.kar ainsi qu'une voiture Pilote M4.

Tout ça évidement pour un prix raisonnable.

Si quelqu'un est disposé à le faire, me contacter par mail via le mailing du forum.

Merci beaucoup à tous.
#10
Train réel / Voiture M4
25 Septembre 2008, 15:29:17 PM
Bonjour à tous, je me pose une question quant-aux voitures M4 et notamment à la voiture M4 AD. En effet, je vois de très longues compositions de train au départ de Liège Guillemins ou en gars de Mons qui sont formés de nombreuses voitures M4. Cependant, je n'ai jamais vu un effectif possédant des M4 AD. Je me demandais si ces voitures roulaient toujours et si tel est le cas sur quels genres de relations on les utilise ? Finalement, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'elles ont de différent avec les voitures M4 A, les premières classes standard ?

Merci à tous pour vos explications.

Voici quelques photos pour exposer mes propos :

Voiture M4 ADx (pilote)


Voiture M4 AD (celle qui m'intrigue)


Voiture M4 A (Première classe standard)


Schéma provenant de Belrail : http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m4&page=fiche
#11
Allez - y / Commande chez Olaerts
22 Août 2008, 10:46:54 AM
Bonjour,

j'ai commandé un AM Break chez Olaerts vendredi passé et ai envoyé un mail pour savoir si il pouvait m'y ajouter une modification technique simple, à savoir déjà mettre le décodeur sur l'adresse 80. J'en ai profité pour demandé si le mail de confirmation de commande était le feu vert pour payer vu que partout sur le site, il est dit d'attendre qu'ils soient entré en contact avec nous pour payer.

Depuis pas de réponse...

D'où je me demande si il est préférable d'attendre ou si je paie au risque d'y perdre de l'argent ect ect ... Je voudrais savoir comment s'est passé la commande que vous avez passé chez le fabricant concerné. Si c'est dans sa nature de ne jamais répondre et finalement si je peux payer maintenant ou si je dois attendre un autre feu vert !?

Merci beaucoup [8D]
#12
Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je me suis lancé dans la réalisation d'un circuit belge en 3 voies HO et pour compléter le réalisme de celui-ci, j'ai acheté quelques feux Henkens il y a deux semaines.

Le fait est que, j'espère utiliser deux systèmes pour contrôler ces feux. Le premier sera manuelle et le second sera automatique. Je m'explique;

- Sur les grands axes, j'aimerais bien que les feux soient automatiques en le sens où, si la voie est dégagée ils passent au vert, alors que si elle est occupée par un autre train, ils passent au rouge et coupent le courant de manière à ce que le train qui suit de trop près soit arrêté.

- Dans ma gare principale et pour les dépôts, je préfère gérer les feux manuellement, c'est à dire qu'ils soient rouge par défaut et qu'au besoin, je les règle sur vert. Toutefois, ces feux ne doivent pas nécessairement être en contact avec la voie et bloquer le courant lorsqu'ils sont rouge.

J'ai demandé des explications à mon détaillant pour faire marcher ces systèmes avec des voies C de Märklin mais son schéma ne fonctionne pas. (Il n'avait pas l'air sûr de lui de plus).

A l'heure actuelle, j'ai des feux 3034 et 3044 (Henkens), un boitier de commande 7272 (Märklin) et un relais 7244 (Märklin) mais je n'arrive pas à tout faire fonctionner ensemble.

C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous, pour si possible, m'expliquer comment je peux brancher les fils pour que ça marche comme espéré.

Actuellement, si je ne connecte pas mon relais au reste, les feux fonctionnent en étant directement raccordé au 7272 mais les lumières ne restent pas allumées. Si je lâche le bouton, pour activer le rouge par exemple, tout s'éteint. Alors que je voudrais que le feu reste allumer.

A l'inverse, si je suis le schéma de mon détaillant en essayant de passer par le relais, là quand j'appuie sur un bouton j'ai un petit "clik" qui me laisse pensé qu'il continue à faire passer le courant sur le bouton sur lequel j'ai appuyé, mais par contre à aucun moment une lampe de mon feu ne s'allume.

Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas doué en électromécanique, d'où je vous demande conseil.

Merci d'avoir lu mon message,
J'espère avoir une réponse de votre part.

Amicalement,

Dio