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Messages - eclisse

#16
Souvenirs, souvenirs.

J'ai ressorti la 720 de chez Jocadis/LS M, livrée « rouge », pictogrammes non fumeurs, ép V. Tous les panneaux de classe, au droit des portes, sont munis du picto non fumeurs (bien évidemment).
Une comparaison s'imposerait entre la 712, qui était sortie à la même époque et qui était vendue en version non fumeurs / fumeurs, sans bande bleue et la 715 qui était vendue avec les bandes bleues. A vos trésors cachés   ;D
Côté ticket de caisse, en 08/2008, 355€ en DC. Le TMM 74 coûtait 7,95€  ::)
#17
Bonjour,

Concernant la bande bleue, n'y figurait-il pas des pictogrammes représentant une cigarette allumée?

Ps: je n'ai jamais aimé ce marquage sur le matériel voyageurs 😊
#18
Bonjour,

Colis reçu, emballage soigné et expédition rapide. 👍🏼
Schéma de montage (tutoriel) très détaillé.
Merci. 😉
#19
Modèles Belges / Re : Re : Autorail 4619
18 Avril 2021, 13:29:00 PM
Citation de: RD25 le 18 Avril 2021, 11:40:41 AM
Peut-être pour avoir la même année de (re)motorisation et de, accessoirement, la même date de mise HS   ::)

Dans la même veine restent le 4614, le 4602 et surtout le 4605 avec une utilisation un peu plus longue  ;)

Mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick  8)

Bonjour,

Les 4602 et 4605 ont subi des modifications des fenêtres des postes de conduite (notamment les baies 1 et 3 rectangulaires) ainsi que les baies latérales avec la partie supérieure de la vitre qui est oscillante (auparavant du type guillotine). Une variante assurément à venir 😄
Pour les dépôts, Ath et Haine-St-Pierre étaient titulaires. Les 4613, 4618 et 4619 étaient, sauf erreur, hébergés à Haine-St-Pierre.
#20
Dans ce cas, un répétiteur est placé, dans une zone de bonne visibilité, en amont du signal en question. Il ne donne que l'aspect ouvert ou fermé que présentera ce signal.

Édit: j'ai fait un petit tour par le grenier 😄. En signalisation mécanique, les répétiteurs, tels qu'utilisés actuellement, n'existaient pas.
Le signal illustré est un signal avertisseur, la palette (en pointe) vue de dos, est marquée d'un trait noir. Ce signal donne une indication quant à la position du signal suivant. Ici, palette à 45°, indique que le signal suivant est au passage.
Les signaux avertisseurs sont précédés de balises à traits obliques (de 5 à 1) et disposées tous les 50 m, de 250 à 50 m du signal.
#21
Modèles Belges / Re : AM 104 Bordeaux
02 Avril 2020, 06:13:39 AM
Bonjour,

Ben oui, l'AM 104 a bien existé MAIS, elle n'a jamais porté la livrée bordeaux. Coup fumant de la part de son initiateur, le 1er avril était pour ça bien choisi (AM 1 04 🙂). Opération maintenant doublée d'une bonne œuvre puisqu'une partie des profits permettra l'achat et le don d'un bien, oh combien précieux. Je veux parler des masques de protections...
Y aura-t-il une clef de répartition? 🤔😀
#22
Bonjour,

A voir l'éclaté du 554/46 renseigné par JerryCrazy ainsi que sur la vue 3D, les vitres seraient coulissantes, un trait à mi-hauteur représentant la demi fenêtre. Choix logique, puisque cette disposition est commune aux 554 et au 46.
D'après les photos des différents recueils (PFT, Th.N, etc), cette disposition aurait persisté, au déla de début 1980, pour quelques autorails de la série (plus du côté de Haine-St-Pierre que de Ath)
Pour l'époque fin ´70 --> 84, les autres présentent des petites impostes basculantes, une fenêtre sur deux. PS, ainsi que les vitres (gauche et droite) des faces de forme différente. La photo ci-haut illustre cette variante.
À voir si cette disposition sera reprise sur un modèle à venir.

#23
Bonjour,

Peut-être ici https://rail.lu/index.php/materiel-roulant faire dérouler jusque Prince Henri et
sous la lettre L, colonne de gauche. J'ai pas eu le temps d'éplucher 😀
#24
Belle compilation 👏
#25
Modèles Belges / Re : AM BUD annoncée
03 Février 2019, 10:08:14 AM
Bonjour,

Modèle attendu, sera certainement de bonne facture comme l'est la production VBV (sauf les 23/25 😏). Vu le prix, il faudra bien cibler son époque. Ici époque III, donc simple phare, sans numérotation sur la porte d'intercirculation, ... etc.
Voir ce que ça va côtoyer dans la collection, sur le réseau. Attention à l'achat compulsif, d'autres variantes finiront par arriver.
#26
Merci pour le partage.
#27
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
29 Septembre 2018, 11:40:45 AM
Bonjour,

Dans le bassin de Charleroi, outre la production de la cokerie de Marchienne, l'approvisionnement était aussi assuré par des rames de coke en provenance du Marly. Ces trains étaient composés de wagons du type E ((tombereaux à 2essieux), en grand nombre vu la faible densité du coke. Il n'était pas rare de voir des convois de plus de 50 wagons.

Quelques wagons pourraient laisser croire à un acheminement vers un client dont les besoins en coke sont faibles. Ce combustible n'était il pas utilisé pour le chauffage des locaux?
#28
Train réel / Re : Identification anciennes photos
01 Juillet 2018, 17:36:01 PM
Bonjour,

Je verrais Namur pour la photo 3. 🤔
#29
Bonjour,

Joli! Un train comme on n'en voit plus.
#30
Citation de: RD25 le 31 Janvier 2018, 21:27:47 PM
joli, joli, bravo Jérôme pour ce nouvel article richement documenté.

Une chose m'interpelle dans la sous-rubrique PARTICULARITÉS >> 7 éme puce

Il est écrit : "Le "X" apparaissant à droite du numéro sur certaines machines de la série signifiait qu'elle n'aurait droit à aucun entretien.
En cas d'avarie, celles-ci ne seraient pas réparées."

Ayant apposé ce X sur les machines de LNC, il me semble que cela ne concernait que le fait que la chaudière "Vapor-Clarkson" était HS et dès lors; les engins concernés ne pouvaient plus effectués de service voyageurs.

Peut-être que tu as une autres info?

Bonjour,

Le point n'était il pas appliqué sur les machines dont l'équipement chauffage vapeur était enlevé / neutralisé?