Nouvelles:

TMM 255: Recensions * Election du 'Modèle de l'année' 2024 * Les nouveautés 2025

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - JFM

#61
Musées en Belgique / Re : Train World
26 Novembre 2012, 22:06:03 PM
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi RGP.


Wait and see.

#62
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste en Lenz et il y a peu de temps que je m'y intéresse.

J'ai suivi la discusion de Grégoire et il ya quelque jour, j'ai demandé aux spécialistes de notre club, qui utilisent Lenz aussi depuis le début , pourquoi nous avions 2 centrales.

La réponse qu'ils m'ont données je vous l'ai transmise dans mon messge ci-dessus.

Bonne journée..
#63
Musées en Belgique / Re : Train World
26 Novembre 2012, 14:16:37 PM
Bonjour,

Tonga, vous avez certainement de meilleures informations que moi sur le musée de Mulhouse, mais je constate qu'il est là depuis 40 ans.  Merci alors aux mécènes  dans une période de restriction bugétaire de tenir en vie quelque chose qui selon "vous" n'en vaux pas la peine.  si vous n'aimez pas le Musée de Mulhouse c'est votre avis et je le respecte.  Mais ne faites pas de votre avis une généralité.  Si ce musée était un gouffre financier, comme vous le dites, il y a longtemps qu'il serait fermé. Comme exposants depuis plusieurs années lors de l'expo de modélisme, je constate qu'il y  quand même des visteurs.

Aveugle 8) peut-être, mais pas idiot.

Bonne journée à tous quand même.
#64
Musées en Belgique / Re : Train World
25 Novembre 2012, 20:07:41 PM
Bonsoir,

Sans pouvoir prédire de ce que sera le "musée" je constate que depuis de nombreuses années, la "cité du train"  (le musée de Mulhouse) fonctionne sans trop de problème.  Je l'ai visté dans lorsqu'il n'y avait encore qu'une seule salle avec des machines alignées sur des voies, sans trop d'organisation.

IL y a quelques années, ils ont scénarisés une partie du musée dans une nouvelle salle en reprenant divers thèmes. (Guerre, les grands trains etc...) et dans l'ancien hall les collections ont changés, un parcours est proposé aux visiteurs, des thèmes sont abordés, il y a un coin réservé au TGV et depuis peu une reproduction d'un poste de conduite, un coin reprenant l'histoire du TEE etc......

Ce qui nous est proposé ressemble, un peu, à ce que j'ai vu à Mulhouse.

Avez-vous déjà visité le musée des NS à Utrecht.

J'y suis allé l'année dernière lors d'une expostion de modélisme qui y était organisée et d'emblée je me suis promis d'y retourner pour y voir le musée.  En plus des engins présentés à l'intérieur il y en a aussi dehors.

Aussi plusieurs coins et recoins avec différents thèmes.

Si cela fonctionne chez les autres pourquoi pas chez nous.

Il faut en plus des collections et des thèmes présentés permettre l'organisation d'une expo de modélisme ferroviaire et autre.  De permettre à des entreprises d'y accueillir ou d'y inviter des personnes, visiteurs autres que les amateurs de ferroviaires purs et dures.

Dans ce type d'organisation, tous ne pourront être contentés.

Attendons de voir ce qu'il va en sortir et après nous pourrons "critiquer" positivement ou négativement.

Mais dites vous bien, qu'en temps de "crise", ce n'est déjà pas mal d'avoir l'assurance que tout le matériel n'ira pas  (désolé pour l'utilisation du terme) à la ferraille.  (vu la prix des métaux certains seraient plus enclin à l'y mettre car au moins cela rapporterait de l'argent).

Enfin, pour aborder le sujet de la remise en route des machines, il y a des associations qui font cela très bien. 
Sans rentrer dans la gestion de ses associations, un sérieux coup de main (financier, logistique et autres devrait venir des instances politiques, ferroviaires et des décideurs à tous les niveaux.

On peux rêver.........

#65
Bonsoir,

Petite précision:

Le réseau est bien piloté par une seule centrale.

La deuxième centrale ne sert que pour des "programmations", lecture de décodeur etc....

Il y a une voie sur laquelle il faut se placer pour "programmer" et un petit bouton qui commute la voie en mode programmation.  La commande lenz est branché sur une connection qui ne sert qu'a cela.

Cette centrale est une des premières générations de Lenz et ne peut plus être mise à jour.

(Elle ne reconnait pas toutes les nouvelles fonctions actuelles).

Volià qui de vait être dit.
#66
bonjour,

Pour le wallon, c'est juste une petite blague car phil m'a interpellé en utilisant "Lidjeu"

Il n'y a pour moi aucun soucis avec les néerlandophones, je me débrouille en néerlandais, en anglais et un peu d'allemand de cuisine ferroviaire pour accompagnateur.  C'est tout.

Pour les expos, je l'ai déjà dis, railexpo reste à la hauteur, beaucoup de monde, d'exposants, artisans, réseaux et vendeurs. (dommage que cela soit si "loin" Paris, en + du thalys, il faut encore reprendre un train (45 min) et puis une peu de marche où l'autobus).  Enfin quand on aime, on ne compte pas. :)

On y retournera.

Pour Cologne, vu que je n'y suis plus allé de puis au moins 6 ans, je ne suis pas déçu, cela reste une grande foire du modélisme, plus qu'une expo, mais j'y ai trouvé mon compte, un peu de matos, et surtout et cela est commun au deux expo/foire des idées pour le réseau du club.

J'ai pu aussi effectué un trajet en ice .  Train à grande vitesse allemand (le 1er de 7 h 14 a été supprimé en belgique >:( >:( >:( >:( résultat des courses 2 heures de perdues.

Au retour, aucun problème, confort assez identique au Thalys.

comme phil, si je peux je posterai quelques photos, mais rien d'extraordinaire.
#67
Bonsoir,

Tres belle expo.  Beaucoup de choses a voir.  Malheureusement pas assez de temps.

De beaux reseaux un peu moins d artisans.
#68
On verra bien samedi,

Demain matin en route pour Paris et  sa périphérie.

Départ 7 h 49 arrivée à l'expo ....11h 30  Merci des déplacement en RER et  en bus....

Tant de voyage pour ne rester que 4 h sur place.

Enfin, on verra si cela en vaut la peine.
#69
Citation de: Marc Goovaerts le 22 Novembre 2012, 20:30:23 PM
Et ça existe, un dictionnaire wallon ?

Bonsoir,

Oui oui, ça existe. En 2 tomes Français-Liègeois et Liègeois-Français.

Dictionnaire de Jean Haust.

Il a été réédité il y a quelques années.
#70
Citation de: Marc Goovaerts le 21 Novembre 2012, 22:06:44 PM
Pas pour les pauvres flammengs ici. :-\

Dag Marc,

Il kan ook in het neederlands schrijven.

Hier spreken we waals en vlaams.

Geen problemen.

Oufti j'ai de la chance d'avoir mis la main sur mon dictionnaire ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

#71
Ben awè,

Chal on djose wallon.

C'est quand même plus marrant comme ça.

;) ;) ;) ;) ;) ;)
#72
Bondjou A turtos,

Dji na rin a r'dire.

Li Ptit  la fê por mi.

A verdi pô les "Parisiens" et a semdi pour les cis qu'irai a "Köln"
#73
Train réel / Re : Re : Ligne 42 (Peut-être la fin)
18 Novembre 2012, 18:13:54 PM
Citation de: greg5518 le 17 Novembre 2012, 20:42:32 PM
Sur Liège-Rivage-Gouvy : un train /2 h et sur Liège- Rivage-Jemelle : 1 train /h je pense. Quel est le taux de remplissage ? Heureusement que les CFL ont poussé par le passé, sinon ce serait fini depuis longtemps. On verra.

bonsoir,

Sur Gouvy, je ne sais pas.

Par contre sur Jemelle, si le premier départ 5 h 13 à Liège (5 h à Herstal) ne rencontre pas trop de succès (sauf à partir de Bomal et les gares suivantes) sur cette ligne qui vient de passer à la cadence horaire durant la semaine il y a du monde tout le temps (ce n'est pas chargé, mais il y a des voyageurs).
Le retour du 1er train du matin (départ vers 6 h 30 à Marloie) il est rempli et parfois sur-occupé à l'arrivée à Liège.

Le week-end, la cadence st d'un train toute les 2 heures, et là aussi il y a du monde en journée.

Je ne crois pas à une suppression.
#74
Bonsoir,

voici 2 vidéos faites par un membre  (pal Christophe)(avec i-Machin chouette....


http://www.youtube.com/watch?v=RHQLYfmADWg

http://www.youtube.com/watch?v=3tS3LJ4dbXc

Cela donne une bonne idée de l'ambiance de l'expo.
#75
Bonsoir,

Merci Moustique.

C'est aussi très sympa de vous recevoir.  Très chouettes photos et vidéo.

Je ferai suivre les compliments.