Nouvelles:

TMM 262 RÉSEAUX: Bowstring | Anschluss Wolf | Zettigheim : le réseau ferroviaire englouti

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - LORFONTE74

#1
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Citation :
Initialment entrer par zamateur

MARRE !
A force de creuser, je vais bientôt me retrouver en Australie !
Et j'connais que dalle à la langue de Shakespeare !
[:0]



Creuse en oblique, et tu arriveras bien au DOM-TOM [:D]
Moi, me suis planté, suis au Canada...GLA GLA [xx(]



Y a des DOM-TOM en Belgique ? [:D][:D][:D]

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la destination que je recomanderais en ce moment... Enfin, je parle des DOM-TOM français et non des belges que je ne connais d'ailleurs point. Aussi, ma probité intellectuelle m'oblige à ne pas parler (et encore moins juger) de ce que je ne connais pas ! [^][^][^]

A+ !

Christophe
#2
Ben dis donc Etienne, t'as quel âge pour être abonné à LR depuis 1968 ?...

Pour être plus sérieux, le plan est bien celui des poches ESPERANCE LONGDOZ reproduites par Dacker.

Le wagon sur la photo semble flambant neuf ! La cuve paraît être de couleur argent. Quant au tourillon avant et à la mention ESPERANCE LONGDOZ, ils semblent noirs.

Le wagon arbore fièrement et en gros son logo DEMAG.

Le wagon ne semble pas être équipé des fameuses grilles de protection dont Dacker a doté son modèle. Mais pourquoi alors avoir inventé un tel détail, qui plus est très contraignant dans sa réalisation ? S'agit-il d'une disposition intermédiaire et temporaire ?

A+ !

Christophe
#3
Bonjour !

Je reprends contact avec le forum suite à une info transmise par l'ami Dominique AUGERD, l'animateur de la nouvelle firme DAMOFER (D. Augerd MOdélisme FERroviaire).

Il y a quelque semaines, il m'avait parlé d'un Loco Revue de 1968 dans lequel il y aurait un plan à l'échelle HO d'une poche torpille.

Très intrigué, j'ai passé une petite annonce laquelle a reçu immédiatement une réponse favorable. C'est ainsi que je suis rentré en possession de l'année 1968 de Loco Revue et je vous en retransmets bien volontiers les découvertes sidérurgiques !

n° 281 (février 1968) : 1ère partie d'un article consacré aux "Chemins de fer de l'industrie sidérurgique", article écrit par Monsieur J. H. WERVERS .

Cette première partie, après des généralités, passe en revue les moyens de traction dans les usines sidérurgiques. Si l'on excepte la photo d'un locotracteur Gaston MOYSE dont la (toute petite) série fut conçue pour l'EDF et non pour la sidérurgie, on remarque des engins très intéressants tels que un COCKERILL-OUGREE de 40t / 320cv à la livrée zébrée dans le plus pur style US mais aussi divers engins bi-modes (diesel et électrique).

N° 282 (mars 1968) : suite et fin de l'article commencé au n° précédent.

Ici, le sujet principal, c'est les wagons spécifiques à l'industrie sidérurgique.

Les photos sont particulièrement intéressantes, avec notamment une rame de poche à laitier BAMAG (la firme PINTSCH BAMAG appartenant à THYSSEN et qui ne semble avoir produit ce genre de matériel que pour la maison-mère). Une rame identique en cours de déversement sur un crasier illustre superbement la couverture du n° 281.

Une vue illustre la première poche torpile française : trois poches de 70 tonnes de capacité sur 8 essieux construites en 1953 par GHH (Gutehoffnugshütte) et agrées SNCF.

Un diagramme (élévation seulement) avec toutes les cotes illustre l'un des premiers type de poches de 100 tonnes de capacité construits par CAFL (Cie des Ateliers et Forges de la Loire) au début des années 1960 et agréés SNCF. Elles sont les précurseurs des célébrissimes 150 tonnes françaises (14 essieux) et 160 tonnes belges (16 essieux).

Une vue illustrant les célébrissimes poches belges DEMAG-JÜNKERAH à la forme si particulière (et superbement reproduite e HO comme on a pu s'en rendre compte sur ce même forum).

Un curieux wagon à bennes basculantes ainsi qu'un tombereau sur un basculeur illustrent la page 129. A noter le fait que la photo soit signée J. POHLIG indique peut-être que le basculeur a vraisemblablemet été construit par la firme PHB (Pohlig-Heckel-Bleichert), firme certainement plus connues pour ses téléphériques que pour ses wagons poches et pourtant, ARBED, ROGESA, ou Duisburg Eisenbahn und Häfen "roulent" en PHB. Le modèle MÄRKLIN EuH 8008 est un PHB.

Enfin, une vue (que j'attendais depuis longtemps !) des wagons réels qui ont servis de prototypes à TRIX il y a déjà si longtemps et où l'on remarque que les wagons Trix sont (et encore aujourd'hui !) pas si mal !

J'ai longtemps cru que nombre de détails étaient passés à la trappe. Or, tout ce qu'il y a reprocher à la poche à laitier, c'est :

- une surépaisseur au niveau des plateformes, héritage de l'ancien système d'attelage de la marque,

- un empattement trop long (donc des plateformes trop longue) dû à l'inscription en courbe de faibles rayons et des bogies avec trois ressorts de suspension au lieu de deux (mais TRIX n'afait qu'un modèle de bogies, commun à la poche à laitier et la poche à fonte, plus lourde).

Sinon, tout est conforme et wagon réel est aussi spartiate (pas de guérite par exemple) que sa reproduction au 1/87ème. Les travaux porteront donc sur le raccourcicement des plateformes, la réalisation de nouveaux pivots de bogies, l'arasement de la surépaisseur des plateformes ou, au contraire, l'ajout de carte plastique de part et d'autre.

La poche à fonte illustrée n'est pas rigoureusement identique à la TRIX, même si est du même constructeur réel. Ce modèle de poche à fonte est identique à celui utilisé chez VOEST-ALPINE Linz (Autriche). Cependant, on pourra s'inspirer de sa guérite pour améliorer le modèle HO.

Et c'est là que l'on trouve la Saint Graal : le plan HO de ce fameux wagon poche qui n'est autre que... la poche belge DEMAG-JUNKERATH, malheureusement, seule l'élévation est donnée.

C'est ce même plan que semble avoir utilisé l'ami Patrick ETIEVANT pour son (excellent !) artile sur COCKERILL par dans RAIL & INDUSTRIE n° 26, article écrit en collaboration ave Monsieur Roger CRICKELAIRE.


Enfin, le n° 285 (juin 1968) , toujours sous la plume de J. H. WERVERS, traite des "Chemins de fer de l'industrie sidérurgique... sur le plan modélisme" !

Curieusement, cela ne semble avoir été qu'un feu de paill en France, alors qu'aux Etats-Unis, la sidérurgie est un thème de prédilection depuisles années 1950 jusqu'à nos jours !

Et que découvre-t-on dans ces trop rares pages ?

Outre les poches à laitier TRIX, une incroyable vue d'un ccomplexe sidérurgique avec deux hauts fourneaux et poches à laitiers construits par la firme DEMAG au... 1/30ème (oui ! oui ! vous avez bien lu, il 'ya pas de faute de frappe !) à l'occasion de l'Exposition universelle et internationale de Duisbourg en 1958.

Toujours au 1/30ème, une loco électrique SW à deux essieux de l'ARBED construite en métal par l'auteur de l'article. Une photo du prototype est également présente.

Une autre vue illustre une loco électrique KRUPP, toujours oeuvre de M. WERVERS livrée en 1964 à SIDELOR Homécourt.

Enfin, on trouve le plan en Zéro (ça y est, je crois que je vais recevoir un MP !) d'une loco électriquedu même genre construite par SIEMENS pour les Aciéries de Thionville. Une photo de l'engin réel est présente.

Une photo illustre un complexe sidérurgique complet (avec dimensions réelles pour le moins compréssés : port, mine à ciel ouvert, deux HF,...) construit à l'échelle du 1/90ème toujours par la firme DEMAG (ils n'ont pas dû avoir de grosses difficultés pour trouver les plans !).


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que cette petite revue de presse vous aura intéressés !

A+ !

Christophe


#4
Bonjour !

Je ne sais pas si je suis à la bonne place mais je tente le coup !

Voilà : je vais probablement me séparer d'une partie de mon matériel roulant sidérurgique, à savoir un set de trois torpilles WALTHERS (2x3 essieux capacités de l'ordre de 150 tonnes métriques).

7 x poches à fonte verticales "POLLOCK" de 75 tonnes US de capacité, kits plastiques produits par STATE TOOL & DIE et

5 x kits du même modèle de wagon mais en version métal blanc et vendus (et probablement pompés !) par TRANS-EUROP (Paris) (2 de l'édition 1981 et 3 de la réédition 1995).

Tous ces kits sonr rigoureusement neufs et n'ont fait l'objet d'aucune tentative de montage.
Que les amateurs n'hésitent pas à se manifester !

christophe.gide@laposte.net

Cordialement,

Christophe
#5
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
29 Décembre 2008, 23:15:31 PM
Ben je l'ai retrouvé mon mot de passe !

Alors je te le dis de vive voix, le Pater : C'EST PHENOMENAL !!!!! (Et merci à Etienne d'avoir transmis !)

A+ !

Et si je ne reviens pas sur le forum avant 2009, BONNE ANNEE A TOUS !!!

Christophe
#6
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
14 Décembre 2008, 13:38:19 PM
Salut Le Pater !

Y a pas de quoi !

Arvi pa !

Christophe
#7
Bonjour !

Quelqu'un peut-il me dire si les références suivantes chez LS-Models sont disponibles ou encore à sortir ?

30 056 minéralier DMH ARBEL-RAIL
30 057 minéralier DMH SITRAM
30 058 minéralier DMH ERMEWA

Merci de vos réponses !

A+ !

Christophe
#8
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Pour les images des Wagons
Christophe je vais les prendre et les digérer à mon aise.
Mais bon il me semble de prime abord que LS ait fait de très beau Wagons pour la France.
Et sans avoir communiquer l'époque.  Cela est dommage.
Pour les bogies, je crois que c'est une 'pureye'. Excusez –moi de l'expression.
Mais je suis presque convaincu que les wagons ayant circulé en Belgique devaient avoir des normes et avoir des bogies aux normes SNCB.
Qui peut nous aider sur cela.
Récompense = une ou + de Couques de Dinant. [:D][:D][:D][:D]
Fournisseur voyez un peu [;)][:D][:D][:D][:D]
Je ferai le lien entre "Zebu j'ai pas soif" et Zamateur pour lui commander les couques. Comme cela vous ne serez pas en manque

[:D][:D][:D][:D][:D][:D]
 Cordialement
Le Pater




Bonjour Le Pater et bonjour à tous !

"Mais bon il me semble de prime abord que LS ait fait de très beau Wagons pour la France.
Et sans avoir communiquer l'époque.  Cela est dommage" Dixit Le Pater

Tout à fait d'accord pour la beauté des wagons LSM (à quelques petits trucs près !), mais c'est vrai que dans l'ensemble, c'est un pur régal ! J'apprécie tout particulièrement les retouches de peintures ainsi que les marquages et leurs infinies différences ! C'est ça qui fait vrai !

LSM a reproduit les DM / DMH ARBEL de 8,02m de distance entre pivots de bogies ainsi que, tout dernièrement, les DM / DMH construits par CFMCF.

J'ignore si ces derniers ont été acquis par des sidérurgistes belges et immatriculés à la SNCB. Mais si LSM en a extrapolé des versions belges, c'est qu'elles ont dû exister. Généralement, LSM travaille à partir de photos des matériels réels. Et je ne pense pas que ce soit la politique de la marque de pratiquer la politique du pôt de peinture pour des modèles fictifs.

Quant aux époques, elles sont (en tout cas jusqu'à présent) inscrites sur les boîtes.

Quoiqu'il en soit, les DM / DMF ARBEL ont connu les époques IV et V (pas d'anciens marquage).

Les CFMCF, plus anciens, ont conus quant à eux, les époques III à V. la différence principale étant la substitution de boîtes à rouleaux aux anciennes boîtes à graisse.

Très content que les photos aient plus. C'est toujours un plaisir !

Codialement,

Christophe
#9
Extraordinaire, la torpille ! Quelle présence ! [:p] [:p] [:p]

Félicitations !

A+ !

Christophe
#10
Re-salut !

Une petite suite ?






Deux wagons construits à raison de 21 exempalires par De Dietrich en 1954. Ouverture pneumatique des trappes latérales (merci à Francis ALBERT pour l'identification de ces wagons !). Bogies identiques aux DM / DMH CFMCF. Notez qu'une bonne partie des essieux sont à rayons !
Trafic interne uniquement.




Vraisemblablement un CFMCF mais les bogies sont de réemplois. Il faut que je retrouve mon spécialiste es-bogies pour en connaître le constructeur. Trafic interne uniquement.




Rame de minéraliers longs FRANGECO,construits en 1973.




Que du LS-Models ! En tête, un DM long ARBEL de 8,02m de distance entre pivots de bogies. Les autres sont trois DM CFMCF.




A l'origine, je pensais qu'il s'agissait d'une construction locale à partir d'éléments d'un CFMCF réformé (plateforme, trappes latérales). Mais Francis ALBERT m'a assuré que ce wagon a été livré neuf. Et si Francis le dit...




Et ça... c'est pour l'ambiance ! En tête, une BB CEM - FAUVET-GIREL de 600cv à cabine surbaissée ex-De Wendel.

Et voilà ! Cela n'avait d'autres but que d'illustrer certains propos tenus lors de la parution sur le "forum-père" de photos de minéraliers belges lourdement chargés ainsi que des versions belges des minéraliers CFMCF.

Si les amateurs sont intéressés, j'ai d'autres photos en réserve de matériels typiquement sidérurgiques, mais il va falloir que l'on m'explique - avec des mots très mais alors très très simples ! - la manip. J'ai déjà suffisamment abusé du temps et de la gentillesse d'Etienne !

Bonne soirée !

Christophe
#11
Bon, je m'y remets !

Avant de parler éventuellement des poches françaises, je voulais poster quelques vues de minéraliers tels que LSM vient de sortir.

J'espère que cela saura vous intéresser, même si toutes les photos ont été prises en France.

Les quatre photos qui suivent montrent des minéraliers types DMH (H = bords hauts. H pour Hauts ou Houille, car aptes au transport de minerais et de houille) construits au tout début des années 50 par CFMCF (Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer).

Une photo constructeur ainsi qu'un plan au 1/43,5 figure dans le n° 6-1951 de la revue française "Modèles Ferroviaires". J'ignore si ce n° est toujours en kiosque... [:D]

Remarquer les bogies. Sur le plan sus-mentionné ainsi que sur la photo constructeur, des différences de détails sont présentes qui ne semblent pas avoir été généralisées...



Sur ce wagon, la passerelle a été modifiée. Notamment, des manettes ont été installées dont j'ignore la fonction. Ce wagon est en décoration LORFONTE mais est autorisé à circuler sur le réseau national.




Un wagon similaire en décoration SOLLAC. Enfin, pas tout à fait similaire : remarquez, au niveau du biseau supérieur de la caisse, un profilé qui ceinture le wagon. Cette ceinture de caisse ne semble présente que sur les "SOLLAC". Ce détail n'est pas reproduit sur la version LSM. Mais difficile à dire si tous les "SOLLAC" étaient ainsi.




Un wagon identique.




Sur fond d'HF, deux DMH SOLLAC CFMCF. Une phrase bien obscure pour qui ne serait pas initié !...




Cette exemplaire arbore la raison sociale SOLMETAL.

Bon, maintenant on quitte CFMCF pour FRANCO-BELGE. Ca tombe bien, non ?
Ces wagons repondent au même cahier des charges. Remarquez, cependant, les bogies Y23B de 2,00m d'empattement.




Cette photo est parfaite (pédagogiquement parlant !) car elle montre au premier plan un DMH FRANCO-BELGE (en décoration USINOR-ACIERS)et à l'arrière-plan, son cousin CFMCF. De quoi jouer au jeu des 7 différences !




La version DM (bords bas : minerais uniquement) de chez FRANCO-BELGE. Ici en déco SOLLAC.




Un autre tout pareil.


Retour chez CFMCF avec la modèle DM :



Cet exemplaire "SACILOR" est vraisemblablement cantonné dans le trafic interne.




Un autre, identique. Remarquez le chargement. Cela a été l'objet de pas mal d'interrogation sur le forum.




Fraîchement repeints aux couleurs de LORFONTE, ces deux DM CFMCF ne sortiront plus des emprises sirdérurgiques.




Les deux mêmes, vus de l'autre bout.




Voici une rame de trois DMH longs, construits par ARBEL en 1972. La distance entre pivots de bogies est de 8,02m.

La suite, après la soupe !

A+ !

Christophe





#12
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Allè bon, je commence une fois, faut bien commencer.
C'est pas que je veuille me mettre en valeur[8D], mais y a personne d'autre jusqu'à présent.
C'est vrai qu'il aurait fallu aller vite.[:D][:D]
Alors voilà, un autre bidule, et il roule impec.



Un torpille "light" salop...[:o)]Patinée pour le wagon du propriétaire de l'original.



Pour nos aimables collaborateurs qui veulent des renseignements, allez-y.[:)]



Si ! Y avait moi, mais un gamin de 4 ans a cru bon d'appuyer sur le coupe-circuit de mon ordi ! Tout à refaire !

A+ !

Christophe
#13
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
pour les GE faite un tour sur ce site
http://www.northeast.railfan.net/diesel132.html

pour les GE chez Duferco (Boël) il y a des photo sur le net, mais impossible pour l'instant de mettre la main dessus [xx(]



Bonjour à tous !

Bonne pioche, Etienne !

Ce site est génial Je l'ai découvert il y a quelque temps. Mais (en tout cas depuis la France) impossible de joindre les auteurs des photos en cliquant sur l'image : le message n'arrive pas à son destinataire. Lemême phénomène se produit sur un site brésilien du même genre. C'est dommage.

Il me semble que la sidérurgie italienne a aussi eu des GE assez lourds, certains semblant avoir les traverses de choc solidiaires des bogies (mais ils étaient très petits sur les photos).

De même, en Espagne plusieurs type de BB GE ont circulé ou circulet encore, toutes construites sous licence par BABCOCK & WILCOX dont une version qui possède un air de famille indéniable avec les GE45 (mais plus lourde et plus récente) et une autre qui fait penser aux "100 tonnes" de chez Cockerill mais à cabine sans pans coupés, ce qui laisse supposer un gabarit plus généreux.

A+ !

Christophe
#14
Gilles, ce serait sympa de mettre une photo d'un GE44 belge (Boël).

Juste une précision : la transmission par bielles de l'effort de traction n'est pas incompatible avac la transmission diesel-électrique. J'en veux pour preuve les GE45 !

De plus, la sidérurgie belge a utilisé de petits loco (dans le gabarit des COCKERILL à deux essieux) construits par COUILLET (sauf erreur de ma part) lesquels (toujours sauf erreur de ma part) était à transmission électrique.

L'un d'entre-eux est en service chez CFTA à Grey (Haute-Saône) où il sert à la manoeuvre des machines à réviser.

A+ !

Christophe
#15
Bonjour,

Le switcher auquel Gilles DURVAUX fait allusion est produit en HO par Grandt Line (Réf. 7091 pour la voie normale). Motorisation MABUSHI.
Prix $50. Je viens d'en commander neuf (pas tous pour moi !).

Depuis un certain nombre d'années, BACHMANN propose en HO un GE44 ainsi qu'un GE70, tous deux sur bogies Pennsylvania des plus classiques.

La grande (à mon sens !) nouveauté BACHMANN de cette année, c'est le GE45 à bielles (dont BACHMANN propose depuis longtemps une version "narrow gauge" à l'écartement LGB).

Curieusement, le GE45 semble plus petit que le GE44. Selon ma modeste connaissance des locotracteurs utilisés dans la sidérurgie belge ou luxembourgeoise, il semble (en tout cas pour la Belgique) que seul le GE45 soit correct. Attention : je ne parle pas des GE de 100 tonnes.

Un GE45 (appelé aussi BB 90/90 pour BB 90.000 livres US de poids et 90.000 US de masse adhérente) était (est toujours ?) visible chez le reconditionneur de locotracteurs PATRY S.A. (Persan, Vald'Oise). C'est vraiment une toute petite machine !

A+ !

Christophe