Nouvelles:

TMM 262 COMPOSITION DE TRAIN: Navette conteneurs Zeebruges–Anvers en 2025

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - LORFONTE74

#31
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Citation :
Et moi, va falloir que j'achète un dictionnaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crollé !

Un jour, je vous causerai en savoyard ! Non mais !


Christophe
 Biesse = LE DIAN-DIAN  [:D][:D][:D]
J'ai connu, bon certe, il y a quelques années, des jumelles qui venaient de Annecy, bon elles étaient toutes les deux si jolies que j'ai pas pu choisir. [xx(][:D][:D][:D][:D]

aller arvi'pa fauts'y faire bon dieu [;)]
Le Pater



T'as pris les deux ?!!!! D'un autre côté, une jumelle jolie et l'autre moche, ça aurait fait un peu désordre ! Et puis, mieux vaut être belle et rebelle que moche et... re-moche ! [:D][:D]

Quelle santé Le Pater !

Quant à Dian-dian, j'ai bien une blague avec des CRS belges, mais je n'ai pas envie de me faire exclure du Forum ! [:D] [:D]

Arvi !

Christophe

PS : je suis à la bourre. Je regarderai tous ces nouveaux messages cette après-midi !

Et à propos de Blériot, z'êtes sûr que c'est pas simplement un... béret ? Faudrait consacrer un forum rien qu'à ce sujet ! [:D] [:D]

#32
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Biesse que je suis!

C'est du coke [:o)]

Faut vraiment que j'arrête de lire en diagonal



Et moi, va falloir que j'achète un dictionnaire Wallon / Français !

"Biesse" ? Et en français ? Mais je ne me plains pas : j'ai déjà appris "li p'tit crollé ! [:)]

Un jour, je vous causerai en savoyard ! Non mais !

Arvi pa !

Christophe
#33
J'ai déjà dû voir de tels chargement du côté de Rombas. Il faudra que je retrouve les photos.

Il ne faut pas oublier que ces wagons sont avant tout des minéraliers (petits volumes pour charges lourdes). Or, je ne crois pas me tromper en affirmant que le coke est très léger. Cela explique pourquoi les wagons construits spécifiquement pour le transport du coke épousent généralement les gabarits autorisés sur les grands réseaux (maximisation du volume par rapport à la charge à l'essieu autorisée). Dans le cas présent, on cherche manifestement à atteindre la charge utile du wagon, ce qui se traduit par une telle hauteur de chargement.

Maintenant, si ces wagons ne sortent pas des emprises industrielles, une certaine liberté est peut-être tolérée en terme de gabarit.

A+ !

Christophe
#34
Bonsoir à tous !

Oui oui ! Je sais que ces blogs ne t'appartiennent pas ! Je voulais juste dire que je me suis régalé en les parcourant !

J'ai vécu de telles émotions lors de mes deux visites à Fos ! Notamment, il existe des regards sur le plancher de coulée qui permettent d'observer le wagon-poche en train de se remplir : on surplombe l'orrifice de remplissage du wagon ! C'est assez fascinant !

C'est vrai que les lunettes et les casques, ça ne facilite pas les choses ! Mais j'ai beau avoir quelque notions en matière d'histoire de l'aviation et entre autres sur la compétition entre Latham et Blériot en 1909 au sujet de la traversée de la Manche mais... c'est quoi "mettre un casque à la Blériot" ?

Très belles photos que tes SITRANS Le Pater ! S'agit-il du type reproduit par DACKER puis par MÄRKLIN ? Ils paraissent un peu longs sur les photos, mais peut-être est-ce dû à l'angle de prise de vue. Je demande ça parce que j'ai un plan ARBEL d'un minéralier intermédiaire en terme de longueur entre les "longs" que nous propose LS-Models depuis quelques temps maintenant et les "courts" type Dacker. Ce wagon avait éé conçu pour les Usines Gustave Boel. C'est chez vous, ça !

A+ !

Christophe
#35
Je n'aurai qu'un mot : EXTRAORDINAIRE ! [:p][:p][:p][:p][:p]

J'ai des choses de ce genre concernant Fos-sur-Mer, mais j'ignore si j'ai le droit de divulguer sur le Net sans autorisation des photos prises lors de visites (dûment autorisées, celles-là !) ? [?][?]

Parce que si je dois envoyer mes photos à Fos pour les faire valider, cela rique d'être un peu contraignant ![xx(][xx(]

Dis, Le Pater, c'est lequel ton dos ? [:D]

Et pouquoi que sous la rubrique "profil", haut-fourneau06 il est de face ? [:D] Un peu de cohérence, que Diable !

A+ !

Christophe
#36
Général / Transport de fonte liquide.
14 Octobre 2008, 17:39:06 PM
Bonjour !

Non : électrique (et de faible puissance quand on pense à la masse qu'il faut mettre en mouvement, même si la fonte ne tourne pas réellement avec la poche !). L'alimentation en énergie se fait par branchement à l'aciérie ou sur les aires prévues pour le nettoyage des poches, voire également au niveau des fosses prévues pour collecter la fonte en cas de problème sur un haut fourneau.

Remarquez sur les poches en photo sur ce forum les grosses prises pour cablots.

Pour info, le moteur d'une poche De Dietrich de 235 tonnes de capacité ne fournit que 11kW.

Quelques caractéristiques techniques :

Charge utile (réfractaire neuf) : 235 tonnes
Tare sans réfractaire : 89,5 tonnes
Poids total en charge (réfractaire neuf) : 420 tonnes
Charge par essieux (réfractaire neuf) : 35 tonnes
Vitesse maxi (tant en charge qu'à vide) : 30 km/h

Comme on l'aura compris, ces - déjà - beaux bébés ne sont pas agréés SNCF (ni SNCB) !


Il faut savoir que, globalement, la tare d'un wagon poche est égale (poids du réfractaire compris)à la masse de fonte transportée.

A+ !

Christophe
#37
Général / Transport de fonte liquide.
12 Octobre 2008, 23:49:08 PM
Bonjour !

Je viens de m'apercevoir d'une petite confusion : la poche pour laquelle je recherche des documents est plutôt une GHH (GuteHoffnungsHütte) qu'une PHB (j'ai écrit trop vite !).

Quoiqu'il en soit, il s'agit bien de la poche n° 89 en service chez CARSID-Charleroi.

Merci à ceux qu auraient quelque chose !

Cordialement,

Christophe
#38
Général / Transport de fonte liquide.
10 Octobre 2008, 23:25:44 PM
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des photos, voire tout autres documents, concernant la poche n° 89 en service à CARSID-Charleroi ? C'est une poche construite par PHB (Pohlig Heckel Bleichert).

Cordialement,

Christophe
#39
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
28 Septembre 2008, 22:49:16 PM
Bonsoir Le Pater !

Merci beaucoup ! C'est l'adresse que j'avais trouvée sur Internet, mais je me demandais s'il n'y avait pas une adresse plus précise sur Charleroi.

Je vais tenter le coup, même si la teneur de ton message n'est pas à l'optimisme... Cela semble être dans l'air du temps : j'ai renoncé à envoyer des mails à Duisbourg par exemple !

Finalement, j'ai eu de la chance avec les contacts que j'avais pu nouer du côté de Rombas. Je vais finir par croire que c'était à une autre époque !

Si j'obtiens quelque chose, je vous le ferai savoir !

A+ !

Christophe
#40
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
28 Septembre 2008, 20:54:10 PM
Salut Etienne et merci pour ces infos.

Le "locotracteur sympa" est un MOYSE de 20 tonnes. A 99%, il s'agit d'un 20 TDE (20 Tonnes Diesel-Electrique) de 80/100cv.

Celui de Charleroi est dit "Reconstruit" dans la terminologie MOYSE, c'est-à-dire que son ancienne cabine ouverte (qui se fermait grâce à un rideau coulissant) a été remplacée par une cabine fermée à porte décentrée et grande baie coulissante. Il a également été remotorisé par un 4 cylindres Berliet (moteur de camion). Ces modifications ont été effectuées chez MOYSE (Usine de La Courneuve, environs de Paris).

A+ !

Christophe

PS : y a-t-il une adresse pour écrire à CARSID-Charleroi ?
#41
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
28 Septembre 2008, 12:20:42 PM
Bravo et merci pour ces superbes photos WIL-5183 ! [:p][:p]

Une petite question : je ne sais que peu de choses de la sidérurgie belge, sinon ce que j'ai peu en apprendre en lisant les excellents articles de l'ami Patrick dans Rail & Industrie.

Simplement, en explorant les sites grâce aux liens dont ce forum est truffé, j'au cru comprendre que le site CARSID de Charleroi était fermé.

Je pose donc la question si l'un d'entre vous peut-il me dire si les poches PHB (telles que la n° 89) sont toujours en service et si oui, où ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Christophe
#42
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
26 Septembre 2008, 16:42:36 PM
Quel dommage que dans mon ancien bahut, on ne proposait pas "Ch'ti" en 2ème langue ! Visiblement, cela m'aurait bien rendu service !
[:D] [:D]
Tout ce que je connais c'est "Wassingue" et "crayon de bois" ! Mais, ça, c'est des souvenirs de l'armée ! [:D] [:D] [:D]

A+ !

Christophe
#43
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
25 Septembre 2008, 13:32:58 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Li p'tit crollé, pas loup blanc [:D][:D][:D]

Bienvenu chez nous [;)]

Citation :
Initialment entrer par LORFONTE74

Salut jossebe2000 !

Je me doute bien que tu dois être connu comme le loup blanc sur tout les forums, mais, dans le doute, je conserve ton pseudo ! [:D] [;)] [:D]


LORFONTE74






Bonjour crugidim et merci également pour tes voeux de bienvenue ! [:)]

Et dans le français de chez nous, "li p'tit crollé", ça donne quoi ? "Li p'tit", je pense comprendre, mais... "crollé" ?

A+ !

Christophe
#44
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
25 Septembre 2008, 11:41:12 AM
A l'attention de Serge (foudurail) : magnifique reportage ! [:p] [:p] [:p]

Visiblement, les Cockerill à bielles ont été remotorisés : les capots ont pris de l'embonpoint !

A la réflexion, peut-être pas vraiment de l'embonpoint, mais les faces latérales ont été sacrément remaniées ! L'élément dépourvu de cabine semble en revanche posséder un bien haut capotage...

A+ !

Christophe
#45
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
25 Septembre 2008, 09:58:52 AM
Bonjour WIL-5183 et merci pour tes souhaits de bienvenue !

Je savais que l'ami Etienne avait posté ma demande de doc sur un outre forum, mais je n'avais su lequel. Je vais promptement y faire un tour !

Tu as tout à fait raison : en faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçu que PHB est un grand constructeur de téléphériques(ce n'est pas parce qu'on est haut-savoyard qu'on sait tout sur les remontées mécaniques !) . A tel point, que la seule réponse que j'ai reçue de chez PHB m'a laissé entendre que je avais appris à mon correspondant que PHB avait également construit des poches-torpilles !

Quoiqu'il en soit, Duisbourg ne "tourne" qu'en PHB, en Espagne, il y en a, de même qu'en Italie et aussi, bien sûr, au Luxembourg et en Belgique : ça fait quand même pas mal, d'autant que ROGESA en possède plusieurs très voisins de ceux de l'ARBED, d'où le rachat de deux unités.

A propos de Duisbourg, les poches "Märklin / Trix", me semblent un peu hautes sur pattes : c'est traditionnel chez Märklin pour la hauteur de tamponnement, mais je me demande même si l'axe de la poche n'est pas placé un peu haut...

Mais même si c'est exact, cela me semble difficile à réctifier.

Info patique : j'ai commandé des Märklin chez MUELLER VERSAND en demandant des essieux "continu". Hors, mes deux wagons faisaient court-jus. Explication : il faut IMPERATIVEMENT que, à l'inérieur d'un même bogie, les essieux soient isolés du même côté.

Petite déception : wagon enfoncé à force dans les boîtes, avec poches tournées dans le mauvais sens et guérites un peu malmenées...


Enfin, pour conclure et pour montrer comment l'industriel est perçu de ce côté de la frontière, AUCUNE revue française ne s'est fait l'écho de la sortie de ces modèles à l'époque ! Pourtant, ça change quand même d'un simple wagon couvert ! Même si je n'ai rien contre les wagons couverts !

Bon, pas le temps de mettre des Smarties !

A+

Christophe