Nouvelles:

TMM 262 TEST: TSO AR 604.04 | KATO Class 66 | PIKO NS 2319 | Wagon trémie Wunder Eds | PIKO NS 1200

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - LORFONTE74

#46
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
25 Septembre 2008, 00:23:34 AM
Salut jossebe2000 !

Je me doute bien que tu dois être connu comme le loup blanc sur tout les forums, mais, dans le doute, je conserve ton pseudo ! [:D] [;)] [:D]

Pour répondre à ta question, je n'en ai pas le souvenir. Quoiqu'il en soit, tout est bien qui finit bien (comme dit Tintin à la fin du "Trésor de Rackham le Rouge" si je ne me trompe pas et encore une fois vive la Belgique pour ses BD et... ses forums de trains !  [:D] [:D]) puisque j'ai fini par tomber dessus !

Pour en revenir à ce forum, cela fait du bien de ne plus se sentir isolé. Il y a donc d'autres personnes en Europe qui apprécie les hauts fourneaux ??? Mieux vaut tard que jamais, à l'heure où ces derniers disparaissent de nos paysages ! Moi, ça a toujours été un virus qui sommeille (mon grand regret sera de n'avoir jamais avoir pu visiter la SMN (Sté Métallurgique de Normandie) transformée en pelouse en 1993 après reconstruction complète d'un de ses deux HF en 1987, à grand renfort de communiqués dans la presse (La Vie Du Rail,...) [:(!] [:(!] [:(!].

Puis, piqûre de rappel au début ds années 1990, à la lecture d'un article paru dans VOIES FERREES, mais l'article avait été écrit un petit peu avant et quand je me suis rendu sur place (Lorraine) en septembre 1992, il y avait déjà bien des choses qui avaient disparu !

Et c'est en 1998, que j'ai pu arpenter mon premier plancher de coulée, en l'occurrence sur l'un des deux HF de SOLLAC-Fos : tout simplement IMPRESSIONNANT ![:p] [:p] [:p] : à travers un regard, tu surplombes l'orifice de remplissage de la poche (450 tonnes de charge) juste en-dessous !

Pour info, dans ma région, les HF ne sont pas légion et quand on parle de fonte, c'est plutôt de celle de la neige ![:D] [:D]

Bon, c'est déjà demain et faut bien bosser, alors je vous laisse là et vous dit...

A bientôt !

LORFONTE74
#47
Industrie du fer et de l'acier / Haut-fourneau et cowpers
24 Septembre 2008, 21:25:59 PM
Bonjour !

J'ai découvert ce forum par le plus grand des hasards il y a deux jours et... aussitôt inscrit ! C'était LE forum que j'attendais !

Je n'ai pas encore pu tout lire mais... que de belles et bonnes choses !

En particulier, un grand bravo à André S pour la qualité de ses photos illustrant le nouveau HF Trix !

A ce sujet, une petite question : je n'en trouve pas trace dans la bible de Bernd et Illa Becher "Hochofen". Quelqu'un a-t-il l'explication ?

Mais le véritable objet de ce premier message est le suivant : en parcourant la liste des sites Internet que donne WIL-5183 en page 2 de ce forum, j'ai été intrigué par un site qu'il disait avoir oublié. J'ai cliqué et bien m'en a pris, car il s'agisait du site de "tchorsky" qui m'a parmis de découvrir le Graal !...

En effet, comptant parmi les membres-fondateurs de l'association Rail & Industrie, je reçois donc son bulletin, dont le dernier n° traite du sidérurgiste espagnol ACERALIA. Et j'ai été tout de suite fasciné par les poches-torpilles PHB qui y sont en service. Mais, dans une finalité de construction en HO, je me disais que la reproduction du tourillon opposé à la cabine abritant le mécanisme risquait de poser de sérieuses difficultés.

C'est pourquoi, j'ai eu l'idée d'envisager un wagon identique mais équipé de deux "cabines", à la manière des poches PHB de 200 tonnes utilsées par le sidérurgiste italien ILVA-RIVA.

Or, ce wagon que j'ai imaginé existe ! Il s'agit de la poche n° 89 en service chez CARSID-Charleroi !

Aussi, je lance un appel : un amateur aurait-il de la doc au sujet de ces wagons (plans, photos,...) ?

De la même manière, je recherche toujours des plans et photos des poches PHB 11 à 14 initialement en service chez ARBED et dont deux sont maintenant en service chez ROGESA Dillingen.

A bientôt !

LORFONTE74

Au fait, WIL-5183, chapeau bas pour le travail déjà accompli !