Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - hubep

#196
Nos réseaux / Le réseau de Marc
19 Janvier 2009, 18:51:54 PM
Bonsoir Marc,

j'apprécie beaucoup ton travail. Je t'encourage à continuer.

Amicalement,

Pascal  [:)]
#197
Bonjour Saraan,

belle vidéo, merci pour les quelques minutes de plaisir à regarder.

Beau travail de digitalisation.

Bonne continuation,

Amicalement,

Pascal  [:)]
#198
Bonjour Ibertren,

merci pour le conseil. J'utilise des halogènes de 35 w, qui ne semblent pas poser de problèmes lors des premiers tests : sacs plastiques type GB (pardon pour la pub), du modèle en voie de devenir des pièces d'archéologie : presque 2 H sans dommages (ni intérêts [:D]). Les spots sont à 42 cm du niveau de la voie.

Les filtres à chaleur, je comprends ce dont il s'agit, mais où pourrais-je en trouver ? Si quelqu'un peut me renseigner ...

Merci pour vos commentaires à tous et pour votre attention.

Amicalement,

Pascal  [:)]
#199
Bonjour Arnaud,

merci pour les conseils concernant la liaison décor HO et arrière -plan en 2D.

 
Citation :
Bon travail et bonne inspiration, bien le bonjour à la "Calestienne"!!! ( Nismes c'est très très joli - on doit d'ailleurs se sentir "verni" d'habiter près du cfv-3v, non ?  !!


J'habite à Valmarie, comme chacun a sans doute pu le comprendre dans la présentation de mon réseau de cheminée. Mais, pour être sincère, il est vrai que j'ai entendu dire que dans mon village, quelqu'un avait reproduit la gare de Nismes à l'échelle 1/1 : ce réseau est assez criant de réalisme, à ce qu'il paraît.[;)]

Un de mes projets en gestation est l'adaptation en HO de la gare de mon enfance : Olloy qui sera fiction greffée à la réalité de mon grand réseau.

Amicalement,

Pascal  [:)]
#200
Bonsoir à tous,

Voilà je continue sur ma lancée et je suis très fier de présenter les photos de Valmarie avec ses 5 spots "soleil" et son néon "ambiance de fond".

Je ne pensais pas terminer ce travail difficile pour moi un jour.

Bonne nuit,

Pascal  [:)]
















#201
Bonjour à tous,

je ne pensais jamais y arriver ce soir, mais je suis fier comme un petit garçon de pouvoir vous montrer mon premier spot, et il fonctionne !!!


Pascal  [:)]







[img]
#202
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour vos encouragements.

Ma fille ne se prénomme pas Jacqueline.

J'ai lu avec attention le livre "Bons baisers de Ferbach" de Jacques Le Plat ainsi que ses articles parus dans TMM ou dans d'autres publications. Je me suis également intéressé à d'autres publications; je parle aussi avec des modélistes lors de rencontres ou des expo. Je lis également les différents postes de ce forum.

Je remercie toutes ces personnes pour leurs conseils. Pour ma part, j'essaie de faire de mon mieux.


Pour aujourd'hui, une photo de la pose "à blanc" des voies, pour une dernière vérification de l'occupation de l'espace. Entretemps, je rame dans le cablage et l'électricité de l'éclairage ambiant du caisson.


Amicalement,

Pascal  [:)]



#203
Bonjour Crugidim,

 
Citation :
Tu n'as pas honte de faire travailler des enfants!


Comme je l'ai écrit dans ma longue intro, Je pratique un modélisme "enfants admis".  Tout le monde met la main à la pâte, selon ses disposition, ses talents ses envies; Ambiance sympa.

Merci pour ton intérêt.

Pascal  [:)]
#204
Bonjour à tous, je vous présente mon projet actuel.

« Un jour de 1956 à Valmarie » est un petit réseau que j'appelle également « mon réseau de cheminée ».

Il est constitué d'une petite gare rurale en cul de sac construite dans un caisson de 182 cm de longueur sur 40 cm de largeur pour une hauteur de 55 cm.

Le réseau prend place sur la cheminée de mon bureau. Il me permet de jouer au train, le soir, ou d'exposer mes locomotives.

Sur la gauche du réseau, placée en équilibre devant une bibliothèque, une cassette amovible de 120 cm de long sur 24 cm de large, constitue la coulisse qui accueille 3 voies de garage ainsi qu'un tiroir où sont stockés les locomotives et les convois qui desservent tour à tour Valmarie. En Angleterre, je crois que cela s'appelle un Fiddle yard.

La voie unique débouche d'un tunnel vers un aiguillage triple (gain de place) qui alimente la petite gare à deux voies, aboutissant à leur extrémité sur un tiroir qui permet aux locomotives de venir se remettre en tête du convoi. Deux autres aiguilles permettent l'accès d'une machine à la petite remise ainsi qu'au minuscule parc à charbon. La troisième branche de l'aiguille triple amène régulièrement quelques vieux wagons de marchandises vers la petite halle située sur le bord droit du réseau.

L'année 1956 est pour moi symbolique de l'époque III qui me permet de faire évoluer les trains à la fois dans le monde de la vapeur et dans le monde du diesel. C'est aussi l'époque où je navigue en rêves et rêveries, 10 ans avant ma naissance.

J'ai choisi Valmarie parce que ce nom évoque mon pays, façonné de paysages de monts et de vaux et que Marie est mon épouse bien aimée.

Au niveau technique, la simplicité règne : deux transformateurs, deux mobiles stations, voie C, moteurs d'aiguillage de la gamme Marklin commandés par deux pupitres 72710.

Ce petit réseau me permet d'expérimenter diverses techniques à petite échelle, comme l'optimisation de l'éclairage, la peinture du fond de décor, la construction de bâtiments (marques et perso) pour lesquels j'essaie de trouver la bonne patine, l'utilisation des semelles de voies quick de ER-décor, le ballastage et l'amélioration de l'aspect de la voie C, la confection d'une cour pavée en pâte à modeler etc... Techniques que je pourrai transposer à « De Val-Saint-Hubert aux Mariemonts », mon grand réseau dont la construction est momentanément arrêtée, et qui attend dans une patience impatiente, l'aménagement de SON grenier définitif.

Comme je pratique un modélisme « enfants admis », j'accepte les idées et donc les remises en questions, les coups de mains et donc les gaffes : la patience est de rigueur, de même que la lenteur de l'évolution du projet, mais c'est sympathique.

A ma connaissance, Valmarie n'a jamais été reproduit à l'échelle 1/1, on y est donc dans la réalité de la fiction, située certains jours en Belgique, d'autres jours en Allemagne, c'est-à-dire en pleine utopie, nulle part donc, que l'on peut situer avec précision sur la cheminée... de mon bureau, au rez-de-chaussée de notre maison, située elle-même dans la petite bourgade de Valmarie, à 500 m de la gare (environ), bref quelque part qui n'est nulle part ailleurs qu'en outopia entre Belgique et Allemagne, en 1956 à l'instant précis où j'écris ces quelques lignes...


Je suis ouvert à vos conseils ainsi qu'à vos critiques.

Quelques photos.

1. le plan






2. la construction du caisson. Cadre en lattes de sapin sur lequel est fixé un plateau en multiplex de 8 mm. Parois du caisson en MDF de 3 mm renforcé d'un cadre léger de petites lattes (12 x 0.6 mm et 12 x 12 mm). Vous reconnaisez au passage les outils et le matériel que vous utilisez aussi pour vos réseaux.











3. une feuille blanche et lisse de fibre de verre (après plusieurs brouillons sur divers supports, celui-ci m'a paru le meilleur) est encolée sur le MDF, sur laquelle le fond de décor sera peint. Ce matériau permet de mieux travailler la peinture et fournit un arrondi harmonieux au niveau des angles.










4. Le fond est revêtu d'une couche de bleu type ciel uni, au rouleau. C'est ma fille qui se charge du travail. Merci...[8D]
















5. Ensuite, après 24 h de séchage, une couche de vert "nature" est appliquée sur le bas de la toile, sur une hauteur variant entre 8 et 14 cm. Quelques arrondis supérieurs figurent déjà les futurs effets de reliefs qui seront suggérés par la suite.
Le petit réseau est ici déjà en place sur sa cheminée, enfin la mienne...







[img]


Voilà pour l'instant. La prochaine étape, la plus complexe et la plus compliquée pour moi, sera l'éclairage du caisson : pose d'un néon pour éclairer le fond et de 5 spots halogène sur le bandeau avant pour figurer la lumière du soleil. Je n'ai jamais touché un cable électrique de ma vie, enfin jusqu'à il y à deux mois... [:o)] Apparemment, cela devrait fonctionner [:D]


Amicalement,

Pascal  [:)]


#205
Modèles Belges / Ambiance hivernale et série 62...
12 Janvier 2009, 21:52:49 PM
très trsè beau,

merci.

Pascal  [:)]
#206
Nos réseaux / Panache en bord de Meuse
11 Janvier 2009, 21:44:11 PM
Bonsoir,

travail exceptionnel. Bravo pour les prises de vue et la technique pour la fumée.

J'avais déjà vu et apprécié votre travail dans un ancien n° de TMM.

Amicalement,

Pascal et Marie-Noëlle  [:)]
#207
Voici un endroit pour les accueillir! / nouveau membre
08 Janvier 2009, 14:00:20 PM
Bonjour,

bienvenue.

Pascal  [:)]
#208
Nos réseaux / Réseau personnel => Ville de Give
28 Décembre 2008, 11:51:31 AM
Bonjour,

félicitations pour ce réseau dont le plan est bien pensé.

Si je peux me permettre, juste un tout petit conseil : n'oublie pas de prévoir des trappes de visite pour accéder aux endroits reculés du réseau, dans la gare cachée, là où les trains déraillent toujours (si, si [:D]), là où il y aurait un dysfonctionnement (cela arrive, quand même, parfois [:D]), ou pour construire le décor sans fatigue [8D] (rayon d'action confortable, selon moi qui ne suis pourtant pas petit = 50 cm).

Amicalement,

Pascal  [:)]

"Je ne me prends pas au sérieux, donc je joue au train électrique à plots"
#209
Bonjour et bienvenue.

Le hasard est parfois un excellent conseiller.

Pascal  [:)]
#210
Voici un endroit pour les accueillir! / Bonjour à tous
27 Décembre 2008, 23:29:44 PM
Bonjour et bienvenue.

Pascal  [:)]