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Messages - papydoc

#61
Allez - y / Peugeot 202 HO
10 Mai 2010, 07:18:33 AM
Bonjour à tous.
Je ne connais pas d'artisant belge ayant fait ce véhicule mais vous pouvez le trouver soit en kit, soit tout monté chez SAI.
Bonne journée à tous.  http://www.maquettes-sai.fr/popup7
#62
Allez - y / Fine scale
09 Avril 2010, 11:40:30 AM
Bonjour Michael,
je collectionne également le matériel militaire en HO, si tu veux je peux de donner des liens intéressants. Il existe un choix très étendu en HO mais c'est du matériel en résine.
Dominique
#63
Bonjour,
ce que tu demandes est impossible à faire sans modifier le câblage de la loco.
Il faut rendre les feux blancs indépendants des feux rouges, raccorder les blancs sur la "fonction" (fils blancs et jaunes"), il faut raccorder les feux rouges sur les aux1 et aux2 ( fils verts et mauves) et ensuite programmer de façons à rendre les feux rouges opérants en fonction du sens de marche : allier une fonction, par exemple F1 aux sortie aux1 et aux2 en rendant aux1 en marche avant et aux2 en marche arrière. A ce moment, tu sauras allumer, soit les feux blancs, soit les rouges, soit les blancs et les rouges.
#64
H0 3-rails alternatif / inductance
15 Février 2010, 14:49:20 PM
La valeur des inductances est comprise entre 4.7µH et 1.9µH.
J'ai déjà trouvé les deux valeurs dans des machines. Vous pouvez utiliser normalement n'importe laquelles des valeurs, Il sagit surtout d'empécher les parasites émis par le moteur de perturber le décodeur. J'ai également utilisé des valeurs de 10µH, sans le moindre problème mais il faut faire attention à l'intensité (Amp) maximum de courant admissible par la self. Pour une même série de self, plus sa valeur est grande, moins l'intensité de courant sera grande. Vu le gabarit de celle utilisés par Marklin, pour 10µH, nous n'auront plus que 680mA. Ce qui veut dire que si le moteur consomme plus que 680mA, la self risquera de griller. Pour des moteurs HP, mieux vaut rester entre 4.7µH et 1.9µH.
#65
Allez - y / T800
15 Février 2010, 14:36:47 PM
La tige à l'arrière est l'inverseur du sens de marche.
Les deux vis latérales sont les supports des charbons du moteur. Ce sont des manchons vissés et en dessous, vous trouverez un ressort et le charbon.
#66
Digital / Décodeur
05 Février 2010, 12:13:49 PM
Mauvaise nouvelle, avec ta centrale Delta, tu ne sais rien programmer. Pour programmer un ESU, il te faut au minimum un 6021 ou un Intellibox de chez Uhlenbrock.[:(][:(]
Il te reste la solution de faire changer l'adresse par ton revendeur.


#67
Digital / Décodeur
04 Février 2010, 20:46:52 PM
Bonjour.
Normalement le décodeur 66032 est un décodeur Delta uniquement utilisable avec des moteurs "universels", c'est à dire, des moteurs comme les anciens Marklin, equipés d'un stator bobiné.
Il semblerait que certaines personnes aient réussi à utiliser de tels décodeurs avec des moteurs à aimant permanent mais il faut à ce moment ajouter entre le décodeur et le moteur, un circuit électronique supplémentaire car ce décodeur n'a pas de fonction d'inversion de polarité, il switche juste l'alimentation d'un circuit bobiné à l'autre. Je n'ai pas le schéma de ce circuit.

Pour ce qui est de ta seconde question, l'adresse encodée en usine pour les décodeurs ESU est le 3.

Amicalement
Dominique
#68
Digital / Fonctions auxiliaires sur l'Intellibox
02 Février 2010, 06:59:16 AM
Bien sûr Patrick, mais il s'agit ici de personnes roulant sur des voies à picots[;)][;)]. Je pense que rarement, nous verrons une machine 3rails équipée d'un décodeur exclusivelent DCC.
C'est surtout pour faire la différence entre les machines équipées exclusivement en Motorola, soit Mark..., MFX, M4.... qui elles ne répondent que jusque F4 avec un IB et les décodeurs Multiprotocoles que eux, répondent jusque F8 avec cet IB.
#69
Digital / Fonctions auxiliaires sur l'Intellibox
31 Janvier 2010, 00:33:51 AM
De cette façon, si vous possédez une HLE 15, 21.27.ou 11 de LS ou une 60 de VB, en trois rails, et si vous paramétrez son décodeur en DCC, vous pourrez, via la fonction F5, avoir l'éclairage du poste de conduite.
#70
Digital / Fonctions auxiliaires sur l'Intellibox
30 Janvier 2010, 16:11:38 PM
De rien.
Une dernière précision. Il faut naturellement que le décodeur de la machine soit un décodeur "multiprotocole", à savoir qu'il fonctionne en DCC et en Motorola. Les décodeurs utilisés d'origine par Marklin fonctionnent exclusivement en format Motorola. Ils ne réagisent pas si l'on définit leur adresse en format DCC.
De cette même manière, avec un intellibox,les décodeurs Marklin n'acceptent qu'une adresse entre 01 et 80, les multiprotocoles, en format Motorola, une adresse entre 01 et 255, et en format DCC, entre 01 et , si mes souvenirs sont bons,9999.
#71
Digital / Fonctions auxiliaires sur l'Intellibox
30 Janvier 2010, 11:36:33 AM
Bonjour,
il ne faut pas maintenir la touche enfoncée. Il suffit de pousser Lok et ensuite F1 à F4. Mais attention, cela ne fonctionne que pour des adresses définies en format DCC. En format Motorola, vous n'avez que quatre fonctions.
Amicalement
#72
Train réel / Signaux lumineux SNCB
26 Janvier 2010, 16:12:39 PM
Merci, je voulais savoir si je pouvais utiliser ces signaux avec des machines vapeur.
#73
Train réel / Signaux lumineux SNCB
25 Janvier 2010, 16:38:06 PM
Bonjour à tous,
Y-aurait-il une bonne âme qui puisse me préciser à partir de quelle époque la SNCB a commencé l'utilisation de signaux lumineux telsque nous les connaissons actuellement.
Merci.
Dom.
#74
Modèles Belges / HDL 204 Mär.
20 Janvier 2010, 20:37:31 PM
Merci à tous.
J'ai compris, sans commentaires supplémentaires.[:(!][:(!][}:)][}:)]
#75
Modèles Belges / HDL 204 Mär.
19 Janvier 2010, 07:16:42 AM
Bonjour à tous,
Je cherche un renseignement.
Je viens d'acheter une HLD 204 Märklin, (version 150ème). Lors de l'essai, je me suis apperçu que le bruitage monté par la firme est un sifflet de locomotive à vapeur[}:)][}:)].
Peut-on me dire si Mä. les a toutes livrées avec ce bruitage là.[?][?][}:)][}:)]
Merci