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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Messages - papydoc

#91
Digital / Configurer un UM
23 Décembre 2008, 10:11:51 AM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca


fred[:)]



Malheureusement, je ne vois que trois solutions :

soit tes zônes d'arrêt sont longue assez pour que les  patins des deux locos soient sur la zône isolée,
soit la seconde loco est non motorisée.
Autrement, il faut modifier les loco , faire passer un fil venant du patin de la première pour alimenter la seconde après lui avoir supprimer le patin. Il est possible d'employer pour ce faire, un attelage conducteur de courrant.
#92
Digital / Configurer un UM
22 Décembre 2008, 17:55:01 PM
Malheureusement, avec la mobile station de MA, tu ne sait rien faire[:(!][:(!][xx(][xx(] Je suis moi-même en 3rails et j'ai été obligé de passer vers l'intellibox pour pouvoir programmer et encore, tout sauf les MFX. Ta seule solution est, soit inverser les fils au moteur, mais alors, les feux travailleront dans le mauvais sens (rouge vers l'avant et blanc vers l'arrière)[}:)][}:)]
Soir touver quelqu'un qui pourra reprogrammer une de tes machines.
La mobile ne te permets que la modification de l'adresse, et des paramètres d'accélération et freinage + la vitesse max.(merci MA [}:)])
#93
Modèles Belges / sonorisation HLE 16 Vitrains
22 Décembre 2008, 17:39:14 PM
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà sonorisé cette loco et si oui, avec quoi comme décodeur (et surtout comme HP)?
merci
Et Joyeuses Fêtes à tous
Thierry




Bonjour, j'ai déja fait une 16 vitrain pour un ami. J'ai employé un décodeur LokSound ESU, mais pour le mettre, il a falut fraiser dans le chassis de manière à pouvoir placer le décodeur dans le sens de la longueur, juste au dessus d'un des cardans. Le HP est celui fourni par ESU et placé sous la machine, entre les bogies. Il faut enlever les détails placés là, couper le fond de la caisse à résonnance du HP et en réduire la hauteur de façon à ce qu'elle arrive à raz des jupes de la caisse. Ensuite, tu colle l'anneau obtenu, à la colle bi-composante, au centre, sur le trou central dans le chassis. En fait, tu te sert du trou usiné dans le chassis comme partie de la caisse à résonnance.

Bon boulot.

Bonnes Fêtes à tous.
#94
Digital / Break à l'arrêt en DCC
22 Décembre 2008, 17:23:52 PM
CitationInitialment entrer par pigthebest

Bonjour,

En chipotant tantot dedans je me suis fais une remarque, il à la lumière à l'intérieur avec un décodeur. Est-ce qu'il ne faudrait pas un 2eme décodeur à l'intérieur pour le faire rouler en DCC? Ou un seul suffit aussi bien pour la lumière et le faire rouler?

Bonjour,

non, il suffit d'un seul décodeur pour commander le moteur, les feux et l'éclairage intérieur.
J'ai un peu suivit tes déboires avec cette AM.
Si lorsque tu veux programmer, la centrale te répond : loco?, cela veut dire, soit que tu n'est pas sur la voie de programmation, soit qu'il n'y a pas un bon contact entre la voie et l'AM (rails sâles, roues sâles etc)
Le mieux est de vérifier la connection de ta voie de programmation.
Derrière le TWIN, tu doit avoir une prise à 6 fils. Les deux premiers à droite sont pour l'alimentation électrique de la Twin(marqués 12v), les deux du centre sont le raccordement à ton réseau(dessin d'un rail) et les deux derniers sont pour la voie de programmation(marqués program).
La première chose à faire est de savoir avec certitude quel décodeur tu as dans la machine. Pour cela, tu doit lire la CV8. Avec le twin, tu vans dans le menu de programmation DCC (BYTE), tu tapes 8 à gauche et tu laisse le caré gris clignoter sur ce 8. Tu tapes "enter" :  (flèche à angle droit vers la gauche) la centrale t'indique : "lecture". Si elle te dit : CV8 : 151, tu as un décodeur ESU. Après cela, tu remplaces la valeur 151 par la valeur 8 et tu fait "enter". Tu devrais à ce moment, voir ou entendre ton AM faire quelques petites secousses. Si la centrale te répond "OK", cela veut dire que le reset de ton décodeur est réussit.
A ce moment, tu remets l'AM sur le circuit, son adresse doit être redevenue "3" Tu vérifies, après avoir appelé l'adresse 3 que tu es bien en DCC 28. Pour cela tu tapes LOK# et MENU. tu descend ou tu monte pour obtenit DCC 28 et tu fait Enter. Si maintenant, l'AM ne roule toujours pas alors qu'elle roule en DC, cala veut dire que ton décodeur est mort en DCC[:(] J'ai déja eu le cas de modèle roulent en DC mais pas en DCC, s'est très rare mais ça arrive.

Bonne chanche
#95
Modèles Belges / HLE 27
22 Décembre 2008, 12:07:11 PM
Je sais mais essaye de vendre une machine où les feux ne sont pas syncros. Je crois qu'alors nous auront certainement le tollé général.[xx(][xx(][xx(][xx(]
#96
Modèles Belges / HLE 27
22 Décembre 2008, 11:49:18 AM
Salut à tous,

Je vais certainement passer auprès de certains pour un râleur invétéré mais je crois qu'il est temps de remettre certaines pendules à l'heure.
Pour ce qui est des HLE 21/27 et des HLE 15 de LSM, cette firme en est arrivé à une excellence dans sa production rarement égalée même par les leaders du train miniature (MA/TR, Fle, Ro, etc) La pluspart de ces firmes, si pas toutes, nous auraient produit des machines avec uniquement une nouvelle peinture ou une autre numérotation, sans aucun respect des différences entre modèles. Ici, nous avons une firme "semi-artisanale" qui doit arriver à vivre en produisant des modèles de grande qualité et ce pour un prix s'alignant sur celui de marques de grande diffusion. Nous avons ici réellement une HLE27 et une HLE21 avec les différences caractérisant les uness par papport aux autre et je crois que ce n'est pas finit. Il en sera de même pour les HLE 11-12-19 ainsi que les versions plus récentes des 21 et 27.  Je ne peux dire que deux choses : "chapeau et merci"
Venons en maintenant au digital.
Si vous voulez des machines où le décodeur standart peut d'enficher tel quel et immédiatement rouler, il vous faut acheter des machines de grande diffusion et vous contenter des feux et peut-être d'une fonction supplémentaire.
Ici, nous avons des machines qui en plus des feux, sont prévues pour pouvoir, en digital, avoir la possiblitité d'allumer ou d'éteindre les feux rouges lors de la traction d'un convoi tout en gardant la syncronisation avec le sens de marche. Nous avons également l'éclairage des postes de conduite lui aussi syncro avec le sens de marche. Pour finir, il y a également la fonction "feux de détresse", le clignotement alterné des feux avant.
Tout-un qui comprend un peu le digital se rend bien compte que ces différentes fonctionalité ne peuvent se retrouver sur un décodeur acheté "standard".
Le fait que les feux ne fonctionnent pas lors de l'usage d'un décodeur non programmé vient de la fonctionalité "feux de détresse". En effet, pour pouvoir avoir le clignotement alterné des deux feux blancs, il faut que ces derniers soient indépendants, ce qui nécessite deux sorties différentes. Il n'est donc pas posible d'avoir cela avec une programmation standard.
Je crois qu'honêtement, nous devons avouer que nous avons rarement eu un modèle de série avec de telles possibilités différentes au niveau des options digitales et là encore pour un prix abbordable.
Encore une fois : Merci LSM et surtout, continuez dans cette voie.[:p][:p][:p][:p][:p]
Je comprends bien que tout le monde n'aient pas la possibilité financière d'avoir un poste de commande permettant la programmation facile des décodeurs digitaux, quoique, selon moi, si vous voulez profiter pleinement des possibilités du digital, déjà rien que pour l'optimalisation des performances des moteurs des différents modèles, cela devient indispensable.
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il faut également voir la disponibilité, la serviabilité et le  service après vente de votre distributeur de décodeurs digitaux. J'ai remarqué que chez mon revendeur, (magasin bien connu du nord du hainaut)les LSM ne présentent aucun problèmes. Lorsque quelqu'un veut une 21/27 digitale, ou un décodeur destiné à une de ces machines, le client est immédiatement averti de la particularité des HLE de LSM et ils programment immédiatement au magasin, le décodeur pour le client.

Je vous rappelle également qu'il n'y a pas longtemps,( le  /12/2008) j'ai publié ici la liste de toutes les CV à modifier pour pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités prévues sur ces machines.

Je sais pertinemment que je vais être abreuvé d'injures par certaines personnes mais je crois que ceci devait être dit.

Je souhaite à tout les membres du forum de joyeuses fêtes de Noël ainsi qu'une bonne année 2009 remplie de joies et d'ammusement avec notre hobby.[:o)][:I][:D][:D]
#97
Modèles Belges / TYPE 64 MARKLIN
12 Décembre 2008, 23:07:50 PM
Et on voudrait nous faire croire qu'ils ne le font pas exprès[:D][:D][:D]
#98
Modèles Belges / TYPE 64 MARKLIN
12 Décembre 2008, 22:12:04 PM

Je viens de trouver une autre photo où les numéros sont à la bonne place. Ils ont donc produit chez "MA" deux séries, une exacte et une avec des numéros inversés.[:(!]

http://cgi.ebay.com/MS-TOYS-MARKLIN-H0-DAMPFLOK-SERIE-64-NMBS-SNCB-37033_W0QQitemZ360113957978QQihZ023QQcategoryZ130317QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262

Les spéculateurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie.[xx(][xx(][xx(]
#100
Modèles Belges / TYPE 64 MARKLIN
12 Décembre 2008, 15:33:39 PM
Bonjour, à la dernière bourse de Woluwe, il me semble avoir remarqué que les nouvelles Type64 "Mar" en 3rails ont le numéro de tender sur la partie arrière de leurs faces latérales alors que la version "Tr" en 2 rails a ce numéro, à l'avant du tender, comme habituellemnt à la SNCB.
Quelqu'un peut-il me donner une explication.
Merci à tous.
#101
Modèles Belges / HLE 27
12 Décembre 2008, 07:05:10 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Rassurez-moi [?]
Ne me dites pas que chaque acheteur d'une locomotive 2 rails qui veut rouler en digital doit s'amuser à programmer son décodeur [?]
Si c'est le cas, ne me dites pas que la liste des CV n'est pas fournie avec la loco [?]

Parce que là, pour le coup, le picot a quand même un certain avantage [;)]



Slt.
Normalement, le montage du décodeur et la seule programmation de l'adresse suffit. Mais pour certains modèles spécifiques, comme les HLE 15, 21, 27 de LS, si l'on veut pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités, il faut tout programmer soi-même[:(!][:(!]
J'espère que Daniel Piron Nous mettra le liste des CV dans les boîtes des futurs modèles (HLE 11, 12, 19 .....)

Il faut se dire que si il n'y avait pas de problèmes et de difficultés, notre hobby perdrait de l'intérêt.[;)]

Salut à tous.
#102
Modèles Belges / HLE 27
11 Décembre 2008, 22:26:13 PM
Bonjour à tous, pour ma première intervention, j'ai fait la lecture totale du décodeur de ma HLE27 3rails. Il semble que LS a fait programmer ses décodeurs d'une façon particulère de façon à avoir certaines fonctions spécifiques.
Pour ceux qui veulent programmer un ESU 21 pôles pour la version 2rails, voici les valeurs des CV à changer. Il y a intérêt à garder cette liste car en cas de reset (8 dans la CV8), il faudra réintroduire toute ces valeurs manuellement et cela également pour ceux qui auront une 21 ou 27 en 3rails d'origine.
Ces mêmes valeurs sont valables pour le HLE 15 de LSmodel.
CV3     /10
CV5     /58
CV13    /8
CV22    /0
CV28    /6
CV29    /6
CV49    /27
CV53    /46
CV54    /35
CV55    /15
CV112   /10
CV115   /31
CV116   /47
CV117   /15
CV118   /15
CV125   /20
CV126   /45
CV127   /15
CV128   /45
CV129   /2
CV135   /2
CV141   /16
CV144   /16
CV147   /0
CV150   /0
CV153   /0
CV156   /0
CV159   /12
CV160   /0
CV162   /12
CV163   /0
CV165   /32
CV168   /32
CV171   /1
CV174   /1

Ouf, c'est fini, [^] Les autres CV gardent leur valeur d'usine. Il ne reste plus que l'adresse et les réglages de vitesse, frein et accélération. Bon courage, normalement cela devrait fonctionner avec les feux de détresse, l'allumage ou l'extinction des feux rouges et l'éclairage de la cabine.

J'en profite pour poser une question : Y a-t-il quelcun qui a déja essayé la Type12 de "G.O" en version 3rails? comment passe-t-elle les aiguilles?
Bon courrage pour la programmation.[:D]