Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - arnaud v

#1441
Nos réseaux / Zoange et environ
20 Janvier 2009, 13:07:24 PM
Hello !

[:)] Chouette que ma "piste" des "photos d'athmosphère" inspire (pour rappel ce n'est que relais du "grand Jacques (l'autre [;)]) dont je dévorais à l'époque les articles dans loco-revue...)

Bon travail !!

Arnaud v
#1442
Bonjour

Pour information la maison "Berny" est au 1/144°, enfin son image sur la photo (de base, celle qui est tenue par la pince à linge [xx(])...elle est donc plus proche du N ou du TT que du HO, c'est d'ailleurs justement ce qui "redonne" la profondeur à la première photo, alors que la photo "pince à linge [;)]" est mise à quelque cm de la locomotive...

J'ai remarqué que "dans l'oeil" elle se repositionne "ou elle devrait" être, soit "plus loin" (effet de perspective donc, voir notament le diorama vainqueur du dernier concours TMM) mais que cela ne marche QUE si il n'y a pas de ligne de fuite, ou que, plus précisement, on photographie "en petit" a peu près du même endroit (divisé par 87 donc) qu'en grand ?  [xx(][:(!][:(]

Heuu, c'est un peu dur à expliquer...je ne me suis quasi plus moi meme...[xx(][V], à bientôt pour quelque nouvelles photos illustratives...[:)]!

Arnaud v
#1443
..par exemple, évoquer en HO ce genre d'ambiance (voiture M1 abandomnée sur une voie du dépot de braine le comte - 1997)...

remarquer les rideaux, vitres cassées, tag ET graffitis, pallettes...




..et avec, pourquoi pas, deux catégories:

1. sans retouche autre que le cadrage
2. un "tout est permis", traitement des couleurs, des ombres, montage photo digital, fausse fumée, etc...

Ma main à couper que la seconde option pourrais largement stimuler les modélistes ados - que par ailleurs j'étais il n'y a pas "si" longtemps - qui ont souvent du temps, de l'imagination et de bonnes connaissances informatiques ?  Avec de belles photos inventives à budget raisonnable?

Arnaud v

...suggestion largement inspirée de mon "maitre" Jacques-le-Plat.


#1444
Bientôt un concours photos d'athmosphère dans TMM ?

J'ai participé en 1996 à un tel concours dans loco revue cela m'a poussé à sortir des sentiers battus, à regarder les modèles "autrement"...presque même à rechercher de l'inspiration au détour d'un bâtiment, d'un point de vue, d'un ciel...

Arnaud v
#1445
Citation :
Initialment entrer par doomslu

L'idée est génial. Bravo. [:p]

Une petite couche de peinture "beton" et/ou un peu de patine sur les barrières ne serait pas mal pour que les photos soient super-réalistes. [;)]



Hello...en effet et bien sur ce n'est pas un adepte inconditionnel de patine comme moi qui manquerait cela...en fait j'ai même pensé me "fabriquer" des barrières modulaire, par exemple des tronçons de 40 cm de Roulers, peintes ou non, une pallisade en bois, une grille de parc, d'école, une rangée d'arbre, etc...tout éléments linéaires positionnable à l'envi lors des séances photos.

A suivre bien sur!!

Merci

Arnaud v
#1446
Quelque variations sur le thème:


Mise au point plus en arrière qui laisse mieux "lire la maison"




Essais de lumière crépusculaire, à mon sens non satisfaisante car "plus claire vers la gauche..." (lumière d'un néon "promené à bout de bras sur le diorama")




Pour illustration: le reflet sur la photo qui instantanément "romp le charme", (en théatre on dirais "qui romp la convention litteraire - le "on disais que" des enfants [;)]...) à éviter donc...




Je photographie en numérique, avec un modèle de moyenne gamme...l'avantage du numérique etant les innombrables et presque gratuit "essais-erreur" qu'il permet..

A bientot !

Arnaud v
#1447
Bonjour à tous...

Voici quelque présentations de mon travail modéliste en cours...disons qu'en fait j'ai un peu "tout" ressortis des cartons et expérimente pour l'instant diverses techniques, au gré de mes envies, des sujets d'inspiration trouvé sur le forum, etc...intégrant, comme je l'ai déja évoqué dans le forum :

le train
"mon" époque (1955)
les ambiances lumineuses
les patines
...

Merci à Jacques-le-Plat, père du "Modélisme d'Athmosphère"


un premier essais (modèle ROCO HO époque IV,..une de mes rares exception à l'époque III)





et sa base en HO



à notez:

le "truc" des barrières...générateur de coupures scéniques
la photo au téléobjectif d'une maison réelle (tirage papier 10cm*15cm [;)]
les pinces à linges qui permettent de rapidement positionner un element..
la grue qui donne un peu de "jus" à la photo
...tout ceci étant un premier essais rapide (30 min), inspiré du post d'IBERTREIN (photo), ou je me suis demandé: tiens j'aime bien cette photo...si j'essayais ?

Patine et détail à affiner, bien-sur...
A bientôt !
Arnaud v







#1448
Allez - y / Photos
18 Janvier 2009, 17:17:29 PM
Une réponse en life..quasi du chat !

Lors de tes essais, si ton but est d'exploiter par après ces photos en fond de décors:

* garde si possible la logique du téléobjectif...qui comme je disais estompent les lignes de fuites
* favorises des vues loingtaine (même PLUS PETITE QUE HO)...on peut les replacer d'une chouette manière en fond de décors !

Voir un prochain "nos réseaux" d'ici 30 min avec mes essais d'hier..inspiré par ton post !!

Arnaud
#1449
Hello cher tous!

Retrouvé dans mes archives, une petite cabane des bords de voies d'etterbeek vers 1990(à l'époque située au pied du pont qui relie la "plaine" au cimetière d'Ixelles...)

Qui saurait dire "à quoi elle servait"?

Arnaud v

ps: helene mesure 1m65 (pour le calcul de l'échelle..voir le sujet "photo" proposé par ibertrein [;)]

ps 2: j'ai essayé de "roter" [:0] l'image dans photobucket mais ca n'a pas marché..

vue générale



photo frontale perpendiculaire (pour les dimentions)




Détail: remarquer la toiture défoncée et le "jeu" des boiseries (notament les chanfreins), un régal à reproduire en modélisme, non?



#1450
He bien rebonjour..

Je viens de regarder plus précisement les photos et me permettrais, bien sur dans esprit de critique qui se veulent constructives de remarquer ceci:

L'idée générale est très chouette (bonjour à la famille [:)] !...)

Le plan de voie est bien sympa, "arrondi", non parallèle au bord..?

Le fond de décors: un bon début (harmonie des collines...) mais peut-être à estomper (à brumisez par exemple  - sur base de ce qui est déja peint - à l'éponge, comme l'évoque Jacques-le-Plat dans son "bon baiser de Ferbach", éclaircir aussi si possible le bas du ciel...)

La transition HO 3d / fond de décors: souvent difficile à gérer (ombre portée, rupture d'échelle), voila un truc que j'ai expérimenté il y a peu: en placant un élément "coupure" (barrière "Roulers" = sncb typique, dispo chez Jocadis, une palissade, une haie, une rangée d'arbre voire: du matériel roulant !) on "fluidifie la transition", même si la barrière en question est posée à 1 cm du fond (en fait scéniquement cela crée un "avant en HO" et un "après en 2d peint")

Bon travail et bonne inspiration, bien le bonjour à la "Calestienne"!!! ( Nismes c'est très très joli - on doit d'ailleurs se sentir "verni" d'habiter près du cfv-3v, non ? [;)] !!

Arnaud v

#1451
Bonjour !

Je viens de lire avec plaisir ce nouveau post et constate que nous sommes attiré par..la même période (bon, moi c'est 1955, je suis donc l'"ainé" [;)], mais bon), avec semble-t'il une approche relativement similaire...( Valmarie m'as "frappé" dans la mesure ou j'ai déja pensé evoquer...Sart-Marie !)

De mon coté je prépares d'ici peu un "nos réseaux" ou je présenterais la suite de mon travail...avec différentes approches de l'ambiance de 1955.

Volontier bien sur pour échanger nos conseils et impressions...


Bon travail et bravo en tous cas !

Arnaud v
#1452
Allez - y / Photos
18 Janvier 2009, 16:18:26 PM
Illustration !

Ceci en complément du sujet de base de ce "post"...

Helène [:X] mesure bien 1m65 (je viens de lui re-téléphoner et sui tombé sur un "type inconnu" [:(!] qui m'a confirmé l'info..., blague !! [;)]


ancienne caserne aux alentours de "La chasse" à Etterbeek, début des années 1990

En fait, à la réflexion il est en effet possible, pour un appareil donné et un objectif donné (50mm), de calculer LA DISTANCE AU MODELE RéEL (je suppose vers les 12, 15 m) à avoir pour qu'un tirage 10/15 cm se rapproche du HO...


PS: la ligne 42 c'est laquelle encore ?

Bon dimanche

Arnaud V

#1453
Moi j'adore !!

Ca m'a bien fait rire [:D]! Le chien qui comprend comment remettre la "baballe" et qui , en plus....part le chercher AVANT [;)] qu'elle ne soit lancée...

Je serais curieux de savoir combien de fois il y a joué (le chien donc) avant de se lasser...200, 300???

Arnaud V
#1454
Allez - y / Aérographe de qualité
16 Janvier 2009, 13:24:12 PM
Bonjour

Pour ma part j'ai débuté à l'époque avec un petit aérographe dit "simple action"... = principe de la paille sur laquelle on souffle très fort et qui crée un "nuage" de coca-co..., heuu...de peinture : budget raisonable (je suppose dans les 15/20euros actuellement), bon pour se familiariser.

Pour l'air comprimé, trois solutions:
* compresseur (cher, bruyant)
* bombe d'air comprimé (se vide vite - anciennement problème des fréons = trou dans la couche d'ozone, remplacé actuellement par ???)
* vaporisateur de jardin ! On pompe un coup et puis on a son air gratos (après avoir bricolé un système d'adaptation).

Ensuite, pourquoi ne pas investir dans un aérographe dit "double action", (air et peinture se mélangent dans une sorte de tuyère intérieuer à l'aérographe)plus fin pour le travail mais aussi (beaucoup) plus cher ET CHAQUE FOIS plus long à nettoyer.

Les aérographes font partie des classiques de la plupart des détaillants, ferroviaire, maquette militaire, art graphique...facile à trouver donc (voire même en "brico"?)

Ceci dit c'est peut-être L'investissement qui fait radicalement progresser les possibilités de peintures (de beaux "applats" deviennent possibles, adieux les traces de pinceaux [:)].

Bonne recherche en tous cas
Arnaud v
#1455
Allez - y / Photos
15 Janvier 2009, 16:10:54 PM
Hello Ibertrein

Pour ce qui est d'une prise de photo à exploiter dimentionnellement par après (maison, publicité, mur taggés...), l'idéal est d'avoir le moins de déformation d'angle possibles en

* se positionnant le plus loin possible
* le plus perpendiculaire au modèle
* le plus au centre (soit en hauteur pour un maison)

...ET en photographiant avec un téléobjectif:

le téléobjectif (120mm, 200mm = FONCTION ZOOM MAX SUR LES APPAREILS DIGITAUX) "aplanis l'image"

...alors que le "grand angle" (50mm, 35mm) lui confère des lignes de fuites qui se rejoigne à l'infini (comme quand on regarde des rails au loin).  L'avantage du grand angle est ailleurs: il permet de se rapprocher de la vision humaine qui n'est faite QUE de ligne de fuite...(l'oeil se rapproche, je crois, d'un objectif 35 mm ??? )...interressant donc pour la photographie de modèle HO, en mode "macro" alors, qui se veulent rapprochant la réalité de notre vision humaine.

En fait il est souvent impossible de prendre assez de recul pour photographier au téléobjectif  des immeubles en ville - sauf bien sur la cathédrale de Salamanque, ou un des pans de la belle Plaza Major rouge de Madrid !! - on est donc "obligé" d'utiliser pragmatiquement le grand angle pour "faire rentrer l'immeuble dans la photo"


La juste échelle est a obtenir par après via réduction par photocopie ou programme de traitement d'image.

A défaut de voiture ou autres éléments, amener sa copine avec, lui demander gentillement de poser "bien droit tout près du mur" et considérer que 1m65 devrons faire 165/87=+-1.8 cm à l'échelle (refaire le calcul avec sa propre copine [;)]) !!

Bonne inspiration et bon clichés en tout cas !

Arnaud v