Messages récents

#1
Modèles Belges / Re : HLD 52/53/54 ép. IV : NMJ...
Dernier message par Pietni - Hier à 20:40:03 PM
Bonsoir,

Les HLD 52, 53 et 54 ont toutes une toiture différente :

- Les 52 ont un échappement et une prise d'air pour la chaudière VC et un ventilateur de frein rhéostatique
- les 53 n'ont pas de chaudière VC et ont un ventilateur de frein rhéostatique
- Les 54 ont l'échappement et la prise d'air VC mais n'ont pas de frein rhéostatique.

La 5317 de Roco est correcte : cette locomotive est l'ancienne 5207 dont la chaudière a été déposée (ou mise HS). Elle avait donc la particularité d'avoir une toiture de 52 !  ;)
#2
Allez - y / Re : Transport de pierrailles ...
Dernier message par ATH1835 - Hier à 20:04:05 PM
Excellent ! Merci.
#3
Allez - y / Re : Transport de pierrailles ...
Dernier message par ph444 - Hier à 16:48:03 PM
Sur le document ci-joint, tu peux prendre toutes les vapeurs marchandises et mixtes en plus des manoeuvres. A noter que les marchandises à l'époque, s'arrêtaient très souvent pour changer de locomotive. Peu traversaient le pays avec la même machine. Les machines à vapeur roulaient dans le rayon de leur dépôt.
(extrait de l'aide mémoire ferroviaire des éditions GTF 1975)
#4
Modèles Belges / Re : HLD 52/53/54 ép. IV : NMJ...
Dernier message par ph444 - Hier à 16:30:16 PM
Citation de: JerryCrazy le 22 Avril 2024, 18:06:52 PM
Citation de: chris1709 le 22 Avril 2024, 15:26:07 PMBonjour,

Je possède la 5206 NMJ et elle roule très bien, avec un assez bon ralenti. La toiture est correcte, je sais que ce n'est pas toujours le cas chez Roco, notamment la 5317 en version cabine flottante (elle a une toiture de 52). Hormis ce détail, ça roule très bien également.

Quant à Trix, impossible d'en parler ne connaissant pas le modèle.

Sauf erreur de ma part, ce sont les HLD 54 qui ont des toitures différentes, pas les 53.
Exact.
#5
Pratique / Re : Je vais monter un kit lai...
Dernier message par ph444 - Hier à 16:29:40 PM
Citation de: pélican le Hier à 10:08:16 AMj'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Si c'est pour enlever les traces de colophane de la soudure, de l'alcool isopropylique suffit. C'est ainsi que je fais en électronique. De plus l'alcool va bien te dégraisser le tout.
#6
Allez - y / Re : Transport de pierrailles ...
Dernier message par acfi - Hier à 15:13:52 PM
HL 81, HL 41/44 certainement.

ACFI
#7
Allez - y / Transport de pierrailles époqu...
Dernier message par ATH1835 - Hier à 13:30:46 PM
Quelles seraient les locomotives à vapeur susceptibles de tirer des rames de wagons de pierrailles (pour ballasts)?
 
#8
Allez - y / Double bretelle PECO SL-E383F
Dernier message par Drapara13 - Hier à 12:19:01 PM
Bonjour à toutes et tous,

Je débute en modélisme. J'ai prévu de construire trois petits réseaux séparés dans 3 échelles différentes : N, HOm et HO.

La forme du réseau à une forme de T pour le HO.

Pour le N et le Hom (Bemo) , le plan de voies est très simple : deux voies parallèles reliées entre elles par deux doubles bretelles (Peco SL-E383F electrofrog).

Ma question concerne justemment ces deux appareils de voies : je ne compte pas électrifier les aiguilles et je me contente d'un réseau analogique.

Où les difficultés sont apparues, ce malgré ma lecture de plusieurs tutoriels sur le web, c'est au sujet de la bonne manière de câbler électriquement ces bretelles. J'ai lu qu'au niveau des pointes de coeur, je dois installer un interrupteur PECO à 4 pôles pour inverser les polarités des coeurs, si j'ai bien compris. J'ignore comment câbler cet interrupteur (les schémas trouvés sur le web n'étant pas clairs pour moi...)

Merci pour votre aide.

Marc Mertens.
#9
Pratique / Re : Je vais monter un kit lai...
Dernier message par pélican - Hier à 10:08:16 AM
 j'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
#10
Pratique / Je vais monter un kit laiton Y...
Dernier message par pélican - Hier à 09:59:04 AM
J'ai donc franchi le Rubicon ( un blond vénitien un peu beta) et j'ai acheté un kit laiton à monter sois même ( le principe du kit)
Et pas n'importe quel kit : le locotracteur Y 2400 de DJFR !  comme Daniel Fayet va prendre une retraite bien méritée cette année, ça devenait pressant ! J'ai aussi acheté un kit de passage à niveau, mais ce sera pour plus tard !

La boite est arrivée et ... le contenu est alléchant !! (je ne parle pas des chips en plastoc)



Il y a tout un brol bien emballé, des plaques, des fonderies en bronze, un kit moteur, et même un clé USB !!



Et la notice ... 40 pages !!



J'ai déjà monté un kit laiton avec Zébu ... enfin, Zébu a monté le kit, et moi, j'ai fait les photos ...
En 2004, j'ai acheté chez Gérard Huet un kit laiton de wagon plat en zéro, avec le kit soudure, et les peintures .. pour compléter mon réseau Minex (Marklin en zéro étroit) j'ai commencé le montage du kit, très bien fait ... mais l'aventure Saroulmapoul a commencé, j'ai démonté le Minex et j'ai revendu le kit à un ami ...
Ici, je rassemble tout le matériel nécessaire au montage ... et j'ai lu la notice  8)