[RECHERCHE] Photos / Infos Trains Karcher SNCB

Démarré par foufure, 04 Novembre 2016, 20:47:12 PM

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foufure

Bonjour/Bonsoir,

Je suis à la recherche d'infos et surtout de photos (des différents wagons) du train Karcher de la SNCB utilisé dans la région de Namur.

Quelle est sa composition, quels types de wagons ? Celle ci change t elle au cours des années ?

Est il toujours régulièrement utilisé ?

Si vous en avez des photos '(de chaque wagons si possible), je suis prenneur.

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

#1
Salut,
Pour le faire chaque année et l'ayant encore fait il y a deux semaines, je peux déjà te donner ces quelques infos à propos du train karcher:
composition identique chaque année en ce qui concerne le dépôt de Ronet.
C'est à dire rame encadrée de deux 77 B Transport, composée de 2 wagons MFS40 PLASSER & THEURER désaffectés, 1 wagon citerne et encore 2 wagons MFS40.
Son utilisation débute début octobre jusque mi décembre. (+/- 9 semaines).
circule entre Namur et la bifurcation de Autelbas. (départ de Namur vers 23H00, arrivée Autelbas vers 01H30, retour à Ronet entre 04H00 et 05H00)
un autre train circule entre Ottignies et Jemelle, et un autre plus dans le centre du pays mais je ne connais pas son itinéraire exact. (ceux ci sont fait en 62 Infra ou 77 Tuc rail).
Tous circulent évidemment de nuit.

Pour ce qui est des photos, le problème c'est que depuis cette année il est garé dans l'enceinte clôturée du CLI de Ronet, donc pas vraiment accessible même pour un agent SNCB. 
il faudra attendre qu'il soit sorti pour en faire de plus près.
J'étais d'ailleurs encore devant cette semaine en gare de Namur vers 23H00.
Ou alors il faut monter à Gembloux où le deuxième train est garé, bien visible et accessible.

Depuis longtemps je désire reproduire cette rame en HO, mais dommage que Kibri ait sorti les MFS 100 et pas les MFS 40.
Mais ça passe encore, la différence n'est pas énorme.

foufure

Merci pour ces infos. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs trains de la sorte.

Et sur les 13 ans passé a Jemelle, je ne l'ai jamais croisé ni vu passer.

A Gembloux, j'ai deja vu une telle rame garée, avec 2 locos 55 de chez TUC. J'ai été détaché et ai roulé un peu plus de 2 ans chez TUC durant ma période a Jemelle mais ce train n'était pas de notre ressort a cette époque.

Pour les MFS40, il y a un sujet sur un forum francais pour faire une transfo de MF100 en MFS40. Faut le retrouver seulement lol.

Pour le wagon citerne, quels sont les aménagements spécifiques ?

Quel est la vitesse du train durant son travail ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

En effet, les années précédentes, on le voyait aussi avec deux 55.
Si tu veux le voir à Jemelle, le premier fait tête à queue entre 23H00 et 00H00,
nous on passe vers 23H30 vers Arlon.

A propos de la citerne, une armoire à été installée sur le dessus d'une des traverse pour y accueillir un groupe électrogène et un groupe pompe à eau.
Pour le reste, il y a juste une télécommande dans chaque poste de conduite pour commander la pompe à eau et le freinage des MFS.

la vitesse est de 80, et 60 lors du nettoyage.

Bekie

#4
https://www.flickr.com/photos/sncbpassion/21926460729/

Sur le lien en haut il y a diverses photos recentes.
Photographe Terrence Labar.

Antoon
 

denis57

Denis57

Colin

Citation de: denis57 le 05 Novembre 2016, 12:22:52 PM
bonjour

pourquoi des MFS40 ???

merci
à+
Denis

Au lieu de les ferrailler, ils convenaient bien pour cette reconversion grâce à leurs bogies 3 essieux.

kno

Citation de: Colin le 05 Novembre 2016, 17:31:31 PM
Au lieu de les ferrailler, ils convenaient bien pour cette reconversion grâce à leurs bogies 3 essieux.

OK, mais ca n'explique toujours pas à quoi ils servent...
... prébroyer la pulpe de feuille ? assécher la voie après pulvérisation ?
K.

foufure

Merci pour ces infos Colin. Les MFS40 ont perdu leur tapis roulant. Il reste juste les chassis et les caisses lol.
J'essayerai de passer photographier (wagon par wagon) celui de Gembloux en journée mais quand lol. Il faut trouver le temps.

Pour les photos de Terence, je les avais vu, mais pas asez de détails. Il me faudrait des photos wagon par wagon, et les details du systeme de nettoyage.

Colin, qd tu dis un bouton pour le systeme de nettoyage et de freinage ? Les wagons sont qd meme freinés de manière normale via le robinet de frein, rassure moi ?
Il y a donc un agent Infrabel présent avec dans la loco ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

#9
Comment fonctionne le train Karcher?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas des buses sous pression qui injectent de l'eau sur le rail pour le nettoyer.
Ce procédé a été testé il y a plus de 15 ans, mais non concluant car n'était vraiment pas au point.
Les buses gelaient quand il faisait trop froid, consommait beaucoup d'eau et de gasoil en ce qui concerne le système de mise sous pression.
Ce vrai Karcher a apparemment été revendu à une autre société de chemin de fer, mais je ne sais plus laquelle.
Voilà les infos que j'avais reçues à l'époque, je n'en sais pas plus.
Je me souviens l'avoir croisé une fois ou deux à l'époque.


Le procédé du train de nettoyage actuel est différent.
Ce sont simplement des buses qui déversent l'eau sous basse pression (presque par gravité) sur le rail,
chaque MFS sont équipés de ces buses (au moins 4 par wagons, voir plus, à vérifier).
Un agent d'escorte Infrabel est présent avec nous dans le PC pour activer la vanne depuis le PC grâce à une télécommande.
Il commande par la même occasion un freinage d'à peine 0.3 bar aux cylindres de freins toujours avec sa télécommande.
Ceci pour appliquer les blocs de freins sur les 6 essieux de chaque wagon MFS (sans pour autant que le freinage ne se ressente sur le train, mais il faut bien deux 77 pour le déplacer malgré son faible poids) dans le but de nettoyer les roues qui auront récolté la saleté sur le rail.
Mais le train conserve son système de freinage conventionnel malgré tout, évidemment!
Donc quand on commande un freinage via le robinet de frein de la machine, le train complet freine normalement.

En gros ce train fait le même boulot qu'un train de marchandise quand il freine sous la pluie.
Ca nettoyait bien le rail à l'époque où la 162 était très fréquentée par les HKM, mais depuis qu'il n'y en a plus il fallait bien trouver une alternative qui est celle ci.

Si vous voulez mon avis, je ne pense pas que ce soit vraiment efficace, mais d'après les échos de chez Infra, c'est apparemment concluant.
Moi ça m'arrange, ça donne du boulot au dépôt de Ronet, la nuit et en diesel, tout ce que j'aime!  8)


kno

Merci pour ces explications très intéressantes.
K.

Colin

De rien.

Si je sais, de la semaine je vais essayer de faire des photos de plus près, mais ça ne va pas être simple...

denis57

bonsoir

merci beaucoup de ces explications....

à+
Denis
Denis57

foufure

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

#14
Je viens de retrouver ceci sur mon gsm (je remarque que j'avais oublié de mettre les photos ici)