L'avancement de mon réseau - Suite n° 9

Démarré par André S, 20 Novembre 2016, 23:07:59 PM

« précédent - suivant »

André S

Bonsoir à tous.

Me revoilà à vous présenter une nouvelle étape de l'avancement de mon réseau.
Au cours de l'année passée, alors que je manquais de motivation, j'ai pris conscience de la nécessité de tailler drastiquement dans mes projets relatifs à ce dernier compte tenu que je ne suis pas éternel. Les projets, c'est bien mais il faut les réaliser et ça prend du temps et du temps, hélas, j'avoue qu'il m'est compté.  Cette situation me démotivait mais le moral va mieux maintenant et j'ai retrouvé quelque peu mon entrain.
Outre l'allègement de mon cahier des charges, j'ai remplacé certains aspects par d'autres, notamment la création de deux gares cachées. C'est que, ayant passé pas mal de temps à inventorier ma « richesse » en matériel roulant, j'ai réalisé que si je voulais voir tout ça sur le réseau, il me fallait des gares cachées. Après moult réflexions, j'ai trouvé la place pour 2 gares de 10 voies chacune.


Sur mon réseau, la longue voie double nommée « ligne 10 », longue de 174 m, se termine à chacune de ses deux extrémités par une boucle de retournement. Sur la droite de cette photo, on peut voir les deux extrémités de la L10 menant aux boucles. J'ai décidé de loger les deux gares souterraines (GS) le long du mur aboutissant à celles-ci. Sur le niveau inférieur de hauteur 80 cm que l'on voit ici, il s'agit de la sortie de la GS n°2. Presque tous les aiguillages sont des aiguillages de récupération que j'ai réparés ou des appareils de fabrication maison. Cela allège sensiblement le porte-monnaie, je dois dire.
NB : on roule à droite sur cette partie du réseau et il existe déjà une GS1 à 9 voies construite lors du début du réseau.



La GS 2 est la plus basse et située à environ 80 cm du sol. La seconde (GS 3) le sera à environ 1,10 m. Le tout sera chapeauté en partie visible par la future gare mixte SNCB/SNCV à environ 1,40 m du sol. C'est également un nouveau projet (raisonnable cette fois-ci) et, à cet effet, je prépare déjà du matériel vicinal SNCV. Via des ouvertures latérales, ces deux gares seront relativement accessibles à partir du couloir.



Outre les 2 voies donnant accès et sortie à chacune des boucles, le garage de chaque GS comprendra 10 voies d'une longueur minimale de 3 mètres utiles. Je parie que je serai malgré tout à court de place pour y loger tout le matos que j'ai accumulé en 40 ans.



Voici le long pan de mur (long. 7,40 m) initialement prévu pour y loger un charbonnage et une gare notamment ; ces projets ont été abandonnés et remplacés par une petite gare secondaire sur voie normale unique et une grande gare vicinale. Va falloir que je vide le brol qui encombre cet endroit ! En largeur, l'espace disponible est de 70 cm. A noter les deux boucles de retournement situées au fond.





Quelques-uns auront remarqué qu'un certain nombre d'aiguillages comportent un gros moteur. Ce genre d'engins date de l'époque où je faisais mes premières armes dans le domaine de la motorisation des aiguillages et j'avais commandé aux Etats-Unis et en Suisse ce qui se faisait de mieux à l'époque. Jusqu'à 5 inverseurs étaient disponibles et ils étaient très puissants et aussi très gourmands en énergie. Ils ont l'avantage de rendre les lames d'aiguillage élastiques. Ils ont dormi pendant des années dans un tiroir et il m'est venu à l'idée qu'ils pourraient reprendre du service dans ma nouvelle gare souterraine. J'en possède une vingtaine et pourvu que je puisse les commander à l'aide d'une décharge capacitive mais aussi via des décodeurs de commutation Lenz LS100 et LS150 qui sont assez puissants, ils font encore du bon boulot.



Le futur TCO est déjà dessiné et je n'attends plus que les pochettes de plastification pour en faire des dessus de TCO à l'épreuve des griffes et autres saletés. Ensuite viendra le câblage définitif. Peut-être que je fabriquerai une matrice à diodes mais il y a un itinéraire qui exigerait d'actionner 8 moteurs à la fois dans le pire des cas. C'est peut-être un peu beaucoup ! Je verrai bien !

A bientôt pour un autre reportage.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57


doomslu

Citation de: dgrr57 le 12 Mars 2020, 00:20:35 AM
Whaouwww  ... quel boulot  ;)
Oui!

C'est bien de lire que tu es 'de retour' André.  :)
Luc

zamateur

C'est vrai !
Mais quel boulot déjà réalisé !
Pfouu !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

Citation de: doomslu le 12 Mars 2020, 08:59:13 AM
Citation de: dgrr57 le 12 Mars 2020, 00:20:35 AM
Whaouwww  ... quel boulot  ;)
Oui!

C'est bien de lire que tu es 'de retour' André.  :)

+1

"Paroles de sage" quand André écrit : "j'ai pris conscience de la nécessité de tailler drastiquement dans mes projets relatifs à ce dernier compte tenu que je ne suis pas éternel."   8)

Dès lors, tiens-nous au jus concernant l'avancement des travaux.  ;)

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

PimsdeBru

Bravo pour l'avancement et merci pour le partage. Courage pour la suite ... c'est évidemment un Enoooooorme projet  :)