Peinture sur matériel déjà peint.....conseils pratiques...

Démarré par pascal accomp.de train, 29 Avril 2017, 23:18:35 PM

« précédent - suivant »

pascal accomp.de train

Bonjour à tous,
Novice en la matière, voilà, je m'explique, je souhaite repeindre des automotrices série 800 orange / grise pour réaliser une vtm et une bordeau....mais voilà, faut-il décaper l'orange et grise ou repeindre dessus ? avec quel produit décaper dans ce cas pour ne pas abîmer le plastique Lima ?
Faut il mettre une couche d'apprêt si l'on décape ou non ?
par quelle couleur faut il commencer ? si on la peint en orange et grise , faut il d'abord la peindre toute en grise puis bande orange ou l'inverse
Pour la bordeau, faut il commencer par le blanc des bandes et le jaune des faces d'about et 1è classe ensuite masquer et faire le bordeau, ou l'inverse ??
J'ai un petit aérographe Humbrol à bombonne d'air....
Quelle peinture me conseillez vous ? marque, faut il diluer les petits pots "humbrol" par exemple ou bien on la verse et on peint directement à l'aérographe.....
Help,
merci infiniment ! et si vous pensez à d'autres détails/ conseils, je suis preneur ! merci !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

RD25

#1
Hello Pascal, tu sais que c'est la fête du travail, et que l'AC Malines est fermé ce week-end. En effet, 12 caisses à peindre quelle boulot  ;)

Tu aurais pu faire la dernière déco en plus, tant qu'à faire.  ::)

Bon dans un premier temps, je dirais :
_ qu'il faut toujours décaper pour éviter les incompatibilité "d'humeur" entre les peintures, pour ne pas voir transparaître les épaisseurs, etc....
_ Un apprêt est nécessaire si tu as placé ou rebouché, cela permet d'uniformiser le support et de donner un bon rendu des couches supérieures.
_ la logique veut que les teintes clairs sont premières et ensuite les plus foncées.
_ pour la rouge pourpre (ou bordeaux) tu peux masquer l'emplacement de la ligne et après avoir enlever le papier cache, tu masques le rouge pour faire la ligne blanche.

Pour le décapage :

Citation de: Bernard Bayle
Chacun a plus ou moins entendu parler d'un produit miracle, style "Décapfour" et autres.
Moi, j'utilise le produit ci-joint en photo. C'est un retardateur de séchage pour encres d'imprimerie, référence 4906 de la société Tiflex qui possède un site internet bien renseigné. Tu peux t'en rapprocher. Bien que ce soit un produit industriel, j'ai pu m'en procurer en tant que particulier.

Ce produit n'est pas dangereux outre mesure, dès lors que tu ne t'en sers pas un p'tit canon à l'apéro ! Lorsque je veux décaper une caisse, je la pose dans un couvercle de boite Jouef (tout autre récipient pouvant convenir) et je la noie dans le liquide. L'avantage de la boite Jouef est qu'elle contient aisément une caisse de véhicule en H0 et que le volume du Tiflex pour l'enrober est réduit. Des caisses, j'en ai décapées une tripotée : le Tiflex n'a jamais attaqué quelque plastique que ce soit et aucune peinture ne lui a jamais résisté (je ne parle pas de peintures émaillées évidemment). La seule variable est le temps d'action qui peut aller de 5 minutes à 24 heures suivant le type de peinture (les plus longues à diluer étant les Rivarossi).

Lorsque la peinture se désagrège, on peut sortir la caisse en la frottant avec une brosse (à dents par exemple) additionnée de liquide vaisselle sous un flux d'eau tiède du robinet. Si la peinture n'est pas entièrement supprimée, retremper la caisse et attendre l'action jusqu'à la disparition totale de celle-ci.

Si tu es satisfait du résultat, tu reverses le liquide dans son contenant d'origine en le filtrant dans un entonnoir au travers d'un papier "essuie-tout" ou un filtre à café afin d'éliminer les lambeaux de peinture dissoute et d'éviter sa saturation prématurée. Mon litron de Tiflex a été produit en 1999 et devait être périmé en 2002. Pour ce que j'en fais, je te garantis qu'il est toujours efficace en 2016, je m'en suis encore servi il n'y a pas si longtemps que ça....

Après chaque utilisation, bien se laver les mains, c'est important.... parce que je n'utilise pas de gants.


Si ça peut te dépanner.  ;)

pascal accomp.de train

Coucou Bernard,
en fait j'ai 5 Am quadruples et la new look est prévue.....
merci pour ces bons conseils ! je pense réaliser la vtm, la bordeau , l'orange et la new look....mais comme j'ai plusieurs Am il y aura plusieurs numéros ;-) et 2 ou 3 de chaque sauf pour la vtm ;-)
Merci encore !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

RD25

ah well, t'as du travail en perspective !

attention à la new look et aux différentes modifications ! https://pbs.twimg.com/media/CFiS_NyWAAIySPi.jpg

et pour la cinquième, il te reste cette version : http://trainbelge.fte2.org/am/806fes.jpg    ;)

ph444

Pour décaper je trouve que la soude caustique n'est pas mal aussi.
Pour les caisses métalliques, l'huile de frein marcha aussi très bien ou le thinner cellulosique.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pascal accomp.de train

merci Bernard.... oui il y a du boulot....et pour un bon bout de temps ! j'aurai besoin de conseils aussi pour les intérieurs de ces am...pour les refaire....en espérant que la modif avec les kits bellon fonctionnent bien ;-)
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

RD25

Hello Pascal, bon courage, mais que dire une fois le travail réalisé? Que tu auras des collectors et la satisfaction d'avoir réalisé ce challenge! C'est tout le mal que je te souhaite.   8)

Le meilleur des ouvriers ne pourra effectuer du bon travail qu'avec des outils de qualité!

"J'ai un petit aérographe Humbrol à bonbonne d'air" je ne connais pas ta dextérité à utiliser cet outil, mais je pense que pour le travail que tu vas effectuer, tu devrais envisager un vrai aérographe avec un compresseur. Le compresseur pour obtenir un flux continu, chose qu'une bonbonne ne donne pas forcément. Et l'aérographe pour la qualité du film déposé, et pour réaliser les bandes et/ou logo.

Alors je pense qu'avec 20 caisses à peindre, tu vas rentabiliser ton appareil, tout en sachant qu'un bon outil bien entretenu dure longtemps et que si tu prends une bonne marque, les pièces de rechange se trouvent aisément. JPBlanchart nous en dira plus si d'aventure il repasse dans le coin!!   ;)


pascal accomp.de train

Bernard, merci pour ces commentaires et conseils, je n'ai pas d'expérience avec cet appareil justement....j'ai peint des modèles réduits au 1/43 de voitures afin de les transformer en véhicule de l'ex-gendarmerie mais c'était à la bombe.....
le train et moi, une grande histoire d\'amour...