Faire rouler du 3rails ET du 2rails

Démarré par PimsdeBru, 04 Janvier 2017, 20:44:41 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour à tous,

j'avais écris le même sujet dans la partie "Sondages", je le replace dans rubrique "Général", c'est plus approprié je pense.

Voilà, en fait, on se pose la question suivante:

- Est-il possible de faire rouler des locomotives 3 rails ET des locomotives 2 rails sur le même type de rail ?
  Je pensais prendre des voies K mais on m'a dit que cela était à éviter car il y a une petite différence d'écartement (0,3 mm) et quand on faisait circuler une loco 2 rails, cela posait des problèmes lors du franchissement des aiguillages: déraillement à la pointe de coeur.

- Du coup, est-ce possible avec d'autres voies, PECO par exemple (en ajoutant des petits plots entre les traverses - des petits rouleaux avec des plots à placer sous le rail existent chez PECO) ?

Quelqu'un aurait-il l'expérience sur cette question ?

Merci
 

oli 11/01

Bonjour Alain

Mettre des plots sur les voies Peco, c'est possible, mais tu vas bien t'amuser pour les aiguillages où tout devra être fait " maison ", plaque, plots, souder  :( :(
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=13020&p=180869&hilit=peco#p180869
Je fais rouler du 2R et du 3R sur une portion de mon réseau en ayant simplement diminué l'entraxe des essieux de 14,2 à 13,8 mm, facile sur des anciennes Roco, pas sûr que cela soit possible sur les nouveaux modèles, et puis mes locos restent sur mon réseau, ce n'est pas un réseau de club où chacun vient avec ses locos et donc intransformables.
Olivier

Olivier77

Bonsoir Alain,

Pour ce qui concerne l'écartement des roues pour le rail K mon expérience est
que +- 14,10 mm passe très bien. C'est bien souvent la mesure que je mesure (Roco, Marklin, Brawa, LS ).
C'est aussi ce que je mets, en dessous de 14 mm tu risques des problèmes de court-circuit sur les 2275,
l'intérieur des roues touche le plot central et forcément la masse.
Ont peut aller jusqu'a 14,30 mm d'écartement. Plus cela devient un problème sur les 2275.
En déviation la roue touche l'angle de la pointe.
Bien à toi,

Olivier 77

 

lucas

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas le cas, mais si tu possèdes des vieilles locos des années 50 ou 60, il est fort possible, vu la taille des boudins de roue de l'époque, que les roues reposent sur les traverses des rails modernes.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!