Essieux avec deux roues isolées à modifier en une seule roue isolée

Démarré par patlecq, 11 Janvier 2017, 20:19:09 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je possède une locomotive type 16 de Jocadis et je voudrais améliorer sa prise de courant aux rails.

Sur le bissel, j'aimerais mettre une prise de courant sur les roues isolées (pas de problème) et mettre les autres roues en contact avec la masse du châssis via l'axe de l'essieu. 

Mais ce dernier point n'est pas possible vu que les toutes les roues sont isolées de l'axe.

Est-il possible de raccorder électriquement la roue à l'axe en shuntant l'isolant ?
Je pensais à une soudure (mais danger de faire fondre l'isolant) ou à de la colle conductrice ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

N'y a-t-il pas moyen d'acheter des essieux compatibles avec roues à rayon de 12 mm isolés d'un seul côté ?

Merci.
 

serow

J'ai une type 16 jocadis qui roule a merveille. Si tu as des problèmes, je regarderais plutot ce qui ne va pas plutôt que de bricoler.
Mais si tu veux faire des prises de courant supplémentaire, je me passerais du châssis et je mettrais une prise de courant de chaque côté. De toute manière tu devras faire passer un fil. En faire passer un deuxième ne devrait pas poser plus de problèmes.
Si non il existe des peintures conductrices.

patlecq

Bonsoir Eric,

Merci pour la réponse mais ce qui m' "agace", c'est que je possède également une type 15 de Jocadis dont les essieux du bissel ne sont isolés qu'un d'un seul côté.

Ta loco type 16 fonctionne à merveille en ne prenant le courant que sur les deux grandes roues ?

La mienne roule correctement ainsi mais à faible vitesse dans les aiguillages (et parfois même en pleine voie) elle s'arrête ou "toussotte".
C'est ce que je voudrais corriger puisque cela fonctionne parfaitement avec la type 15 qui a ses deux bissels capteurs.
 

serow

Oui, uniquement sur les grandes roues.
Roulement parfait même a faible vitesse dans les aiguilles.

patlecq

Citation de: serow le 11 Janvier 2017, 22:53:57 PM
Oui, uniquement sur les grandes roues.

Il y a-t-il un réglage ou une modification à effectuer sur le train de roues pour arriver à un aussi bon résultat ?

 

Laufbe

Certain kits Jocadis étaient fournis avec des roues isolées, même les grandes...mais avec un petit trou percé dans l'isolant sur un des côté et il suffit d'y pousser un morceau de fil de laiton et c'est en ordre

patlecq

Bonjour,

Merci à tous pour les réponses.

Ma loco type 16 roule correctement depuis hier.

En fait, la prise de courant sur les roues était défectueuse. De visu, tout semblait normal mais sur une des roues, le contact était intermittent car la lamelle était pliée et n'appuyait plus assez fort.

Par sécurité, j'ai ajouté des prises de courant sur les bissels comme sur ma type 15. J'ai aussi remplacé les essieux aux roues isolées des deux côtés par des roues isolées d'un seul côté. Les roues que j'avais en stock n'ont qu'un diamètre de 11 mm au lieu de 12 mm et les rayons ne sont que 8 au lieu de 10.
J'ai commandé un jeu d'essieux avec roues de 12 mm et 10 rayons.

Bref, bientôt la fin des modifications.


P.S. le moteur et/ou les engrenages font un bruit assez strident à faible vitesse. J'ai mis quelques gouttes d'huile (Märklin) et cela s'est légèrement amélioré pendant quelques heures. Il me semble que ce bruit est à nouveau présent et presque aussi fort qu'avant.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème de bruit ?
Merci.
 

serow

Si tu as sous la main de la graisse au téflon, c'est ce qu'on recommande pour les engrenages.

patlecq

Citation de: patlecq le 16 Janvier 2017, 13:05:32 PM
Les roues que j'avais en stock n'ont qu'un diamètre de 11 mm au lieu de 12 mm et les rayons ne sont que 8 au lieu de 10.

J'ai reçu mon jeu d'essieux avec roues de 12 mm et 10 rayons de la marque REE et ils conviennent parfaitement au bissel de la type 16 de Jocadis.
Pour bien faire, il faut encore en couper les pointes.

Les modifications sont maintenant terminées et la loco roule parfaitement (sauf le bruit !).