La gare de Rochefort

Démarré par d62s, 13 Janvier 2017, 20:10:17 PM

« précédent - suivant »

d62s

Bonjour,

Pour beaucoup d'entre-vous je suis un nouveau, mais je "voyeurais" sur l'ancien forum. Maintenant, j'ai du temps enfin j'essaie. Et donc je me lance dans mon projet : Rochefort (le Belge) Je possède plusieurs cartes postales mais je suis embêté pour déterminer la hauteur des portes et fenêtres. Quelqu'un posséderait-il un plan, un schéma d'une gare proche ou de celle de Rochefort. Afin que je puisse déterminer les mensurations de cette dernière ?

D'avance merci

En me relisant je constate que je ne vous ai pas précisé mes objectifs : reconstruire intégralement la gare sans me servir du moindre kit du commerce. Il s'agira d'une reconstruction avant guerre afin de pouvoir mixer voies normales (côté cour) et voies étroites (côté rue). Un superbe vicinal reliant les petites agglomérations de la région. Pour les amateurs de tourisme, ceux qui visitent les grottes de Han sur Lesse et empruntent le tram des grottes circulent sur le dernier reliquat du réseau vicinal de la région. A bon entendeur. Si parmi vous quelqu'un possédait le livre les gares belges d'autrefois tome 1, pourrait-il me dire s'il me serait utile de me mettre à sa recherche concernant la seule gare de Rochefort je précise. Pour ceux qui me diront que le bâtiment existe encore, je leur répondrai que je le sais mais il a subi d'importantes modifications et hormis son allure globale, la bibliothèque, puisqu'il s'agit d'une bibliothèque maintenant, n'a plus grand chose à voir avec la gare.

Quant à l'échelle, puisqu'il s'agira d'une construction intégrale, je me dirige vers la reine des échelles le 0. Surtout parce que à cette échelle vive les détails !

J'espère vous lire.


zamateur

Pfou !
Vaste projet !
Pas moyen de déterminer la hauteur sur les cartes postales par rapport à d'autres éléments visibles ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Michiel

Pourquoi ne pas aller sur place, et mesurer soi-meme? Ou est-ce-que le batiment ne existe plus? (photo de 2014)
Michiel

d62s

Pour zamateur, pour estimer une dimension en fonction d'un autre objet il faut connaître avec précision la dimension de ce dernier. Si je prends une personne quelle est sa taille réelle ? De quel objet pourrais-je être certain ?

Pour Michiel Le bâtiment existe toujours mais si tu regardes la photo de 2014 et que tu la compares avec des documents plus anciens tu remarqueras qu'hormis l'allure générale le bâtiment a bien changé au fil des ans.

Plus généralement, pourquoi vaste projet ? Il ne s'agit pas de reproduire toute la ligne 150 mais simplement la gare de Rochefort. Petit secret de fabrication, il ne serait pas impossible que je fasse appelle à de nouvelles technologies (impression 3D par exemple mais chut c'est encore un secret)

a+

Michiel

#4
Le temps a changer l'aspect, la finition, les details, les attributes, mais pas les dimensions de base. La taille des fenetres ou portes, la longeur de la facade... Ce sont des mesures de references que tu prends sur place sans problème. Pas de chipotage avec des estimations de taille des object par hazar aussi sur la photo. Et de Wellin à Rochefort, ce n'est pas loin. ;)



Mais c'est ton project. Tu le fais à ta façon. Tu es le chef.  ;)
Michiel

zamateur

Ca ressemble fort aux gares de type Nord, non ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

d62s

Je suis d'accord avec toi Michiel ce n'est pas si loin mais si je recherchais les plans c'était dans le but de coller le plus possible à la réalité et non pas de rendre une certaine atmosphère. Par exemple si tu observes la carte postale tu remarqueras sur le premier bâtiment celui avec l'antenne (?) qu'il présente six portes (ou tout au moins six ouvertures jusqu'au sol) alors qu'actuellement 3 (ont été plus que réduite) (2 à 4 en partant de la descente pluviale). Je suis totalement d'accord avec ton idée et si je ne parviens pas à trouver d'autres pistes, je me résoudrai à suivre celle-là. Il me restera également à sortir mon Canon APN et mon double mètre référence.
Quand on pense que le ministre sinistre qui a la SNCB dans ses attribution n'est autre que le bourgmestre empêché de Rochefort (Bellot) pour ne pas le citer y a quoi bisquer.

Amateur, tu parles des gares de type Nord. J'avais aussi un peu cette impression en voyant le montage d'un kit sur le forum dont je n'ai pas retenu ni la marque ni la localisation mais si mes souvenirs sont bons, et je crois qu'ils sont bons, elle devait être en briques et les document que j'ai pu trouver sur Rochefort n'ont jamais fait état de briques pour le BV, Seul le bureau des marchandises comme il semble s'appeler sur une illustration est construit en briques nues. Malgré tout si par le plus grand des hasards, tu savais où trouver le plan d'une gare nord je serais preneur ne fusse que pour ma culture générale. D'avance merci.

guy holbrecht

C'est une gare de l'état type 1873 version 1 (Architecture des gares en Belgiques, Hugo De Bot, volume 1, p 214 - 219)
cordialement,
Guy

zamateur

En tout cas, elle ressemble vachement à la gare d'Anseremme.  Celle-ci est bien en brique mais totalement recouverte d'un enduit.  Les briques ne sont plus visibles.  Ce soir, je vais essayer de retrouver le plan que j'en avais fait.  Tu auras ainsi les dimensions des éléments marquants.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

d62s

Je vais commencer par Guy, d'abord merci. Penses-tu qu'il me soit utile de trouver cet ouvrage ? (architecture des gares) ?

Maintenant zamateur merci aussi, j'attends de tes nouvelles. Pour ma part, je ne connais pas la gare d'Anseremme mais pour celle de Rochefort, les plus anciens documents (1902) que je possède la montre recouverte d'un enduit. Connais-tu d'autres exemples ?

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

d62s

#11
Alors là je suis sur le cul. Bon l'aile gauche est moitié moins grande mais l'air de famille est bien là. Dis moi si je ne trompe pas, Saroulmapoul cestipasvous qui avez repris une partie des moules du très regretté Jocadis ou je me trompe encore une fois !

Une fois de plus, il faut prendre le temps de réfléchir avant de parler. Bon l'air de famille est bien là, je te l'accorde volontiers. Mais l'architecture d'Anseremme est bcp plus compliquée que celle de Rochefort. Plusieurs exemples : Anseremme présente des arcs aux portes et au fenêtres là où Rochefort se contente d'une légère "vague". La façade d'Anseremme est décorée de festons et de "protubérances" là où Rochefort semble totalement plate. Je ne parle même pas du toit ! Certes l'architecture générale semble idéale mais crois-tu qu'elle soit du même type. Connais-tu le type de la gare d'Anseremme ? Guy disait
Citation de: guy holbrecht le 16 Janvier 2017, 20:11:03 PM

C'est une gare de l'état type 1873 version 1 (Architecture des gares en Belgiques, Hugo De Bot, volume 1, p 214 - 219)
cordialement,
Guy


Il a plus que probablement raison car je ne remets jamais les déclarations des gens en doute mais Anseremme est-elle une gare de l'état type 1873 ?

J'attends toujours de savoir si le livre de De Bot vaut son argent.

A Demain je pars un peu travailler lorsque les autres se reposent

guy holbrecht

Cette ouvrage donne pas des plans, mais une liste et quelques photos des gares quasi identiques. Le batiment principale est presque toujours le même, mais il y a une differance entre les annexes a côté: 2 travées, 3 travées, 4 ou 6 travées.
Anseremme est une type  état 1881
Cordialement.
Guy
ps: excusez moi pour mon français

arnaud v

#13
Citation de: guy holbrecht le 18 Janvier 2017, 09:50:01 AM
Cette ouvrage donne pas des plans, mais une liste et quelques photos des gares quasi identiques. Le batiment principale est presque toujours le même, mais il y a une differance entre les annexes a côté: 2 travées, 3 travées, 4 ou 6 travées.
Anseremme est une type  état 1881
Cordialement.
Guy
ps: excusez moi pour mon français

Hello,
En effet Rochefort doit être un gare belge de type 1 (et il en existe encore beaucoup en place (par exemple Braine le Château pour ne citer qu'elle) et Anseremme, Treignes, Olloy etc. sont de type 2 (égal au kit Kibri).
Via Delcampe.be on trouve aussi des cartes anciennes pas mals, d'où l'on voit les emplacements des portes et fenêtres etc.
http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/348/360/730_001.jpg

Ce qui est sympa (et rare) pour Rochefort est qu'elle semble avoir été cimentée dès l'origine, ce qui facilite grandement la réalisation (pas de briques à représenter)

Au plaisir de la suite
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )