plan pour avis

Démarré par colonel, 15 Janvier 2017, 15:20:36 PM

« précédent - suivant »

colonel


doomslu

Est-ce que tout sera visible?
Luc

colonel

A priori oui.
Toutefois, il y a des passages supérieurs (ponts).
Le plan est issu d'un plan de BS (pour ceux qui connaissent).
J'y ai remplacé le pont transbordeur par une rotonde.
J'ai prévu un petit "triage" pour positionner des wagons.

Michiel

Bonjour Eric,

je voudrais commencer à dire que si ce plans te donne saisfaction, tous est bon. C'est la seule critère qui compte. Mais personellement je pose quandmême un tas de questions sur ce plan. En général ce plan de voies me semble un peu chaotique, sans vision du but (thème, situations géographique, ..). Sans aller trop dans les détails, voici me remarques personels:


  • La surface prise est enorme. Vas tu pouvoir atteindre le centre du réseaux et pouvoir y travailler comfortablement? Travailler jusq'a 60cm du bord commence à être limit
  • Tu pourras que faire rouler 3 trains sur ce réseau: 2 sur la voie principale, et une sur la voie simple. Le rest c'est de la place pour de materiele garé ou en maneouvre.
  • La double voie principle est triste. A paine sorti de la gare, le train rentre de nouveau dans la meme gare. Pas de mystère là.
  • La double voie principale se diverge a une facon étrange à l'entrée de la gare. Pourqoui?
  • Les pentes sur ce réseau sont trop raide, et limiteront fortement la longeur des trains.
  • Les voies dans les fésaux de stationnement sont tellement courtes; tu pouras pas garer des convois de longeur normal
  • Le depot est très large au rapport de la gare quelle sert, mais je pourrais comprendre que elle servira de vitrine pour le locomotives.

Mais, je répète, ce sont mes remarques personelles. Si tu es content avec l'ensemble de ce plans, alors pas de problemes. Tu est le chef de ton propre réseau.  ;)
Michiel

zamateur

Bonjour, colonel
J'ai toujours eu de l'admiration pour ce plan de Bernard Schmidt.
Il me semble qu'il avait été modifié par le prolongement de la voie en impasse mais je ne sais plus comment.
En Z, tout le réseau est accessible.
Pour moi, le seul reproche, comme pour le réseau originel, c'est l'éloignement de la zone 'annexe traction' et l'angle qu'elle forme.
Pour quoi ne pas la faire pivoter parallèlement à la gare et vers la gauche.  Manque de place ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Merci Zamateur et Michiel pour vos conseils avisés et votre très rapide réponse.
En Z, ce circuit fait un peu plus de 2,5m de long par environ 1,2m de large.
Zamateur, je ne comprends pas bien ta remarque sur la zone annexe traction. Peux-tu me le préciser car si je met ces voies parallèles à la gare, je vais augmenter significativement la largeur du circuit.

Michiel, pour moi la rotonde est un élément incontournable. Je souhaitais donc en avoir une. Comme je l'ai dit j'ai remplacé le pont transbordeur du circuit de B Schmidt (bien identifié par Zamateur qui a des "lettres") par une rotonde et j'ai souhaité rajouter un petit "triage" ou stockage de wagons. La voie unique est une voie de "montagne" bien sympathique pour de petits trains vapeur ou "micheline". Ne manquant pas de rails, je pourrais rallonger la double voie qui mène à la rotonde et au "triage" et de ce fait rallonger les voies de stockage mais la longueur totale du circuit atteindrait les 3 m. Je perdrais l'avantage du Z. Mais je poursuis ma réflexion car je pourrais aussi faire le réseau avec 2 modules, facilitant un éventuel déplacement.

colonel


colonel

bonsoir Zamateur et Michiel,

Ai-je rectifié comme vous pensiez ?
1,2m de large par 3m de long. Peut-être 2 modules ?

Michiel

Hmmm... quelques questions de retour:

* Pourquoi tu utilises des courbes tan serrées, tandis que tu as la place pour les avoir fluide et larges?
* Pourquoi tu as serrée l'entièreté du réseau (ligne principale et ligne locale) à gauche, et qu'a droite c'est le grand vide?
* Comment les rames arrivent a leur faiseau de triage?
* comment le locomotives arrivé peuvent acceder le depot a un facon raisonable.
* Pourquoi les voies de faiseau sont si court, si tu as tan de la place vide autour?

Je ne comprend pas ce plan, et je ne vois pas ce qui est si impressionant ou charmant. Tu as un ocean de place, et tu crées un plan de voie serrée comme tu es limite a 1/4 de cette espace disponible. En echelle Z il y a tellement plus a faire qu'un petit circuit en forme de '8' et un depot sur-dimensioner. Biensur,, ce n'est pas la quantité de voies qui est important, mais l'équilibre entre paysage, realisme, usage d'espace disponible, variation en exploitation et roulement, etc... Par example une simple ligne qui se serpente autour une rivière entre des colines (type Semois?) avec possible une petite halte, mais une vaste gare cachée pourrait etre beaucoup plus attractive.

Je sais, je suis sévère, mais, comme deja dit, c'est mon avis personel, rien de plus. Si ce plan de voie t'amuses, alors fonces! Pas de problème. ;)

Michiel

doomslu

Je suis +/- du même idée que Michiel.
Je me demande aussi qui est Bernard Smidt? En dans quelle année il a crée ce plan?
Luc

colonel

Il s'agit précisément de Bernd Schmid qui a écrit notamment : "Märklin-Spass mit mini-club".
Dans cet ouvrage, écrit je pense en 1984, il propose dans le chapitre 8, à partir de la page 71 :
Wir bauen ein Super-Anlage...

C'est, à mon sens, un ouvrage de référence pour le Z dans lequel il balaye tout ce qui est nécessaire pour réaliser tout type de circuit à cette échelle.

zamateur

Bien évidemment, nos deux compères critiqueurs ne connaissent pas ce réseau.  Ils ne peuvent donc pas se faire une idée du décor tel qu'il a été réalisé à l'époque.  Vu la place disponible, il avait un cahier des charges assez serré.
Et puis chacun se fait plaisir comme il l'entend, non ?
Bref, avec les outils disponibles au bureau, je ne parviens pas à modifier ce plan.
L'accès au dépôt se fait par deux courbes serrées pour partir vers la droite.
Et si ce dépôt était parallèle à la gare mais se dirigeant vers la gauche ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Michiel

En effet, je ne connais pas Mr Schmidt, et sans aucune doute il mérite le respect. Mais on est 30 ans plus tard. Les visions sur ce qu'on attend d'une réseau à évolué. Je pense sincerement qu'il y a beaucoup plus à atteindre au sujet de plan de voie: un plan de voie qui correspond a ce qu'on attend ce jour ci d'un réseau remarcable et interessant. Je ne critique pas Mr Schmidt. Il a fait ce qu'il pouvait, dans les limit données et dans l'esprit des annees '80.
Michiel

zamateur

Je réponds illico.
Qu'est-ce que la pratique du train miniature ?
Chacun est libre de créer son propre réseau.
Soit un plat de spaghetti, soit un plan ressemblant à une réalité soit un plan imaginé et qui plait.
Il ne faut pas tomber dans l'élitisme outrancier.  Et tout réseau soi-disant parfait au niveau des courbes, raccordements paraboliques, implantation des voies comportera des imperfections dues à l'échelle (attelage, matériel roulant ou autre).  L'important ici est de se faire plaisir avec le matériel qu'on a choisi.  Point final.
A force de pinailler, on dégoute les gens qui veulent se lancer. :'(
Je ne suis pas un compteur de rivets.  Personnellement, j'évoque et je ne cherche pas à représenter une réalité avec toutes les contraintes que ça représente.
Maintenant, répondons aux questions de colonel plutôt que discuter sur le bien fondé de telles ou telles choses.
Il peaufinera au fur et à mesure.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches