Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

plan pour avis

Démarré par colonel, 15 Janvier 2017, 15:20:36 PM

« précédent - suivant »

colonel

#30



et voili, et voila...

serow

Le dépôt est pas mal. Mais la gare na pas beaucoup de sens.
Il y aurait moyen de faire beaucoup plus réaliste avec la même place

zamateur

Je vais faire un plan et je le soumettrai.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

#33
On pourrait avoir les cotes de ton plan?

colonel



Réalisable en 2 modules

colonel

Un carreau fait 10 x 10 cm
Soit environ 2 m x 1 m pour le module du haut
et environ 1,5 m x 0,9 m pour le module triage

Tonga

Je trouve que votre plan a des aspects attrayants (le dépôt), d'autres qui n'ont pas beaucoup de sens du point de vue d'une exploitation réaliste des gares. Pour former un jugement, je pense qu'il nous manque votre cahier des charges. Autrement dit:


  • Quelle époque
  • Quel pays (région)
  • Quel type d'exploitation: trains qui passent ou manoeuvres?
Un exemple pour illustrer ma pensée: supposons que vous souhaitiez exploiter un réseau d'inspiration belge. Bonne idée. Soit, mais dans ce cas, votre dépôt est peu réaliste. Les Chemins de Fer de l'Etat Belge (puis la SNCB) et même le Nord Belge se méfiaient (à juste titre) des ponts tournants et n'en utilisaient pas (sauf exception) pour desservir une remise à locomotives. Donc un dépôt typiquement belge n'utilise pas un pont tournant pour accéder à une remise, mais seulement pour tourner les locomotives. De nombreux exemples: Ans, Trois Ponts, Pepinster, Houyet, etc...(exception: Florennes, mais bon...) De même, circulation à gauche (GB, B, F, NL) ou a droite (D, AT,...)? Ça n'a l'air de rien, mais ça influence les aiguillages et la signalisation. Autrement dit, avant de poser des rails demandez-vous (et dites-nous) ce que vous essayez de faire. A partir de là, on pourra mieux vous conseiller.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Citation de: zamateur le 29 Mars 2017, 17:23:11 PM
Je vais faire un plan et je le soumettrai.

j'espère que ce n'est pas ton plan à la Pondycherry????
jp

zamateur

J'ai pu voir toute l'implantation de l'ancienne gare de Ciney.  Il y avait des remises et un pont tournant.
Maintenant, rien ne dit qu'il va faire du belge non plus.
PAs encore eu le temps de proposer un tracé pour la gare, désolé.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Des remises, oui, mais pas de rotonde. Autre exemple, encore assez "lisible": Gouvy. Les seules rotondes belges que je connaisse sont, pour la plus imposante Herbestal (mais elles étaient allemandes, à la base), Florennes (le pont tournant est à Teignes, si je ne me trompe), Mariembourg (mais on y accède par des aiguillages et non un pont tournant). Mais je ne connais pas tout. Peut-être y en a-t-il eu d'autres, mais en Belgique c'était l'exception. Ce n'est pas par hasard: les ponts tournants sont des appareils dangereux. On ne compte plus les locomotives qui ont déraillé sur un pont mal aligné et quelques fois des locos conduites par des distraits sont tombées dans la fosse du pont. Si on dessert une rotonde avec un pont tournant, on s'expose à ne plus pouvoir sortir aucune machine du dépôt en cas d'avarie. En Belgique (et sur le Nord français aussi), les dépôts comportaient bien des ponts tournants, mais ils ne donnaient pas accès à la remise. Ce n'est pas le cas en Allemagne (ou à Luxembourg par exemple), ni en France, réseau Nord excepté.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

colonel

Désolé, je suis français.
Mais mon parc loco, vapeur notamment, est exclusivement allemand (Märklin Z oblige).

Cahier des charges : j'ai beaucoup de rails, j'aime les rotondes, Märklin spass mit mini-club (j'y reviens), j'aime les manoeuvres, les trains qui se croisent...

Tonga

Dans le cas d'un réseau sur un thème plutôt allemand, pas de problème avec la rotonde. Par contre n'oubliez pas qu'en Allemagne on roule à droite, en France à gauche (sauf en Alsace-Moselle).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Et tu peux rouler français puisqu'en Alsace, circulation à droite.
Pour répondre à Tonga, quand je parle de remise, c'est une erreur, je voulais dire rotonde.  Il subsiste encore ça et là des portions toujours debout.  Bref, pas encore eu le temps de dessiner hier soir.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

J'ai commencé à dessiner ton plan pour y apporter des modifications et je me suis rendu compte d'une chose.
Il y a un problème avec la voie unique qui monte vers la gare.  En Z, il est impératif de ne pas dépasser 2,5 cm au mètre pour monter sinon, les locomotives patineront si elles tirent plus de trois wagons ou voitures.  Et la configuration adoptée au sortir de la gare principale pose un souci.  Cette voie passe au dessus de la double voie.  Tu n'arriveras pas à respecter une pente douce.  Il faudrait que je retrouve le bouquin pour consulter le plan de Schmit.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

Citation de: zamateur le 31 Mars 2017, 09:05:31 AM
Et tu peux rouler français puisqu'en Alsace, circulation à droite.
Pour répondre à Tonga, quand je parle de remise, c'est une erreur, je voulais dire rotonde.  Il subsiste encore ça et là des portions toujours debout.  Bref, pas encore eu le temps de dessiner hier soir.

Au Grand Duché on roule également à droite, sauf sur Arlon-Luxembourg.
De plus les signaux mécaniques étaient pratiquement les mêmes (sauf les avertisseurs qui étaient en losange à la place du cercle allemand.)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )