Le bordeaux est l'image de marque du plan IC/IR mis en application en juin 1984.
Les premières en bordeaux ont dû sortir du CW Mechelen à cette époque. A vérifier.
Pour la fin des livrées orange/gris, c'est plus difficile à cerner.
Hum, le plan IC-IR n'est (malheureusement) pas une bonne référence pour les changements de livrée !
Le plan IC-IR a en effet amené la livrée bordeaux avec les AM-MS 80 et les M4 pour être prêt en 1984 (et les AM-MS 86 juste après), mais pour le reste du matériel, c'était fait au fil des grandes révisions ...
Rappelons-nous qu'il y avait encore entre ~1995 et ~2002 du matériel en livrée verte (M2, automotrices classiques, ...) ... (anecdote, en 1999, la première automotrice classique en grise "New Look" était une verte)
Salut Jérôme, l'idéal sera de posséder les date de REV des AM à FM comme cela paraissait dans les bouquins du GTF avec les locomotives qui sortaient de FAZ. 
Ou alors, tu zieutes la date sur les dernières AMQ bordeaux que tu croises. 
Si tu arrives à encore lire quelque chose sur des AM-MS 75 bordeaux taguées et détaguées 20x de suite, tu es fort.

Je n'ai même pas su lire le numéro d'une bordeaux qui est passée hier pendant ma balade ...
Comble de l'ironie, il faut analyser les tags sur les photos et trouver d'autres photos sur le Web pour connaître les numéros ...