Concevoir un réseau "à l'envers"...

Démarré par Arn-Hainaut, 27 Février 2017, 00:16:17 AM

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Arn-Hainaut

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation ICI, je me lance dans la grande aventure du train miniature (Marklin, H0), et sur base d'un achat d'occasion, je me retrouve avec cette quantité de voies :

  • 25 * 24130 ... soit plus de 4 demi cercles.
  • 11 * 24172
  • 10 * 24188
  • 1 * 24671
  • 1 * 24672
  • 1 voie de raccordement 24088
  • 1 à deux loco ==> une à deux "voies de triage" ?

Contrainte : Un espace limité...

Et maintenant, j'essaye, sur base de ceci, d'optimiser un réseau... Exercice périlleux, d'où le titre, c'est en quelques sortes, travailler à l'envers...
Surtout que, vous me direz, un réseau, c'est un choix personnel, basé sur le souhait de ce que l'on souhaite représenter ... époque, environnement, etc.

Vous avez raison, mais jusqu'ici, l'inspiration ne m'a encore guidé vers aucune idée, même vague. Je pense que c'est sans doute dans un second temps, une fois un espace plus confortable dégagé, et surtout avec la pratique, chemin faisant, que mes envies de donner une "personnalité" à mon réseau viendra.

Mais je me dis qu'expérimentés comme vous l'êtes, l'un ou l'autre d'entre vous saura sans doute me suggérer l'une ou l'autre astuce, pour optimiser la place un maximum, au vu de la grosse quarantaine de voies dont je dispose pour le moment. Seul souhait, apporter du relief au tracé, ne pas rester sur une seule couche.

En ce moment, j'essaye de faire travailler mon imagination avec le logiciel AnyRail. Si vous avez un logiciel plus adapté à ce genre d'exercices, n'hésitez pas.

La preuve de mon peu d'imagination, ci-dessous, le premier jet...  ???



Merci,

Arnaud

jpblanchart

Bonjour et bienvenue.....avec ce plan vous allez vite vous ennuyer,c'est du vécu,pourquoi ne pas concevoir un diorama fonctionnel privilégiant les manoeuvres avec une coulisse,largeur minimum et longueur au choix
un petit exemple sympa et facile à mettre en oeuvre,bon je n'impose pas ;)
Bon modélisme
JP

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25


Arn-Hainaut

#4
Bonjour, c'est exactement pour ceci que je poste un sujet, pour bénéficier d'inspirations, de retours par rapport à  vos vécus.
Le schéma d'hier soir (très très tard) était là pour imager mon manque d'inspiration, et de ma découverte du logiciel, il est vrai qu'un débutant à toujours le réflexe de "bêtement" dessiner une boucle, mais je vais clairement m'inspirer de vos suggestions pour établir quelque chose de plus ludique, plus réaliste. Je reviens vers vous aprés avoir démystifié vos suggestions et aprés avoir mis sur schéma tout ça..

Diviseur scénique, excellent idée, ça donnera du relief.

Merci, je continue à potasser tout ça. 

oli 11/01

Bonsoir

Je suis aussi de l'avis des autres forumistes. Maintenant, tu es FORT limité avec tes deux aiguillages enroulés impossibles à placer hors boucle.
Comme sur la photo de Jean-Pierre, il te faut au moins quelques aiguillages standards ( 24611/12 ) ou mieux ( 24711/12)

Ton tracé ressemble à s'y méprendre à ma St Nicolas 1965. Deux heures plus tard, le réseau était démonté et accouplé à celui de mon frère qui avait reçu le même.
Si tu ne fais pas un minimum d'investissement, ton expérience ferro-modéliste s'arrêtera juste après avoir commencé.
4/5 aiguillages, un détteleur, des butoirs à faire toi-même, le plaisir commence là.
Olivier

serow


Arn-Hainaut

Voilà, j'ai un peu potassé, suivi vos conseils (investir dans qques aiguillages), ainsi que ceux de RD25 qui m'a guidé dans mes premiers pas... et un premier petit réseau commence à émerger... Tout ceci ne reste que virtuel (AnyRail, SCARM), et il faudra voir à l'usage comment mon inspiration évoluera. Bon, je n'ai pu m'empêcher de boucler une boucle... Typique d'un premier réseau sans doute ;) Voici quelques images de celui-ci:
(Cliquer sur les images pour les agrandir)







La boucle à droite, partira vers une couche supérieure, plus tard.

J'ai maintenant des interrogations sur les différents aiguillages. AnyRail les indique comme manuel. Sont t'ils gérables via le contrôleur digital? Pour info, celui qui devrait m'arriver sera une Mobile Station première du nom - Marklin 60652 si je ne me trompe (lien fiche produit)

Je vais tâcher de trouver des informations sur le web à ce sujet...

Merci de vos renseignements,

Arnaud

RD25

Citation de: Arn-Hainaut le 28 Février 2017, 21:53:13 PM
(...)
La boucle à droite, partira vers une couche supérieure, plus tard.
(...)
Arnaud

Salut Arnaud,

Il ne faudrait pas mieux envisager une tranchée pour passer de 0 à -1, et non pas de 0 à +1 comme tu te proposes de la faire.


image 3D basée sur ton idée et donc, non contractuelle.  ::)

Ça te permettrait de faire une gare de stockage dans le niveau inférieur, car, si tu montes une voie, tu en fais quoi après?   ;)

oli 11/01

Bonjour Arnaud

Impossible de commander les aiguillages de manière digitale avec la MS1
Il faut passer à la version MS2 ( ou autre centrale )
Mais tu peux les commander en analogique avec un transfo et un pupitre de commande.
Olivier

Arn-Hainaut

Merci pour cette réponse que je vais creuser... Demi déception, mais chaque chose en son temps, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Je viens de réceptionner les 2 kits d'occasions ! Excellente surprise, il y a finalement plus que dans l'annonce. Un "ancien" kit, et un de quelques années (avec la MS1). Une seule loco, mais on va enfin pouvoir mettre en pratique.

Je reviens vers vous avec le tas de questions sans doute stocké dans l'attelage ;)

Arnaud

oli 11/01

Pour ton réseau, quand c'est aussi petit, le plaisir est dans la composition des trains et les manoeuvres qui vont avec. Or, tu caches tout, en plus avec un aiguillage triple bien complexe à faire fonctionner.
Alors, ta boucle, OK, du stockage derrière, OK, mais une petite gare de formation devant te permettrait de " jouer " un peu.

Mais çà, tu le verras par toi même. Le petit train, c'est aussi le plaisir du montage/démontage, changement, idées nouvelles en fonction du matériel et en fonction des limites qu'un réseau procure. Vouloir tout faire comme un pro au début n'est pas bon. Il faut passer par tous les stades d'apprentissage , quitte à réduire leur temps par nos avis ( pas toujours ) éclairés.  ;) ;) ;) ;)
Olivier

jpblanchart

BJ,les anglais sont spécialistes de réseaux point à point,je dois avoir une revue dans laquelle l'on voit un réseau en U avec deux gares terminus avec gare intermédiaire,le train fait une boucle avec passage supérieur pour joindre les deux gares sur une voie unique
je ferai une photo,plaisir garanti sur peu de place
pour info je construis chez moi ce genre de réseau,où l'on pourra jouer avec deux opérateurs
JP ;)

Arn-Hainaut

#13
Curieux de voir cette photo...  L'idée de deux opérateurs me plaît pas mal. Mon idée est aussi de partager ces moments en famille (neveu, fils), et je pense qu'en tant que spectateur non averti, on se lasse vite.

Concernant mon tracé "enfantin", c'est ça aussi le plaisir, apprendre de ses erreurs, et corriger ça petit à petit. Comme le dit, Oli, ne pas bruler les étapes... 

Pour en revenir aux kits reçus, je vais les détailler, ça pourrait justement vous aider à faire mes choix...
Le plus ancien kit date de 99/2000 ! Certains rails sont abimés, presque non fonctionnels pour l'un ou l'autre (les aiguillages :( ) mais il n'était annoncé que les qques wagons pour cette boîte, la loco étant H.S elle aussi. Dans ce kit se trouve un transfo 32vA, dont je ne vois pas trop l'utilité que j'en aurai, vu la MS1.. (Cliquez sur les photos pour agrandir)



Aussi, un petit accessoire plastique (4 pièces), dont j'ignore l'utilité :


Le second kit, qui date de 2006, est le kit de démarrage 29755  (Fiche produit) : Train pompiers + MS1 60652.

Voilà une photo de mon premier bébé :


A suivre !

jpblanchart

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jp ;)