Acheter en Belgique ...

Démarré par serow, 22 Mars 2017, 12:48:17 PM

« précédent - suivant »

serow

Faites du train miniature ou une réflexion sur les prix en Belgique

Je suis a la recherche de Heki 1855 pour un projet qui doit être terminé rapidement. Comme le disait Otis dans mission Cléopâtre : "Travailler dans l'urgence peut être très intéressant". Mais pour travailler, il faut au moins avoir la matière. Donc ce fameux Heki 1855, qui n'est jamais qu'un tapis pour faire des herbes folles, il faut arriver à en trouver.
Premières recherches, sur internet, on tombe sur le site du fabricant. Le prix, pour un tapis de 40*40 cm n'est déjà pas bon marcher. 27,40 EUR.
En cherchant un peu mieux, on en trouve chez les champions de l'e-commerce allemand pour 25 EUR. Mais le délais de livraison? Comme je l'ai déjà dis c'est urgent.
Alors, on va faire le tour des magasins proches en Belgique. Bon, qui vends du Heki. Et qui est suffisamment sérieux pour vendre autre chose que les tapis moches d'il y a 30 ans (mais que certains achètent toujours on se demande bien pourquoi)
- Premier magasin n'en as pas. Et n'en a jamais eu. Mais on peut commander. Non merci il me le faut vite.
- Deuxième magasin, on ne vas pas aller jusque là. On téléphone. Réponse, c'est quoi ce truc. Faut dire il y a quelques années je cherchais de la voie Tillig et ils connaissaient même pas la marque.
- Troisième magasin, pas spécialement convaincu. Mais un ami m'a dis qu'il était bien achalandé. Alors j'essaye. Et là, oh miracle, il y en a. Seulement, comme par miracle, les 25,21 EUR de chez Lippe se sont transformés en 33,99 EUR.
Faudra quad même m'expliquer comment une boite qu'on a juste a mettre en rayon peut d'un magasin à l'autre prendre  35%. Le prix recommandé par le fabricant est un prix qui doit permettre au détaillant de vivre. Déjà, on m'avais prévenu, le revendeurs belges de Mininatur rajoutent souvent quelques euros au prix de vente recommandé. Et bien, avec du Heki, on a trouvé plus fort.
Conclusion, j'achète quand même. Comme je l'ai dis, je suis pressé. Et je dois absolument avoir de quoi travailler ce week-end. Conclusion aussi, il me fallait plusieurs boites et encore d'autres choses que je n'achèterai bien entendu pas a ce prix. Je ferai quand même une commande chez Lippe et participerai a enterrer le marcher belge.

Dernière conclusion, faites vos courses en Belgique et faites vous plumer.

zamateur

D'accord avec toi.
Néanmoins, on arrive quelques fois à avoir de bonnes surprises.
Mais c'est rare.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

JerryCrazy

Ce raisonnement est valable dans beaucoup de domaines, pas uniquement dans le modélisme.
Il n'y a plus rien en stock dans les magasins, les magasins ne prennent plus de risques, ne connaissent même plus les produits qu'ils vendent ou qui sont à la mode ...
Et par dessus tout se plaignent qu'on achète sur le Web, tu m'étonnes, il faut moins de temps pour commander la marchandise soi-même que de le faire commander par un magasin à son fournisseur, et en plus, à quel prix ...

boby

Citation de: JerryCrazy le 22 Mars 2017, 19:23:09 PM
Ce raisonnement est valable dans beaucoup de domaines, pas uniquement dans le modélisme.
Il n'y a plus rien en stock dans les magasins, les magasins ne prennent plus de risques, ne connaissent même plus les produits qu'ils vendent ou qui sont à la mode ...
Et par dessus tout se plaignent qu'on achète sur le Web, tu m'étonnes, il faut moins de temps pour commander la marchandise soi-même que de le faire commander par un magasin à son fournisseur, et en plus, à quel prix ...

je suis tout a fait d'acore avec vous. ;)

Arn-Hainaut

#4
J'ai besoin de quelques voies en vrac Marklin H0... si la marchandise doit être moins rare, ça n'est quand même pas la panacée... Dans ma "pauvre" région, personne ne semble distribuer Marklin... Les magasins de modélisme se font plus que rare... D'ailleurs, vous parlez de 3 magasins, n'hésitez pas à partager leur coordonnées quand même... Commander du vrac sur Marklin officiel va quand même me couter 10€ de frais d'envoi...  :-X

ho-mat

Je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce qu'est de tenir un commerce à l'heure actuelle ....

tous secteurs confondus , fournisseurs pas corrects , marges en baisse , frais en hausse , demandes de la clientèle...

les commerçants font ce qu'il peuvent , très rarement ce qu'il veulent ,

bien amicalement


Matundergnd

Citation de: ho-mat le 23 Mars 2017, 11:02:04 AM
Je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce qu'est de tenir un commerce à l'heure actuelle ....

tous secteurs confondus , fournisseurs pas corrects , marges en baisse , frais en hausse , demandes de la clientèle...

les commerçants font ce qu'il peuvent , très rarement ce qu'il veulent ,

Il est évident que commander son matériel en ligne présente beaucoup d'avantages (moins cher, plus de choix, livraison rapide et à domicile,...).
Les 2 seuls inconvénients sont à mon sens le fait qu'on ne peut pas juger de la qualité de ce que l'on achète avant de l'avoir reçu et puis l'absence de conseils d'un vendeur (bien qu'à l'heure actuelle ça ne court plus tellement les rue les vendeurs qui savent ce qu'ils vendent et qui peuvent donner des conseils pertinents... Mais bon, ça c'est une autre histoire!)

Pour en revenir à ce que ho-mat disait; il faut se dire qu'en plus de la conjoncture de plus en plus difficile pour les commerçant, les achats en ligne contribuent très très largement à la mort des petits commerces spécialisés.

Un jour viendra... Où on trouvera les quelques derniers magasins de modélisme volets clos et on regrettera alors de ne plus pouvoir aller rêver devant les vitrines, parfois craquer pour le dernier modèle sorti par sa marque favorite et bien évidemment rentrer à la maison avec (même s'il est un peu moins cher sur internet, car là on peut l'avoir tout de suite) et en prime un joli catalogue en papier glacé pour encore rêver un peu, oui oui en papier glacé!

Bref, nous ne pouvons pas nous plaindre de la situation, car c'est en grande partie nous qui en sommes responsables, génération connectée qui veut tout, tout de suite et pas cher. Et j'en fais partie moi aussi!

Je ne pense pas qu'on puisse un jour faire marche arrière et qu'il faut peut-être vivre avec son temps, avec ces avantages et ses inconvénients... dont malheureusement la mort prochaine de ces petits commerces!
Mais bon, en bon consommateur moderne et comme j'essaie toujours de voir le côté positif des choses, je me dis qu'en mettant la clé sous la porte ces magasins liquideront certainement ce qu'il leur reste de matos à très bon prix...

Trève de sarcasme et de plaisanterie... Dans quel monde on vit?


zero62

Et malheureusement la disparition du petit commerce, c'est la désertification et la mort des centres villes :-[

JerryCrazy

Citation de: ho-mat le 23 Mars 2017, 11:02:04 AM
Je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce qu'est de tenir un commerce à l'heure actuelle ....

tous secteurs confondus , fournisseurs pas corrects , marges en baisse , frais en hausse , demandes de la clientèle...

les commerçants font ce qu'il peuvent , très rarement ce qu'il veulent ,

bien amicalement

Oh que si, on sait que c'est très concurrentiel, j'en discutais encore avec un commerçant à Woluwe dimanche passé.
Il faut pouvoir deviner ce que le client va acheter avant qu'il entre dans le magasin, ce qui n'est clairement pas évident.
Il y a prise de risque et prise de risque, avoir un stock de matériel qu'on est quasiment sûr d'éliminer n'est pas une prise de risque mais un investissement.

Et connaître ce qui va sortir, ce qui est sorti, ce qui fonctionne, déconseiller ce qui ne fonctionne pas, ça fait aussi partie du rôle du commerçant, pas juste vendre pour vendre son stock sans se soucier de la qualité du produit. Parfois, il ne rempli plus le rôle de conseiller. (mais c'est encore une fois valable dans tous les domaines, du modélisme à l'informatique en passant par le garagiste)
C'est là que le commerçant doit arriver à faire la différence à côté d'un site web de vente en ligne sans âme qui ne va conseiller que les produits qui ont le plus de clics (ce qui ne signifie pas que le produit est bon).

Je suis clairement prêt à payer quelques euros plus cher si le commerçant est sympa et qu'il est de bons conseils.
Je n'achète d'ailleurs que rarement du train en ligne, et les rares fois, c'est de l'occasion ...

Citation de: Matundergnd le 23 Mars 2017, 13:49:40 PM
parfois craquer pour le dernier modèle sorti par sa marque favorite et bien évidemment rentrer à la maison avec

C'est bien souvent ça le problème, quand on craque pour un modèle sur catalogue, c'est parfois pas en stock et ça ne l'a jamais été, on doit retourner bredouille ...

jpblanchart

Dire qu'à Mons il y avait trois magasins où l'on vendait du train,pour le reste un magasin où je trouvais du plasticard et accessoires divers a fermé ....reste un qui vend des flingues en plastiques qui tirent des bibilles sinon c'est morne plaine...........ben je fais comme tout le monde je suis obligé d'acheter sur le net..en bourse avec parfois quelques déboires...
JP