Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Dilatation des voies

Démarré par daniel, 11 Février 2006, 10:12:16 AM

« précédent - suivant »

daniel

Bonjour Forum ...

Quels sont vos trucs et astuces pour combattre la dilatation des voies. Travaillant dans un grenier - froid l'hiver et chaud, même très chaud l'été - je voudrais éviter que les voies posées en hiver jouent aux "montagnes russes" en été, et inversement.
Existe-t-il des dispositifs "spéciaux" qui absorbent la dilatation ou une manière appropriée de poser les voies pour en diminuer l'effet ?

Merci

pzb5526

Bonjour Daniel

Un truc il faut les poser au printemps ou les temperatures sont ideales et non trop chaude ou trop froides de la la dilatation est limitée

Concernant un dispositif a ma connaissance je ne vois rien

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

serow

Rien de mieux.

A part fabriquer soi même des joins de dilatation.
Si tu poses ta voie en hiver, laisse 1mm entre chaque rail. En été fait attention a ce qu'ils soient posés au plus juste.

Mais hiver ou pas, une pièce chauffée à 20° résout le problème. Une fois que c'est posé, si ça se rétracte, c'est moins grave que l'inverse.

stefan Appelmans

Moi je dirais d'abord isoler tant soi peu "l'endroit du train" , par exemple avec un squelette en "wères" et du frigolite de 5 cm. Il vaut en effet éviter de GROS écarts de temperature, et puis c'est plus confortable. Ensuite ne pas souder des longueurs de plus d'un mètre, laisser 1/2à 1 mm aux éclisses (ça fait tata tatac comme en vrai) et puis alimenter chaque partie soudée par le "feeder" qui court en dessous du réseau.
Ou bien alors en été, jouer en maillot avec un t'it pastis.
stefan

n/a

Quel que soit la région il y a des primes de plus ou moins 5euros le m carré en faisant le travail soi-même pour l'isolation du toit! Indispenssable si on veut profier un maximum de son réseau.
oliv101

pzb5526

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

daniel

Oui, bien sur une bonne isolation du local est importante. [xx(]

J'avais dans l'idée plutôt un truc du genre:


Je vais essayer, on verra bien [8D]
P.S.: Je n'ai pas pris la photo sur le carrelage de ma salle de bain, mais sur une chute de plasticard [:o)]

stefan Appelmans

Ah oui, ça c'est de toutes façons une bonne idée!
stefan

greg5518

L'acier se dilate +/- de 1mm par metre par 100°C. Ici on utilise des alliages, mais c'est grosso modo pareil.
En prévoyant entre 0.5 et 1 mm de jeu entre les rails tous les metres, il n'y aura pas de problème. C'est ce que je pratique. Point de vue électrique, n'oublie surtout pas de faire comme si les éclisses métalliques étaient isolantes : je veux dire, ne pas compter sur elles pour assurer une connexion életrique correcte. Il faut impérativement souder un fil sur chaque rail pour le relier électriquement aux autres. Je fais même ce travail pour les lames des aiguillages (quelques brins de fil font un pontage de la lame vers le rail fixe).
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

J'ai oublié de te dire que comme toi, il peut descendre jusque 7°C en hiver (malgré l'isolation du toit) et une pointe de 37°C en été dans mon grenier (utilisation d'un themometre min/max). Et je n'ai pas de problème de serpentage des voies.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

daniel

Merci pour ces indications,

En fait, je n'ai pas le problème à ce jour puisque je n'ai pas encore de réseau fixe dans le grenier. Mais, j'ai le souvenir de mon papa qui occupait ce même grenier il y a 20 ans d'ici, et en été, la dilatation était quand même la cause de bien de déraillements [;)]

serow

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Il faut impérativement souder un fil sur chaque rail pour le relier électriquement aux autres. Je fais même ce travail pour les lames des aiguillages (quelques brins de fil font un pontage de la lame vers le rail fixe).



Heu, c'est pas un peu parano. Sur 60m de ligne circulaire, j'ai 8 alimentations et rien d'autre. Je précise que je n'ai *jamais* de problèmes électriques ni de perte de puissance que ce soit en DC ou DCC.

Mais évidemment, chacun fait comme il veut

greg5518

En fait, tu as raison on devient parano : j'aime faire circuler lentement mes locos (comme en réalité) et certaine à empatement électrique court style jouef ou lima, ou même un gatte roco, s'arrêtait dans les aiguillages, j'ai cherché et j'ai trouvé que le courant ne passait pas dans certaines aiguilles ou rails soit disant reliés par un éclisse métalique. Qc'est beau une vapeur qui vient faire un arret à mourir sur une rame en attente...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

serow

Tout a fait d'accord. Je roule de la même manière. Mais je n'ai jamais eu ce cas.

stefan Appelmans

Il vaut mieux prévoire avant. Si tout est ballasté, décoré etc et que les ratés commencent, il faut alors "replaquer" comme on peut des arrivées de courant.
stefan