Nouveau réseau JMRI

Démarré par Naeco, 02 Avril 2017, 12:51:57 PM

« précédent - suivant »

Quel est l'investissement le meilleur pour utiliser JMRI ?

Atlas
0 (0%)
Bachrus
0 (0%)
C/MRI
0 (0%)
CTI Acela Electronics
0 (0%)
Produits CVP EasyDCC
0 (0%)
DCC Spécialities
0 (0%)
Digitrax
2 (40%)
ESU
3 (60%)
Fleischmann
1 (20%)
Hornby
0 (0%)
Lenz
1 (20%)
Lionel TMCC
0 (0%)
Maple Système
0 (0%)
MERG CBUS
0 (0%)
RPS
0 (0%)
NCE
0 (0%)
Systèmes Oak Tree
0 (0%)
ProTrak Grapevine
0 (0%)
Solutions QSI
0 (0%)
PI Engineering RailDriver
0 (0%)
Roco
1 (20%)
SPROG
1 (20%)
SRCP
0 (0%)
Uhlenbrock
2 (40%)
Viessmann
0 (0%)
Wangrow
0 (0%)
X10
0 (0%)
Zimo
1 (20%)
Contrôles ZTC
0 (0%)

Total des votants: 5

Naeco

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau modéliste ferroviaire. Je bricole du modélisme bateau depuis quelques années déjà, mais j'ai un espace qui s'offre à moi, alors j'ai décidé de me lancer.
Cette espace est de 4Mx2m50, de quoi faire un beau premier projet.

La seule chose que je sais, c'est que je veux 2 rails, utiliser le DCC, et piloter tout ça à partir de l'ordi (ou comme je viens de le voir sur ce forum, par l'iphone, trop génial).
J'ai quelques vieux rails et quelques loco et wagon pas du tout dans cet esprit que j'ai entassé par des enchères gagnées ça et là. Peu importe, ça sera éventuellement à adapter... ou pas.

Ma question donc est : Sur le site de JMRI, il est précisé tout un tas de matériel compatible :
http://jmri.org/help/fr/html/hardware/index.shtml

mais quand on part de zéro, quel matériel vaut-il mieux privilégier ?

J'imagine qu'il n'y a pas "une" bonne réponse, suivant l'histoire et les habitues de chacun, mais tout de même. Je vois qu'il y a des limitations annoncées ou pas pour chacun d'eux, mais comme je suis nouveau sur cette activité, tout n'est pas forcément très clair pour moi.

Par contre je suis développeur dans une SSII, et coder en n'importe quoi en n'importe quoi ne me fait pas peur.

Que me conseillez vous ?
Willy

Naeco

A priori, après moult lecture, et étant informaticien, je me sens attirer par la formule DCC++ :o

daniel

#2
Salut,

Pour piloter à partir d'un ordi, un truc simple c'est un SPROG (~80€), il utilise le port USB de l'ordi et alimente le réseau en signaux DCC. A partir de là, tu peux l'utiliser pour (re)programmer les décodeurs ou pour piloter le réseau depuis l'ordi. Il est bon jusqu'à 2.5A (je compte 0,5A par loco) au delà on peut ajouter des SBOOST (~80€)

Sinon, personellement je suis en ESU (centrale, la plupart des décodeurs, lok-programmer, decoder-tester) et je peux également connecter tout ce petit monde à l'ordi. Mais c'est un choix plus conventionnel.

Daniel

serow

en effet, le sprog est un outil pratique qui permets d'entrer dans le monde du DCC et de la commande par PC sans se ruiner.
Une ECOS ou une intellibox font le boulot aussi. mais pas du tout pour le même prix.

Tonga

+1 +1 +1 (à propos du Sprog)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

daniel

Et par rapport au DCC++ qui emprunte la direction de l'Arduino, comme LocoDuino, ...
Le SPROC se combinera plutôt avec le Raspberry PI (Pi-SPROG One)
Donc tu peux choisir ce que tu veux programmer, le micro-controlleur ou à un plus haut niveau sous linux.

Naeco

#6
Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Bon ok. Restons donc simple.


Je suppose que je pourrais me faire mes propres décodeurs plus tard avec arduino ou autre (pour le plaisir, je suis informaticien)

mais alors, à quoi sert ça ?

https://www.boutique-train.fr/digikeijs-centrale-retro-decodeurs-accessoires-et-servos-etc/1011-dr5000adj-centrale-avec-bus-multiples-wifi-etc-8718375561836.html?search_query=dr+5000&results=2

ça fait pas double emploi avec le SPROG ?

bonne soirée,
Willy

AlainUSA

#7
Bonjour,

De mon experience avec JMRI, le materiel Digitrax est celui qui est le mieux. Quand on regarde le software, on se rend compte qu'il a ete ecrit avec le matos Digitrax en point de mire.
Depuis, d'autres appareillages sont supportes tel que ESU.
Au jour d'aujourd'hui, et ayant du Digitrax, je partirais avec soit de l'ESU, soit du Digitrax ... si on veut pas se casser la tete.
Mais bon, acheter et trouver du support Digitrax en Europe, c'est pas aussi evident qu'aux USA ...
Donc, ESU me semble un bon choix si on veut du pret a l'emploie. Pour le reste, d'autres alternatives on ete donnees sur ce fil.

Voila ... Bonne chance ...
/AlainUSA


Naeco

Bonjour,

Mouai, j'ai trouvé un revendeur français :
http://www.lestrainsdedaliplumes.com/la-boutique/digital-dcc-numerique.html

mais bon, ça m'a pas l'air très simple, il y a vraiment beaucoup de matériels différents...

IL existe bien un kit de départ pour se lancer ( http://www.digitrax.com/products/starter-sets/evod/ ), mais ça m'a l'air plus compliqué et un autre budget que le SPROG....

au final je suis perdu lol

je vais réfléchir !

Merci de vos réponses !

AlainUSA

Oui, Digitrax ne sert pas sa cause pour simplifier ... mais en gros, juste pour aider a demarrer:


  • Centrale DCC: DCS51 (le plus simple, all-in one), DB210 (milieu de gamme), DB240 (haut de gamme)
  • Commande aiguillage: DS64
  • Detection/retro-signalisation cantons: BDL168
  • Power Management (isolation/segmentation et protection des circuits): PM42
  • Decodeur Signaux/Aiguillages: SE8C
  • Throttle commande trains/aiguilles: DT402 / DT500
  • Panneaux de connection DCC: UP5, UR90
  • Boucle de retournement: AR1, mais je prefere pour ca le CDF 06004 de chez www.cdfinformatique.com
  • Decodeurs trains: DH166*
  • Decodeurs trains+sons: SDXH*, SDH*
  • Decodeurs de fonctions: TF4, TL1

Voila ...
/AlainUSA


RD25

Dis Alain, c'est ce que l'on peut retrouver sur ton réseau et que notre ami peut admirer ici   8)

Naeco

N'soir,

Merci Alain pour m'avoir partagé toute cette liste. Et bravo pour ta réalisation, c'est fantastique ! Ca fait rêver :)

J'ai eu du mal à tout trouver sur le seul revendeur français annoncé.... et même sur eBay, c'est pas si commun comme produit... Faut dire que c'est déjà une activité de niche, alors du matériel de niche dans une activité de niche...

En fait j'ai très envie d'avoir un premier jet "clef en main" pour le plaisir d'avoir une chaine fonctionnelle du train à l'ordi sur un circuit simple et un seul train pour me faire la main, puis de continuer avec les versions arduino, car je suis informaticien, donc ça fait parti du fun. Et puis du point de vu du budget, cela me semble aussi bien plus accessible.

Du coup, à la relecture de tout ce topic, pour un premier jet simplet et efficient du PC via JMRI au train, il semblerait que ça soit SProg qui l'emporte.

D'autres avis ?

AlainUSA

Je comprends. Bonne chance.

Voici trois videos qui j'espere donneront un peu d'inspiration pour un reseau de test.

Train Controller Loop :
https://www.youtube.com/watch?v=zf-yqc_Wu-w

Train Controller Traffic Control:
https://www.youtube.com/watch?v=neIW24m3XFg

Exact Feedback avec Digitrax DS64 et TrainController:
https://www.youtube.com/watch?v=vt-BQ-XeyLM&t=44s

Bonne aventure!
/AlainUSA


Naeco

B'soir,

Merci de ce petit reportage youtube. C'est impressionnant, on verra jusqu'ou j'irai, mais la troisième semble vraiment quelque chose de très technique, on verra :o

Je vous tiens au courant, j'en suis encore à aménager la pièce....