Clip d'alimentation ou soudure discrète ?

Démarré par Naeco, 23 Avril 2017, 22:15:51 PM

« précédent - suivant »

Naeco

Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place un réseau, ou plutôt de faire des commandes, et je m'aperçois que j'ai oublié de prendre des clips d'alimentation. Mais en les voyants, je trouve ça bien gros et bien moche pour ce que c'est faire.

Peut-on souder ou connecter les rails par dessous ?
J'ai préféré prendre des aiguillages avec un pilotage par dessous, c'est dommage de pas pouvoir le faire pour l'alimentation :p


zamateur

Oui.
Suivant la marque que tu utilises, il faut enlever la petite languette plastique sous le rail.  Bien étamé le fil, mettre un peu de flux sur le rail.  Ensuite, on applique le fil à cet endroit, tu approches le fer, un pshhhht et c'est fait.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fabricehecquet

https://youtu.be/qU17vfRno_4
voici une petite vidéo en anglais mais tu va vite comprendre via les images ! ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Naeco

b'soir,

Merci de vos conseils :)

pas de soucis pour l'anglais, ni l'allemand d'ailleurs :o ce qui est très utile dans l'univers du modélisme ^^

ph444

Ce que je reproche à ce film, est que ce sont des soudures de plombier-zingueur qu'il fait sur ses rails.
Personnellement, j'exclus cette pâte à souder car elle se trouve déjà dans la soudure électronique. Cette pâte risque de corroder la soudure avec les années. Elle n'est pas innocente. Puis la longueur du contact sur le rail est aussi grande. 1 cm est suffisant et cela évite le massacre des traverses.
Un truc aussi, c'est de souder les fils sur les éclisses, pas besoin de retirer des traverses ainsi.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zamateur

J'ai soudé avec du flux sur des rails en H0m, LGB, Z.  Pour le H0m, mon module d'angle des FDEM a voyagé un peu partout en 10 ans.  Tout tient.  Je prends toujours la précaution de bien rincer à l'eau juste après.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

fabricehecquet

https://youtu.be/F8s4cNsrQiY
voila autre technique sans flux et beaucoup moins de charcutage ! ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

fabricehecquet

Citation de: zamateur le 24 Avril 2017, 23:50:59 PM
J'ai soudé avec du flux sur des rails en H0m, LGB, Z.  Pour le H0m, mon module d'angle des FDEM a voyagé un peu partout en 10 ans.  Tout tient.  Je prends toujours la précaution de bien rincer à l'eau juste après.

moi aussi travail avec du flux ( acide phosphorique + eau distillée ) et rincer à l'eau clair après la soudure jamais eu de problèmes   
fabrice
trois rails digital
epoque 3

retraité84

bonjour à tous
ayant exercé comme dépanneur en électronique pendant 42 années, je monte les rails avec des éclisses et je soude directement avec de la soudure les éclisses avec les rails sur le côté extérieur des rails ( pas de gêne pour le roulement des roues côté interne des rails )
pour l'alimentation, je soude le fil sur le côté des rails entre 2 traverses et je mets un point de peinture noire pour cacher le fil.

RD25

Hello Christian, c'est comme dans la réalité chez Infrabel, c'est aussi soudé sur le côté du rail!   ;)

Naeco

B'soir,

Merci de vos réponses :)
Les éclisses soudées aussi alors, je prends note :p

ph444

Citation de: fabricehecquet le 25 Avril 2017, 00:32:14 AM
https://youtu.be/F8s4cNsrQiY
voila autre technique sans flux et beaucoup moins de charcutage ! ;)

Voilà qui correspond mieux à ma manière de faire.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Naeco

Merci pour cette vidéo, très intéressant.

C'est quoi ce support vert sur lequel il pose les voies ? c'est pour donner la hauteur nécessaire à la pose des petits gravillons ? Je suppose qu'à la fin, il ajoute de la colle à bois diluée pour que ça colle encore mieux ?

Pourquoi il espace plus les traverses à ce point dans les courbes ?

Merci !

RD25

Salut Willy,

Le support vert est de la sous-couche de parquet flottant ou un mince isolant que la personne possède à défaut d'utiliser du liège! Il utilise ce matériau pour insonoriser et donner de la hauteur pour le ballastage. Bien que dans ce cas-ci, il n'y aura peut-être pas de ballast si la voie est cachée.

C'est du rail flexible et il sort d'une aiguille enroulée, en espaçant les traverses, il s'em....de moins pour courber les rails où les profilés ont tendance à gêner la mise en forme dans la courbe. Il replacera des traverses à l'unité dans les interstices plus tard.  ;)

Naeco

Ah, ça aussi c'est bon à savoir, la sous couche de parquet pour insonoriser et prévoir le volume du ballastage.

Une aiguille enroulée ? Moi j'ai acheté mes rails flexibles là : http://www.ebay.fr/itm/281601338173?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=580609324194&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est plus intéressant je suppose, niveau prix, le rail sous forme d'aiguille enroulée ? Où puis-je trouver ça ?


Merci !