Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

demontage loco américaine proto 2000

Démarré par candide, 10 Mai 2017, 20:35:09 PM

« précédent - suivant »

candide

Bonjour à tous,

j'ai offert à mon fils (c'est lui qui a choisi !) une loco américaine, GP 60, de marque proto 2000.

Nous venons de la déballer et là, (mauvaise) surprise ! la bête refuse de bouger.

Les prise de courant sont bonnes, car elle s'éclaire sous tension, et le moteur "grognasse" sans entrainer les roues. Je soupçonne la transmission bloquée.

Du coup, je fais appel à vous, savoir si l'un d'entre vous a déjà démonté un tel engin ou similaire, m'indiquer comment faire. En effet, il y a plein de petites rambardes partout que j'ai peur d'abimer en forçant sur la caisse, et sous le châssis ,je ne distingue aucune vis....

merci de votre aide.
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Arnaud

Bonjour,

peut-être mettre une photo et les référence de la locomotive ;-)
cela aiderait pour cibler les recherches  ;)
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

doomslu

Si la locomotive est neuve, je dirais: retour au magasin!
Luc

Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

candide

Bonjour Arnaud et Luc,

merci de votre aide, vraiment.

Luc, tu as raison, retour au magasin, seulement il y a le cœur aussi:

  • c'est un modèle US, donc rare chez les détaillants de notre vieux continent, et retour signifie probablement avoir (que je risque de ne pas avoir besoin tout de suite en fonction des modèles proposés par le détaillant qui ne m'intéressent pas forcément...) et non échange...;
    C'est un cadeau pour mon fils, c'est lui qui l'a choisi lorsque nous étions ensemble, si je n'ai pas d'échange....? pas de solution de rechange sans déception non plus;
    Enfin je l'ai achetée en octobre l'an dernier, dans une expo (neuf à un vendeur fiable, je précise), et donc je n'ai pas de facture, je n'ai même plus le ticket de carte bancaire pour prouver que ça vient de chez lui (je lui ai quand même envoyé un petit mail...)
En fait, mon erreur vient que j'ai formellement refusé à mon fils de la déballer le jour de l'achat, puisque c'était pour son anniversaire pour maintenant, et je l'ai caché (la loco, pas mon fils bien sûr !) dans une armoire en attendant, sans même l'essayer.

Voilà pourquoi l'option retour est un peu compliquée...

Arnaud, tu as raison, j'ai oublié la Ref, c'est 30565. Pour la photo j'en mettrais une, mais pas ce soir maintenant.

J'ai cherché de mon côté sur glouglou avec divers mots clés, je ne suis pas tombé sur grand' chose d'intéressant. Par contre de ton côté il semblerait que tu sois un pro d'internet ! Dans les 2 liens que tu m'as donné:

  • le premier est parfait, le dessous  de châssis présenté semble correspondre à mon modèle, et l'explication sur les différentes vis est très instructive - surtout après avoir cliqué sur "traduire cette page"....(en fait il semblerait que les vis entre le châssis et la caisse soient sous l'essieu AR de chaque bogie, il faut donc démonter le boitier d'attelage puis tourner les bogies traduits "camion" de l'anglo-américain pour trouver ces vis).
    Bien que ne correspondant pas exactement au montage de mon modèle, le second lien est également très intéressant, car il fait apparaitre la construction particulière de ces modèles, le très important lest en acier ou Zamak constituant à lui seul une seconde carrosserie autoportant à l'intérieur de la première, qu'i me faudra également démonter (mais seulement en seconde étape) pour accéder au moteur, par d'autres vis sous le châssis également, indiquées par des flèches d'une autre couleur sur le premier lien...
Donc, comme  j'aime bien bricoler au calme (et à la lumière du jour) et aller au bout de mes interventions, je vais attendre samedi pour m'y mettre.
Bien entendu, je ne manquerai pas de poster quelques photos de mon intervention, et une de la loco sur sa voie quand elle roulera.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

GDE

Ca peut arrivé avec les modeles de proto 2000 que le engrennage sur l axe des roues est craqué qui fait bloque ou mal roulé le trains . C est parfois juste une petit fissure qui ce voit pas bien mais qui donne des grand problemens  .C est un probleme connu chez proto 2000 . J ai eu le meme probleme et normalement vous pouvez reclamé des nouvelles  roues que proto 2000 vous envoier gratuitement  ;)

GDE



Photo peut etre mieux montré le probleme  ;)
Sur 6 loco's J ai du changer 11 roues

RD25

Hello Geert, j'me suis permis :



des gros plans.


Michel, à défaut de ticket de caisse et le fait que tu sais que le vendeur est sérieux, normalement tu dois recevoir de ta banque un état des dépenses de ta carte de crédit, cela peut toujours servir à engager la responsabilité des différentes parties   ;)

Tonga

A tout hasard: proto2000 est fabriqué à l'initiative de Walthers et vendu par eux: www.walthers.com (anglais obligatoire).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Et voilà encore un pigeon ,un vendeur sérieux????difficile à croire...pourquoi le magasin n'essaie t'il pas les modèles??ah oui çà prend du temps c'est plus facile de vendre la boîte telle quelle..
je connais des magasins (sur les doigts de la main gauche)où chaque modèle est mis au test avant la vente,ainsi pas de problème..
désolé mais c'est un p'tit coup de gueule
soyez vigilant ....
jp

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Parfois il est mieux de remplacer ce plastique par du laiton: http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=425&Itemid=19&lang=fr

Il y a d'ailleurs bien d'autres pièces intéressantes chez ce marchand.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

candide

Bonsoir à tous,

Sans conviction, j'ai contacté le vendeur en lui rappelant les conditions dans lesquelles je lui avais acheté le modèle (expo de Châtellerault, octobre 2016, et la Ref de la loco, il n'avait qu'un seul exemplaire en stock...)

Là surprise, il m'a répondu très gentiment, en me posant des questions pour bien préciser la panne, et en me demandant de ne pas tenter de la démonter pour l'instant, et qu'éventuellement il serait prêt à accepter un retour.

Du coup je lui ai parlé des essieux comme expliqué par Geert, peut-être connait-il également ce problème.

En tous cas ce vendeur semble sérieux, il accepte ma réclamation sur la confiance ce qui est rare de nos jours.

Geert, tes photos sont très précises et très parlantes, merci bien. Comme tu as eu ce problème, est-il possible d'échanger les essieux directement par le dessous du bogie, ou faut-il quand même démonter la caisse puis le lest pour accéder au pivot du bogie et le sortir entièrement ?

amicalement,
Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

GDE

Michel , c' est tres facile de changer les roues par dessous du bougie  ;) Normalement il doit y avoir plusieurs document dans la boite de votre train , notament une pour la garantie . Je vais voire demain si je trouve mes document et les metre ici si ca peut vous aidder . Bonne chose que le vendeur semble de vouloir vous aider . Je suis sure que ca va se metre en ordre . Si ca ce mets pas en ordre et que votre loco a les meme roues que sur ma photo fait moi savoir et je vais vous envoier des roues  ;)

candide

Bonsoir Geert,

Dans la boite de la loco, il n'y avait aucune notice, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide sur le forum, car je ne savais pas comment démonter et je n'arrivais pas à trouver quelque chose de cohérent sur les forums américains, avant que Arnaud ne propose des liens intéressants.

Je n'ai pas encore de nouvelle réponse du vendeur, du coup je veux bien au moins une notice expliquant comment démonter le carter du dessous du bogie (chez Roco c'est facile, il y a des vis, mais là je ne vois pas, et quand je démonte un modèle j'ai toujours peur de casser quelque chose, c'est pour ça que je demande des conseils avant).

Avant de tenter de tout démonter, je voudrais voir effectivement s'il s'agit bien des essieux, dans ce cas je peux demander l'échange au vendeur sans lui renvoyer tout le modèle. Les symptômes de la panne semblent correspondre en tous cas, quand j'étais petit j'avais eu un la blague comme ça sur une 2D2 Jouef, et la loco faisait des bonds à chaque tour de roue (c'était une transmission uniquement à pignons, sans vis sans fin) jusqu'à ce que la transmission se bloque pour de bon.

merci beaucoup pour votre aide !

amicalement,
Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)