Sortie de Peco SL-E99

Démarré par Naeco, 16 Mai 2017, 08:53:23 AM

« précédent - suivant »

Naeco

Bonjour,

Pour l'aiguillage triple symétrique Peco SL-E99, on peut lire :

L: 220 mm
r: 610 mm
Angle de déviation: 12°

J'aimerai en sortie de cet aiguillage, avoir 3 voies droites parallèles le plus proche les unes des autres possible, soit 46mm d'entraxe (NEM112).

Pour dessiner ça, j'ai commencé avec CMD RAIL, mais ce n'est pas très pratique  pour être sûr. J'ai tenté alors avec SCARM, c'est déjà plus simple, mais je m'aperçois qu'il n'existe pas de voie courbe adaptée pour faire ce que je veux. Dois-je utiliser du rail flexible ?

Je sais que SCARM ne permet de pas de piloter le réseau ensuite, mais pour l'instant, je veux vérifier que ce que je voudrais réaliser "rentre" dans l'espace que j'ai, avant de tenter de fixer quoi que ce soit.

Merci par avance  pour vos réponses,
Willy

Naeco

Avec SCARM, même avec du rail flexible, on arrive à positionner les voies très près et qu'elles soient connectées en même temps, mais pour tomber pile sur 46mm, c'est juste de la chance....

J'espère que pour l'application réelle, ça sera plus facile  :o

RD25

Citation de: Naeco le 16 Mai 2017, 09:35:40 AM
Avec SCARM, (...)

J'espère que pour l'application réelle, ça sera plus facile  :o

Hello Willy,

Justement, tu peux imprimer ton plan avec SCARM en faisant un clic sur le bouton :



cela ouvre une notice tu imprimes et tu places le résultat comme un patron de couturière, un peu comme ceci : http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/Lx1920/Zuidbundel/IMG_4946_zpsfjq6k42c.jpg

A la pose, tu devrais te rapprocher du plan prévu à l'écran, tout en sachant que rien n'est parfait  ;)

Naeco

Bonjour RD25,

Merci de ta réponse, cette fonctionnalité pourra être très pratique à terme !

Mais ça ne répond pas à la question, comment on fait pour positionner les rails parallèles au minimum de la norme, proprement ?

RD25

oups, voilà le truc pour y arriver :

Tu fais un clic droit sur le départ rouge et tu réponds à la dialbox



et il te place un point de départ à l'entraxe désiré.



8)

nb. c'est en Fleischmann Profi  ;)




RD25

De rien, à votre service, m'sieur  ;)

Pour en revenir à mon exemple, j'ai poussé la recherche pour que les trois coupons flexibles soient au même final :



Pour rappel, le Fleischmann affiche un angle de 18 °



et bien, le coupon flexible faisant 800 mm, il est droit pendant 691 mm et la partie courbe est à .................. 18 degrés.   ;)

Naeco

Bonjour,

Je vois la méthode, merci.

En tâtonnant, j'avais fini par obtenir ceci.

https://goo.gl/photos/5Fz1aG2oPMNQxzXU9

(le répertoire de destination des photos pour mettre des pièce jointe et dit "plein", alors que je n'ai jamais envoyé de photo :p )

En fait c'est un cas d'école, maintenant je vais pouvoir me faire un plan de travail exactement à la bonne taille et placer mes rails exactement pour que ça rentre :) Merci !

Naeco

#8
En fait, c'est loin d'être simple une fois que l'on tente de coller à une réalité :o


https://goo.gl/photos/ZF6Tv7rB7Zp9vAUq9

Je me suis mis comme contrainte qu'une voie de stockage doit pouvoir contenir un TGV, soit 104cm, et de pouvoir stocker 4 trains, et avoir 2 voies de transit. et ça doit rentrer dans l'espace noté sur l'image. Et j'aurai aimé que ces voies restent rectilignes, car c'est plus joli :o

Pour arriver plus facilement à mon but, il me faudrait une fonction de translation contrôlée. Il y a la fonction "déplacer", mais ça met la sélection à l'endroit de la souris, laquelle était à l'endroit du menu conceptuel "déplacer".... c'est pas très pratique, il faudrait pouvoir faire une translation suivant un vecteur précis :o


edit : je pense que je vais m'y prendre autrement, je vais modifier ça ce soir :o

RD25

#9
Hello Willy,

Pour placer des photos sur le forum TMM, il faut oublier cette option {fichier joint} et passer par un hébergeur d'image qui te donne un lien à insérer entre les balises ad-hoc  ;)
lien ou https://photos.google.com/share/AF1QipMP57HzRuPdYg6D-EMRJr72lephLZrtVMk8h82fQhcjFH1C537Mp8qu_VC2pkq20A?key=TmljdFlkb2V1bmhDQ1BHTWstcVA2Wkd6MXJaTDZ3

Bon, pour ton problème d'alignement, tu sélectionnes le tronçon désiré, tu le copies, et tu le déplaces, ça tu sais le faire  8)



Ensuite, bouton droit de la souris et tu crées un nouveau point de départ sur un morceau du tronçon original et tu places un rail droit (en vert), tu fais un clic droit sur une des flèches de ce coupon droit et tu demandes un point de départ parallèle et tu places un aiguillage (en jaune), ensuite tu sélectionnes le tronçon et tu alignes celui-ci en suivant l'aiguillage. Une fois l'opération terminée, l'aiguillage est invisible sauf la déviation, tu cliques dessus et tu le supprimes, et même chose pour le rail droit qui lui est visible.  :)

C'est du chipotage, mais le prof ne dira rien, car le résultat est là  ::)

RD25

#10
Citation de: Naeco le 18 Mai 2017, 12:14:53 PM
(...)
Je me suis mis comme contrainte qu'une voie de stockage doit pouvoir contenir un TGV, soit 104cm, et de pouvoir stocker 4 trains, et avoir 2 voies de transit. et ça doit rentrer dans l'espace noté sur l'image.
(...)

suite,

attention "au prise en écharpe", car la longueur de voie disponible sur les 2 déviées n'est pas la même que sur celle du centre !



Si on relit la NEM112, avec 46 mm d'entraxe tu es déjà à la limite des limites, donc ton matériel garé sur une des déviées (voir en bleu) ne peut pas engager le gabarit au risque de froisser de la tôle avec le convoi voisin (voir en orange).

Avec un entraxe normal, la petite ligne rouge serait la limite pour éviter les problèmes.

Donc, si tu espères xxx cm de garage au centre, tu n'auras pas la même longueur de parking sur les deux déviées. (voir ci-dessous le re-edit)

Attention aussi;



si le véhicule (en bleu) est une longue voiture à bogies, le bout de caisse risquera de frotter sur le véhicule garer sur la voie d'à-côté (en orange) au sortir du parking!!!   ;)

nb. Dans la réalité, la limite est matérialisée par un planche ou une boule peint en blanc qui aide le manoeuvre à garer le convoi à la limite requise.

edit : ouf, j'ai retrouvé la voie que tu utilises :
Track Plans - OO/HO Streamline Code 100 PECO

mais attention : 00 (« double-zéro », ou « Doublo » ; 4 mm scale) : échelle 1:76, presque exclusivement disponible au Royaume-Uni Wiki

Tu risque d'avoir des surprises!  ;)

re-edit :


"Je me suis mis comme contrainte qu'une voie de stockage doit pouvoir contenir un TGV, soit 104cm," (Naeco) Le TGV à 1040 mm de long aura du mal à se garer sur 1005 mm sans empiéter dans le gabarit, aussi bien à gauche qu'à droite!!!! Et tu peux oublier de la garer sur une des voies déviées (voir ci-dessus) ::)

Naeco

Déjà, un grand merci pour cette réponse complète et illustrée !

Hum hum... ça change beaucoup de chose, j'avais pas pensé que ça "toucherait" si loin de l'aiguillage avec 46mm. Avec 55mm, ça donne quelque chose de vraiment plus grand pour garder ma longueur utile :



Je vais réfléchir à nouveau mon truc :o

PS : merci aussi pour l'intégration d'images.

RD25

Pas de soucis Willy,

Dis, avec les découpes du plateau, tu n'aurais pas plus de chance avec ceci :


;)

doomslu

Citation de: Naeco le 18 Mai 2017, 12:14:53 PM
...

Je me suis mis comme contrainte qu'une voie de stockage doit pouvoir contenir un TGV, soit 104cm, et de pouvoir stocker 4 trains, et avoir 2 voies de transit. et ça doit rentrer dans l'espace noté sur l'image. Et j'aurai aimé que ces voies restent rectilignes, car c'est plus joli :o

...
Je pense qu'un TGV de 104 cm est un peu court...  :-\
Erreur de frappe ou TGV extra-court?
Luc

RD25

#14
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/510-uPQSgkL._SY355_.jpg

ahah, Luc  ;)

edit :

Plus sérieusement :
http://www.toysrus.fr/graphics/product_images/pTRUFR1-7067015enh-z6.jpg
Coffret MEHANO Train TGV POS duplex.

2 motrices et 2 voitures intermédiaires qui doivent tenir dans le mètre courant (Apparemment 4*230 mm + 3 intercirculations)  ::)

Bon c'est pour débutant et comme Willy a mentionné dans sa présentation qu'il n'était pas un puriste du rail, cela lui laisse quelques latitudes pour l'exploitation ferroviaire.  ;)